Nous allons poursuivre avec les pays qui ont participé deux fois pendant les années « un » déjà commencé il y a quatre jours avec l’Albanie. Ils sont douze dans cette situation et voici les trois nouveaux pays qui vont suivre dans cette catégorie : vous l’aurez compris aisément, cette fois-ci le vote consistera à choisir l’une des deux chansons disponibles qui représentera son pays lors de l’une des deux demi-finales.
AZERBAÏDJAN
2011
2021
BIELORUSSIE
2011
2021
BOSNIE-HERZEGOVINE
2001
2011
Trois pays, six chansons : maintenant, c’est à vous de choisir la représentante de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années « un » dans les sondages qui se trouvent ci-dessus.
Vous avez bien sûr une semaine, soit jusqu’au mercredi 16 juillet midi pile inclus pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et il vous reste trois jours pour voter en faveur de la SÉRIE N° 2. Et ce samedi, nous continuerons la série des pays qui auront deux chansons en compétition, donc des duels, avec la Bulgarie, la Géorgie et la Macédoine du Nord et nous aurons également les résultats de la première série comprenant l’Arménie, l’Australie et la Hongrie.









Pour les 3 pays, ce sera 2011. La Biélorussie était ma préférée à sa demi-finale, elle n’ est pas passée comme ma deuxième (la Slovaquie avec les 2 soeurs jumelles sexies).
◊ Azerbaïdjan 2011 – C’est à mon sens une des victoires les plus déconcertantes du concours. C’est d’une mièvrerie et d’une platitude qui tutoient l’immensité du vide intersidéral… Surtout quand il y avait Raphael Gualazzi avec son Follia d’Amore en embuscade…
◊ Azerbaïdjan 2021 – Même si Efendi n’est pas totalement ma tasse de thé, elle propose cependant une chanson avec une certaine originalité à la fois rythmique et orchestrale.
C’est donc sans hésitation que je donne mon vote à Mata-hari.
◊ Biélorussie 2011 – Il y a un point positif à mes oreilles dans cette chanson c’est la voix grave limite un peu voilée d’Anastasiya Vinnikova. Car pour le reste la ligne mélodique est simpliste et le titre est du genre à me hérisser le poil parce qu’il me semble aller au delà de la déclaration d’amour pour son pays… Mais apparemment la deuxième chanson – au titre moins explicite – fait pire…
◊ Biélorussie 2021 – Chanson qui m’indiffère totalement et qui, rappelons-le a valu au pays sa disqualification pour contenu poilitique :
« La chanson suscite rapidement la controverse et de nombreuses personnes demandent la disqualification de la Biélorussie[106]. En effet, les paroles de la chanson contribueraient à promouvoir le gouvernement biélorusse — très contesté depuis sa réélection — enfreignant alors les règles de l’Eurovision, qui stipulent qu’« il est interdit d’inclure tout mot ou tout geste de nature politique ou assimilable ». (Source Wikipédia)
Donc avec un manque évident d’enthousiasme je vote pour la proposition de 2011.
◊ Bosnie-Herzégovine 2001 – Chanson que je découvre sans déplaisir en raison de ses sonorités traditionnelles. je regrette surtout le manque d’assurance vocale de Nino Pršeš alors que la chanson ne me semble pas d’une complexité redoutable. Mais globalement ça reste plaisant…
◊ Bosnie-Herzégovine 2011 – Je ne renie rien de ce que j’ai écrit hier dans le cadre du billet consacré aux 15 ans des prestations bosniaques. Le rythme chaloupé finalement très entrainant est très plaisant à mes oreilles. J’aurais préféré une mise en scène moins kitsch, plus aboutie mais globalement c’est une prestation consensuelle fort bien menée… Elle ne supposait pas de grandes qualités vocales mais l’essentiel m’a semblé être plus dans la mélodie et l’ambiance musicale oscillant entre le festif et la nonchalance. Le contrat est rempli.
C’est cette proposition de 2011 qui obtient mon vote !
– Les décors de Mata Hari sont aussi vraiment très réussis.
– Tu as très bien fait de rappeler les faits concernant la chanson biélorusse de 2021, mais comme je l’avais dit au commencement de ce jeu, toute chanson dévoilée ou connue, même si elle n’a pas participé au concours serait présente dans le jeu, d’où sa présence en ce jour de surcroît avec une autre chanson qui avait fait polémique. À croire que les années en « un » étaient maudites en Biélorussie…
Mes faveurs vont seulement à l’Azerbaïdjan 2021, Mata Hari est un petit bop ethnique ultra efficace et dernière bonne chanson envoyé par le pays avant la décente infernale selon moi.
Pour le reste des pays, pour la Biélorussie j’ai choisi celle de 2011 par défaut.
Pour la Bosnie 2011 également mais sans conviction.
– Moi aussi, j’aime beaucoup Mata-Hari. Parfois, nous sommes amenés à voter par défaut pour diverses raisons, mais rien ne dit qu’en demi-finale ces chansons se qualifieront en finale…
Je prefere Azerbaidjan 2021. Je ne comprends toujours pas la victoire de l’Azerbaidjan 2011.
Je vote pour la Bielorussie 2011, tout simplement parce que maman aimait beaucoup cette chanson.
Restons en 2011 pour la Bosnie-Herzegovine par rapport a hier.
– Cette victoire de 2011, je crois que beaucoup de fans du concours ne la comprendront jamais : il y avait tellement mieux cette année-là…
– J’ai toujours beaucoup aimé la chanson biélorusse de 2011.