Deuxième demi-finale

Une série particulière, car elle regroupe la quasi-intégralité de l’ex-Europe de l’Est. Autant dire que quand vous êtes un petit pays de l’Ouest, vous avez du souci à vous faire… Sauf si éventuellement, vous avez choisi une chanteuse roumaine pour vous représenter…

Tour d’horizon des 10 pays qui ont le plus de possibilités de se qualifier… Pas trop de super poids-lourd dans cette série (ils sont plutôt dans la première), mais de beaux réseaux de votes…

NC – Russie – Julia Samoylova – Flame is burning

Bon pour le coup, c’est plus la flame, mais le torchon qui brûle entre l’Ukraine et la Russie. Comme on ne sait pas encore si Julia chantera réellement à l’Eurovision, par satellite, par hologramme, par une silhouette en carton ou depuis la station Mir, impossible de la retirer de cet article à ce stade. Mais comme l’on doute que la Russie soit réellement présente, je l’ai retirée du classement. De toute façon, même avec une telle bluette, la Russie aurait assez de points pour se qualifier. Si Julia/son avatar/son sosie/son hologramme/sa babushka est autorisée à entrer en Ukraine, aucun problème pour faire partie des 10.

1 – Bulgarie – Kristian Kostov – Beautiful Mess

La Bulgarie fait fort en se hissant parmi les favoris pour la deuxième année consécutive. Qui l’eût cru ?! Ce « Beau Bordel » est une sacrée chanson portée par un interprète si jeune et pourtant si talentueux. On annonce en plus une grosse mise en scène à Kiev.

Pourquoi ça va marcher : Une ballade moderne qui fait la quasi unanimité, une grande voix, une présence, et semble-t-il une grande mise en scène.

Pourquoi ça peut casser : Difficile à dire… Si le public n’adhère pas à sa ballade ?

Il peut compter sur : le réseau Balkans + le réseau russe

2 – Serbie – Tijana Bogićević – In too deep

On sait que la Serbie a du poids électoral et avec une telle bombe, nul doute que la Serbie sera en finale. En plus, elle devrait bénéficier du même chorégraphe que la Bulgarie et la Macédoine, à savoir celui de Poli l’an dernier…
A l’instar de la Suède dans la première série, il a été décidé cette année de démarrer avec de très bonnes chansons.

Pourquoi ça va marcher : une chanson moderne, qui bouge, autant moderne qu’ethnique. Une chanteuse sexy et talentueuse. Des gentils voisins.

Pourquoi ça peut casser : un échec en live ?

Elle peut compter sur : Croatie, Bulgarie, Macédoine, voisinage russe, Suisse, France, Autriche… Mais ça devrait plaire partout !

3 – Israël – IMRI – I feel alive

Ce n’est pas le tube du siècle, ni une chanson d’une originalité transcendante, mais c’est la chanson la plus festive, une de celles qui a le plus de chances de faire sortir les téléphones… Et en plus, elle laissera la dernière impression de cette soirée.

Pourquoi ça peut marcher : Il est beau, il chante bien (oui mais ça lui a permis de gagner Rising Star) et sa chanson est accessible au premier coup d’oreille.

Pourquoi ça peut casser : Parce que sans la plage de Tel-Aviv, la chanson est un peu nunuche quand-même…

Il peut compter sur : le réseau de l’Est (Russie/Ukraine/Biélorussie) et de l’Ouest (France/Allemagne…) C’est une chanson qui est tout de même très fédératrice.

4 – Hongrie – Joci Pápai – Origo

La Hongrie est en finale chaque année et celle-ci ne devrait pas déroger. Car cette année, la Hongrie ne passera pas inaperçue, même en passant en début de soirée.

Pourquoi ça va marcher : une chanson différente, ethnique et moderne, entrainante et émouvante. Joci nous propose un véritable univers qu’il sait nous faire partager. C’est un grand artiste !

Pourquoi ça peut casser : c’est en Hongrois, donc c’est toujours risqué.

Il peut compter sur : ses voisins (Roumanie, Serbie, Croatie, Autriche) à forte communauté hongroise. Mais la chanson devrait bien fonctionner auprès des jurys.

5 – Roumanie – Ilinca ft. Alex Florea – Yodel It!

La Roumanie n’a jamais raté une finale… Et cette année, elle vient avec un concept. Pas forcément de très bon goût, mais les prouesses vocales de la jolie Ilinca vont à coup sûr marquer le public qui va décrocher son téléphone. La preuve, la chanson, via l’émission « Quotidien », fait déjà le buzz en France.

Pourquoi ça peut marcher : Pour son côté inattendu et festif. On ne l’aura pas oubliée à la fin de la soirée…

Pourquoi ça peut casser : Si les jurys détestent. Mais je pense qu’elle aura de toute façon assez de points du public.

Ils peuvent compter sur : La Hongrie voisine, la communauté roumaine d’Europe, les amateurs de Yodel et de chansons amusantes à l’Eurovision… !

6 – Biélorussie – NAVIBAND – Historyja Majho Zyccia

La Biélorussie est venue cette année avec un morceau particulièrement frais et entraînant, et curieusement le seul qui sera interprété dans une langue slave cette année. Un morceau entrainant et différent du reste de la soirée… Elle passera dans la fin de la soirée juste avant la Bulgarie, c’est pas mal ! Le diffuseur l’a traitée comme une des favorites de la soirée.

Pourquoi ça peut marcher : c’est une chanson dynamique et assez simple. Bien qu’en biélorusse, tout le monde s’y retrouve. La chanson marche beaucoup auprès des fans.

Pourquoi ça peut casser : la concurrence est rude, et il n’est jamais facile de ne pas chanter en anglais. Peut-être que cette chanson ne plaira pas !

Elle peut compter sur : les pays slaves en présence ou à minorité russophone (Russie, Ukraine, Lituanie, Estonie, Bulgarie, etc.). Si la Russie n’est pas présente, ça peut aussi faire le bonheur de la Biélorussie qui devrait enfin retrouver la finale.

7 – ARY Macédoine – Jana Burčeska – Dance Alone

La Macédoine a pris les choses à rebours cette année et on s’en félicite. Elle a de grandes chances d’exploser son record toujours détenu par l’ennuyeux Ninanajna… Seule ombre au tableau : dans cette série, elle passera très tôt…

Pourquoi ça peut marcher : Une chanson moderne, une voix sensuelle, Dance Alone est un véritable tube radio. On nous annonce une grande mise en scène.

Pourquoi ça peut casser : On se demande si Jana saura recréer la même magie en live…

Elle peut compter sur : Serbie, Bulgarie, Croatie, voire Suisse, Autriche… Le voisinage ne manque pas…

8 – Danemark – Anja – Where I am

Je ne donnais pas très cher de la peau de notre Anja, mais la voilà avec un très bon ordre de passage, en fin de première partie, entre une chanson qui n’a rien à voir, et une ballade qu’elle va sans doute vampiriser. Le Danemark doit quand même se méfier de ne pas trébucher, mais ils partent dans de bonnes dispositions.

Pourquoi ça peut marcher : Une ballade attendue mais puissante, une grande voix, un pays qu’on aime bien mais qui s’est quand même ratatiné deux fois de suite…

Pourquoi ça peut casser : Parce que c’est quand même très très attendu comme genre de chansons…

Elle peut compter sur : la Norvège, l’Irlande, l’Allemagne… Les pays du Nord sont un peu seuls dans cette série !

 

9 – Suisse – Timebelle – Apollo

La Suisse n’est pas dans une configuration idéale, mais avec une chanson moderne et une interprète roumaine susceptible d’obtenir sans rien faire pas loin de 24 points, ça devrait passer… La Suisse a en plus un ordre de passage tout à fait correct.

Pourquoi ça peut marcher : C’est une chanson solide, moderne, porté par une très bonne chanteuse. La chanson plait bien au-delà des chansons précédentes qui avaient tendance (« Hunter of Stars » ou « Unbreakable » excepté) à passer totalement inaperçues à l’étranger.

Pourquoi ça peut casser : Parce que comme elle le dit, « It is never easy » quand on représente la Suisse ! Et qu’elle est entourée de chansons très fortes.

Elle peut compter sur : La Roumanie et son réseau, l’Autriche et la France s’ils ne sont pas trop chiens !

10 ? – Norvège – JOWST – Grab the moment

Une chanson sympathique et fédératrice, mais avec de nombreuses faiblesses : voix pas puissante, tableau hyper statique… C’est pas gagné pour un retour en finale ! Si la Russie est là malgré tout, c’est même quasiment enterré.

Pourquoi ça peut marcher : c’est moderne, fait pour la radio, et puis tout le monde aime la Norvège.

Pourquoi ça peut casser : le tableau est un peu moumou… J’ai toujours peur que le téléspectateur s’ennuie devant celle-là.

Ils peuvent compter sur : un tout petit réseau du Nord, Danemark, Allemagne, Irlande… Il faudra aller chercher les votes, ce ne sera pas facile !