DEMI-FINALE 2

Jonida Maliqi

Jonida Maliqi est née le 26 mars 1982, à Tirana. C’est au Festivali I Këngës qu’elle débute sa carrière. C’était en 1995 et elle n’avait que treize ans à l’époque. Elle interprétait Planeti i fëmijëve en duo avec Aleksandër Rrapi  

Elle revient au Festival en 1997, avec cette fois un duo en compagnie de Kastriot Tusha pour une chanson dédiée à Mère Teresa. C’est en 1999 qu’elle débute sa carrière solo, toujours au Festival qui l’a découverte. Elle y interprète Do jetoj pa tyet termine deuxième de la compétition. Elle continue sur sa lancée et participe aux Festivals 2000, 2001 et 2002. 

En 2003, elle s’attaque à un autre concours musical albanais : Kënga Magjike. Le coup d’essai se transforme en coup de maître puisqu’elle remporte le trophée de la meilleure interprète avec la chanson Vetem një natë. Entre 2003 et 2013, elle aura remporté pas moins de 7 trophées issus de cette compétition.

A partir de 2003, le Festivali I Këngës prend une dimension nouvelle. En effet, l’heureux gagnant repart de la compétition non seulement avec un trophée, mais aussi avec un billet pour représenter l’Albanie au Concours Eurovision. 

Jonida participe à la compétition de 2004, espérant s’envoler pour Kiev, mais ne terminera que troisième avec la chanson Frikem se më pëlqen. Elle tente à nouveau sa chance en 2006 avec Pa identitetet 2007 avec S’ka fajtor në dashuriet termine respectivement huitième et quatrième. 

Elle attendra douze ans avant de revenir à la compétition, et enfin la remporter ce 22 décembre dernier. 

Entretemps, elle aura été candidate à Big Brother en 2008, à Danse avec les Stars version albanaise en 2014 et coach de The Voice Albania en 2016.  

Ktheju tokës

Auteur et compositeur : Eriona Rushiti

Ti kendon edhe qan
Në duar lotët mbledh
I mban…
 
Një ditë jeton
Në tjetrën vdes
Sa mall, pak shpresë
I vetëm, pa identitet
 
Ktheju tokës tende
O njeri që zemrën lë peng
Ktheju tokës tende
Ti e di një zemër të pret
 
Një ditë jeton
Në tjetrën vdes
Sa mall, pak shpresë
I vetëm, pa identitet
 
Ktheju tokës tende
O njeri që zemrën lë peng
Ktheju tokës tende
Ti e di një zemër të prêt
Tu pleures et chantes
Les larmes s’accumulent dans tes mains,
tu les maintiens…
 
Un jour tu vis,
Un autre tu meurs,
Combien de nostalgie, et si peu d’espoir,
Seule, sans identité
 
Reviens au pays,
Oh homme qui a mon cœur en otage,
Reviens au pays,
Tu sais qu’un cœur t’y attends.
 
Un jour tu vis,
Un autre tu meurs,
Combien de nostalgie, et si peu d’espoir,
Seule, sans identité
 
Reviens au pays,
Oh homme qui a mon cœur en otage,
Reviens au pays,
Tu sais qu’un cœur t’y attends.

Votre avis

C’est la première chanson pour Tel Aviv que nous avons découvert, et pour Zipo, « ça commence mal », « Une musique lugubre et lancinante, une chanson plate interprétée par une chanteuse qui hurle ( et pourtant, elle a une belle voix qu’elle pourrait mieux mettre en valeur ! ) et c’est répétitif au niveau sonorité… Bref tout ce que je déteste… »

Au contraire, Sakis y voit « de beaux sons alternatifs » dans cette chanson « très bien chantée ». Selon lui, elle devrait se qualifier pour la finale. 

Pour Miki’s Camel, « c’était de très loin la meilleure chanson de cette sélection albanaise ! Un titre envoûtant et fort bien interprété, mais une mise en scène un peu froide… J’espère que la chanson sera gardée dans sa langue d’origine comme l’an dernier et qu’on retrouvera l’Albanie dans les sommets du classement »

Antoine97 analyse « Chanson atypique, pas déplaisante à mes oreilles mais déroutantes. À voir ce que le public lambda en pensera dans 5 mois mais je sais que ce qui est déroutant est bien souvent laissé de côté. »

Jerem « adore » : « Une belle mise en scène et une belle tenue et ça roule ! »

Du côté de Philippe Dubois-Blond, « ce n’est pas mal ». « Par contre, oui il lui faut une vraie styliste et un metteur en scène, et évidemment qu’il la garde dans cette langue.

Marie reste sceptique : « J’avais voté pour elle parce que je pensais que c’était elle qui avait le plus de chances de représenter l’Albanie mais la chanson est répétitive et manque un peu de modernité. Je pense qu’elle plaira aux pays balkaniques mais en ce qui me concerne, je préfère mille fois plus celle de l’année dernière. »

Pascal est « Très content de la victoire de Jonida qui était ma favorite. Les sélections commencent bien ! »

« Un titre pas désagréable, mais effectivement un peu répétitif » pour Francis. « D’un autre côté, je trouve que cette chanson évoque parfaitement ce que je pense être la musique albanaise, et pas une tentative désespérée de lorgner du côté des autres styles si chers au Concours. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

…tu sais que l’Albanie n’a jamais été représenté deux fois par le même artiste. 

Bonus

Le fameux Festivali I Këngës existe depuis 1962. Depuis 2004, il sert de sélection à l’Eurovision. Le FiK est une véritable institution en Albanie, au même titre que le Festival de Sanremo. Aurela Gaçe l’a remporté à trois reprises, Frederik Ndoci à deux reprises. 

Mais savez-vous qui détient le record de victoires au FiK ? Non ? Eh bien il s’agit de Vaçe Zela, la très populaire chanteuse albanaise née en 1939 et qui nous a quitté en 2004, l’année où le pays a fait son entrée à l’Eurovision. Elle a remporté 11 fois le Festival : 1962, 1964 (avec deux titres), 1966, 1967, 1968, 1970, 1973, 1976, 1977 et 1980. 

Voici sa première victoire : 

et sa dernière :

C’est Eriona Rushiti qui a écrit la chanson albanaise de cette année. Voici une autre chanson écrite par elle :