Albanie – « Reviens au pays, tu sais qu’un cœur t’y attend »

DEMI-FINALE 2

Jonida Maliqi

Jonida Maliqi est née le 26 mars 1982, à Tirana. C’est au Festivali I Këngës qu’elle débute sa carrière. C’était en 1995 et elle n’avait que treize ans à l’époque. Elle interprétait Planeti i fëmijëve en duo avec Aleksandër Rrapi  

Elle revient au Festival en 1997, avec cette fois un duo en compagnie de Kastriot Tusha pour une chanson dédiée à Mère Teresa. C’est en 1999 qu’elle débute sa carrière solo, toujours au Festival qui l’a découverte. Elle y interprète Do jetoj pa tyet termine deuxième de la compétition. Elle continue sur sa lancée et participe aux Festivals 2000, 2001 et 2002. 

En 2003, elle s’attaque à un autre concours musical albanais : Kënga Magjike. Le coup d’essai se transforme en coup de maître puisqu’elle remporte le trophée de la meilleure interprète avec la chanson Vetem një natë. Entre 2003 et 2013, elle aura remporté pas moins de 7 trophées issus de cette compétition.

A partir de 2003, le Festivali I Këngës prend une dimension nouvelle. En effet, l’heureux gagnant repart de la compétition non seulement avec un trophée, mais aussi avec un billet pour représenter l’Albanie au Concours Eurovision. 

Jonida participe à la compétition de 2004, espérant s’envoler pour Kiev, mais ne terminera que troisième avec la chanson Frikem se më pëlqen. Elle tente à nouveau sa chance en 2006 avec Pa identitetet 2007 avec S’ka fajtor në dashuriet termine respectivement huitième et quatrième. 

Elle attendra douze ans avant de revenir à la compétition, et enfin la remporter ce 22 décembre dernier. 

Entretemps, elle aura été candidate à Big Brother en 2008, à Danse avec les Stars version albanaise en 2014 et coach de The Voice Albania en 2016.  

Ktheju tokës

Auteur et compositeur : Eriona Rushiti

Ti kendon edhe qan
Në duar lotët mbledh
I mban…
 
Një ditë jeton
Në tjetrën vdes
Sa mall, pak shpresë
I vetëm, pa identitet
 
Ktheju tokës tende
O njeri që zemrën lë peng
Ktheju tokës tende
Ti e di një zemër të pret
 
Një ditë jeton
Në tjetrën vdes
Sa mall, pak shpresë
I vetëm, pa identitet
 
Ktheju tokës tende
O njeri që zemrën lë peng
Ktheju tokës tende
Ti e di një zemër të prêt
Tu pleures et chantes
Les larmes s’accumulent dans tes mains,
tu les maintiens…
 
Un jour tu vis,
Un autre tu meurs,
Combien de nostalgie, et si peu d’espoir,
Seule, sans identité
 
Reviens au pays,
Oh homme qui a mon cœur en otage,
Reviens au pays,
Tu sais qu’un cœur t’y attends.
 
Un jour tu vis,
Un autre tu meurs,
Combien de nostalgie, et si peu d’espoir,
Seule, sans identité
 
Reviens au pays,
Oh homme qui a mon cœur en otage,
Reviens au pays,
Tu sais qu’un cœur t’y attends.

Votre avis

C’est la première chanson pour Tel Aviv que nous avons découvert, et pour Zipo, « ça commence mal », « Une musique lugubre et lancinante, une chanson plate interprétée par une chanteuse qui hurle ( et pourtant, elle a une belle voix qu’elle pourrait mieux mettre en valeur ! ) et c’est répétitif au niveau sonorité… Bref tout ce que je déteste… »

Au contraire, Sakis y voit « de beaux sons alternatifs » dans cette chanson « très bien chantée ». Selon lui, elle devrait se qualifier pour la finale. 

Pour Miki’s Camel, « c’était de très loin la meilleure chanson de cette sélection albanaise ! Un titre envoûtant et fort bien interprété, mais une mise en scène un peu froide… J’espère que la chanson sera gardée dans sa langue d’origine comme l’an dernier et qu’on retrouvera l’Albanie dans les sommets du classement »

Antoine97 analyse « Chanson atypique, pas déplaisante à mes oreilles mais déroutantes. À voir ce que le public lambda en pensera dans 5 mois mais je sais que ce qui est déroutant est bien souvent laissé de côté. »

Jerem « adore » : « Une belle mise en scène et une belle tenue et ça roule ! »

Du côté de Philippe Dubois-Blond, « ce n’est pas mal ». « Par contre, oui il lui faut une vraie styliste et un metteur en scène, et évidemment qu’il la garde dans cette langue.

Marie reste sceptique : « J’avais voté pour elle parce que je pensais que c’était elle qui avait le plus de chances de représenter l’Albanie mais la chanson est répétitive et manque un peu de modernité. Je pense qu’elle plaira aux pays balkaniques mais en ce qui me concerne, je préfère mille fois plus celle de l’année dernière. »

Pascal est « Très content de la victoire de Jonida qui était ma favorite. Les sélections commencent bien ! »

« Un titre pas désagréable, mais effectivement un peu répétitif » pour Francis. « D’un autre côté, je trouve que cette chanson évoque parfaitement ce que je pense être la musique albanaise, et pas une tentative désespérée de lorgner du côté des autres styles si chers au Concours. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

…tu sais que l’Albanie n’a jamais été représenté deux fois par le même artiste. 

Bonus

Le fameux Festivali I Këngës existe depuis 1962. Depuis 2004, il sert de sélection à l’Eurovision. Le FiK est une véritable institution en Albanie, au même titre que le Festival de Sanremo. Aurela Gaçe l’a remporté à trois reprises, Frederik Ndoci à deux reprises. 

Mais savez-vous qui détient le record de victoires au FiK ? Non ? Eh bien il s’agit de Vaçe Zela, la très populaire chanteuse albanaise née en 1939 et qui nous a quitté en 2004, l’année où le pays a fait son entrée à l’Eurovision. Elle a remporté 11 fois le Festival : 1962, 1964 (avec deux titres), 1966, 1967, 1968, 1970, 1973, 1976, 1977 et 1980. 

Voici sa première victoire : 

et sa dernière :

C’est Eriona Rushiti qui a écrit la chanson albanaise de cette année. Voici une autre chanson écrite par elle : 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les fiches d’Eurovista sont de retour ! Un grand moment de la vie du site , une tradition qu’on aime comme suivre le I Kenges.

    J’aime beaucoup la nouvelle rubrique « t’es fan si…. », L’Albanie doit être un des seuls pays à ne pas avoir offert de bis à un artiste. Il y avait aussi la Hongrie mais avec le come back de Joci Papai ce n’est plus le cas.

    1. Il y a aussi la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, Andorre, la Géorgie, le Monténégro, la République tchèque, l’Australie… et le Maroc ou la Serbie-Monténégro, forcément.

  2. Remarquable fiche de présentation, encore une fois. Tout y est, c’est admirablement écrit et organisé. Un modèle incontestable pour tous les rédacteurs qui publient des articles sur ce site. Bravo !

    En ce qui concerne la proposition albanaise, force est de reconnaître que c’est une chanson qui s’impose petit à petit à l’esprit pour ne plus le lâcher. À ma propre surprise, elle occupe une place inattendue mais indiscutable dans mon Top 10. J’espère de tout cœur qu’elle réussira à se qualifier pour la finale.

  3. Entre temps mon avis sur la chanson n’a pas tellement changé si ce n’est que je crois un peu plus en ses chances de qualification (mais de justesse). Elle n’est pas du tout dans mon top 10 de la DF 2 car le niveau de celle-ci est bien trop élevé. Il n’empêche qu’une qualification de l’Albanie ne me dérangerait pas, à condition que ce ne soit pas un de mes favoris qui soit sacrifié.
    Ce n’est pas un titre dont les Albanais pourraient avoir honte et, de mon avis, c’est déjà bien. Le pays nous a tellement sorti des chansons horribles.

    Enfin, je dirai que les propositions albanaises m’ayant le plus plu sont dans l’ordre: 2015 (un peu massacré en live), 2010, 2009 et 2004. Mention spéciale à Rona en 2012 qui fait encore saigner mes oreilles à ce jour.

  4. Chapeau bas!

    Quant à la qualification de l’Albanie, je n’y crois pas au jour d’aujourd’hui mais j’attends de voir les répétitions pour évaluer vraiment les chances de Jonida. La demi finale 2 est très relevée.

  5. Les fiches de l’EAQ reviennent! J’adore ce moment de l’année! Cela signifie que la semaine eurovision est si proche. Bravo aux rédacteurs (comme tous les ans).

    Quant à la chanson albanaise, je n’ai pas grand chose à dire tant elle ne me fait ni chaud ni froid! Si elle passe en finale tant mieux pour elle, sinon tant pis. Personnellement je trouve que la contribution de l’année dernière avait plus de « gueule »!

    Passez tous une belle journée printanière!

  6. Je ne m’étais pas prononcé sur la chanson albanaise mais je me souviens que dès la première écoute, je n’avais pas trop aimé, cependant, depuis qu’elle a été revisitée, je lui trouve beaucoup plus d’atouts, Elle ne figure pas dans mon Top 10 de cette année mais l’Albanie mériterait de se qualifier, ce sera néanmoins difficile, car elle se trouve dans la demi-finale le plus relevée. Alors je dirai que je reste très mitigé mais parmi les autres pays proches, ceux des balkans, je la trouve nettement au dessus, alors tout est possible.

    • BretagneLibre on 23 mars 2019 at 12:27
    • Répondre

    Au fur à mesure des révélations des chansons, elle n’a pas quitté mon top 1 et est aujourd’hui mon gros coup de cœur de cette édition (avec la Macédoine du nord et la Suisse).
    Qualification à prévoir, chanson qui se distingue des autres de sa demi-finale (seule interprétée entièrement dans une autre langue que l’anglais) le côté ethnique va ressortir à côté de toutes ces propositions pops. Je prédis même une partie gauche du classement en mai 🙂

  7. – YOUPI !!! J’attendais avec impatience les fiches géniales d’Eurovista. Merci de nous les présenter une nouvelle fois cette année et avec chaque année une rubrique nouvelle dans la fiche.

    – J’ai quand même appris ( en fait, je ne m’en étais jamais rendu compte…) que l’Albanie n’a eu que des représentants différents à l’Eurovision.

    – J’aime aussi la traduction de la chanson en français.

    – Après concernant la chanson albanaise, je reconnais que la nouvelle version est meilleure ais je ne la vois pas se qualifier en finale car il y a tellement mieux dans cette DF 2 ! Mais en DF 1, elle se serait qualifiée sans problème je pense. On verra le direct lors des répétition mais ce serait pour moi une surprise si elle arrivait en finale.

    * Dans mon classement actuel, je l’ai classée 16e de la DF 2.

  8. e « toilettage » de la chanson a été fait très intelligemment et , encore plus qu’en Décembre, je crois au titre de Jonida.
    Elle est 3 ème de mon top 41 et de la DF 2

    Sur scène elle sera accompagnée entre autres de deux artistes très prometteurs : Tiri Gjoci et Artemisa Mithi (finaliste des deux derniers I Kenges).
    Jonida a promis de porter une robe sertie d’or. Ça risque de ne pas être trop raccord avec le thème de la chanson…

  9. Ha superbe rubrique, le retour (ä l’époque je lisais juste je crois), et j’adore le test ha ha « avaler un Big Tasty bien gras pour son plaisir coupable » c’est terrible, en plus de nous cultiver merci de nous faire rire Eurovista 😉 .

    Bah finalement, je l’aime bcp Jonida (mais pas autant qu’Eugent) et elle est 13eme dans mon top40. J’espére vraiment qu’elle va se qualifier ! je le crois car dans les tops fans elle est quand même trés souvent dans les 10 premiers, c’est donc que sa chanson plait.

  10. Merci pour tous ses renseignements mon cher eurovista….et j’ai beaucoup apprécié de lire tous cela….vraiment… Albanie est un pays que je regarde rarement …les sélections… Mais je remarque que cette artiste s’est beaucoup donne pour sa chanson et son pays….je lui souhaite la finale…et sa chanson est très joli….donc voilà..bonne chance a nos amis albanais

    • rem_coconuts on 23 mars 2019 at 16:27
    • Répondre

    Le retour des super fiches bien renseignées et bien détaillées! On sent que Tel-Aviv approche plus vite qu’on ne le croit.

    Sur l’Albanie, elle n’a m’a franchement fait ni chaud ni froid à sa sélection, comme la majorité des chansons albanaises tout juste sorties brutes du FiK, et comme la majorité des chansons albanaises au concours me concernant, si ce n’est que j’avais remarqué dans la très belle voix et l’expérience de Joniqa. À vrai dire, elle ne m’avait pas du tout marqué, et la saison des sélections n’a pas arrangé les choses, je l’avais complètement oublié.

    Je ne l’ai réécoutée que très récemment, lorsque le revamp a été publié et je trouve au final que c’est plutôt un beau titre, transcendé par la prestation vocale de Joniqa qui a un côté assez envoûtant, musicalement ça change des ballades très classiques dont a pu nous abreuver l’Albanie, il y a des choses intéressantes, notamment le côté ethnique qu’on retrouve étrangement rarement dans les propositions albanaises. Je ne déteste pas loin de là, mais j’avoue que ça ne me transcende ni ne m’emballe des masses, que c’est un titre qui ne me marque guère et je pense qu’elle a de très fortes chances de caler dans la demi de la mort hyper relevée. Ça aurait pu le faire en DF1, on est pas à l’abri de surprises, mais ça va être TRÈS difficile.

  11. Alors déjà, troooooooop
    MAIS TROP QUOI!
    TROOOOOP content du retour d’Eurovista et de ses fiches artistes!
    Ça annonce aussi que ça y’est… dernière ligne droite!

    Jonida, oui ok! Merci bonsoir!

    • Nicolas Stoll on 23 mars 2019 at 18:38
    • Répondre

    J’adore la chanson, les paroles, le clip tout est parfait l’Albanie pourrait peut être remporté pour la 1 ère fois l’eurovision

  12. Merci pour cette rubrique ! Je vais pouvoir faire tomber la pluie en chantant en albanais et en comprenant les paroles. Merci aussi pour les anecdotes en plus des informations générales. Hâte de lire les autres articles.

  13. Je les attendais avec impatience ces fiches 🙂 J’aime bien, ça synthétise plein d’éléments du pays concerné. C’est un peu nos cartes postales à nous 😉 J’aime bien les bonus. Yourovista 13 poynts 🙂 🙂 🙂

    Je crois qu’au départ, ce qui a fait que cette chanson m’a interpellé, c’est la rythmique, les percussions, et je crois que c’est aussi pour ça que j’aime « Telemoveis ». Dès l’intro de « Ktheju tokës » cette rythmique me donne l’impression que l’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser alors ça m’embarque parce que ça m’ rappelle des instants précis et heureux de mon enfance.

    Je trouve cette chanson bien produite, elle est très plaisante à écouter, j’aime son orchestration, cette espèce de litanie, sa touche orientale, ethnique, elle n’est pas hurlée, juste ce qu’il faut, du moins je n’ai pas le sentiment que la chanteuse vient au concours de celle qui criera le plus fort.

    C’est du beau travail qui force mon respect ! C’est une très belle chanson !

    J’ai des « j’aime », des « j’aime bien », des « j’aime beaucoup », des « j’aime très beaucoup » 🙂 , des « j’adore » et des « wow ».
    J’aime «Ktheju tokës ».

  14. Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et vos compliments qui me touchent beaucoup. Si cette rubrique vous plaît, alors c’est tout ce qui compte pour moi, j’en suis ravi 😉

    Une petite précision concernant notamment les paroles en français. Elles sont issues du site lyricstranslation.com et parfois, ce n’est pas franchement génial comme traduction, mais étant donné que je n’en suis pas le traducteur, j’ai préféré laisser les paroles telles quelles. Donc, ne vous étonnez pas si parfois, c’est un peu du franco-chinois, le principal c’est de comprendre le thème de la chanson.

    Il me manque cependant deux chansons dont je n’ai pas les paroles en français : celle de l’Autriche et de la Suisse. Si par hasard quelqu’un les a, ce serait sympa de me les envoyer par e-mail : eurovista1@gmail.com

    Concernant la rubrique « t’es fan si… », tout est déjà en boite pour cette année, mais si par hasard vous avez des idées pour l’année prochaine, n’hésitez pas à m’en faire part car j’aimerais garder cette rubrique pour 2020. Eh oui, je pense déjà à l’année prochaine !…

    • anachorète on 25 mars 2019 at 10:43
    • Répondre

    cette chanson fait partie de mon top 10.
    Jonida Maliqi, comme Eugent l’an dernier, peut créer la surprise et se qualifier au détriment de candidats plus en vue. je l’espère

      • anachorète on 25 mars 2019 at 14:14
      • Répondre

      mon top 10 de cette demi…

  15. Le retour des fiches! Une vraie mine d’or, elle sont toujours aussi complètes, c’est un plaisir de lire. Encore plus avec la nouvelle rubrique « t’es fan de l’Eurovision si… ». Bah faut croire que je suis pas si fan que ça xD j’avais jamais remarqué qu’en effet, il n’y avait jamais eu de retour d’un artiste albanais.

    En ce qui concerne la proposition albanaise, je n’avais pas vraiment aimé à première écoute en décembre malgré un coté ethnique intéressante mais elle a grandi en moi et le revamp a été réalisé intelligemment, renforçant le caractère nostalgique de la chanson. J’aimerais la voir passer en finale, quel que soit sa position finale, car elle le mérite simplement, même si elle ne se trouverait pas spécialement dans mon top 10 de la 2nde demi finale (je n’en sais rien encore, je n’ai pas fait mon classement). Ça reste tout de même un bain de sang, sa qualification risque d’être vraiment compliqué, il y a surtout des bons titres en face d’elle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :