espagne-bann13

Interprètes :ESDM
Auteurs :Raquel del Rosario, David Feito,
Juan Suárez
Compositeurs : Raquel del Rosario, David Feito,
Juan Suárez
Finale18 mai 2013

Le groupe

El Sueño de Morfeo (en français Le rêve de Morphée) est un trio espagnol composé de David Feito, originaire des Asturies, Raquel Del Rosario (des Îles Canaries) et Juan-Luis Suárez.

sueno de morfeoFondé en 2003, le groupe fêtera ses dix ans d’existence sur la scène de Malmö.

En réalité, l’aventure démarre en 2002. David et Raquel fondent le groupe Xemá avec des musiques se rapprochant nettement de la musique folk des Asturies. Tous deux sont alors professeurs de musique au Colegio Internacional Meres de Siero et rencontrent deux autres professeurs, Andrés Alonso (spécialiste des claviers et de l’accordéon) et Antón Fernández, avec qui ils vont former le groupe. Leur premier album Del Interior, sorti dans la foulée, est un flop.

L’année suivante Juan-Luis rejoint David et Raquel et ensemble, ils décident de donner au groupe un nouveau nom. El Sueño de Morfeo nait.

En 2004, Raquel auditionne pour la série “La Famille Serrano”, qui cartonne depuis un an sur la chaîne Telecinco et elle arrive avec une démo du groupe. La production Globomedia décide d’intégrer une chanson du groupe dans un épisode de la série «1+1 son 7». Une belle opportunité pour El Sueño de Morfeo de se faire connaître.

esdmL’année suivante, El Sueño de Morfeo sort son second album éponyme (le premier sous le nouveau nom du groupe). Le premier single extrait de l’album, Nunca volverá, devient très rapidement un tube. Classé numéro des charts en Espagne, il est jusqu’à présent le plus gros succès du groupe. Ce succès booste les ventes de l’album qui parviendra à la quatrième position.

2006 sera une année faste pour la formation, mais aussi pour la vie privée de Raquel qui épouse le champion de Formule 1 Fernando Alonso. Le déménagement du sportif à Lugano en 2010 aura raison de leur histoire d’amour et le couple divorce en 2011.

En 2006 donc, le trio sort une version espagnole d’une des plus célèbres chansons du XXème siècle I Will Survive. Puis il contribue à la version espagnole de Cars en interprétant Reencontrar (Our Town en version originale). Il reçoit également deux prix prestigieux : un AMAS Award d’honneur et un Premios de la Música. Il enregistre aussi son troisième album.

Celui-ci, baptisé Nos Vemos En El Camino, sort au printemps 2007. Un des titres de cet opus apparaît dans un épisode de la série La Famille Serrano.

En 2009, El Sueño de Morfeo choisit Los Angeles pour enregistrer son quatrième album, Cosas Que Nos Hacen Sentir Bien. Il atteint la troisième place dans les charts. Suivra alors une tournée dans toute l’Espagne.

En 2011, Raquel Del Rosario s’associe à Luca Barbarossa (qui avait par ailleurs représenté l’Italie à l’Eurovision 1988) pour un titre en duo qu’ils présentent au Festival de Sanremo. Ils termineront cinquième.

Le dernier album de El Sueño de Morfeo sort en février 2012. Baptisé Buscamo Sonrisas, il n’ira pas plus haut que la seizième place.

La chanson

“Le ciel bleu
A pris de l’avance sur l’orage
Qui a menacé mon cœur.

Et voilà que tu arrives, avec tout ce que tu signifies
pour découvrir qui je suis.

Tu es cette lumière
Qui m’invites à voyager
À travers l’univers.
J’irai avec toi jusqu’au bout.

Une vie qui est devant nous
Commence aujourd’hui précisément
Et nous remplit d’espoir.

Partons,
Sans crainte
Crions haut et fort qu’en fin de compte, c’est l’amour qui a triomphé,
Que maintenant nous sommes toi et moi.

Tu es cette lumière
Qui m’invites à voyager
À travers l’univers.

Tu es cette lumière
Qui m’invites à voyager
À travers l’univers.
J’irai avec toi jusqu’au bout.”

esdm3Le 17 décembre 2012, TVE annonce officiellement la participation d’ESDM pour Malmö et décide d’organiser une sélection nationale afin choisir la chanson que le groupe défendra.

Le 26 février, aux studios Sant Cugat de Barcelone, Carolina Ferre présente El Sueño de Morfeo: Destino Eurovisión. Il s’agit pour un jury et le public de sélectionner une chanson parmi 3 chansons : Dame Tu Voz, Contigo Hasta El Final et Altrévete (cette dernière chanson choisie au préalable lors d’un vote internet du 5 au 11 février).

Contigo Hasta El Final remporte l’adhésion des experts et des téléspectateurs.

Votre avis

« Heureusement que l’Espagne est qualifiée d’office c’est vraiment pas top …et pourtant j’aime la langue espagnole mais là je n’accroche pas … » Stéphane K.

« Rien de spécial, c’est une ballade gentille qui risque bien de passer inaperçue à Malmö. Dommage. Pastora come-back!!! » Philou

« C’est vraiment pas génial. L’Espagne ne va vraiment pas faire très fort à la finale avec cette chanson toute molle, en tout cas pas au télévote je pense. » Pierro42

« J’aime beaucoup cette chanson, surtout l’intro. Je pense qu’ils vont travailler leur prestation scénique. » Rose

Les bookmakers pensent que la chanson espagnole est, parmi les six chansons déjà finalistes, celle qui a le moins de chance de briller sur le tableau marquoir le soir du 18 mai. Actuellement, ESDM n’est classé que 26ème dans le cotes.

Si on chantait

el_sueno_de_morfeo_1Un cielo azul
gana paso a la tormenta
que amenazó mi corazón

Y llegas tú, con todo lo que significas tú
descubriéndome quién soy

Eres esa luz
que a través del universo

me invitas a viajar
Contigo hasta el final

La ilusión
de una vida por delante
que comienza justo hoy

el_sueno_de_morfeoVámonos
sin temor
gritemos que al final triunfó el amor
que ahora somos tú y yo

Eres esa luz
que a través del universo

me invitas a viajar
Contigo hasta el final

Eres esa luz
que a través del universo

me invitas a viajar
Contigo hasta el final

Toute une histoire

TOP : 10ème en 2012FLOP : Dernière en 1999