Jan 28

France 2018 : évaluez la chanson

Quelle est votre opinion personnelle de Madame Monsieur ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Mercy" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, à quelle place terminera la France en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Madame Monsieur et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les deux chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quel a été votre clin d’œil eurovisionesque préféré de ce Destination Eurovision 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

(54 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KaYan on 28 janvier 2018 at 11:58
    • Répondre

    J’ai adoré le message de Conchita à Emmy Liyanna

    • marie on 28 janvier 2018 at 11:59
    • Répondre

    L’apparition de jon ola Sand m’a scotché. Bonne stratégie de France 2 pour montrer aux instances de l’eurovision que le France fait de gros efforts pour rendre ce concours plus intéressant dans son pays.
    Si vous cherchez celui ou celle qui a mis que Mercy peut finir premier. Ne cherchez plus, c’est moi.
    Je me motive pour soutenir:) :):)
    Sincèrement, même si je n’ai pas aimé leur mise en scène d’hier, c’est le genre de chansons qui peut rapporter la mise juste parce que l’eurovision veut envoyer un message de tolérance au monde entier.
    Un moment pendant la chanson, le public lève les bras comme la chanteuse. Si elle réussit à faire ça en finale alors la France aura un bon résultat.

      • Pascal on 28 janvier 2018 at 12:18
      • Répondre

      J’ai bien aimé quand Jon Ola Sand a dit qu’il esperait le renouvellement de DE en 2019.

      Le succès du concours dans un pays de 65 millions d’habitants, c’est important pour l’organisation.

      • dumont on 28 janvier 2018 at 12:29
      • Répondre

      Marie, toujours le détail ! hier lorsque j’ai vu ce monsieur, j’ai pensé effectivement qu’il est le superviseur ! alors je vais croiser les doigts, si le gars se déplace, c’est pas pour rien !!! jury internationaux meme si les frenchy n’ont pas voter de la meme façon, on a testé islande, bulgarie bielorussie- russie, des pays qui sauf erreur de ma part ne votent pas très souvent pour nous, alors on y croit on espère, et je souhaite une mise en scène et pas quelque chose de simpliste : si vous avez des idées faut convaincre le chef de la délégation francaise ! qu’en pense t il lui de la chanson ?

    • Pascal on 28 janvier 2018 at 12:07
    • Répondre

    On parlera beaucoup de nos candidats à Lisbonne. La France ne passera pas inapercue et ne sera pas moquée comme Lisa Angell à Vienne (je l’ai vu de mes yeux).

    l’Europe sera t elle touchée et prendra t elle son téléphone ? Mystère et boules de gommes…

  1. – J’ai donné mes votes au questionnaire ci-dessus. Maintenant, je vais évaluer une dernière fois la chanson à mon niveau :

    – C’est une chanson, sur le plan strictement artistique, pas flamboyante ! Début plutôt faible, mise en scène inexistante, chanson un peu plate au niveau des couplets et le refrain très répétitif laisse à désirer. Bref, les jury internationaux présents hier soir étaient assez partagés et je ne crois pas que ce soit uniquement au niveau des paroles.

    – Pour le thème de la chanson, car on ne peut pas l’éviter, que l’on considère que ce soit humanitaire, social, politique ou émotionnel, il est un fait incontestable, cette chanson divise et c’est pour cela que j’aurais préféré qu’elle ne soit pas sélectionnée pour Lisbonne.

    – Après, comme je vais le redire pour la dernière fois, aucune des chansons d’hier soir n’aurait fait de miracle à Lisbonne, donc, que ce soit celle-ci ou une autre, je prends le pari qu’elle ne fera pas mieux qu’Alma, qui reste à mes yeux meilleure que  » Mercy  » autant niveau mélodie que voix.

    – au final, si cette chanson se classe entre la 15e et la 20e place, ce sera déjà bien…

      • dumont on 28 janvier 2018 at 12:30
      • Répondre

      je fais le pari, 6 avec amir, 12 avec alma, donc 18 avec MM

      1. – Je n’avais pas fait le rapprochement, mais c’est dans le domaine du possible.

      • marie on 28 janvier 2018 at 13:27
      • Répondre

      C’est une analyse honnête qui oublie de prendre en compte un élément essentiel: la chanson ne doit pas plaire à tout le monde mais au plus grand nombre. C’est ce qui est arrivé hier soir. Le côté clivant peut être un avantage ,le public qui aime va peut être voter encore plus sachant qu’il n’y aura pas de juste milieu.
      une minorité active est bien plus efficace qu’une majorité passive.

        • marie on 28 janvier 2018 at 13:29
        • Répondre

        On peut se prendre un râteau comme avoir un bon résultat.

      1. – Je suis tout à fait d’accord sur ce point : il faut plaire au plus grand monde et pas à tout le monde ! d’ailleurs il est impossible de faire l’unanimité à 100% et franchement je ne le souhaite pas.

        – Après je pense que cette chanson, selon les pays qui votent, aura soit 10 ou 12 points, soit zéro point. Ce sera tout ou rien… Reste à savoir s’il y aura une majorité de tout ou de rien pour obtenir au final une moyenne honorable.

          • marie on 28 janvier 2018 at 17:02
          • Répondre

          C’est vrai, c’est le travail qu’ils doivent faire: convaincre.
          On pourra se faire une idée quand on connaîtra les chansons. Il en reste 41 à découvrir.
          J’essaie de rester optimiste et penser que MM feront une belle prestation.

          • KaYan on 28 janvier 2018 at 18:35
          • Répondre

          Moi bizarrement je pense le contraire j’ai l’intuition qu’ils peuvent avoir au niveau du jury régulièrement des 4 à 6 points et très rarement quelques 12 points d’ailleurs sur le mini jury hier 3 fois 6 points 3 fois 8 points même si le contexte n’a rien à voir puisque c’etait une sélection nationale.

    • BretagneLibre on 28 janvier 2018 at 12:39
    • Répondre

    Mercy a quand même hier été dans le top 3 de 5 jurys, dont 2x12points donc on peut je pense espérer des points de la moitié des pays à Lisbonne (en gros 80points). C’est le televote qui décidera de notre sort. Pour faire un top 3 du televote (oui oui un top 3) il faudra plus de cohésion entre les deux et plus de sincérité pour engendrer le max de points possibles, sinon ce sera 50points au grand maximum.
    Je trouve personnellement qu’il ait beaucoup plus difficile de prédire la place de Madame Monsieur que celles d’Amir et Alma donc je dirai entre la 3ème et la 20ème place 😀 (intervalle donc très large)

      • Picasso on 28 janvier 2018 at 15:25
      • Répondre

      Il y a quand même une grande différence entre donner des points parmi 8 chansons que 25 ou 26 !

        • BretagneLibre on 28 janvier 2018 at 21:15
        • Répondre

        Justement c’est pris en compte dans mon calcul, peut-être étrange.

    • KaYan on 28 janvier 2018 at 12:46
    • Répondre

    Je crois que 9 des 10 derniers gagnants à l’Eurovision sont issus d’une sélection nationale (d’ailleurs qui est l’intrus?) c’est donc un dispositif qui fait ses preuves et c’est bien que notre chanson ait été choisie cette année comme cela et surtout avec un process de qualité, une belle finale où tout le monde avait soigné son show et il y avait du beau monde qd même.

    Si on veut voir des signes là où il n’y a en a pas forcément Marie Myriam et Madame Monsieur ont les mêmes initiales et leur chanson parlait d’enfant et de paix alors peut-être qui sait ? 🙂

      • Francis on 28 janvier 2018 at 12:51
      • Répondre

      Conchita Wurst

        • KaYan on 28 janvier 2018 at 13:16
        • Répondre

        Mais oui merci Francis

  2. – De toute façon, il y a une évidence pour le moment : il va falloir attendre encore de longs mois pour connaitre les 25 autres qualifiés qui seront les concurrents de la France. Et alors, seulement à ce moment là, on pourra dire avec plus de certitude si la France a des chances de faire un bon classement ou alors de plonger définitivement dans ce que j’appelle le  » FLOP 6 « .

    – Je n’ai fait que donner mon opinion sur la chanson en général sans comparaison, si ce n’est avec la chanson albanaise dont je reconnais qu’elle est un niveau en dessous de la France.

      • KaYan on 28 janvier 2018 at 13:18
      • Répondre

      De longs mois ? non fin février début mars nous en connaîtrons déjà un certain nombre c’est le mois de février qui va être très dense avec toutes les sélections

    • steven on 28 janvier 2018 at 12:58
    • Répondre

    Moi c est le commentaire du russe sur l ingerence de son pays qui m a bien faire rire

      • Augures on 28 janvier 2018 at 14:18
      • Répondre

      J’allais mettre le même commentaire. Dans le genre humour grinçant, le russe a fait très fort.

    • Friish on 28 janvier 2018 at 13:04
    • Répondre

    La chanson n’est pas si mauvaise que ça il faut croire.

    16 ème chez les bookmakers, la Suisse de tonton nico a quant à elle une belle
    marge de progression 42eme

    Hahaha pauvre tonton, toujours dans les mauvais coups.

    1. La Suisse n’a même pas encore fait son choix et les bookmakers font déjà des pronostics ! Tonton Nico va prendre bientôt sa revanche tu verras mon bon Frish, Cette année le menu s’est débarrassé de candidates roumaines ou canadiennes. En échange nous aurons une jeune femme suisse avec des origines indiennes, un jeune homme chilien, un autre jeune homme indonésien, une jeune femme allemande d’origine italienne et tout de même un beau duo suisse et une chanteuse qui vient de ma région Angie, le plat risque bien d’être plus épicé et copieux et de meilleur qualité que les années précédentes, On passe du fast food au menu de brasserie, c’est déjà pas si mal ! Mdr

    • marie on 28 janvier 2018 at 13:17
    • Répondre

    Est ce que jon Ola Sand a été présent à beaucoup de sélections nationales? Parce c’est la première fois pour moi .J’ai été agréablement surprise. Le boss qui se déplace en personne. Ce n’est pas rien!

    • marie on 28 janvier 2018 at 13:19
    • Répondre

    Est ce que jon Ola Sand a été présent à beaucoup de sélections nationales? Parce c’est la première fois pour moi .J’ai été agréablement surprise. Le boss qui se déplace en personne. Ce n’est pas rien! Et c’est sûrement grâce à Edoardo! Je lui donne 12 points et je lui souhaite beaucoup de détermination pour la suite.

      • KRIS.B on 28 janvier 2018 at 13:40
      • Répondre

      Tout à fait. Je pense que si Jon Ola s’est déplacé, c’est parce que Édouardo fait partie du groupe de référence maintenant. Je pense même que c’est une demande de sa part.

      Je pense que « Mercy » manque d’envergure. Pour lui rajouter du potentiel, il lui manque je pense :
      1. Une mise en scène (aussi sobre soit elle) jeux de lumière imitant les vagues, banc de sable avec écrit Mercy pour remplacer l’horrible plot rouge, un truc ds ce genre.
      2. Un couplet en anglais. Pourquoi faire une chanson « engagée » si la moitié de l’Europe ne comprend pas.
      3. Un peu de chaleur. Des sourires avec les Mercy, Merci de fin et surtout quelque chose pour marquer les esprits de manière positive (J’ai trouvé sympa l’acompagnement gestuel du public)

        • Augures on 28 janvier 2018 at 14:21
        • Répondre

        L’accompagnement gestuel « IIIème Reich » pour une chanson sur les migrants, je sais pas si c’est une bonne idée. XD

          • marie on 28 janvier 2018 at 15:12
          • Répondre

          C’est aller chercher loin…

            • KRIS.B on 28 janvier 2018 at 15:19

            Moi, j’y ai vu les vagues, bon !

            • Augures on 28 janvier 2018 at 16:24

            Je taquine.
            Il n’empêche que j’ai vu plusieurs commentaires sur YouTube qui y faisait référence.
            Sinon, d’accord avec Kris.B, il faudrait améliorer au moins un des trois points évoqués.

          • KaYan on 28 janvier 2018 at 18:39
          • Répondre

          Le pb ce qu’avec les réseaux sociaux aujourd’hui les gens voient le mal partout 🙁 Bientôt on va les accuser d’etre trop blancs et elle trop blonde ? perso j’ai juste vu un public qui réagit à une chanson comme c’est souvent le cas dans des concerts…Qui n’a pas fait ce geste en concert sur une chanson rythmée ?

            • Augures on 28 janvier 2018 at 20:45

            C’est pour ça que je dis que je taquines. J’avais juste trouvé la comparaison totalement décalée et marrante (humour très noir j’en convient)

            « Bientôt on va les accuser d’être trop blancs et elle trop blonde ? » Je sais pas si tu as regardé les commentaires YouTube sous les diverses vidéos liées à leur victoire : accusation de racisme des téléspectateurs envers Emmy et Lisandro + elle est trop blonde. Et par des européens qui ne connaissent pas les paroles de la chanson comme par des français. Ca fait peur.

            • KaYan on 28 janvier 2018 at 20:51

            Non en fait cela longtemps que je ne lis quasiment plus les commentaires sur les réseaux sociaux car pour l’avoir fait un peu j’etais sidéré par tant de violences et de haine. Après est-ce qu’Emmy Liyanna a été victime de racisme ? Je ne sais pas C’est vrai que son résultat au vote public est très surprenant et d’une certaine façon injuste car pour moi elle fut parfaite hier et méritait aussi la victoire. Lisandro lui c différent il a une grosse fan base depuis The Voice mais qui ne s’est pas mobilisée hier je pense.

        • alexandre on 28 janvier 2018 at 20:35
        • Répondre

        Ce n’est pas un chanson qui se prete à faire une mise en scene à la suedoise. Mais on peut quand meme faire un bon score( Jamala ou Salvador n’avait pas une super mise en scene et pourtant). Il faut reflechir à cette mise en scene. Perso, vestimentairement parlant, la copie est à revoir à mon avis ( le noir integral et basket rouge, je ne pense pas que ca va le faire). La chanteuse doit à mon avis , aller davantage chercher le public, elle n’est pas assez souriante à mon gout, et il faut jouer beaucoup avec les ecrans( par exemple, l’espagne il y a 3 ans avec ruth lorenzo avec ses cheveux mouillés et son fond d’ecran qui representait la pluie…). Il faut toucher le public, car la chanson est bonne.Il est vrai qu’hier madamemerci avait la mise en scene la plus pauvre. J’ai ete surpris agreablement , par la mise en scene de Ok ou KO, meme si ce n’est pas mon style de chanson, mais la mise en scene par rapport a la demi etait geniale, avec cette choregraphie, ces demoiselles « blacks » a lunette et cheveux violets qui sont rentrées progressivement dans la chnason avec leur plan camera, c’etait recherché et classe.

          • marie on 28 janvier 2018 at 21:20
          • Répondre

          Je ne crois pas qu’ils vont changer de tenue. Ce soir dans le journal de 20h,ils portaient les mêmes hauts noirs à col montant.
          Ça doit être comme on dit leur marque de fabrique.

            • joel on 29 janvier 2018 at 14:33

            Je pense qu’ils vont rester sobre , la chanson qui est assez minimaliste mais terriblement efficace ne nécessite pas non plus une débauche d’effets spéciaux . Ensuite il y a de quoi faire une belle mise en scène élégante simplement avec les lumières . Quel que soit le résultat final , on a fait le choix d’envoyer un titre moderne et très représentatif de ce que fait le France musicalement parlant. Et rien que ca , il en faudra avoir aucun regrets . Je suis ravi que le titre soit en Français aussi .

    • steven on 28 janvier 2018 at 13:42
    • Répondre

    il y a pas à dire!!!Mercy Edouardo

    • steven on 28 janvier 2018 at 13:47
    • Répondre

    tout à fait !!Sur ce site alors que c est le 1er commentaire que je faisais concernant la necessité de paroles en anglais on me remettait en place en me disant qu un message peut très bien passé sans anglais!!!Excellent ce geste avec le public à la fin;Commentaire concernant Garou qui m ‘ avait enchanté pour les demis;Je l ai trouvé fatigué sur la fin!!s ’emmêlant les pédales sur les résultats et parfois cherchant ses mots.Dommage car il avait fait un sans fautes jusqu à maintenant

      • Augures on 28 janvier 2018 at 14:27
      • Répondre

      Un message peut passer sans l’anglais, avec une mise en scène. Quoi qu’il en soit, il n’y avait aucun des deux hier donc va falloir faire passer le message d’une manière ou d’une autre. Et vu qu’ils n’ont pas l’air chaud pour des paroles en anglais …
      Pour le coup (et c’est peut-être moi le commentaire qui t’as « remis en place »), il y aurait un vrai intérêt à mettre de l’anglais par rapport à Amir et Alma, ça serait pas juste pour faire joli et faire comprendre un message très basique (genre une chanson qui parle d’amour ou d’espoir …). Je ne suis pas sûr qu’ils le feront au vu de leur déclaration toutefois.

        • marie on 28 janvier 2018 at 15:18
        • Répondre

        Je pense que ça détruirait la chanson.
        Il va y avoir une version en anglais apparemment mais pour la finale, il faut garder le français. Il ne faut pas dénaturer la chanson. Rappelez vous pou Alma l’année dernière, que des critiques quand elle a mis le refrain en anglais.

          • Augures on 28 janvier 2018 at 16:19
          • Répondre

          Que l’on change ou non la chanson, elle va être pas mal critiquée, en France comme à l’étranger. La différence avec Alma, c’est que là on a pas une simple chanson d’amour qui n’a pas un message fort, une histoire forte derrière (bien que la chanson d’Alma soit très bien écrite). Donc soit on fait une excellente mise en scène compréhensible par tout le monde, soit on fait une version en anglais. (je pencherais personnellement pour la première option, et appelons pour cela le maître de la mise en scène à DE qu’est Igit)

            • KaYan on 28 janvier 2018 at 20:53

            Ah c sur qu’Igit avait trouvé le petit truc magique qui l’aurait fortement distingué à Lisbonne quelle belle idée sa marionnette

    • BretagneLibre on 28 janvier 2018 at 18:24
    • Répondre

    Pour la langue, je propose de garder en français et de mettre des sous-titres anglais (chose qui n’a jamais été testée il me semble) ça pourrait le faire, on dénature pas la chanson et le public européen en comprend le sens

      • Augures on 28 janvier 2018 at 18:31
      • Répondre

      Ou mettre des sous-titres dans la langue nationale du pays du diffuseur. C’est une bonne idée en soit mais :
      1) Est-ce-que les gens les liront ?
      2) Si oui, est-ce-que c’est possible tout simplement ? (vu que ça n’a jamais été testé)

        • BretagneLibre on 28 janvier 2018 at 21:19
        • Répondre

        Je pense que oui. L’Italie en 2016 et la Norvège en 2017 avaient utilisé des dessins projetés sur les écrans des diffuseurs donc des sous titres devraient être faciles à mettre 🙂

          • Antoine 97 on 28 janvier 2018 at 23:44
          • Répondre

          La question n’est pas est-ce possible mais plutôt est-ce autorisé. J’ai du mal à croire que la question n’ait jamais été posée auparavant.
          Et en fait je pense que c’est impossible sur une émission en direct. Il me semble que les sous titres ne peuvent être rajoutés que sur des versions enregistrées.

            • Joh on 29 janvier 2018 at 00:16

            M’est avis qu’ajouter des sous-titres sur une émission en direct est possible. Après tout, nous avons bien droit aux petits bandeaux avant chaque chanson à l’écran… Donc il devrait bien y avoir un moyen de mettre des sous-titres dans l’affaire

    • Augures on 28 janvier 2018 at 20:49
    • Répondre

    Par contre, l’Italie risque de marcher sur nos plates bandes « sujet sensible » puisque l’une des chansons favorites (Ermal Meta & Fabrizio Moro) porte sur la réaction aux attentats, il me semble.

    • Pascal on 28 janvier 2018 at 21:18
    • Répondre

    Pour l’intégration d’une partie en anglais, ca permettrait de faire mieux passer le message mais ca enleverait une partie du charme.

    En plus, sur les 200 millions qui regarderont la finale, combien comprennent l’anglais surtout chanté par quelqu’un dont ce n’est pas la langue natale ?

    Les passages en anglais d’Amir et d’Alma leur ont ils apporté des voix ? Pas sûr du tout surtout pour la seconde…

    L’année dernière dans la queue du concert d’Amsterdam j’étais derrière un groupe d’eurofans espagnols. Ils m’ont dit qu’ils adoraient Requiem et clairement ils ne parlaient ni ne comprenaient le français.

    Plutôt partisan du coup de tout expliquer par la mise en scène et de garder la version française.

  3. Pour la mise en scène,il faut pas chercher trop loin,puisque le thème du concours c’est l ‘eau ,notre chanson se passe sur l’eau , une mise en scène sur un bateau en image de fond ,pas sur scène cela ferai kischt ,c’est dans cette direction qu’il faut aller ,et surtout éviter d’être habiller tout en noir cela passe mal à la télé , voir l’année 2015 ,la france ,les pays bas ,la république tchèque et malte étaient tout en noir et cela ne leurs a pas porté chance; En France ,on a JP Gauthier , le spécialiste des marinières retravaillées .

    1. Ca va être difficile de mettre une image de fond sur une scène où il n’y aura pas d’écran LED. Sauf peut-être une projection d’image, mais le décor tel qu’on a pu le voir ne semble pas fait pour ça. A moins que France Télé n’amène son propre écran LED.

    • Capucine on 31 janvier 2018 at 10:19
    • Répondre

    C’était mes chouchous depuis le début. Magnifique refrain et très beau message. Ça fait polémique comme ça au début mais ça va vite retomber.
    Je leur souhaite d’aller le plus haut possible. J’espère une mise en scène sobre avec des jeux de caméra. Il y avait une très bonne piste durant la finale, au tout début lorsque la caméra proche de la chanteuse tourne et qu’on se rend compte qu’on avait le point de vu de Monsieur. C’est une chanson humaniste, il faut miser sur la proximité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :