L’Harpa se remet doucement du choc des résultats d’hier, et de l’égalité surprise qui nous a amené six qualifiés et non cinq. La série 2 sera-t-elle aussi relevée ? La tension et le suspense seront-ils à leur comble ? On l’espère !

Ne traînons pas trop, et passons aux choses sérieuses. Vous connaissez la mécanique. Un lien de vote, 11 chansons à départager en suivant le système Melodifestivalen (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points), un vote ouvert jusqu’à mercredi prochain 9 juillet, minuit, et à la fin, 5 qualifiés. (J’ai dit CINQ ! N’allez pas me refaire une autre égalité, même si c’est cocasse !). Le lien de vote se trouve juste ici.

Et maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus : les chansons ! Vous allez voir que cette série est sponsorisée par la lettre M (je n’y suis pour rien, c’est le tirage au sort de Random.org qui a décidé. À mon avis, c’est Mademoiselle M. qui l’a influencé !).

Slovénie : Burzuazija – Balerina

Commençons en force avec de l’indie-pop-rock made in Slovénie. Un genre qui leur a réussi à l’Eurovision 2023 avec Joker Out, mais cela marchera-t-il au Quorovision 2025 ? En tout cas, quelque chose me dit qu’un jour, on les croisera à l’EMA.

Serbie : S.A.R.S. – Hrast

La Serbie fait grise mine. En 2023, l’indie-pop n’a pas marché. En 2024, le girl-bop non plus. Alors le pays, qui espère retrouver la finale, a décidé de surfer sur des sonorités plus locales, le tout saupoudré de trompettes enivrantes.

Grèce : Mazoha – ΣΚΟΥΠΙΔΙ

Troisième pays de cette série à ne pas s’être qualifié depuis deux ans, la Grèce a décidé de laisser tomber les sonorités ethniques. Le sirtaki et les bops made in soleil, c’est fini. Les voilà qui envoient cet Objet Musical Non Identifié chanté en grec, mélange de new wave et de punk. (Je vous l’avais dit. Attendez l’inattendu !).

Malte : Emma Muscat – Tutto quello che ho

Emma Muscat, que vous avez pu découvrir à l’Eurovision 2022 avec « Out of sight » puis « I am what I am », aimerait retrouver la gloire d’une finale qu’elle n’a pas connu à Turin. Elle revient à ses racines, l’électro-pop italophone. La chance lui sourira-t-elle cette fois ?

Suisse : Joya Marleen – Last Dance

Son nom avait fortement circulé dans les rumeurs cette année, avant que Zoé Më ne soit finalement annoncée. Joya Marleen et sa pop douce et sucrée (parfum glace au caramel) vient apporter une pointe de fraîcheur en cet été caniculaire avec l’attachant Last Dance.

Moldavie : Magnat & Feoctist ft. Irina Rimes – 5 Chiperi

Il nous manquait une petite dose de loufoquerie à la moldave. Irina Rimes (star locale que vous avez forcément croisé dans n’importe quel fan contest) s’associe au duo Magnat et Feoctist, pour ce morceau sautillant et décalé. La Moldavie sera-t-elle de nouveau en finale ?

Danemark : Mø – Lose Yourself

Mø, vous la connaissez sûrement sans le savoir. Il y a dix ans, elle faisait danser la France (et le monde entier!) aux côtés de Major Lazer et DJ Snake, en étant la voix du tube « Lean On ». Toujours active, toujours appréciée, la danoise se présente à vous avec un titre électro-pop fidèle à son style habituel. Qualifié surprise l’an dernier, le Danemark continuera-t-il sa belle lancée en finale ?

Monténégro : NeonoeN – Huk na Zvuk

Au Quorovision, on aime bien donner des secondes chances. Ils ont (presque) fait l’Eurovision, avant d’être disqualifiés à la dernière minute puis remplacés par Nina Zizic. Puisque Bâle n’était pas fait pour eux, ils ont volé vers Reykjavik et nous rejoignent aujourd’hui. Mais se qualifieront-ils avec ce titre rock ? Telle est la question !

Italie : La Nina – Figlia da Tempesta

L’Italie, c’est un pays que j’adore désacraliser depuis que je tiens les rênes du Quoro. J’aime, tout comme ils le font à l’Eurovision en passant de la pop latino au glam rock en un an, montrer toute la diversité de leur scène magnifique. Malheureusement, ça ne s’est jamais suivi d’une qualification; l’inclassable pop éthérée d’Andrea Laszlo de Simone et l’indie-pop de Bartolini n’ont pas vu la finale. Mais je ne désespère pas, et vous présente La Nina. Écoutez-moi bien : on la verra à Sanremo l’an prochain, vous l’aurez lu ici en premier. Et si ce n’est pas en 2026, ce sera malgré tout dans un futur très proche. Cette artiste ultra-prometteuse connaît enfin le succès chez nos amis italiens, avec son style qui mêle le traditionnel et le moderne. Et le tout chanté en Napolitain. (La diversité linguistique, que diable !). Filia da Tempesta, hymne rageur et épique, saura-t-il vous donner envie de renvoyer l’Italie en finale ?

Monaco : Arkange – Bouton d’or

Changement d’ambiance bonjour ! Monaco a encore pioché chez les talents français (parce que Charles Leclerc n’a toujours pas décidé de pousser la chansonnette), et a jeté son dévolu sur la techno-pop sombre et torturée d’Arkange (que vous avez pu découvrir l’an dernier dans « Qui sera votre eurostar? »). Un choix très audacieux, mais payera-t-il pour le Rocher ?

Estonie : The Boondocks – Master Tapes

Et on termine cette série 2 pour le moins clivante avec un autre pays qui n’a pas vu la finale depuis 2 ans : l’Estonie. Puisque les chansons en estonien ne marchaient pas, le pays balte a décidé de sortir les griffes avec The Boondocks, talentueux groupe pop-rock. Ce morceau devrait ravir, par son esthétique musicale, les fans de Blur et autres Oasis ! Mais de là à se qualifier ? C’est une autre histoire !

Voilà ! Vous connaissez désormais les 11 chansons qui vous tiendront compagnie cette semaine. J’ai hâte de lire vos avis sur cette série où tout le monde a osé, et où grand nombre de pays sont plus déterminés que jamais à retrouver une finale qui leur échappe depuis trop longtemps.

Quels sont favoris ? Votre avis sur la série ? Déchaînez-vous en commentaires (évitez de vous battre, ceci dit !), et à jeudi prochain pour les résultats.