Stefanie Heizmann & Angie Ott

 

 

 

 

Dans notre petit pays, on parle beaucoup de Stefanie Heizmann, jeune Suissesse née le 10 mai 1989 à Echolz. De langue maternelle allemande, elle s’exprime également en français et parle couramment l’anglais. Elle est la gagnante du Casting Show de Stefan Raab en 2008, sur Pro7, chaîne privée allemande. l’Allemagne la voulait pour représenter ses couleurs à l’Eurovision, puis ensuite la Suisse, sauf qu’à chaque fois, elle a refusé.

Cela n’a pas empêché Stefanie de faire une belle carrière en Allemagne et un peu partout en Europe mais surtout à l’Est, avec un style un peu décalé soul pop et funk. Il faut tout de même souligner qu’elle représente pour nous, la seule artiste féminine qui fait une carrière de telle envergure, quoi qu’il y a aussi Sophie Hunger qui est pas mal non plus,

Cependant, le fait de participer à l’Eurovision ne lui semble pas essentiel pour se faire connaître et lancer une carrière encore plus internationale. Elle craint au contraire que cela puisse lui mettre des bâtons dans les roues.

Néanmoins, en 2013, elle accepte de devenir coach dans le lancement de The Voice of Switzerland. Elle se positionne et avec son oeil et ses oreilles avisées, mais surtout grâce à sa belle sensibilité, elle repère passablement de bons artistes, notamment, la jeune neuchâteloise, Angie Ott qu’elle décide de prendre sous son aile. Angie passe toutes les étapes et mais termine deuxième de la grande finale.

Depuis, malheureusement, The Voice Suisse n’existe plus. La télévision suisse SRF a estimé que l’audience n’était pas au rendez-vous et que cette émission s’avérait beaucoup trop chère pour poursuivre l’aventure. Quel dommage, car cela aurait sans doute permis à notre pays de faire de belles découvertes et d’envoyer les meilleurs pour porter nos couleurs à l’Eurovision.

Angie poursuit alors sa quête d’un début de carrière en tant qu’auteure-compositrice et interprète, toute seule. Elle espère démontrer tout son talent et sa très belle voix en proposant une chanson sur la fameuse plateforme SRF en 2015.

Malheureusement pour elle, c’est l’échec et elle se retrouve totalement évincée par les jurys et les internautes qui votaient à l ‘époque.

Il faut dire que son titre “Libre comme l’air” que vous pourrez (re)découvrir plus bas, était assez mal construit et pas suffisamment abouti pour espérer de faire des prouesses à l’Eurovision.

Elle sort ensuite un premier album qui ne fonctionne pas vraiment, mais elle se produit tout de même souvent lors de concerts très locaux dans sa belle région.

Début de l’année 2017, elle décide de changer un peu de registre et écrit la musique d’une très belle chanson, “L’amour vrai”. Elle demande à son ancienne coach, Stefanie Heizmann, avec laquelle elle a gardé une très belle complicité, de faire un duo avec elle mais en français, ce qui est une première pour Stefanie qui chante principalement en anglais.

Le résultat est plutôt bluffant. On retrouve de très belles harmonies vocales à travers une magnifique chanson simple et très émouvante, mais pas du tout ringarde. Au contraire, c’est classique et contemporain à la fois et c’est surtout très authentique.

Un retour aux véritables valeurs et à la douceur, le Portugal l’a fait en remportant un succès inespéré cette année, alors pourquoi pas pour ce beau duo.

Si Stefanie ne souhaite pas se brûler les ailes en représentant son pays à l’Eurovision, elle pourrait alors le faire avec Angie et proposer une chanson dans la même lignée pour Lisbonne 2018, de préférence en français. Je ne pense pas qu’elles risqueraient de se ridiculiser et faire de la simple figuration sur un podium déguisées en canari jaune. Mdr.

En Suisse, nous avons la chance de parler également une des plus belles langues de cette planète, celle de Molière, alors pourquoi ne pas l’exploiter une nouvelle fois.

N’oublions pas que nos deux seules victoires, nous les devons à deux chansons interprétées en français, “Refrain” et “Ne partez pas sans moi“.  Vous me direz que cela fait déjà des années, cependant, je suis persuadé que le français a toujours sa place.

Sans être mauvaise langue, j’ai tout de même le sentiment que Stefanie Heizmann est un peu en perte de vitesse au niveau de sa belle carrière. Depuis 2 ans, elle n’a pas sorti de nouveau single et contrairement à ce qu’elle pense, ce serait peut-être un très bon moyen de se relancer et surtout une belle vitrine pour elle. Sans oublier pour la douce Angie Ott qui, elle, n’arrive pas à décoller et qui semble pas mal galérer, alors qu’elle a vraiment beaucoup de talent et une très belle voix.

Il faut oser prendre beaucoup plus de risques pour se démarquer et tenter des sortir du conventionnel et de la standardisation, et sur ce point là, je pense que la délégation suisse n’a toujours pas compris le message,

il ne me reste plus qu’à espérer qu’après 3 éliminations consécutives, que notre nouveau responsable des divertissements va enfin réagir et changer son fusil d’épaule, sous réserve d’une participation l’année prochaine,  qui à ce jour, n’a toujours pas été confirmée.

 

 

 

 

 

 

Découvrez “L’Amour Vrai” : 

 

 

 

 

 

 

 

Angie Ott lors de la finale de The Voice of Switerzland :

 

En duo avec sa coach, elle reprend un des grands succès de Stefanie : 

 

Le dernier single de Stefanie qui date quand même de 2015 :

 

 

Et pour terminer, la fameuse chanson avec laquelle Angie souhaitait représenter la Suisse. J’ai déjà entendu bien pire à l’Eurovision, mais voilà, si nous souhaitons vraiment aller en finale on devra viser encore bien plus haut !  N’est-ce pas Apollo ?

 

 

Quoi que l’on dise, voici encore deux belles artistes qui pourraient très bien se lancer dans l’aventure de l’Eurovision. Moi, je serais vraiment très content si c’était le cas. Mais avec des Si et des Mais, on met Paris en bouteille ! On peut quand même chanter un Requiem sous la Tour Eiffel, n’est-ce pas Alma ?

Une fois de plus,votre avis m’est important. Alors, je vous invite toujours avec autant de sincérité et d’objectivité, à me dire ce que vous en pensez vraiment. J’espère que notre Sakis, avec ses somptueuses divas grecques, ne dira pas  “Next”, car il détruirait tous mes espoirs et je risquerais de jeter l’éponge !!!

 

Nico