Destination Eurovision a baissé son rideau, hier soir à minuit, sur la victoire de la chanson Mercy. C’est maintenant la grande aventure de l’Eurovision qui démarre pour le duo Madame Monsieur. Ce dimanche matin, certains se réveillent avec des étoiles dans les yeux, d’autres avec un goût amer dans la bouche. Les finales nationales, c’est comme l’Eurovision : ça fait des heureux et des malheureux.

L’AUDIENCE

Soyons clairs : Destination Eurovision n’a pas passionné la France. L’émission n’a terminé que quatrième des audiences, hier, avec seulement 1.795.000 téléspectateurs et une part de marché très faible de 8,9 %.

On s’en doutait un peu : The Voice passe largement en tête des audiences avec 6.380.000 téléspectateurs et une méga part de marché de 30,7 %. Cependant, le démarrage du télé-crochet est en sensible baisse et perd un demi-million de fans par rapport au premier épisode de l’an passé.

France 3 parvient à la seconde place avec un inédit de la série Cassandre : 3.999.000 non mélomanes ont regardé la série policière avec 17,7 % de part de marché.

Mais le plus surprenant, c’est M6 qui passe devant France 2 avec des inédits de la série Hawaii 5-0, réunissant 2.158.000 amateurs et 9,4 % de part de marché.

Ces audiences ont de quoi refroidir l’engouement de France 2, qui devra réfléchir à deux fois avant de lancer un nouveau Destination Eurovision en 2019.

POURQUOI TF1 A DEGAINE THE VOICE EN FACE DE DESTINATION EUROVISION ?

Tout le monde s’est étonné de voir que le blockbuster de TF1 démarrait le jour de la finale de Destination Eurovision. Certains y voyaient déjà une petite vengeance de la Une qui aurait moyennement apprécié qu’on utilise grand nombre de ses talents de The Voice. La chaîne s’en défend et assure que la date de programmation de leur télé-réalité est “prévue de longue date” et qu’elle est calculée en fonction de la disponibilité des coaches pour les primes en direct, et de la coupe du monde de football qui débutera mi-juin prochain.

TF1 renvoie la balle à France 2 et l’accuse d’avoir pris le risque de ce choc frontal, sachant que The Voice démarre toujours en janvier.

La société de production ITV qui produit les deux spectacles, assure de son côté qu’elle n’a aucun mot à dire sur la date des diffusions des émissions.

(source : leparisien.fr)

UN CARTON SUR ITUNES

Le public français a aimé Mercy, et ça se voit ! Ce matin, la chanson qui va défendre l’Hexagone à Lisbonne est devenue numéro 1 des ventes sur la plateforme de téléchargement Itunes. Certains autres candidats n’ont pas démérité. Si OK ou KO n’a pas reçu les honneurs du télévote hier, Emmy Liyanna est 23ème du classement. Ciao, classée deuxième par le public hier, est 26ème, Lisandro et sa maman célibataire atteignent 30ème place (le dimanche de sa victoire à la demi-finale, le single avait atteint la 5ème place). Enfin, Lisboa Jerusalem pointe 44ème. (classement pris à 8h30)

ANNE HIDALGO : FAN DE LA PREMIERE HEURE

La maire de Paris a sans aucun doute regardé Destination Eurovision hier soir, puisqu’elle a tweeté sa joie de voir représenter Madame Monsieur à Lisbonne dès 23h51, soit juste après la victoire du duo. Fan de la chanson, elle avait même retweeté l’appel au vote.