L’Harpa se remet doucement du choc des résultats d’hier, et de l’égalité surprise qui nous a amené six qualifiés et non cinq. La série 2 sera-t-elle aussi relevée ? La tension et le suspense seront-ils à leur comble ? On l’espère !
Ne traînons pas trop, et passons aux choses sérieuses. Vous connaissez la mécanique. Un lien de vote, 11 chansons à départager en suivant le système Melodifestivalen (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points), un vote ouvert jusqu’à mercredi prochain 9 juillet, minuit, et à la fin, 5 qualifiés. (J’ai dit CINQ ! N’allez pas me refaire une autre égalité, même si c’est cocasse !). Le lien de vote se trouve juste ici.
Et maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus : les chansons ! Vous allez voir que cette série est sponsorisée par la lettre M (je n’y suis pour rien, c’est le tirage au sort de Random.org qui a décidé. À mon avis, c’est Mademoiselle M. qui l’a influencé !).
Slovénie : Burzuazija – Balerina
Commençons en force avec de l’indie-pop-rock made in Slovénie. Un genre qui leur a réussi à l’Eurovision 2023 avec Joker Out, mais cela marchera-t-il au Quorovision 2025 ? En tout cas, quelque chose me dit qu’un jour, on les croisera à l’EMA.
Serbie : S.A.R.S. – Hrast
La Serbie fait grise mine. En 2023, l’indie-pop n’a pas marché. En 2024, le girl-bop non plus. Alors le pays, qui espère retrouver la finale, a décidé de surfer sur des sonorités plus locales, le tout saupoudré de trompettes enivrantes.
Grèce : Mazoha – ΣΚΟΥΠΙΔΙ
Troisième pays de cette série à ne pas s’être qualifié depuis deux ans, la Grèce a décidé de laisser tomber les sonorités ethniques. Le sirtaki et les bops made in soleil, c’est fini. Les voilà qui envoient cet Objet Musical Non Identifié chanté en grec, mélange de new wave et de punk. (Je vous l’avais dit. Attendez l’inattendu !).
Malte : Emma Muscat – Tutto quello che ho
Emma Muscat, que vous avez pu découvrir à l’Eurovision 2022 avec « Out of sight » puis « I am what I am », aimerait retrouver la gloire d’une finale qu’elle n’a pas connu à Turin. Elle revient à ses racines, l’électro-pop italophone. La chance lui sourira-t-elle cette fois ?
Suisse : Joya Marleen – Last Dance
Son nom avait fortement circulé dans les rumeurs cette année, avant que Zoé Më ne soit finalement annoncée. Joya Marleen et sa pop douce et sucrée (parfum glace au caramel) vient apporter une pointe de fraîcheur en cet été caniculaire avec l’attachant Last Dance.
Moldavie : Magnat & Feoctist ft. Irina Rimes – 5 Chiperi
Il nous manquait une petite dose de loufoquerie à la moldave. Irina Rimes (star locale que vous avez forcément croisé dans n’importe quel fan contest) s’associe au duo Magnat et Feoctist, pour ce morceau sautillant et décalé. La Moldavie sera-t-elle de nouveau en finale ?
Danemark : Mø – Lose Yourself
Mø, vous la connaissez sûrement sans le savoir. Il y a dix ans, elle faisait danser la France (et le monde entier!) aux côtés de Major Lazer et DJ Snake, en étant la voix du tube « Lean On ». Toujours active, toujours appréciée, la danoise se présente à vous avec un titre électro-pop fidèle à son style habituel. Qualifié surprise l’an dernier, le Danemark continuera-t-il sa belle lancée en finale ?
Monténégro : NeonoeN – Huk na Zvuk
Au Quorovision, on aime bien donner des secondes chances. Ils ont (presque) fait l’Eurovision, avant d’être disqualifiés à la dernière minute puis remplacés par Nina Zizic. Puisque Bâle n’était pas fait pour eux, ils ont volé vers Reykjavik et nous rejoignent aujourd’hui. Mais se qualifieront-ils avec ce titre rock ? Telle est la question !
Italie : La Nina – Figlia da Tempesta
L’Italie, c’est un pays que j’adore désacraliser depuis que je tiens les rênes du Quoro. J’aime, tout comme ils le font à l’Eurovision en passant de la pop latino au glam rock en un an, montrer toute la diversité de leur scène magnifique. Malheureusement, ça ne s’est jamais suivi d’une qualification; l’inclassable pop éthérée d’Andrea Laszlo de Simone et l’indie-pop de Bartolini n’ont pas vu la finale. Mais je ne désespère pas, et vous présente La Nina. Écoutez-moi bien : on la verra à Sanremo l’an prochain, vous l’aurez lu ici en premier. Et si ce n’est pas en 2026, ce sera malgré tout dans un futur très proche. Cette artiste ultra-prometteuse connaît enfin le succès chez nos amis italiens, avec son style qui mêle le traditionnel et le moderne. Et le tout chanté en Napolitain. (La diversité linguistique, que diable !). Filia da Tempesta, hymne rageur et épique, saura-t-il vous donner envie de renvoyer l’Italie en finale ?
Monaco : Arkange – Bouton d’or
Changement d’ambiance bonjour ! Monaco a encore pioché chez les talents français (parce que Charles Leclerc n’a toujours pas décidé de pousser la chansonnette), et a jeté son dévolu sur la techno-pop sombre et torturée d’Arkange (que vous avez pu découvrir l’an dernier dans « Qui sera votre eurostar? »). Un choix très audacieux, mais payera-t-il pour le Rocher ?
Estonie : The Boondocks – Master Tapes
Et on termine cette série 2 pour le moins clivante avec un autre pays qui n’a pas vu la finale depuis 2 ans : l’Estonie. Puisque les chansons en estonien ne marchaient pas, le pays balte a décidé de sortir les griffes avec The Boondocks, talentueux groupe pop-rock. Ce morceau devrait ravir, par son esthétique musicale, les fans de Blur et autres Oasis ! Mais de là à se qualifier ? C’est une autre histoire !
Voilà ! Vous connaissez désormais les 11 chansons qui vous tiendront compagnie cette semaine. J’ai hâte de lire vos avis sur cette série où tout le monde a osé, et où grand nombre de pays sont plus déterminés que jamais à retrouver une finale qui leur échappe depuis trop longtemps.
Quels sont favoris ? Votre avis sur la série ? Déchaînez-vous en commentaires (évitez de vous battre, ceci dit !), et à jeudi prochain pour les résultats.
Mais quelle série !
Mais quelle musique !
La playlist passe, et mon cœur aboie.
Si la série 1 était un casse-tête à bouche-trou-de-top-sept, la série 2 me torture d’enlever 3 morceaux.
Beau cru ! Les onze coulent tous seuls à mon oreille.
Quels que soient les résultats, je sais d’avance que ce sera doux-amer.
L’amertume d’une endive croquante.
La douceur d’un miel de légende.
Argh, pourquoi choisir de ne pas choisir n’est-il pas une option ?
Allez, bouchons nos glandes lacrymales ! Le clavier tape, la souris clique, le casque tremble…
Mes excuses.
Aux quatre auxquels je n’ai pas pu donner de points.
Mention spéciale à mon 8e que j’aurai bien fait passer si c’était permis.
Je rêve de nouvelles égalités !
Mes excuses.
Aux chansons classées entre la 3e et la 7e place.
J’aurais aimé vous mettre 10 points a minima si c’était permis.
Triste d’imaginer l’un de vous éliminé.
Mes excuses.
À mon deuxième.
Les deux points supplémentaires se sont joués au pifomètre.
Je n’ai pas su trancher en justice, mes goûts ne me l’ont pas permis.
Ainsi j’ai voté et je m’en retourne, les cuticules rongées, en attendant les résultats auxquels je ne pourrai assister.
Je n’aurai que le mercredi prochain pour départager la série 3.
A voté.
J’ ai réussi à trouver mon bonheur.
Je n’ai pas voté lors de la première série car j’étais absent, alors je viens de voter pour la série 2 , pas de gros coup de coeur mais quelques chansons intéréssantes dans le lot. C’est certain, je suis ravi de retrouver cette jeune artiste Joya Marleen pour défendre les couleurs de la Suisse, Ce n’est certainement pas la meilleure chanson de son répertoire mais Joya a beaucoup de potentie de plaire l à un niveau international. On pourrrait bien la retrouver en Autriche l’année prochaine. En attendant, Merci Juliette pour tes propositions qui sont parfois atypiques et sans doute pas toujours très « Radio Friendly » mais au moins elle reflètent une certaine authenticitlé et une belle singularité par rapport au pays qu’elles représentent et elles ont leur place dans ce concours.
J’ai voté ! J’ai préféré cette série avec coup de cœur pour l’Italie et Monaco (j’aimais déjà Arkange dans l’autre concours).
Ensuite 5 chansons qui sont groupées (dont 2 anglophones comme quoi je les aimes aussi :)), difficile de les trier.
Je note le Danemark qui est une favorite pour moi
Difficile de trouver mon bonheur dans cette série.
Ce sont des choses qui arrivent.
L’avantage, c’est qu’il y aencore deux séries, et encore plein de chansons à découvrir.
J’ai un vrai coup de cœur dans cette série et il y a un indice qui ne trompe pas : je suis allé chercher sur YouTube d’autres propositions de La Nina. Et je ne suis pas déçu par ces découvertes !
Sinon, je suis agréablement surpris par le « Bouton d’or » d’Arkange, chanson fort bien construite alors que je craignais au départ une balade un peu soporifique. Faut écouter jusqu’au bout ! 😉
Pour le reste je suis souvent resté sur le bord du chemin, même avec les sonorités ethniques de la Serbie, parce que la construction mélodique de la chanson ne me semble pas aboutie, restant trop linéaire…
Logiquement, quand j’aime un titre, il n’est pas qualifié (cf. le Portugal dans la série 1… ) mais bon… mes oreilles sont comblées avec l’Italie, donc merci pour cette découverte !
Oh mais quelle joie de te lire.
Je vais être honnête, l’album « Furesta » de La Nina est un des meilleurs albums de l’année, tous pays confondus, une véritable claque pour moi, et il m’a paru évident dès le début que ce serait elle que je vous ferais découvrir cette année au Quoro.
(J’espère qu’elle se qualifiera; si je mets la neutralité de côté, c’est, pour moi aussi, ma chanson gagnante de la série !).
Ah, on ne s’endort jamais avec Arkange (et c’est justement pour cela que j’ai choisi « Bouton d’or »; pour cette atmosphère douce et trompeuse qui ammène à cette fin magistrale).
J’espère que tu auras un peu plus de chance dans les résultats de cette série. Seuls les votes à venir en décideront !
Petite coquille : jeudi au lieu de jedi.
Contrairement à Alex-Eurovision, j’ai aimé certains morceaux, certes pas tous.
Je suis envoûtée par l’atmosphère serbe et le climat moldave. J’espère que la Moldavie reviendra sur sa décision et leur permettra de participer à la finale nationale.
Monaco : Je vois des accents à la Carla BRUNI mais de façon plus violente.
Estonie : Je ne vois pas le rapport avec Mona Lisa, mais certaines séquences du clip me rappellent « On a volé la Joconde » de Michel DEVILLE avec GEORGE CHAKIRIS et Marina VLADY. C’était il y a 59 ans.
J’aime beaucoup la chanson serbe, c’est une de mes préférées de l’édition; j’aimerais beaucoup que S.A.R.S. tente sa chance au PZE un jour, je trouve qu’ils apporteraient des sonorités tellement particulières à la compétition.
Côté Moldavie, si le pays revient (et même si les auditions sont drôles à regarder), je pense qu’ils doivent absolument opter pour une sélection interne et essayer de mettre le grapin sur des artistes plus ambitieux, plus populaires dans le pays (comme ceux présentés au Quoro de cette année).
Je n’aurais jamais fait le paralèle entre Arkange et Carla Bruni; pour ma part, l’artiste m’évoque plutôt Zaho de Sagazan.
En tout cas, je suis contente que tu aies trouvé des chansons qui t’aient plu, c’est le principal.
Alors, comment dire… Si Monaco n’était pas présent dans cette série, je me serais tout bonnement abstenu de voter. Cette série n’est absolument pas faite pour moi et il m’est impossible de départager les chansons. Donc on connait déjà mon 12 points, pour le reste je vais tirer au sort… Encore navré…
Vivement la série 3.
Je te l’avais dit ! Je l’aurais parié haha. Connaissant ton style, cela promettait d’être une série particulièrement polarisante.
Enfin, ceci dit, je suis agréablement surprise que tu aies aimé Monaco; ce n’est pas une chanson facile (à côté de laquelle on peut complètement passer si on ne l’écoute pas jusqu’au bout), alors c’est une mini-victoire quand même.
Oui, comme tu dis, vivement la série 3 qui, j’espère saura te plaire !