Cet Eurovision 2019 aura décidément été marqué par les controverses relatives au vote des jurés professionnels. Elles avaient émaillé la Saison et nous avions hérité de beaux Eurodrames lors des sélections roumaine, italienne et biélorusse (pour ne citer qu’elles). Le Concours lui-même est à présent dans l’oeil du cyclone, suite à de multiples erreurs dans ce vote professionnel. Petit résumé.

PREMIÈRE DEMI-FINALE

La principale erreur vient du vote de la présidente du jury tchèque, Jitka Zelenková (ci-dessus). Dans une interview, Mme Zelenková a déclaré avoir fort aimé la proposition slovène. Or, lors du vote de cette première demi-finale, elle a classé Sebi dernière. Alors même que ces quatre collègues la classaient première et qu’en finale, Mme Zelenková l’a classée sixième.

Cette apparente erreur a eu des conséquences importantes. En l’état, le jury tchèque a attribué huit points à la Biélorussie et sept à la Pologne. Si l’on corrige l’erreur de Mme Zelenková, le jury tchèque aurait dû attribuer dix points à la Pologne et seulement cinq à la Biélorussie.

Par conséquence, la Pologne aurait dû se qualifier pour la finale à la place de la Biélorussie.

DEUXIÈME DEMI-FINALE

Des doutes ont été émis quant au vote de la jurée suédoise, par ailleurs Eurostar bien connue, Lina Hedlund (ci-dessus). Son vote lors de la deuxième demi-finale a en effet été l’inverse de celui de la finale.

En demi-finale, Lina a placé les Pays-Bas, la Suisse et la Russie, derniers de son classement. Elle a en revanche attribué ses notes maximales à l’Autriche, l’Albanie et l’Irlande. A contrario, en finale, Lina a placé sur son podium, dans l’ordre : les Pays-Bas, la Suisse et la Macédoine du Nord.

Cette erreur manifeste n’aura pas eu de conséquence quant aux qualifications, mais aura permis à l’Autriche d’éviter la dernière place de cette demi-finale, au détriment de l’Irlande.

Par ailleurs, des biais manifestes sont apparus dans le vote. Les jurés azerbaïdjanais ont tous placé l’Arménie dernière de leur classement. Les jurés arméniens, eux, ont fait de même et classé bon dernier l’Azerbaïdjan. Tenaces, ils ont récidivé en finale.

FINALE

Nous quittons ici le champ de l’éventuel pour entrer dans celui du réel. Une importante erreur, reconnue par l’UER, a été commise quant au vote du jury biélorusse. Pour rappel, ce dernier avait été démis la veille de la finale. Ses membres ont en effet révélé, lors d’une interview, leurs préférences, voire pour certains, les pays pour lesquels ils avaient voté. Ceci étant une infraction au réglement, l’UER a dissous le dit jury et remplacé son vote par une aggrégation de votes professionnels de pays ayant le même historique électoral à l’Eurovision (en l’occurence l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Russie et la Géorgie).

Mais suite à une erreur humaine, le résultat de ce vote aggrégé a été encodé et annoncé à l’envers. D’où les résultats surprenants apparus à l’écran lors de la finale. La Biélorussie avait en effet attribué les points suivants :

  1. Israël – 12 points
  2. Estonie – 10 points
  3. Allemagne – 8 points
  4. Norvège – 7 points
  5. Espagne – 6 points
  6. Royaume-Uni – 5 points
  7. Saint-Marin – 4 points
  8. Serbie – 3 points
  9. Islande – 2 points
  10. Australie – 1 point

Après examen et correction, la Biélorussie aurait dû attribuer les points suivants :

  1. Malte – 12 points
  2. Macédoine du Nord – 10 points
  3. Chypre– 8 points
  4. Italie – 7 points
  5. Pays-Bas – 6 points
  6. Azerbaïdjan – 5 points
  7. Suisse – 4 points
  8. Grèce – 3 points
  9. Suède – 2 points
  10. Russie – 1 point

L’UER a présenté ses regrets pour cette erreur et corrigé les résultats finaux de l’Eurovision 2019. Les Pays-Bas demeurent le grand vainqueur, mais c’est bien la Macédoine du Nord qui remporte le vote des jurés. Cette correction a par ailleurs un impact sur le classement final.

En image et grâce à Wikipédia, voici le résultat corrigé du vote des jurys :

Vous le constatez : Israël écope ainsi d’un nul point. Et voici à présent le résultat final de cet Eurovision 2019 :

Comme vous le constatez, le quatuor de tête demeure inchangé. Certains pays voient cependant leur classement modifié.

  • Y gagnent : la Suède qui passe de la sixième à la cinquième place ; la Macédoine du Nord, de la huitième à la septième ; Chypre, de la quinzième à la treizième ; Malte, de la seizième à la quatorzième ; l’Albanie, de la dix-huitième à la dix-septième ; Saint-Marin, de la vingtième à la dix-neuvième et la Biélorussie, de la vingt-cinquième à la vingt-quatrième.
  • Y perdent : la Norvège, qui passe de la cinquième à la sixième place ; l’Azerbaïdjan, de la septième à la huitième ; la Slovénie, de la treizième à la quinzième ; la France, de la quatorzième à la seizième ; la Serbie, de la dix-septième à la dix-huitième ; l’Estonie, de la dix-neuvième à la vingtième et l’Allemagne, de la vingt-quatrième à la vingt-cinquième.

Pour conclure, un autre biais manifeste est apparu, qui a été relevé par Sergey Lazarev en personne : les cinq jurés géorgiens ont attribué unanimement la dernière place de leur classement à la Russie.

(avec la collaboration de Sakis)