Les cahiers de vacances de l’EAQ : l’euro’quiz de Jon Ola…

 

photo de Jon Ola Sand, superviseur de l'UER

Nous nous sommes quittés le nez dans les bagages, nous nous retrouvons un pied dans le bungalow. Êtes-vous arrivés à bon port, avec sous le bras, vos cahiers de vacances de l’EAQ ? Dans quel endroit dépaysant, les avez-vous emmenés ? A bord de votre yacht en mer Égée, dans votre luxueux chalet à Gstaad, sur votre plage privée à l’île Maurice… ou tout simplement à Lille chez Maurice !

Je remercie tous les lecteurs qui se sont prêtés au jeu la dernière fois. Pour ceux qui ont loupé un épisode et qui n’ont pas chassé l’intrus, rattrapez la première page de votre rubrique ludique de l’été. Sachez, que je n’ai pas la science infuse, loin de là ! Seulement ma curiosité et les archives eurovisionesques pour m’épauler. Par conséquent, si vous remarquez des inexactitudes de ma part, faîtes-le savoir…

Pour ce deuxième volet, Jon Ola vous convie à son euro’quiz. Smoothie saumon aux lèvres et remix de Fairytale dans les oreilles, le patron de l’Eurovision vous défie avec son questionnaire sur son transat. Si vos neurones prennent des RTT et qu’une aspirine est nécessaire, la réponse pourra apparaître sur vos écrans. A nouveau, il suffira de cliquer sur l’onglet prévu à cet effet. Pire que l’encyclopédie à gagner de Questions pour un champion : vous repartirez sans rien ! Au mieux, avec une immense autosatisfaction et toute ma gratitude. Alors, tous à vos buzzers…

Question N°1 : Quel pays du Moyen-Orient devait faire ses débuts en 2005 ?

Réponse N°1

Le Liban devait concourir. Aline Lahoud devait présenter Quand tout s’enfuit, interprétée en français. Le pays se retira car aucun accord ne fut trouvé avec l’UER : les conditions de retransmission vis-à-vis d’Israël furent remises en question par le diffuseur libanais. Depuis, plus aucune nouvelle de Beyrouth !

Question N°2 : Quelle tenue portait Dana International pour réinterpréter Diva en 1998 ? 

Réponse N°2

Une robe à plumes créée par Jean-Paul Gaultier. Elle la porta qu’au final car les bruits du plumage sur son micro posa problème. L’extravagant boléro perroquet fut confectionné en 1997 pour la première collection « haute couture » du styliste, aidé de la plumassière Nelly Saunier.

Question N°3 : Quelle célèbre troupe irlandaise assurait l’entracte du concours en 1994 ?

Réponse N°3

Riverdance est mondialement connue pour son mélange de danses folkloriques et de claquettes traditionnelles. La particularité du show réside dans la synchronisation de tous les danseurs. Chaque spectacle porte le nom d’une rivière irlandaise. A Dublin, la chorégraphie fut confiée aux champions de danse, Michael Flatley et Jean Butler.  

Question N°4 : Quel est le nom de l’instrument (ci-dessous) utilisé par Onuka en 2017 ? 

Réponse N°4

Le buhai (ou buhay) en ukrainien est un tambour à friction. Le crin de cheval est frotté entre les mains du joueur pour produire des vibrations transmises sur la membrane. En 2017, le groupe de musique expérimentale, accompagné de Naoni Orchestra, l’utilisèrent pour Vlidik. On peut entendre cet instrument traditionnel dans d’autres productions ukrainiennes comme celles de Voanerges.

 

joueur d'un tambour à friction lors de l'Eurovision 2017 à Kiev

Vous pouvez faire les malines avec vos synthés ! Moi la musique traditionnelle, c’est mon dada…

 

Question N°5 : Quel artiste francophone chantait Amour, amour en 1987 ?

Réponse N°5

Plastic Bertrand, de son vrai nom Roger François Jouret, représenta le Luxembourg à Bruxelles. La chanson s’inspira de la new wave et de la synthpop de l’époque. Elle fut co-écrite par Alec Mansion et le chanteur belge lui même. Il termina 21ème sur 22 participants. Lara Fabian lui succéda en 1988.

Question N°6 : Quel était le titre de la chanson victorieuse des Olsen Brothers en 2000 ?

Réponse N°6

Fly on the Wings of Love (Vole sur les ailes de l’amour en français) triompha au Globen. Les deux frères eurent recours, de façon innovante mais contestée, au vocodeur. La version danoise Smuk som stjerneskud (traduit par Belle comme une étoile filante) resta numéro 1, pendant trois mois au Danemark. 

Question N°7 : Combien de membres composaient le groupe Lordi, grands gagnants en 2006 ?

Réponse N°7

Cinq membres constituaient le groupe de heavy metal finlandais: Kita à la batterie, Amen à la guitare, Awa au clavier, Ox à la basse et Mr. Lordi. Ce dernier fut auteur-compositeur-interprète de Hard Rock Hallelujah et inventeur des costumes monstrueux. Michel Drucker aux commentaires ne s’en est jamais remis…

Question N°8 : Quel groupe dance représentait l’Allemagne en 2013 ?

Réponse N°8

Cascada est formé par Nathalie Horler, Dj Manian et Yann Peifer. Le groupe de handsup allemand termina à la 21ème place avec Glorious. En 2018, le collectif totalise plus d’un milliard de vues sur YouTube, dont plus de 100 millions pour leur célèbre titre Everytime We Touch

 

photo de la chanteuse de Cascada

Un résultat peu « glorieux » pour ce groupe très eurodance…

 

Question N°9 : Quel lieu mythique de Rome accueillait le concours en 1991 ?

Réponse N°9

Cinecittà est un endroit emblématique de la production cinématographique italienne depuis 1937. A l’origine, l’événement devait se tenir au théâtre Ariston de San Remo, en hommage au festival éponyme. La RAI décida de le déplacer à Rome, officiellement pour des raisons sécuritaires, suite au déclenchement de la Guerre du Golfe. D’autres évoquèrent une affaire de corruption.

Question N°10: Quel était le slogan de l’édition 2015 ? 

Réponse N°10

Bulding Bridges (Construire des ponts en français) fut révélé pour l’édition de Vienne, en septembre 2014. Le Directeur Général de l’ORF, Alexander Wrabetz, justifia ce choix en expliquant que la musique bâtit des passerelles à travers les frontières, les cultures, les langues et grâce à l’Eurovision. 

Question N°11 : Quel est l’âge du plus jeune candidat dans l’histoire de l’Eurovision senior ? 

Réponse N°11

11 ans (et 11 mois) détenus par Nathalie Pâque. La chanteuse belge représenta la France en 1989 avec J’ai volé la vie. Elle fêta son douzième anniversaire, cinq jours après la fin du concours. La même année, Gili chanta pour Israël à l’âge de 12 ans. Un an plus tard, l’UER imposa l’âge minimum de 16 ans pour la version adulte. 

Dernière question : Pour quelle émission française, Petra Mede, était-elle danseuse ?

Dernière réponse

Dimanche Martin était un ensemble de de divertissements produits et présentés par Jacques Martin. Ils furent diffusés chaque dimanche après-midi sur Antenne 2, de 1980 à 1998. Durant cette période, Petra Mede débuta ses études en France : elle prit des cours à Paris, à la salle Pleyel. Ces émissions furent ses premiers pas à la télévision.

 

La quatrième devinette vous a fait perdre des calories et suer à grosses gouttes ? Cruel J.O ! Dès maintenant, postez vos scores en commentaire. Ne révélez pas les solutions pour que chacun participe. Vos résultats tomberont directement sur le mega computer et seront scrutés par le superviseur norvégien. Je suis certain, que vous aussi, vous êtes des supers viseurs et que vous avez mis dans le mille à la plupart des questions.

Euroquotidienneurs, je tourne la seconde page du cahier mais restez branchés pour la troisième : prévoyez un lexique bilingue, vous en aurez fortement besoin. En attendant, tournoi de pétanque avec Madame Michu. Êtes-vous des nôtres ?

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis on 11 juillet 2018 at 08:40
    • Répondre

    À nouveau 9/12 je suis satisfait 😛

    Sinon, je précise que malheureusement la production de France 3 n’a visiblement plus les moyens d’offrir d’encyclopédies aux vainqueurs de Questions pour un champion 🙁

    • Pascal on 11 juillet 2018 at 09:12
    • Répondre

    9/12 pour moi.
    Trouver le nom de l’instrument d’Onuka était au dela de mes compétences eurovisionesques.

    Sinon je suis reconnaissant à M Lordi et ses amis d’avoir indirectement provoqué le retrait de Michel Drucker de la présentation. Il m’avait hérissé le poil toute la soirée avec son idée du bon goût et de ce qui devait bien se classer..

  1. Merci Kris pour cette 2eme série de questions. J’ai buté sur cette saleté d’instrument que je ne connaissais pas du tout, je me coucherai moins bête ce soir. 🙂

    Je trouve que ce quiz est plus difficile que le précédent. 11/12 pour moi 🙂

      • Denez on 12 juillet 2018 at 15:21
      • Répondre

      Tout pareil que toi et pour la même raison ! Il va falloir que je révise l’encyclopédie des instruments traditionnels

  2. Je suis un fan du concours assez frais, comme chacun ne le sait pas forcément! Mais je suis un grand joueur! Alors je vais jouer le jeu de mon inculture eurovisionnesque jusqu’au bout. Voici mes réponses, sans triche!
    [spoiler title='Title']Q1 – Comme je ne sais pas, je vais dire au pif… Tunisie? Je ne sais pas quand a participer le Maroc mais il me semble que c’est avant 2005… J’ai du mal à imaginer l’Algérie ou l’Egypte au concours… Alors ouais, Tunisie…
    Q2 – Ca je sais! Elle portait l’ensemble confectionné par JPG, avec les deux perroquets sur les bras!
    Q3 – Là, normalement, c’est Riverdance! Il me semble…
    Q4 – Comme je ne regarde pas le concours avec des commentateurs mais directement sur Youtube, personne n’en a parlé dans mon ecran de cet instrument! Mais je trouve le son hyper original! Et ca colle parfaitement à l’univers d’Onuka!
    Q5 – Alors là… Si c’est un artiste déja connu je n’en ai aucune idée… C’est pas l’année de Gerard Lernomand? Ou il chantait en même temps que Lara et Céline? Je sais plus… Je vais dire une jeune fille qui est tombée dans l’oubli depuis!
    Q6 – Fly on the Wings of love!! Je l’aime pas spécialement cette chanson! Mais je ne connais pas les autres chansons en compétition cette année là, donc possible que ce soit la meilleure!
    Q7 – Il etait 5 il me semble…
    Q8 – Cascada! Mais pour moi Cascada ca a toujours été une chanteuse… Je me suis rendu compte de mon erreur il y a peu de temps!
    Q9 – Le « Amina Arena »?? hehe! Aucune idée!
    Q10 – « Building Bridges », c’était bien trouvé et ça se fondait bien dans les cartes postales! Ca se perd un peu à mon sens!
    Q11 – 13 ans, il me semble que c’est Sandra Kim en 86! Elle aimait déja la vie!
    Q12 – J’avais vu vite fait cette info mais j’ai plus souvenir de l’emission! Pour répondre, je dirait quand même « Hit Machine »… Sans conviction![/spoiler]

    Ce qui me fait donc un score de… 6/12…
    Bon Bah je pars continuer d’en apprendre sur le concours! Je suis vraiment pas le plus calé! Par contre en catégorie Mylène Farmer, je suis incollable! Posez moi vos questions hehe

    1. Purée je voulais pas spoiler!!!
      Eurovista, ca ne fonctionne pas en commentaire cette option??? ou j’ai loupé un coche???
      Bon en même temps, avec 6 bonnes réponses sur 12 c’est pas non plus une cata! Ce sont mes réponses en l’occurence les catas! hehe

      • steven on 11 juillet 2018 at 12:24
      • Répondre

      Alors en quelles années Mylène Farmer ne participa pas à l Eurovision? ????Plusieurs réponses possibles……lol

  3. 8/12, assez contente ! J’ai buté que sur des trucs que je ne savais vraiment pas donc, sans regret.

    • Bêta X on 11 juillet 2018 at 11:57
    • Répondre

    4 sur 12 ….

    Quel fabuleux viseur d’exception je fais x) 😛

    Les raisons de cet échec cuisant ?

    _ j’ai pas bien lu la question 2. Du coup, j’ai lu  »interpréter » au lieu de  »réinterpréter ». Et je me suis répondu à moi-même  »r*** p***-b**** a******* à p********* ». Mais c’était pas ça. Et honnêtement, je ne pense pas que j’aurais trouvé la vraie réponse.

    _ j’ai oublié la réponse pour la 3. Et j’ai répondu B******, tout en sachant que ce n’était pas du tout cela x)

    _ j’ai donné un nom de coiffure pour réponse à la 4. Je ne sais plus comment Amir avait surnommé cet instrument en 2017, mais je l’avais trouvé vraiment drôle et bien trouvé. Si je m’en étais souvenu, je l’aurais ressorti ici x)

    _ je ne connaissais pas la réponse de la 5. Enfin, Plastic Bertrand, si, je le connais. Mais je ne savais pas qu’il était l’interpréte d »Amour, amour ».

    _ je me suis trompé sur le nombre de membres de Lordi à la 7 parce que j’ai compté en plus le choriste qui les a accompagné lors de leur prestation de 2006. J’ai toujours cru qu’il faisait partie du groupe x)

    _ pour la 9 … baah j’ai justement répondu le lieu où devait se tenir initialement le Concours cette année-là : le t****** ** *** ****

    _ j’ai répondu 2 ans de moins par rapport à la réponse de la 11.

    _ et c’est une grosse découverte que je fais pour la dernière question (où je me suis planté). Ça me fait bizarre d’apprendre cette réponse 😀

    Bon, je me suis planté en beauté pour ce quiz, mais au moins, j’enrichis ma culture eurovisionnelle avec ces infos 😉 Allez, j’arrête les blagues. Faut que je me concentre pour le prochain quiz 🙂

    Hors-sujet : Israël a gagné l’Eurovision 1998 avec Dana International, et cette année-là, la France a remporté sa première Coupe du monde de foot. Vingt ans après Israël remporte l’Eurovision 2018 …. et si la France suivait, et remportait la Coupe du monde ? Ça serait vraiment formidable ! 😀

    Bref, cétait ma réflexion inutile du jour, sur une simple coïncidence xP

      • Bêta X on 11 juillet 2018 at 12:09
      • Répondre

      Oups ! Baah moi aussi j’ai spoilé du coup x) 😛 Sorryyyyy

        • steven on 11 juillet 2018 at 12:37
        • Répondre

        Concentres toi aussi pour Dimanche !!!!lol

          • Bêta X on 11 juillet 2018 at 22:55
          • Répondre

          😉 !

          France – Croatie !! Ça va être un match explosif ! 😛

            • steven on 11 juillet 2018 at 23:37

            J ai une petite crainte au fond de moi!!!La Croatie champion du Monde!!!!Non ce n n’est pas possible!!!!!

      • steven on 11 juillet 2018 at 12:47
      • Répondre

      Ah oui en 1998 le réal Madrid gagna la League des champions et devine qui a gagné cette année la league des champions!!!!!!lol

        • Bêta X on 15 juillet 2018 at 12:14
        • Répondre

        https://sport.gentside.com/coupe-du-monde-2018/les-paralleles-de-plus-en-plus-troublants-avec-france-98-font-flipper_art59571.html?utm_source=dak&utm_medium=social&utm_campaign=dak

         »[…] et si vous voulez aller encore plus loin, Israël avait gagné l’Eurovision en 98, et le Real la Ligue des Champions. Et devinez qui les a imité cette année… » Je crois qu’on était pas les seuls à avoir ces réflexions x) À part ça, j’te souhaite d’avance de passer un super moment de foot, Steven ! On croise les doigts pour les Bleus ! 😉 😀

        J’en profite pour poster mes mauvaises réponses au quizz de Kris. Pour la question 2, j’avais répondu  »robe pare-balle argentée à paillettes ». Pour la 3, j’avais répondu  »Boyzone », tout en sachant que ce n’était pas eux. Pour la 4, j’avais répondu le  »queue-d’cheval ». Pour la 7, j’avais répondu  »5 membres ». Pour la 9, ma réponse était  »théâtre de San Remo ». Pour la 11, je pensais que c’était  »9 ans ». Et pour la dernière, je m’étais répondu à moi-même au hasard :  »Fort Boyard » x)

        Voici donc les réponses qui m’ont valu un superbe 4/12 au quizz de Kris x)

        Vivement le prochain ! 😀

          • Bêta X on 15 juillet 2018 at 12:23
          • Répondre

          * rectification : j’avais répondu  »6 membres » pour la question 7 😛

    • steven on 11 juillet 2018 at 12:33
    • Répondre

    9/12 pas mal!!!comme beaucoup l instrument m ´a posé problème.Bon j ai fait la fête depuis l étranger ( sur une plage paradisiaque où je n ai pas rencontré Jon…lol) pour fêter la victoire des bleus…..Statistique le Portugal a gagné le championnat d Europe puis dans la foulée l Eurovision ,Donc cette année on est champion du monde et on gagne l Eurovision dans la foulée!!!!Et j obtiens la moyenne même plus au Quizz de L EAQ..,…. comme disait J Martin « sous vos applaudissements »je ne savais pas que Petra avait officié chez l l’ami Jacques

    • Nicolas on 11 juillet 2018 at 13:06
    • Répondre

    Je m’en sort bien avec 8/12. Le seul problèmes c’est que c’est le nombre de mes mauvaises réponses

    • Madreselva on 11 juillet 2018 at 17:34
    • Répondre

    Et bien ça n’était pas simple… j’ai eu 6/12. J’espère faire mieux la prochaine fois.
    (J’ai buté sur les numéros 3-4-5-9-11-12.)

    • Antoine on 11 juillet 2018 at 17:50
    • Répondre

    Super quiz ! Bravo ! 🙂

  4. Alors là, je suis scotché ! Tu m’as appris une chose que je ne savais pas sur Petra Mede 😉

    • marie on 11 juillet 2018 at 19:44
    • Répondre

    Il y a des réponses que je connaissais mais dont je ne me souvenais plus.
    7 sur 12. Je ne savais pas pour Petra Mede du tout. Je comprends pour quoi, elle parle aussi bien le français.

  5. -J’ai quitté le match quelques minutes pour répondre au Quizz : résultat des courses 8/12 comme la dernière fois.

    – J’ai calé sur les questions suivantes : 3, 4, 9 et 12.

    – Je maintiens un niveau stable mais jusqu’à quand ? 😆 En tout cas, j’aime bien ce jeu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :