Pays-Bas – « Le silence sonne à l’intérieur de ma tête, s’il te plaît emmène-moi jusqu’à chez moi »

DEMI-FINALE 2

Duncan Laurence

Duncan Laurence est né à l’état civil sous le nom Duncan de Moor le 11 avril 1994 à Spijkenisse, ville néerlandaise située en province de Hollande-Méridionale. 

C’est à l’âge de vingt ans que Duncan se fait connaître à la télévision en participant (sous son vrai nom), à la cinquième saison de The Voice Of Holland. Il apparaît lors du septième et dernier épisode des auditions à l’aveugle, le 10 octobre 2014, en interprétant la chanson Sing, d’Ed Sheeran. Trois coaches sur quatre se retournent et Duncan choisit Ilse DeLange, qui quelques mois plus tôt offrait une deuxième place à son paysau Concours Eurovision de Copenhague en compagnie de Waylon. 

Duncan remporte ensuite son duel face à Rob de Nijs avec la chanson Love Runs Out. Durant les shows en direct, Duncan sera plébiscité par le public avec Fire, puis avec She Wolf, avant d’être finalement éliminé en demi-finale après avoir interprété Iris. La finale a été remportée par le trio féminin O’G3NE, qui a brillé à l’Eurovision de Kieven 2017. 

Duncan revient cette année sur la scène musicale, appelé par AVROTROS pour représenter les Pays-Bas à Tel Aviv. 

Arcade

Auteurs et compositeurs : Duncan Laurence, Joel Sjöö, Wouter Hardy

A broken heart is all that’s left,
I’m still fixing all the cracks,
Lost a couple of pieces when,
I carried it, carried it, carried it home.
 
I’m afraid of all I am,
My mind feels like a foreign land,
Silence ringing inside my head,
Please, carry me, carry me, carry me home.
 
I spent all of the love I’ve saved,
We were always a losing game,
Small-town boy in a big arcade,
I got addicted to a losing game,
Ooh, ooh,
All I know, all I know,
Loving you is a losing game.
 
How many pennies in the slot,
giving us up, didn’t take a lot,
I saw the end before it begun,
Still I carried, I carried, I carried on.
 
Ooh, ooh
All I know, all I know,
Loving you is a losing game.
 
I don’t need your games, game over,
Get me off this rollercoaster,
 
Ooh, ooh,
All I know, all I know,
Loving you is a losing game.
Un cœur brisé, c’est tout ce qu’il me reste
Je répare encore toutes les fissures
J’ai perdu quelques morceaux quand
Je l’ai rapporté, l’ai rapporté, l’ai rapporté chez moi

J’ai peur de tout ce que je suis
Mon esprit me semble être une terre étrangère
Le silence sonne à l’intérieur de ma tête
S’il te plait, porte-moi, porte-moi, porte-moi jusqu’à chez moi

J’ai dépensé tout l’amour que j’avais en réserve
Nous étions une stratégie de jeu perdante depuis toujours
Un gars d’une petite ville dans une grande arcade
Je suis devenu accroc à un jeu où je ne pouvais que perdre
Ooh, ooh
Tout ce que je sais, tout ce que je sais
(C’est que) T’aimer est un jeu que je ne pouvais que perdre

Combien de pièces dans la fente
Nous donnant quelque chose et prenant beaucoup
J’ai vu la fin avant qu’elle ne commence
Malgré tout j’ai continué, j’ai continué, j’ai continué

Ooh, ooh
Tout ce que je sais, tout ce que je sais
(C’est que) T’aimer est un jeu que je ne pouvais que perdre

Je n’ai plus besoin de tes jeux, fin de partie
Laissez-moi sortir de ces montagnes russes

Ooh, ooh
Tout ce que je sais, tout ce que je sais
(C’est que) T’aimer est un jeu que je ne pouvais que perdre

Votre avis

C’est « tout simplement magnifique » pour Tomnoe.

Nico « adore la chanson. »

Francis A « aime bien, il y a une atmosphère assez particulière et la voix est très jolie. Le reste du chanteur aussi, apparemment »

Pour Joh, « ça termine directement en première place de mon top ça ! EXCELLENTISSIME »

James est en extase : « Absolument magnifique. Les larmes aux yeux. L’émotion pure. Espérons que la mise en scène suive »

« Magnifique » est aussi le mot employé par Ben4418

Marie semble également sous le charme : « Intéressant, très curieuse de connaître la mise en scène qui sera proposée pour cette chanson. Je pense qu’elle sera vraiment essentielle au bon résultat de celui-ci mais c’est vraiment une proposition qui peut faire mouche à Tel-Aviv. Attention donc aux Pays-Bas. C’est un potentiel winner. La chanson et la voix attire immediatement l’intérêt et je trouve aussi que l’artiste a quelque chose en lui de différent par rapport aux autres. »

Encore un « magnifique » pour qualifier la chanson avec Nounours. 

Zipo n’est pas de l’avis des lecteurs ci-dessus : « Je vais aller au plus simple : pour moi, c’est très loin d’être un concurrent sérieux pour la Suisse qui a une chanson fédératrice. Il ira sans aucun doute en finale mais je ne crois pas du tout à un TOP 10. »

Bishopper est aux anges : « Que c’est beau ! Splendide proposition ! Bravo les Pays-Bas ! Si la scénographie suit, cela va faire très très mal à Tel Aviv. Je la vois très bien rafler la première place au jury… »

« Que du bon » pour Antoine97 et « très envoûtant » selon Steven.

Pascal se joint aux louanges : « Titre puissant, marquant. Présence magnétique de Duncan. Pas évident à retranscrire sur scène par contre. Mais le morceau est vraiment de qualité et rendra fier les Pays Bas en mai prochain. »

« C’est excellent et un futur carton aux jurys. »

Daniel est ravi : « Vraiment le clip est génial et la musique l’est encore plus. Il prend la tête de mon classement ! Merci les Pays-Bas d’avoir sauvé mon année. »

« C’est juste splendide » pour Rem_coconuts. « C’est coulant, c’est intense, c’est beau, c’est puissant, la voix de Duncan est superbe, musicalement c’est moderne, jamais superflu. Artistiquement, il y a un très gros potentiel à exploiter sur scène, car déjà rien que le clip est d’une esthétique remarquable. Il y a une atmosphère, une ambiance, un univers qui me plaisent, un côté envoûtant. Dire qu’il y a encore quelques années, les Pays-Bas nous envoyaient Sha-la-lie Sha-la-la, et bien depuis Anouk, non seulement ils sont revenus dans le game, mais là ils visent carrément les étoiles. On sent qu’il y a la volonté de mettre fin à quarante-quatre années interminables d’attente, et ça fait tellement plaisir… Parce que là, vraiment, … waouh! C’est magnifique, un point c’est tout. »

Mimi est tout aussi enthousiaste : « La vache qu’est-ce que c’est beau !!! Vous l’avez écouté au casque ??? Voilà le dessus du panier ! C’est subtile, fragile, touchant, épuré, esthétique, magnifique… »            

On continue les éloges avec JF Paris : « Outre de très belles fesses :), ce qui ne gâche rien, ce garçon a en studio une très belle voix. Le morceau monte en puissance et dégage de l’émotion à la fin. »Ce l’émotion également pour André C. « Wow c’est d’une fragilité déconcertante ! Cette chanson me file des frissons et des larmes aux yeux. Les Pays-Bas m’impressionnent ! Je reste juste dubitatif sur la capacité à retranscrire cette atmosphère en live en mai, mais s’ils y arrivent ils seront à coup sûr dans la course pour la victoire ! »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que le plus français des hollandais s’est présenté à la sélection nationale des Pays-Bas en 1969 :

Bonus

Joel Sjöö, l’un des co-auteurs d’Arcade, est musicien et fait partie depuis 2004 du groupe They Live By Night : 

Wouter Hardy, de son côté, est un producteur, musicien et compositeur. Il collabore notamment avec Kovacs : 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tout a déjà été dit. Chanson (et interprète) magnifique. A l’instar de Pauly, Arcade se permet même de remplacer Birds en ce qui concerne ma chanson préférée provenant des Pays-Bas.
    Duncan ferait un très beau vainqueur si il l’emporte le 18 mai.

    • rem_coconuts on 21 avril 2019 at 09:41
    • Répondre

    Je n’ai pas grand chose à rajouter. Ce titre est juste magnifique, et Duncan est un excellent interprète. Ses récentes sorties aux pré-parties confirment le potentiel d’Arcade et de son chanteur. Si la magie opère sur la scène de Tel-Aviv, les Pays-Bas pourraient tutoyer d’encore plus près leur rêve d’une cinquième étoile méritée 44 ans après, même si le cru 2019 est particulièrement ouvert et que plusieurs prétendants à la victoire sont légitimes. Pour ma part, entre Arcade et Soldi, entre Duncan et Mahmood, mon coeur balance sérieusement. Mais pour le moment, léger avantage aux Pays-Bas et à ce bijou qu’est Arcade.

    • Edouard marques on 21 avril 2019 at 10:59
    • Répondre

    C’est le Portugal qui va gagner l’Eurovision cette année

      • DimiFiodor on 22 avril 2019 at 10:37
      • Répondre

      Oui vive Conan et Vive Hatari qui seront premiers ex æquo le 18 mai lors de la grande finale

      1. Ex-aequo, c’est impossible. Le règlement l’interdit.

    • Francis A. on 21 avril 2019 at 11:31
    • Répondre

    Contrairement à d’autres chansons qui s’installent avec persistance dans mon esprit, Arcade a tendance à perdre de l’influence qu’elle avait sur moi quand je l’ai découverte. Je l’apprécie toujours, mais elle me marque désormais moins que d’autres. Et du coup, elle baisse un peu dans mon classement personnel. Après, je suis tout à fait conscient qu’elle fait partie des favorites et qu’elle obtiendra un excellent classement le 18 mai. Sa victoire ne me choquerait pas, je la préférerais à l’Italie ou pire à l’Islande ou au Portugal.

  2. Voici un chef d’oeuvre de la part du Pays-Bas. J’espère que le pays ne finira pas 2e comme en 2014 sinon ce serait avoir de la malchance 😀

  3. Toujours complètement sous le charme. C est la première fois depuis Conchita que j ai des chances que mon numéro 1 soit le gagnant.

    Cette position n’est pas facile à assumer vis à vis de la presse, des concurrents et des fans. Duncan Laurence est un peu l’homme à battre maintenant. Aura t il le destin d’Emmelie de Forest, Netta ou Loreen (favorites précoces qui ont gagné ) ou sera t il plutôt Aram MP3 ou Francesco Gabbani ?

    Nous le saurons dans moins de 4 semaines…

  4. Le tout est assez bon et beau mais pour moi il y a mieux cette année : Italie, Grèce et Macédoine du Nord.
    En live il ne me touche pas plus que ça, la magie n’opère pas chez moi 😉 .

  5. – là aussi, j’ai déjà tout dit sur cette chanson : je ne l’aime pas, elle me crispe, et ses dernières prestations en direct sont décevantes et à titre personnel, cette chanson ne me procure aucune émotion mais plutôt de l’agacement.

    – Il y a tellement mieux dans cette DF2 que s’il y a une surprise énorme, j’espère que ce sera pour les PAYS-BAS qui ne se qualifieront pas pour la finale.

    – Et si elle va en finale, je ne la vois absolument pas gagner : ce n’est pas une chanson pour le grand public !

    ( NB : je savais que Dave s’était présenté pour représenter son pays au concours mais je ne me souvenais pas du tout de l’année…)

  6. la magie n ´a pas opéré pour moi même si c est une jolie chanson!!!! Si elle gagne je n aurais pas la même déception que ces 2 dernières années ou vraiment les 2 gagnants ne méritaient pas la victoire!!!!!cette année Mahmood est vraiment celui que je veux gagnant !!!

  7. Il fait le job, son interprétation est très bonne et côté émotion c est plutôt réussi.
    De ce fait, c est le favori d autant plus que le public ne l entendra qu une fois car à la longue que le titre est chiant…

  8. Pour moi, il est impossible de prédire qui gagnera cette année à Tel Aviv, C’est certain que les Pays-Bas sont favoris notamment chez les bookmakers suivi par la Russie et la Suisse, Deux ballades et une chanson entraînante dans le Top 3 mais c’est sans compter sur l’Italie classée 5ème toujours pas le bookies qui pourrait venir se hisser sur le podium. Je crois vraiment que c’est le télévote qui va permettre de trancher et faire la différence. Pour qui le public va voter massivement ? Cela va beaucoup dépendre de la mise en scène et de l’interprétation des artistes. Personnellement, je ne souhaite pas la victoire de la Russie, à choix, je préfère voir Duncan remporter le grand trophée ou alors Mahmood. Pour la Suisse, je ne m’attends pas à une victoire mais j’espère au moins un Top 5 pour Luca Hänni. Et sans vouloir décevoir ses fans, je ne vois vraiment pas le Portugal l’emporter ni l’Islande. Un Top 10 me semble beaucoup plus plausible. Ce sont de bonnes chansons et très originales mais elles sont un peu trop singulières et atypiques pour plaire à la majorité Par contre, je me dis quand même qu’il va falloir se méfier de Chypre ainsi que de la Suède qui pourraient venir se hisser sur le podium et déloger les favoris actuels. J’attends de découvrir toutes les premières répétitions pour me faire une idée plus précise. En tous les cas, je pense que le suspense sera vraiment au rendez-vous cette année. les scores risquent d’être très serrés.

  9. chaque année je consulte les votes des fans de ce site escnation.com à titre indicatif, Je constate que c’est très souvent assez représentatif des résultats du télévote. Voici la tendance actuelle, C’est l’Italie qui est en tête !

    https://scorewiz.eu/poll/results

    • anachorète on 22 avril 2019 at 12:28
    • Répondre

    une chanson parfaite pour un chanteur parfait.
    Duncan est un sérieux candidat à la victoire.
    deux favoris cette année l’Italie et les Pays-Bas, talonné par la Suisse, puis d’autre pays comme Portugal, l’Islande, Chypre ou la Russie pour ne citer qu’eux… et pourquoi-pas la Belgique? mon coup de coeur personnel.
    cette année la compétition est très ouverte, tout semble possible. pour moi 2019 est un grand cru.

  10. C est beau… mais qu est ce que c est chiant!une deuxième écoute, c est déjà trop.
    N hésitez pas, l Islande va surprendre tout le monde..!

  11. Voilà un autre de mes chouchous cette année. Que dire… J’ADORE. Et aucunes lassitudes au fil des semaines. Amsterdam 2020 ( ou toutes autres villes des Pays-Bas), moi j’y crois!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :