Décortiquons la prestation… Portugal 2018

Le Portugal était représenté par Cláudia Pascoal avec la chanson O Jardim. Il était qualifié d’office grâce à la victoire de Salvador Sobral l’an dernier et en tant que pays organisateur. Il faisait partie de la première demi-finale en ce qui concerne les votes.

La scénographie : La prestation débute sur un gros plan de Claudia.  Ses cheveux sont roses et elle est vêtue d’une longue robe noire échancrée à la jambe et portent de grosses boucles d’oreilles de la même couleur. Elle chante dans une quasi pénombre. La scène est éclairée par des spots disposés autour de l’artiste. Puis plus tard dans la prestation Isaura de noir vêtue apparaît sur scène et chante debout à côté de Claudia. La prestation se termine comme elle a débuté.

Le résultat:

Finale : Le Portugal a terminé à la 26e et dernière place avec un total de 39 points . Il a obtenu la 25e place des jurys avec 21 points et la 24e place du public avec 18 points.

Examinons de plus près les 39 points obtenus:

  • Les jurys : Lituanie: 7 points / Irlande: 6 points / Estonie et Suisse: 3 points / Pays-Bas: 2 points
  • Le télévote : Suisse: 10 points / France: 8 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord. Ils ont pratiquement donné le même nombre de points.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé le Portugal 23e de la finale. Ils se sont trompés de 3 places.

L’avis d’Eurovista :  Je n’ai pas grand-chose à dire sur la chanson portugaise. Le pays voulait surfer sur la vague Salvador avec une chanson douce et pleine d’émotion. La chanson n’était pas mauvaise, même si elle n’était pas la meilleure, elle était cependant très linéaire et répétitive. Niveau scène, c’était sobre, à l’image de la chanson, donc ça m’allait bien.

L’avis de Quentin : Voici en mon sens une chanson digne de la succession d’Amor Pelos Dois. La mélodie était douce, agréable à écouter et Claudia est une chanteuse vraiment talentueuse à tous les égards. Terminer à une dernière place pour le Portugal est un affront terrible, car je n’imaginais même pas qu’ils puissent subir ceci. Le coupable est pour moi à chercher dans l’élaboration de cette mise en scène plus qu’étrange. Très sombre, peut-être trop sombre, les deux interprètes semblaient vraiment perdues, ne sachant pas trop quoi faire. Malgré une prestation vocale irréprochable, je n’aurais peut-être pas choisi de faire une mise en scène aussi sobre et trop intimiste à la Salvador Sobral. C’est dommage, car le Portugal avait les moyens de viser haut.

L’avis de Marie : C’était bien interprété. La prestation était sobre mais ça allait avec l’esprit de la chanson. Il n’y avait rien de déplaisant dans cette prestation mais il n’y avait rien de transcendant non plus à mon goût. La chanson était un chouïa répétitive et il n’y avait pas de moment marquant. En fait, je n’ai pas grand chose à dire, elle ne m’a pas inspirée ni dans le bon sens ni dans le mauvais. J’ai apprécié mais sans plus.

 

Votre avis compte aussi :

Le Portugal méritait-il sa qualification d'office ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d'accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 26e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion :  Comme l’année dernière, le pays organisateur termine à la dernière place mais il se doutait bien qu’il n’allait pas gagner une seconde année consécutive. Le Portugal va rester tel qu’il est et envoyer des chansons en portugais dans laquelle il croit mais attention à lui de varier les chansons et de ne pas proposer que du style Salvador Sobral pendant des années.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai vu la finale du festival da cancao 2018.
    Il y avait des belles chansons .
    La chanson arrivé exequo etait pour moi LA CHANSON pour représenter le Portugal et un top 10 au résultat final.
    La chanson top l’interprète génial un côté foufou je suis ailleurs sur ma planète et attachante.

    Voilà.

    • Francis on 17 juillet 2018 at 08:41
    • Répondre

    L’an dernier, l’Ukraine avait terminé 24e sur 26. Ce n’est pas non plus très brillant, mais la dernière place a été évitée :-/

    • Antoine 97 on 17 juillet 2018 at 09:05
    • Répondre

    Moi j’aimais vraiment bien cette chanson et cette scénographie. Le résultat est hyper sévère! J’ai envoyé un petit vote pour elle tout en sachant qu’elle n’irait pas loin. Mais j’espérais quand même qu’elle fasse bien un top 15 (ou 17è au pire). Déçu ici aussi mais pas vraiment surpris.

      • Pascal on 17 juillet 2018 at 09:50
      • Répondre

      Pareil que toi. J ‘espérais un top 20 pour cette chanson qui était ma préférée du FdC 2018.

      Il y a une tendance ces derniers temps aux mauvais résultats pour les pays organisateurs : 3 fois dans les trois derniers (dont deux 26 ème place) sur les 4 éditions les plus récentes. Seul Frans le suédois a échappé à l’infamie.

    • Adi025 on 17 juillet 2018 at 11:19
    • Répondre

    Cette chanson méritait une meilleure place.

  2. Suisse 10 points au télévote et France 8 points, ce n’est pas surprenant, ces deux pays comportent une communauté portugaise très importante ! Cette dernière place pour le Portugal n’était vraiment pas méritée, c’est même un mec de respect par rapport aux organisateurs de cette édition que je t’ai trouvé très bonne. Un écran LED m’a cependant tout de même un peu manqué.

    • Jerem on 17 juillet 2018 at 22:14
    • Répondre

    Magnifique chanson dans mon top 10 voor top 5 !
    Pour moi la meilleur proposition portugaise à ce jour !

    • steven on 18 juillet 2018 at 09:53
    • Répondre

    Encore un vote honteux , à vous dégouter du concours!!!!Enfin on y est tellement habitué avec tous ces votes totalement incohérents .La chanson victorieuse en est l ‘exemple flagrant.Mais bon l ‘amour du concours est plus fort et cela nous permet des dizaines de talents

    • YoannB on 18 juillet 2018 at 10:03
    • Répondre

    Très étonnant ce télévote: 2ème en Suisse et 3ème en France… Et puis c’est tout!!
    Meme pas de vote de complaisance de la part des jurys, les plus gros points étant les 7 lituaniens…
    C’est un peu triste, pour le pays hôte de se voir presque un peu « humilié » de devoir porter la lanterne rouge alors que c’est grâce à lui que le concours se déroule à tel endroit…

  3. Le Portugal …pas trop mon goût …
    Mais bon….le top 10…oui sur….bonne journée et merci de tous ses articles…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :