QUOROVISION 2019 : Grande Finale!

BARCELONA

CIUDAD DE COLORES

Le réveil a été difficile ce matin. Ce n’est pas tant les coups de soleil, ni l’abus tout à fait relatif du cava qui nous a enivrés la nuit entière… Mais bien les voisins de notre chambre d’hôtel qui ont cru bon de nous réveiller à coup de fanfare, de cotillons, de serpentins, de corne de brume et tutti quanti…

Quand j’ai ouvert l’oeil, j’ai vu celui de mon Dédé qui a vrillé dans une folle colère et je me suis levé d’un bond pour le stopper net dans son élan meurtrier, me buttant, au passage et avec une larme non dissimulable, le petit orteil dans l’angle du lit de mon acolyte…

(Ah! Parce que, oui!!!! Vous ne le saviez pas??? Non, nous ne sommes pas un couple avec André! (la légende dit qu’un des deux serait plutôt partant… certains disent que nous sommes frères… Enfin d’autre, plus vicieux disent que nous sommes frère mais que l’un des deux serait plutôt… OK j’arrête!))

Alors que j’avais la main agrippée au bras qui se dressait déjà bien fier au dessus de la tête d’André, les voisins poussèrent la porte et nous invitèrent (c’est moche le passé composé… simple? passé quoi!)… Bref, ils nous demandurent de viendre avec zeux parce qu’ils ont une suprise à nous montraient (quand je pense que certains croivent que la langue française est morte…)

Quelle ne fut pas notre surprise, quand dans le hall de l’hôtel, un tapis bleu long de plusieurs mètres s’était déroulé (ou quelqu’un l’avait déroulé, plutôt! L’intervention divine d’un tapis qui bouge seul ne fonctionne que dans les contes des 1001 Nuits!)…

C’est les yeux complètement ébaubis, que nous sommes arrivés… Et que vous étiez là! Oui Vous! Enfin plutôt Toi, et toi et toi aussi tu étais là! Et heureusement qu’il y avait toi pour mettre l’ambiance! Et on sait aussi qu’on pouvait toujours compter sur toi pour nous faire de bonne blague, pendant que toi et toi, vous resteriez accoudés au bars comme deux potes que ne se seraient pas vu depuis plusieurs années… Alors qu’on le sait tous d’ailleurs, que toi et toi vous fricotiez il fut un temps. Oh et dans l’angle de la salle, timide mais souriant: Toi! Oh oui: Toi! Quel plaisir de te revoir!

Parce que OUI, l’Eurovision nous rassemble ici ce soir (ou ce matin, c’est selon!) mais le QUOROVISION N’EXISTE QUE PARCE QUE TOI, TU ES LA!

Bienvenue à vous dans cette dernière semaine de Quorovision!

Nous arrivons donc au quasi terme de notre concours adoré, en lieu et place: Ville de couleurs: Barcelona, Mon Amour!

Mais avant de connaitre notre prochaine destination, dans un an tout rond, il va nous falloir à nouveau décider ensemble de qui gagnera notre concours! Les délégations se sont installées dans les gradins, les artistes sont prêt, je met un coup de pulvérisateur mentholé dans la bouche de mon Dédé! Et nous y sommes!

ENJOY – RAVIS – BIENVENIDA!

1 – FRANCE: EMJI – Vegas

2 – MOLDAVIE: THE MOTANS – Invitat

3 – TURQUIE: MABEL MATIZ – Mendilimde Kirimizim

4 – CHYPRE: DESPINA VANDI – I Kathe Nihta Fernei Fos

5 – ROUMANIE: EVELYN – Dame Tu Calor

6 – SLOVENIE: SIDDHARTA – Jaz

7 – PAYS-BAS: MARTIN GARRUX feat. BONN – No Sleep

8 – ISRAEL: ANNA ZAK – Tik Tok

9 – SUISSE: STEFANIE HEINZMANN – Mother’s Heart

10 – ESPAGNE: SOLEDAD – La Gringa

11 – ROYAUME-UNI: FLEUR EAST – Favorite Thing

12 – GRECE: MALU – Ores Aixmis

13 – BELGIQUE: LEA RUE – Watching You

14 – ISLANDE: HJALTALIN – Baronesse

15 – RUSSIE: FILATOV & KARAS – Au Au

16 – ALLEMAGNE: JOHANNES OERDING – An Guten Tagen

17 – POLOGNE: MARCIN SPENNER – Na Czas

18 – LETTONIE: LAIKA SUNS – Pavasari

19 – ALBANIE: GJON’S TEARS – Babi

20 – ITALIE: ENRICO NIGIOTTI – Notturna

21 – IRLANDE: WALKING ON CARS – Coldest Water

22 – ESTONIE: KERLI – Savages

23 – AZERBAIDJAN: DAMLA – Kabus

24 – SUEDE: PAUL REY – Good For Me

25 – AUSTRALIE: EASIER – 5 Seconds Of Summer

Nous sommes partie de France pour atterrir directement sur le pays le plus lointain du Quorovision: l’Australie!

Ensemble, commentons si peu mais toujours quand meme cette Finale: Oui, ça va être compliqué de faire un choix! Oui, c’est possible que vous ayez deux voir trois chouchous! Oui, le bottom est toujours une évidence pour soi mais pas pour les autres! Oui, il y aura des déçus! Oui, il y aura des vainqueurs! Oui Vous devrez donner 12 points à votre… TARATATATATATA!!!!!! Ca c’est la partie « explication des votes » ci dessous! Changeons de paragraphe!

Voter au QUOROVISION n’est plus un secret pour vous! Il n’y a qu’un chemin et c’est le même depuis 3 ans! He oui! 3 PIGES, le Quoro! Vous envoyez donc votre vote le plus clairement possible de 1 à 12 comme suivant 1,2,3,4,5,6,7,8,10,12. Le 1 représente l’entrée dans votre TOP 10 ET le 12 c’est LE FEU D’ARTIFICE! C’est la fête dans les boites jaunes! C’est Prosper Youplaboom! C’est le Zoumzoumzem dans ton Benz Benz Benz!

Afin d’avoir une belle vue d’ensemble, voici concocté spécialement pour toi et toi et toi, le racap’ de cette Grande Finale 2019:

ENVOYER PAR CARTE POSTALE A L’ADRESSE SUIVANTE, c’est ce qu’on dirait si on était dans les années 80!… profitez donc des dernières technologies en adresse voter vote à Mon DD NATIONAL:

andrecastelli20137@gmail.com

VOTRE VOTE DEVRA ETRE ENVOYE AVANT LE DIMANCHE 23 JUIN A 20H!

Pour ma part il ne me reste qu’à vous souhaiter la plus belle des semaines! Parait que le soleil revient, tiens! On s’en fout, on est en Espagne nous! NA!

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. – Merci Yoann pour tout et pour tes  » aventures  » avec André à Barcelone .

    – Je vais tout réécouter d’ici samedi et je donnerai mon TOP 10 en espérant que mon vainqueur s’y trouvera ou encore mieux : que mon vainqueur fasse partie de mon TOP 5 !

    – Mais c’est bien difficile de faire un pronostic : six de mes chansons préférées se sont qualifiées ce qui pourrait signifier qu’elles plaisent également à une majorité de votants mais pour dire la vérité, cette année je n’ai pas la moindre idée de qui pourrait gagner… Je pense que c’est très ouvert car les styles proposés sont très éclectiques.

    – Je verrai bien : que le meilleur gagne parmi mon TOP 10 ! 😆

    ( NB : si un pays venait à gagner, je ferai une suggestion à Yoann et André pour que le prochain Quorovision se déroule dans une ville en particulier. C’est une ville qui me tient particulièrement à coeur. Je précise avant qu’on me taxe de chauvin que ce n’est pas Nice en France ! 😆 )

  2. Superbe introduction (j’adore les légendes et les tapis qui se déroulent tous seuls, entre autres choses …) à la lecture de laquelle je me suis reconnu dans l’un des « toi » (toi-toi-mon-toit-toi-toi-mon-doux-mon-roi), parmi les toi de diversité et de qualité qui se réunissent autour de ce Quorovision thérapeutique … bref : Merci Yoann et Merci André (PS : s’il persiste à se refuser à toi, dis-toi que d’autres n’auront pas cette retenue … LOL)

    Toujours est-il qu’il nous faut désormais voter, mettre en valeur seules dix de ces vingt-cinq chansons. Pour ma part, après avoir voté de façon un peu stratégique en demi-finales pour pousser les quatre titres que j’avais proposés, je me sens libéré puisqu’ils ont tous conquis suffisamment d’oreilles pour être présents en finale. Merci à tous ceux qui ont donc voté pour la Pologne, l’Italie, l’Australie et l’Allemagne !
    Je ne ferai pas de prosélytisme ni de promesse électorale, encore moins de bouderies … Je voterai comme vous, avec mon cœur ou mes tripes selon les cas, et comme plus d’une poignée de titres que vous m’avez fait découvrir m’ont conquis au moins autant voire plus, il n’est pas impossible que l’un des quatre soit relégué en dehors de mon top 10 sans aucune amertume !
    Bref, trêve de blabla … place à l’écoute, au plaisir, à l’attente fébrile … et vivement dimanche soir !!!

  3. Déjà ?! cool 😉 . Je viens de regarder le récap’ et je n’ai aucun scrupule à envoyer mon vote de suite hé hé, je n’ai aucun doute pour l’attribution de mes points ^^, j’ai suffisamment écouté les titres pour être sur de moi. Allez go go z’y vais youhouu.
    Merci à vous 2 !

  4. Merci pour votre travail et de nous faire connaître de bons artistes.
    J’ai eu deux grands coups de coeur.

    Ahahahah.
    Ils feraient sensationssss à l’eurovision oui oui.

    Vote envoyé.

  5. La semaine de la Grande Finale du Quorovision 2019 commence ! Let’s go !!! 😀

    En tant que co-HoD australien et irlandais, je me dois de faire de la pub pour mes poulains et leurs compositions, d’attirer l’attention des votants et d’inciter à voter pour eux. Et donc, je le fais rapidement maintenant :

    VOTE WITH YOUR ♡ FOR THE N°21, IRELAND !!!

    VOTE WITH YOUR ♡ FOR THE N°25, AUSTRALIA !!!

    Voilà. C’était court, mais c’est fait 🙂

    Note aux votants :

    Cette semaine, il se peut que vous rencontriez sur votre route un gars armé de couteaux aiguisés vous menaçant de voter pour « Coldest Water ». Ne vous inquiétez pas, c’est juste mon collègue Taron qui fait de la pub  »à sa manière » pour Walking On Cars x)

    Pourquoi le fait-il avec des couteaux ? Au fait, Taron est un ancien membre de la mafia irlandaise. C’est p’t’être une ancienne habitude qui refait surface, je suppose (XD) Non je blague. En vrai, il trimballe avec lui des couteaux de cuisine parce qu’il prépare des spécialités irlandaises (des parts de gâteaux-crumbles aux pommes irlandais et des cornish pasties plus précisement) pour les offrir aux votants et les inciter à voter pour l’Irlande 😉

    https://st2.depositphotos.com/5987562/10325/i/950/depositphotos_103259122-stock-photo-irish-apple-crumble-cake.jpg

    Oui, on peut considérer cela comme une forme de soudoiement x)

    Bref, fiction mise de côté. Je le rappelle. N’oubliez pas de voter avec le coeur pour l’Irlande ! Et pour l’Australie aussi ! 😉

    P.S : j’ai hâte de voir les résultats de cette 3ème édition du Quoro. Je mise sur une première victoire de la Suisse (Stéfanie a un super titre qui plaît à tous) ou une seconde de la Turquie (avec une très belle chanson de la part de Mabel) même si mon gagnant n’est aucun de ces deux pays (mais je lui souhaite tout de même la victoire) 🙂

    • MrNathanHarper on 18 juin 2019 at 16:01
    • Répondre

    Je suis le HoD de Royaume-Uni et l’Allemagne donc votre pour eux please ^^

    Que des bonnes chansons, ça va être difficile de faire mon.top 10, je vais pas tarder de donner mes points.

    Enjoy, everbody !

      • MrNathanHarper on 18 juin 2019 at 16:02
      • Répondre

      *votez pas votre x)

  6. Salut à tous,
    Royaume Uni !!!
    Et mention spéciale pour la Pologne qui, pour une fois, si nous étions dans le réel, nous permettrait d’échapper aux costumes folkloriques et surtout aux voix de crécelle chaque année plus insupportables…
    Que le meilleur gagne et bonnes vacances à vous tous

  7. J’ai vote hier….bonne chance a l’Italie Grèce Chypre et bien la suisse et mon coup de coeur la Pologne et la Lettonie….je sens la Grèce….cette année lol…

  8. Alea jacta est …
    Vote envoyé !

    Depuis dimanche soir mon top 10 a évolué plusieurs fois (à part mon inamovible 12 points !) mais il m’était difficile d’ordonner tant de bonnes propositions. Cette édition du Quorovision est plus proche de mes goûts personnels que l’année dernière, j’y ai fait des découvertes que j’écoute en boucle. Merci donc à tous les contributeurs et bien sûr à Yoann et André, nos fabuleux hôtes !!!

  9. – J’enverrai mon vote demain soir certainement car j’ai encore quelques hésitations au milieu de mon TOP 10. Mais franchement, j’ai trouvé beaucoup de chansons à mon goût cette année et mon TOP 10 fut facile à établir.

    – Un grand merci à André et Yoann et vive le prochain Quorovision 2020 à ??? Je ne dis rien pour influencer personne !

  10. A voté 🙂

  11. A voté ! Si mes 12 points l emportent, vous partirez dans un pays très lointain en 2020…

    Gros changements par rapport aux demi-finales en ce qui me concerne. J ai même failli donner des points à des pays que j’avais éliminé au tour précédent.

    Dur de dégager un favori pour la victoire : je pense que la Turquie (pour qui je n’ai pas voté ) sera assez proche de la gagne..

  12. Grèce Italie Chypre ou suisse….le gagnant se trouve sur dans ce quatrior de tête….demain la réponse….allez je réécoute mon winner Italien….j’adore ce clip….

  13. Pour ma part, j’ai voté mercredi. La semaine a été chargée donc je n’ai pas eu le temps de laisser un petit commentaire mais comme on dit vaux mieux tard que jamais! UN GRAND MERCI à André la calculatrice et Yoann le fou (mais on vous aime pour ça!) pour tous vos efforts, pour nous avoir fait decouvrir de nouveaux talents venant de tous les horizons et nous avoir occupe l’esprit durant cette DPE.

    Je ne vois absolument pas de quoi parle Bêta (*n’assume pas*). Quelle est cette histoire de couteaux et de soudoiement?! Comment ose-t-on m’accuser? Sans preuve en plus! Si couteaux il y a, c’est seulemnt pour vous remercier pour la qualification en finale de Coldest Water en vous preparant des gateaux-crumbles aux pommes (qu’est ce que j’en raffole, ce n’est pas dit qu’il vous en restera beaucoup 🙂 ) ! Ce n’est point du soudoiement, veuillez me croire! Apres si vous voulez voter pour l’Irlande je ne vous en voudrai pas! :p

    Comme l’a si bien dit mon collègue et co-HoD Bêta:
    Votez avec votre coeur pour le n°21, l’Irlande et son fabuleux groupe Walking on Cars!

    Niveau pronostic, c’est dur… Je trouve cette édition très ouverte! Quels pays sont les plus susceptibles de gagner pour moi? Je mettrais un petite pièce sur l’accessibilité et l’efficacité des titres allemands et suisses ainsi que les titres pop et rock australiens et slovènes. Je suis peut-être complètement a coté de la plaque, nous verrons bien ^^ En tout cas, je suis tellement impatient de connaitre les resultats!! Je n’en peux plus d’attendre!

  14. En attendant la fin des votes et l’annonce des résultats, voici les 7 pays dont la chanson n’a pas obtenu la moyenne selon moi (et dont la victoire éventuelle me contrarierait !) :
    25° Israël, 24° Roumanie, 23° Azerbaïdjan, 22° Albanie, 21° Estonie, 20° Chypre, 19° France …

    1. – Euh… Dans ta liste des sept pays que tu ne souhaiterais pas qu’ils gagnent, j’en ai trois dans mon TOP 10 ! 😆

      – Mais j’ai quand même des points communs avec toi :

      19) ITALIE
      20) RUSSIE
      21) FRANCE
      22) ALBANIE
      23) AUSTRALIE
      24) ISLANDE
      25) ESTONIE

      1. Euh … Dans ta liste, c’est à mon tour d’en avoir deux dans mon top10 ! Logique !

  15. J’ai voté en écoutant mon coeur et mon ressenti, j’ai dû éliminer de bonnes chansons j’en suis conscient mais il fallait faire un choix. Dan dans mon Top 3, on retrouve 3 pays qui sont voisins, à part un mais il borde la frontière suisse. Que la meilleure chanson gagne, Tout ce que j’espère c’est que mes deux protégés, soit l’Albanie et la Suisse se retrouvent au moins dans le To 10 de cette finale, Je m’attends à de grosses surprises malgré tout.

    • rem_coconuts on 23 juin 2019 at 12:01
    • Répondre

    A voté! Sélectionner les dix pays a été relativement aisé, par contre les ordonner n’a pas été une mince affaire et autant dire qu’un certain nombre d’écoutes et de réécoutes a été nécessaire!

    Les indices! Les indices!
    – 6/10 sont issus de la DF1 dont les deux premiers, 2/10 de la DF2 (effectivement plus faible avec le recul mais plus homogène aussi) et 2/10 du BIG5.
    – La France n’y figure pas, mais certains de ses voisins limitrophes oui.
    – Les 12 pts ont été accordés à mon coup de coeur de départ, le seul à être vraiment resté présent dans mon esprit telle une possession, et je crois qu’ils vont bien faire plaisir à quelqu’un ici!
    – Une surprise, la remontada d’un pays que j’avais éliminé (de justesse) en DF et que j’ai repêché alors que me restaient en lice dans ma zone orange des pays auxquels j’avais attribué des points en DF1.
    – Géographiquement, l’Europe occidentale cartonne pas mal, mais le Nord-Est et la péninsule méditerranéenne sont loin d’être en reste. La francophonie peut dire merci (bon là, si ÇA, ce n’est pas un indice de dingue chers amis, je ne peux plus rien faire pour vous).
    – J’ai attribué 6 pts à un membre du Bottom 7 de Zipo.
    – Un pays a particulièrement perdu des places par rapport à son classement en DF.

    La poursuite de Taron avec les couteaux de cuisine et la tarte patates-Guinness, telle une menace nous frappant de plein fouet, a t-elle potentiellement pu faire son effet vu que j’ai peur des tartes et des patates? Vous me direz que ça aurait pu être réaliste dans la mesure où Louane a la phobie des bananes et Danièle Gilbert celle du… beurre. Oui. Sauf que ma politique en termes de Guinness est très simple: je la bois.

    Vite l’impatience me guette les résultaaaaats! Bon je vais aller bruncher en attendant.

  16. Et comme on dit les dimanches en jour d’élection : « A voté » !

  17. a voté – mon classement a bougé souvent même si je n’ai pas modifié mes 10 élus et mes 2 premiers – merci pour ces découvertes

  18. Les votes étant clos et dans l’attente du résultat, je partage avec vous mon top 10 :
    (avec une mention pour 3 pays qui sont entrés puis ressortis de ce top 10 : Slovénie, Islande et Suisse)

    1 point pour la Turquie
    2 points pour l’Australie
    3 points pour les Pays-Bas
    4 points pour la Grèce
    5 points pour la Lettonie
    6 points pour la Moldavie
    7 points pour l’Italie
    8 points pour l’Allemagne
    10 points pour la Belgique
    et mes 12 points sont pour la Pologne !!!

    1. 3/10 en commun avec toi, en score cumulé ils totalisent 10 pts chez toi (donc ce n’est pas un de tes trois premiers).

    2. – Je vais faire comme Yom : voici les points que j’ai attribués pour mon TOP 10 :

      * 1 POINT pour l’AZERBAÏDJAN

      * 2 POINTS pour ISRAËL

      * 3 POINTS pour la TURQUIE

      * 4 POINTS pour la SLOVENIE

      * 5 POINTS pour la SUISSE

      * 6 POINTS pour la LETTONIE

      * 7 POINTS pour le ROYAUME-UNI

      * 8 POINTS pour LA GRECE

      * 10 POINTS pour CHYPRE

      * 12 POINTS pour l’ALLEMAGNE

      1. Comme vous 2, voici mon top10 😉 :

        12 points Turquie 

        10 points Slovénie 

        08 points Italie 

        07 points Pologne 

        06 points Islande 

        05 points Russie 

        04 points Estonie 

        03 points Albanie 

        02 points Lettonie 

        01 point Moldavie

  19. J’espère que la Grèce va cartonner !
    Voici mon vote :

    10ème – 1 point : Russie
    9ème – 2 points : Espagne
    8ème – 3 points : Estonie
    7ème – 4 points : Suisse
    6ème – 5 points : Belgique
    5ème – 6 points : Turquie
    4ème – 7 points : France
    3ème – 8 points : Azerbaïdjan
    2ème – 10 points : Islande
    1ère – 12 points : Grèce

  20. Mon top 10 :
    • 12 points : Irlande
    • 10 points : Allemagne
    • 8 points : Suisse
    • 7 points : Azerbaïdjan
    • 6 points : Chypre
    • 5 points : Italie
    • 4 points : Albanie
    • 3 points : Slovénie
    • 2 points : Lettonie
    • 1 point : Russie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :