Eurovision crash-test (3)

Deuxième demi-finale

Une série particulière, car elle regroupe la quasi-intégralité de l’ex-Europe de l’Est. Autant dire que quand vous êtes un petit pays de l’Ouest, vous avez du souci à vous faire… Sauf si éventuellement, vous avez choisi une chanteuse roumaine pour vous représenter…

Tour d’horizon des 10 pays qui ont le plus de possibilités de se qualifier… Pas trop de super poids-lourd dans cette série (ils sont plutôt dans la première), mais de beaux réseaux de votes…

NC – Russie – Julia Samoylova – Flame is burning

Bon pour le coup, c’est plus la flame, mais le torchon qui brûle entre l’Ukraine et la Russie. Comme on ne sait pas encore si Julia chantera réellement à l’Eurovision, par satellite, par hologramme, par une silhouette en carton ou depuis la station Mir, impossible de la retirer de cet article à ce stade. Mais comme l’on doute que la Russie soit réellement présente, je l’ai retirée du classement. De toute façon, même avec une telle bluette, la Russie aurait assez de points pour se qualifier. Si Julia/son avatar/son sosie/son hologramme/sa babushka est autorisée à entrer en Ukraine, aucun problème pour faire partie des 10.

1 – Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess

La Bulgarie fait fort en se hissant parmi les favoris pour la deuxième année consécutive. Qui l’eût cru ?! Ce « Beau Bordel » est une sacrée chanson portée par un interprète si jeune et pourtant si talentueux. On annonce en plus une grosse mise en scène à Kiev.

Pourquoi ça va marcher : Une ballade moderne qui fait la quasi unanimité, une grande voix, une présence, et semble-t-il une grande mise en scène.

Pourquoi ça peut casser : Difficile à dire… Si le public n’adhère pas à sa ballade ?

Il peut compter sur : le réseau Balkans + le réseau russe

2 – Serbie – Tijana Bogićević – In too deep

On sait que la Serbie a du poids électoral et avec une telle bombe, nul doute que la Serbie sera en finale. En plus, elle devrait bénéficier du même chorégraphe que la Bulgarie et la Macédoine, à savoir celui de Poli l’an dernier…
A l’instar de la Suède dans la première série, il a été décidé cette année de démarrer avec de très bonnes chansons.

Pourquoi ça va marcher : une chanson moderne, qui bouge, autant moderne qu’ethnique. Une chanteuse sexy et talentueuse. Des gentils voisins.

Pourquoi ça peut casser : un échec en live ?

Elle peut compter sur : Croatie, Bulgarie, Macédoine, voisinage russe, Suisse, France, Autriche… Mais ça devrait plaire partout !

3 – Israël – IMRI – I feel alive

Ce n’est pas le tube du siècle, ni une chanson d’une originalité transcendante, mais c’est la chanson la plus festive, une de celles qui a le plus de chances de faire sortir les téléphones… Et en plus, elle laissera la dernière impression de cette soirée.

Pourquoi ça peut marcher : Il est beau, il chante bien (oui mais ça lui a permis de gagner Rising Star) et sa chanson est accessible au premier coup d’oreille.

Pourquoi ça peut casser : Parce que sans la plage de Tel-Aviv, la chanson est un peu nunuche quand-même…

Il peut compter sur : le réseau de l’Est (Russie/Ukraine/Biélorussie) et de l’Ouest (France/Allemagne…) C’est une chanson qui est tout de même très fédératrice.

4 – Hongrie – Joci Pápai – Origo

La Hongrie est en finale chaque année et celle-ci ne devrait pas déroger. Car cette année, la Hongrie ne passera pas inaperçue, même en passant en début de soirée.

Pourquoi ça va marcher : une chanson différente, ethnique et moderne, entrainante et émouvante. Joci nous propose un véritable univers qu’il sait nous faire partager. C’est un grand artiste !

Pourquoi ça peut casser : c’est en Hongrois, donc c’est toujours risqué.

Il peut compter sur : ses voisins (Roumanie, Serbie, Croatie, Autriche) à forte communauté hongroise. Mais la chanson devrait bien fonctionner auprès des jurys.

5 – Roumanie – Ilinca ft. Alex Florea – Yodel It!

La Roumanie n’a jamais raté une finale… Et cette année, elle vient avec un concept. Pas forcément de très bon goût, mais les prouesses vocales de la jolie Ilinca vont à coup sûr marquer le public qui va décrocher son téléphone. La preuve, la chanson, via l’émission « Quotidien », fait déjà le buzz en France.

Pourquoi ça peut marcher : Pour son côté inattendu et festif. On ne l’aura pas oubliée à la fin de la soirée…

Pourquoi ça peut casser : Si les jurys détestent. Mais je pense qu’elle aura de toute façon assez de points du public.

Ils peuvent compter sur : La Hongrie voisine, la communauté roumaine d’Europe, les amateurs de Yodel et de chansons amusantes à l’Eurovision… !

6 – Biélorussie – NAVIBAND – Historyja Majho Zyccia

La Biélorussie est venue cette année avec un morceau particulièrement frais et entraînant, et curieusement le seul qui sera interprété dans une langue slave cette année. Un morceau entrainant et différent du reste de la soirée… Elle passera dans la fin de la soirée juste avant la Bulgarie, c’est pas mal ! Le diffuseur l’a traitée comme une des favorites de la soirée.

Pourquoi ça peut marcher : c’est une chanson dynamique et assez simple. Bien qu’en biélorusse, tout le monde s’y retrouve. La chanson marche beaucoup auprès des fans.

Pourquoi ça peut casser : la concurrence est rude, et il n’est jamais facile de ne pas chanter en anglais. Peut-être que cette chanson ne plaira pas !

Elle peut compter sur : les pays slaves en présence ou à minorité russophone (Russie, Ukraine, Lituanie, Estonie, Bulgarie, etc.). Si la Russie n’est pas présente, ça peut aussi faire le bonheur de la Biélorussie qui devrait enfin retrouver la finale.

7 – ARY Macédoine – Jana Burčeska – Dance Alone

La Macédoine a pris les choses à rebours cette année et on s’en félicite. Elle a de grandes chances d’exploser son record toujours détenu par l’ennuyeux Ninanajna… Seule ombre au tableau : dans cette série, elle passera très tôt…

Pourquoi ça peut marcher : Une chanson moderne, une voix sensuelle, Dance Alone est un véritable tube radio. On nous annonce une grande mise en scène.

Pourquoi ça peut casser : On se demande si Jana saura recréer la même magie en live…

Elle peut compter sur : Serbie, Bulgarie, Croatie, voire Suisse, Autriche… Le voisinage ne manque pas…

8 – Danemark – Anja – Where I am

Je ne donnais pas très cher de la peau de notre Anja, mais la voilà avec un très bon ordre de passage, en fin de première partie, entre une chanson qui n’a rien à voir, et une ballade qu’elle va sans doute vampiriser. Le Danemark doit quand même se méfier de ne pas trébucher, mais ils partent dans de bonnes dispositions.

Pourquoi ça peut marcher : Une ballade attendue mais puissante, une grande voix, un pays qu’on aime bien mais qui s’est quand même ratatiné deux fois de suite…

Pourquoi ça peut casser : Parce que c’est quand même très très attendu comme genre de chansons…

Elle peut compter sur : la Norvège, l’Irlande, l’Allemagne… Les pays du Nord sont un peu seuls dans cette série !

 

9 – Suisse – Timebelle – Apollo

La Suisse n’est pas dans une configuration idéale, mais avec une chanson moderne et une interprète roumaine susceptible d’obtenir sans rien faire pas loin de 24 points, ça devrait passer… La Suisse a en plus un ordre de passage tout à fait correct.

Pourquoi ça peut marcher : C’est une chanson solide, moderne, porté par une très bonne chanteuse. La chanson plait bien au-delà des chansons précédentes qui avaient tendance (« Hunter of Stars » ou « Unbreakable » excepté) à passer totalement inaperçues à l’étranger.

Pourquoi ça peut casser : Parce que comme elle le dit, « It is never easy » quand on représente la Suisse ! Et qu’elle est entourée de chansons très fortes.

Elle peut compter sur : La Roumanie et son réseau, l’Autriche et la France s’ils ne sont pas trop chiens !

10 ? – Norvège – JOWST – Grab the moment

Une chanson sympathique et fédératrice, mais avec de nombreuses faiblesses : voix pas puissante, tableau hyper statique… C’est pas gagné pour un retour en finale ! Si la Russie est là malgré tout, c’est même quasiment enterré.

Pourquoi ça peut marcher : c’est moderne, fait pour la radio, et puis tout le monde aime la Norvège.

Pourquoi ça peut casser : le tableau est un peu moumou… J’ai toujours peur que le téléspectateur s’ennuie devant celle-là.

Ils peuvent compter sur : un tout petit réseau du Nord, Danemark, Allemagne, Irlande… Il faudra aller chercher les votes, ce ne sera pas facile !

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Estonie absente ?
    Sinon j’aurais mis la serbie beaucoup plus bas.

    1. +1

      C’est étonnant, je m’attendais plus à voir la Suisse hors de ce Top et logiquement l’Estonie dedans.

  2. Antoine continue dans son article a mettre son classement a lui mais on sera jamais d’ accord lol pas grave j’ ai envi de defendre l’Israel aujourd’hui qu’il considère comme nunuche mais moi je trouve pas elle est federatrice de ce pays chaud et vivant qui se bat tous les jours et donc la jeunesse ui y vit Amir Ziv est le parfait exemple il a battu les trois autres concurrents dans l’émission de téléréalité « Une star est née » (Kochav Nolad) en interprétant « Because of you » de Kelly Clarkson. Il avait déjà chanté « Halo » de Beyoncé dans la soirée.

    Le chanteur a déjà l’expérience de l’Eurovision, car il a été le choriste des candidats israéliens Nadav Guedj en 2015 et Hovi Star l’année dernière à Stockholm.il a dit il y a quelques jours
    « Je suis excité d’aller à l’Eurovision pour la troisième fois, cette fois sur le devant de la scène », a-t-il déclaré après son élection, selon le site d’information Ynet. « Merci d’avoir réalisé mon plus grand rêve et il a également promis qu’il ferait de son mieux pour remporter la compétition, à Kiev, en Ukraine, le pays qui a gagné le concours l’année dernière. « Je suis très heureux et je promets de faire de mon mieux pour rapporter l’Eurovision en Israël l’année prochaine », a-t-il déclaré. Le pays vainqueur accueille le concours l’année suivante.

    Ziv a participé à la première saison de l’émission « The Voice » en 2012, et avait atteint l’étape des Battles. Il avait participé à une chanson de promotion de l’armée israélienne en 2012.La veille, il avait partagé une vidéo sur Facebook, dans laquelle il remerciait ses fans pour les deux mois les plus incroyables de sa vie. Se filmant pendant qu’il marchait avec son chien, il avait appelé tout le monde à voter pour lui en finale, promettant qu’il ferait de son mieux pour être le meilleur représentant possible d’Israël à l’Eurovision. J’adore ce chanteur pour sa simplicité et beaucoup israéliens le soutiennent très fort sur les réseaux sociaux .

    Bien sur sa chanson n’ est pas la meilleure du concours sa je l’ accorde mais la joie et le physique de ce jeune va nous faire danser dans europe entiere et dans nos salons lol et il a un physique lol vu que certains de ce site l’ont fait remarqué donc Antoine cette chanson est un peu nunuche mais elle fait rever des milliers d’israliens donc lol change le mot nunuche en espoir lol.

  3. suis d’accord pour 8 sur 10 …l’Estonie devrait passer sans souci pour moi meme si je pense que les jurys ne vont pas la favoriser. En plus y a le voisin Lituanien dans la serie ca garantit un petit matelat

    Pour moi c’est la Norvège (pas mal mais un peu mou) et la Bielorussie qui sont en péril …

    La Bielorussie c’est sympa mais tellement répetitif… Pour les remplacer pourquoi pas l’Irlande ? si Brendan a autant de présence que le Bulgare c’est jouable meme si je me mefie du manque de soutien du pays d’autant plus que la Grande Bretagne ne vote pas dans cette demi

  4. Je ne crois pas trop à la qualification de la et je préférerais que l’Estonie passe en finale à la place de la Norvège,
    Je pense que le jeune bulgare va remporter cette 2ème DF.

    Sinon , je suis assez d’accord avec l’analyse d’Antoine, pour la Suisse, il est vrai qu’elle risque d’être un peu seule noyée parmi tous les pays de l’est et des balkans, cependant, le fait que Miruna soit roumaine peut faire toute la différence, de plus, la chanson semble plaire à beaucoup de monde, c’est bien produit et je pense que Timbelle va assurer son live à Kiev avec une belle mise en scène.

    C’est triste à dire mais la Suisse a souvent fait de très bons résultats avec des interprètes étrangers, je pense bien sûr à Céline Dion, Annie Cotton, québecoise également, les Vanilla NInja, les estoniennes et cette année avec un groupe à la fois suisse, hongrois, serbe et roumain. Je ne parlerai même pas de notre dernière ambassadrice canadienne, qui avait une chanson capable de passer le cap des DF mais qui s’est totalement plantée dans le choix de sa tenue, sa coiffure et sa gestuelle, de plus vocalement, elle n’était vraiment pas au point.

    Alors, je veux bien croire à une qualification de la Suisse cette année et peut être même un Top 10 en finale si tout va bien et qu’elle la belle tigresse Miruna sorte son fouet pour booster le public et corriger les jurys internationaux qui auraient le malheur de ne pas voter pour elle. mdr. Que voulez-vous, notre pays ne comporte pas beaucoup d’alliés, on va difficilement pouvoir compter sur un vote massif des belge et des français, alors nous avons pris du made in Romania à la place du made in Switzerland,qui en terme de chanson et de variétés n’est pas vraiment une référence. ben voilà, c’est ça aussi la mondialisation, tout fou le camp !!

    1. Je voulais dire que je ne crois pas trop à la qualification de la Bielorussie. J’aime pas du tout la chanson roumaine mais ça passera quand même !

    2. Nico, si je peux me permettre…

      As-tu oublié que la victoire de la Suisse par la voix de Céline Dion est due à la France???
      ( cf Wikipédia : le public poussa à nouveau un grand cri. La victoire allait être déterminée par le dernier vote du dernier jury. C’est alors que Miša Molk annonça : « And finally, France… », créant un ultime rebondissement et offrant la victoire à la Suisse )….

      En revanche, combien de fois les suisses ont honoré la France d’un seul petit point ?..

      Je regrette que la guéguerre frontalière ainsi que les idées préconçues perdurent, et c’est dommage, parce que personnellement je n’ai pas ce genre de considération lorsque je me rends en Suisse – trop peu souvent à mon goût, tant il est vrai que les frontaliers sont accueillis avec….circonspection lorsqu’ils foulent le territoire de la confédération !);

      J’aime pourtant ton pays, ses coutumes et ses paysages. Et aussi ce qui relève de l’artistique chez vous. En revanche, je me garde de porter un jugement à  » l’emporte pièce ». La preuve : j’ai défendu corps et âme Michaël Von der Heide ( que j’adore, tu le sais, puisque tu me l’as fait mieux connaître après l’Eurovision, et je t’en remercie…) ainsi tout ce qui relève de ton beau pays.

      Ne sois pas frustré. Votre confédération est largement capable de trouver l’interprète idéal(e). Et qu’elle soit Roumaine ou pas, votre interprète aura tout autant de piment et de talent qu’elle saura fort bien exprimer cette année.

      En tout cas, tu peux dores et déjà compter sur un allié : moi! ( mais après l’Italie, quand même…)

      Sans rancune ?…

  5. Non mais la chanson norvégienne est tellement mauvaise…

    • Antoine97 on 5 avril 2017 at 14:51
    • Répondre

    Je suis assez d’accord avec tout ce qui est écrit ici (malheureusement).
    Sakis, je pense qu’Antoine ne met pas son classement mais ses prédictions. Il y a une nuance énorme entre les deux… Et je vais faire pareil que lui maintenant en confirmant à peu près tout ce qu’il a dit, pourtant il ne s’agit vraiment pas de mes choix personnels.

    Mon top 10 de cette demi-finale: 1) Bulgarie sans aucun doute! 2) ARY Macédoine 3) Serbie 4) Norvège (hé ouais! Le live est pas transcendant mais la version studio est vraiment fraiche 🙂 ) 5) Suisse 6) Israël 7) Pays-Bas 8) Danemark 9) Autriche 10) Hongrie.
    Ceux que je met proches du top 10: Irlande, Biélorussie et Estonie (les autres sont, pour moi, complètement à la ramasse).

    Mes prédictions: 1) Bulgarie 2) Serbie 3) Macédoine (j’y crois! J’espère juste qu’elle chantera bien en live). 4) Israël 5) Roumanie (que j’espère voir ramassée à la petit cuillère en fin de soirée pour ma part) 6) Danemark 7) Hongrie 8) Suisse 9) Estonie 10) Biélorussie.
    J’éjecterais donc 3 de mes qualifiés pour laisser place à une chanson à peine passable, un duo fake au possible et une chanson originale mais sans grand intérêt et qui part vraiment en cou**** 😉 Et si la Russie est admise je n’espère même pas imaginer le résultat final… Pour moi c’est bien simple, les pays de l’ex URSS sont tout bonnement mauvais cette année (d’un point de vue général).

  6. Je comprends rien Antoine97 pourquoi si tu n’est pas d’accord avec Antoine ou un autre tu vas confirme comme eux alors que tu penses autrement enfin je comprends pas ton raisonnement mais bon c’est depuis un moment d’ailleurs tu peux dire ce que tu penses toi on est en democratie lol moi je dis ce que je pense et meme si quelqu’un autre pense autrement et je reconnais mes tords si il y a LOL bizarre cette facon de penser.

    • Alexandre on 5 avril 2017 at 17:49
    • Répondre

    L’Ukraine ne veut pas de Yulia donc j’espère que l’UER va finir par lâcher l’affaire et abandonner la Russie cette année.
    Que la Russie boude cette année et l’an prochain et que l’Ukraine soit privée de concours en 2018. Ces pays pays méritent qu’on leur dise droit dans la gueule que le concours n’a pas à être politisé et tant pis s’il existe une frange du télévote trop chauvine pour daigner envoyer un sms pour un concours où la Russie/l’Ukraine ne participe(nt) pas.

    Pour ton pronostic Antoine, je suis plutôt réservé sur la chance de qualif du Danemark mais il est vrai que c’est la demi la plus ouverte.

  7. – Rien que pour faire  » hurler  » tout le monde ici, voici le choix des 8 personnes ( moi inclus ) qui ont écouté toutes les chansons : c’est exactement le même que j’ai envoyé à André et vous allez voir que les goûts et les couleurs sont parfois impénétrables…

    1) MACEDOINE
    2) HONGRIE
    3) BULGARIE
    4) SUISSE
    5) IRLANDE
    6) ISRAËL
    7) AUTRICHE
    8) BIELORUSSIE
    9) ST MARIN
    10) RUSSIE (NB : et si la Russie n’est pas présente, c’est MALTE qui serait qualifiée )

    1. A partT LA Macedoine que j’arrive pas a comprendre une chanteuse qui chante en playback et San Marin mais après moi j’en ai 7 de ta liste donc lol

      1. – Si la Macédoine persiste à chanter en playback, je ne pourrais plus la soutenir même si c’était notre favorite de cette demi-finale : il y a des limites à tout !!

        – Pour St Marin, nous avons estimé que cette chanson même si elle apparait un peu  » démodée  » était entrainante et que les deux chanteurs s’accordaient bien contrairement à l’Estonie où l’entente des deux interprètes parait artificielle, d’où notre choix osé qu’on assume.

  8. J’espère vraiment que la Hongrie va faire un bon live car j’adore cette chanson il est dans mon top 3 après Alma et Francesco et sinon les roumains je n’aime pas mais eux je les adore leurs interviews à Londres étaient top ils sont mignons souriants super cool et sur scène ils s’amusent vraiment c’est très positif donc finale et je les vois bien se classer proche d’une 8/9e place ! La Serbie non clairement c’est pas ça du tout !

  9. J’adore la chanson Bulgare. Pour une fois que j’aime quelque chose ^^

    1. Ah ah ah mon tonton Nico.

      Mais pour une fois, puis-je etre sérieux ?

      Cette année j’ai attendu un maximum pour écouter les chansons, le plus gros a été écouté le 1er we avril.

      Ce que j’ai retenu hors de toutes ces chansons.

      Danemark
      Suisse
      Italie
      Belgique
      Suède
      Et Bulgarie

      Et dans une moindre mesure la Finlande

      J’ai mis ces chansons sur une carte mémoire entrée dans des enceintes portables
      et j’écoute ça volontier jusqu’à 2 fois par jour.

      Je ne comprends pas pq le Danemark et la Suisse sont si loin chez les book.

      Ais-je perdu l’oreille ? Suis-je dépassé ?

      Tonton nico merci de répondre à mon MESSAGE SERIEUX

      1. Les bookmakers se trompent sur les chances du Danemark et de la Suisse, je pense qu’ils se basent sur les résultats de deux dernières années où ces deux pays ont été éliminés en DF.

        Il faudrait qu’ils écoutent les chansons avant de faire des pronostics. ! Mais la belle Miruna a plus d’un tour dans son sac en cuir latex, elle va certainement vite faire le nécessaire pour se mettre ces messieurs dans sa poche, oui ailleurs . mdr…. Rien ne l’arrête, à Tel Aviv, elle a séduit toute la salle en la faisant chanter au public, tout habillée en costume traditionnel et national roumain. Vive la Suisse ! Pauvre Marcel Benzençon, il doit se retourner dans sa tombe. mdr

        1. Toujours à partir en vrille alors que je suis sérieux hahahaha.

          Je pense vraiment qu’on se trompe sur la Suisse et le Danemark

          biz

        2. Je suis d’accord avec la Suisse. Avec les répétitions, ça va grimper chez les bookmakers. En revanche, pour le Danemark, mouais… La chanson n’est pas très mélodieuse, la chanteuse crie trop souvent. Je pense qu’un troisième échec permettrait au pays de se réveiller un peu.

  10. J’aime bien la Bulgarie mais je ne lui trouve rien d’original. Je ne pense pas qu’un clip tourné sur une plage puisse influer sur le classement d’Israël. Les choix de la Hongrie et du Belarus sont courageux (et originaux) : je crois plus au succès du premier. Le Danemark est dans le créneau « chanson eurovision » : ça passe ou ça casse.

  11. Ben moi cher Antoine, j’ai complètement craqué pour la version studio de cette chanson.
    Je ne comprends pas qu’elle soit reléguée bien loin dans la liste des bookmakers.

    Mais j’assume, il y a une mélodie dans cette chanson.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :