Pologne – « Assise sur un iceberg, en attendant le soleil, j’espère être sauvée »

DEMI-FINALE 1

Tulia

Tulia est un groupe de quatre chanteuses, formé en 2017 à Szczecin (anciennement Stetin en français), qui est le septième plus grande ville de Pologne. 

La formation est composée de Joanna Sinkiewicz, Dominika Siepka, Patrycja Nowicka et Tulia Biczak, cette dernière ayant donné son nom au groupe. 

Le répertoire de Tulia mélange la musique traditionnelle folk et les productions modernes. Le groupe s’est fait connaître en 2017 en ayant repris la chanson Enjoy The Silence de Depeche Mode sur Youtube. Le clip compte plus de trois millions et demi de vues. 

En 2018 sort le premier album du groupe, baptisé Tulia et distribué par Universal Music Poland, un mélange de chansons originales et de reprises. L’opus se vend à 30.000 exemplaires dans le pays, le certifiant disque de platine. 

Quatre singles seront extraits de cet album : NieznajomyJeszcze Cię nie maWstajemy jużet Pali się

Le 9 juin 2018, elles participent au cinquante-cinquième Festival de la chanson Polonaise à Opole, et obtiennent trois statuettes (celle du jury, du public ainsi qu’un prix spécial). Fin d’année, elles publient sur Youtube une reprise de Nothing Else Mattersde Metallica, vue plus de cinq millions de fois. 

Fire of love(Pali się)

Auteurs : Allan Rich, Jude Friedman, Sonia Krasny / compositeurs : Nadia Dalin

Sitting on an iceberg
Waiting for the sun
Hoping to be rescued
Cold and alone
Jedna mała iskra staje się płomieniem
Unoszonym wiatrem wiosennych pór
 
Pali się! Pali się!
Miłosny ogień
Płonie w nas! Płonie w nas!
Jak suchy las
Kochaj mnie! Kochaj mnie!
Mocniej i mocniej
Na nic to! Na nic to!
Ogniowa straż
 
Samotnemu sercu
Które tylko wątpi
Bo nieprzytulane
Zmarzło na lód
Promień obietnicy
Taki lód roztopi
Wyjdzie jak z niewoli
Kochania głos
 
Pali się! Pali się!
Miłosny ogień
Płonie w nas! Płonie w nas!
Jak suchy las
Kochaj mnie! Kochaj mnie!
Mocniej i mocniej
Na nic to! Na nic to!
Ogniowa straż
 
Pobudzone serce
Które nic nie czuje
Światu obojętne
Twarde jak głaz
Ale gdy się śpieszy
Samo się rozkuje
Doda oczom blasku
Na drogi czas
 
Pali się! Pali się!
Miłosny ogień
Płonie w nas! Płonie w nas!
Jak suchy las
Kochaj mnie! Kochaj mnie!
Mocniej i mocniej
Na nic to! Na nic to!
Ogniowa straż
 
Fire! Fire! Fire of love!
Burns in you, burns in me
Burns us alive
Love me now! Love me now!
Harder and harder
Take me there, be the air I need to survive
Assise sur un iceberg
En attendant le soleil
J’espère être sauvée
Froide et seule
Une seule étincelle devient une flamme
Par le souffle du vent des champs de printemps

Il brûle! Il brûle!
Un feu d’amour
Ça brûle en nous! Ça brûle en nous!
Comme un forêt sec
Aime-moi! Aime-moi!
De plus en plus
Elle ne peuvent pas aider! Elle ne peuvent pas aider!
La brigade des pompiers

Un cœur solitaire
Que ne fais que douter
Parce qu’il n’a jamais été serré
Est gelé dans la glace
Un rayon de l’espoir
Peut fondre la glace
Il se libérera
Par la voix de l’amour

Il brûle! Il brûle!
Un feu d’amour
Ça brûle en nous! Ça brûle en nous!
Comme un forêt sec
Aime-moi! Aime-moi!
De plus en plus
Elle ne peuvent pas aider! Elle ne peuvent pas aider!
La brigade des pompiers

Un cœur excité
Qui ne sent rien
Est indifférent au monde
Dur comme la pierre
Mais quand il est pressé
Il se déchaînera lui-même
Il fait briller les yeux
Pendant qu’il est en route

Il brûle! Il brûle!
Un feu d’amour
Ça brûle en nous! Ça brûle en nous!
Comme un forêt sec
Aime-moi! Aime-moi!
De plus en plus
Elle ne peuvent pas aider! Elle ne peuvent pas aider!
La brigade des pompiers

Au feu! Au feu! Feu d’amour!
Il brûle en toi, il brûle en moi
Il nous brûle vifs
Aime-moi maintenant! Aime-moi maintenant!
Plus fort et plus fort
Amène-moi là-bas, sois l’air, dont j’ai besoin pour survivre

Votre avis

Pour Nico, « cela à le mérite d’être très représentatif de ce pays, Cela passera certainement en finale mais difficile à prédire la suite. Il y aura des adeptes pour ce style de musique, c’est évident. Cette chanson n’est pas mal du tout mais un peu trop linéaire pour qu’elle se place dans mon Top 10. »

Mimi ne cache pas sa joie : « Ahhhhhhh chu troooop conteeeeente 🙂  🙂  🙂J’écoutais la chanson depuis sa découverte en me disant que c’était dommage de ne pas l’avoir choisi pour aller à l’Eurovision ! J’adoooore 🙂J’ai hâte de les voir sur scène ! »

Par contre, pour Steven c’est un « grand non ».

Pascal n’est guère plus enthousiaste : « Je pense que Tulia aura son petit succès et pourra accéder à la finale. Je ne raffole pas pour autant de « Palie sie », les voix ne sont pas agréables à mes oreilles et le titre tourne en rond. »

Augures critique l’insertion de passage en anglais dans la chanson : « Je ne comprends toujours pas quel est l’intérêt d’une version bilingue, préfabriquée pour l’Eurovision, surtout quand on a une version originale entièrement dans sa langue ! Je trouve que ça n’a aucun sens, ça n’amènera pas des points supplémentaires (surtout que là ça n’apporte rien, et personnellement je ne comprends même pas les paroles en anglais à cause de leur type de voix). »

Rv « ne déteste pas » et « espère une finale ».

Yoann B n’a « jamais été un grand défenseur de la Pologne… Je vais donc continuer de ne pas l’être »

Rem_coconuts estime que c’est « Un choix audacieux et très original de la Pologne que ce groupe qui mêle habilement sonorités actuelles et traditionnelles, pop-rock et folklore, et c’est très bien fait. Moi qui ne suis pas super fan de ce style de musique, je suis satisfait du choix de « Pali sie », car c’est leur titre qui m’avait le plus marqué et séduit, j’avais beaucoup moins accroché aux autres indépendamment de leur qualité, celui-ci est énergique et percutant. D’accord avec Augures sur l’ajout de l’anglais, sur un tel titre, ça n’apporte clairement rien, d’autant plus qu’il joue clairement de l’usage moderne des musiques tradis (en polonais, donc!), mais ça reste très efficace, ça envoie, et la Pologne a de grandes chances de retrouver la finale, dans une répartition des demis hyper intéressante, qui les rend chacune relevée à leur façon! Alors que les premières sélections sonnaient comme la soupe à la grimace, là je trouve qu’on a un concours 2019 qui risque finalement d’avoir bien de la gueule! »

Zipo aime : « J’ai beaucoup aimé cette chanson mêlant la tradition, le modernisme et un petit côté rock ; j’apprécie toujours un peu de folklore musical et là, il se fond remarquablement dans la globalité de la chanson. Mais ce que je trouve remarquable dans cette chanson, c’est la performance vocale des quatre jeune filles : ensemble, on dirait qu’elles ne font  » qu’une  » : il n’y a pas de fausses notes. Et la chanson en elle-même est agréable même si j’admets qu’il manque un petit quelque chose pour la rendre irrésistible. Mais comme la plupart d’entre vous ici, si la chanson était interprétée entièrement en polonais, ça ne m’aurait pas dérangé. C’était même mieux… Pour moi, une qualification en finale leur est promise et je crois même en un TOP 10 ! »

Francis A. est content de voir « une chanson qui ne lorgne pas outrageusement vers ce qui a fonctionné l’an dernier… et c’est très bien! C’est au contraire très différent, et les voix se marient parfaitement. Après, je ne peux pas dire que je sois fan ou que je ré-écouterais ce titre plusieurs fois, mais leur présence en finale me semble indispensable pour éviter d’avoir à subir une kyrielle de chansons pop toutes plus commerciales les unes que les autres. »

Nounours « aime beaucoup, une proposition audacieuse et très intéressante qui sort des clichés habituels! »

Exactement pareil pour Philipe : « J’aime bien car ça sort de l’ordinaire. Finale pour ma part mais pas en haut. »

Sakis « bloque sur la chanson ». 

Antoine « trouve ça sympathique. Sur scène, ça promet un joli numéro folklorique. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que la Pologne a obtenu son meilleur classement lors de sa toute première participation, en 1994 :

Bonus

Allan Rich et Jude Friedman collaborent souvent ensemble. Ils ont été nommés à deux reprises pour l’Oscar de la meilleure chanson originale. En 1993 pour le film Bodyguard :

Et en 1997 pour le film Un Beau Jour :

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Même si je pense toujours qu’une qualification de la Pologne serait bénéfique pour la diversité du concours, je me suis un peu lassé de cette chanson et en préfère au moins 10 autres dans la première DF. Du coup, j’ai un peu de mal à définir ses chances d’atteindre la finale.

    • Antoine 97 on 22 avril 2019 at 09:27
    • Répondre

    Cette chanson me laisse dans l’inconfort. C’est à dire que je la trouve bonne mais je trouve que ça crie fort et du point de vue version studio, elle ne sont pas dans le top 10 de leur DF. Par contre en live, elles sont prestigieuses vocalement et ça me laisse vraiment présager une qualif. Je pense sincèrement depuis un petit temps qu’elles y arriveront. Tant que c’est pas au détriment de chansons que j’adore vraiment!

    • Edouard marques on 22 avril 2019 at 10:25
    • Répondre

    Je ne vois pas la Pologne en finale

    • rem_coconuts on 22 avril 2019 at 11:16
    • Répondre

    Très belle harmonie des voix et un mélange des genres intéressant. C’est très couleur locale. J’apprécie davantage ce titre au fil du temps, je le trouve bon et efficace à sa manière, mais il ne figure pas dans mes favoris de cette année. Ce n’est ni le titre ni le registre que je réécouterai quinze fois d’affilée. Le mix moderne/folklo ayant ses aficionados, je pense que la Pologne pourra se sortir de la diversifiée DF1 sans trop trop de difficultés, mais qu’elle ne fera pas un résultat mirobolant en finale même si le télévote est généralement plutôt favorable au pays. Je miserai plutôt sur un classement au-delà de la 20ème place.

  2. Leurs voix me tapent toujours sur le système mais je pense qu’elles peuvent sortir in extremis de la DF 1. Mais en finale, comme Rem, je ne vois pas mieux que la 20 eme place.

    • anachorète on 22 avril 2019 at 12:42
    • Répondre

    je pense que la Pologne devrait se qualifier.
    c’est efficace, plutôt bien construit, la mélodie est facile, posibilité de faire une mise en scène et une chorégraphie sympa… c’est bien mais je ne suis pas fan!

  3. – Moi je le confirme, j’aime beaucoup cette chanson. Je dois être cinglé mais c’est même ma favorite de cette DF 1 ! 😆 Mais je suis conscient que c’est une chanson particulière et chez moi, c’est certainement la chanson qui laisse tout le monde perplexe car tout dépend de l’interprétation en direct et de l’intensité qu’elles vont mettre dans la chanson.

    – Elles n’ont pas droit à la moindre erreur, à la moindre fausse note car à quatre, s’il y en a une qui est en dessous, ça ne passera pas inaperçu…

    – Donc, pour moi une qualification sans problème si interprétation parfaite, sinon, risque de dérapage…

    ( NB : oui, je me souvenais que la Pologne avait fait son meilleur résultat lors de sa première participation )

  4. Pffff!!! … Après on se demandera pourquoi les glaciers fondent! 🙂 A brûler d’amour sur un glacier, est-ce le bon endroit pour déclarer sa flamme et respecter l’environnement? Sérieusement, enfin des paroles qui ont un sens ! Moi je les aime bien, alors j’espère qu’elles vont mettre tout leur talent et charme pour surprendre favorablement et atteindre la finale.

  5. J’aime de plus en plus leur chanson, je trouve la musique marquante et pointue à souhait, actuelle et underground et le contraste avec leurs voix en fait une proposition originale.
    Finale pour ma part.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :