Nous allons poursuivre la sélection des chansons pour chaque pays en respectant la règle énoncée dès le départ, un concours réservé exclusivement aux années se terminant par un.
Continuons avec les deux derniers pays qui n’ont qu’une seule chanson à leur disposition à nous présenter lors de ces années « un » et par le premier pays qui présentera deux chansons :
SLOVAQUIE
2011
TCHEQUIE
2021
ALBANIE
2011
2021
Trois pays, quatre chansons : maintenant c’est à vous de choisir la représentante de ces trois pays pour participer à une des deux demi-finales du concours des années « un » dans les sondages qui se trouvent ci-dessus.
Vous avez bien sûr une semaine, soit jusqu’au samedi 12 juillet midi pile inclus, pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et il vous reste quatre jours pour voter en faveur de la Série N° 1. Et ce mercredi, nous continuerons la liste des pays qui auront deux chansons en compétition, donc des duels, avec l’Azerbaïdjan, la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine.
◊ Slovaquie 2011 – C’est une chanson passe-partout et qui me semble une proposition « marketing » avant d’être artistique, un des travers qui pollue parfois le concours à mon avis. J’ai le sentiment que cette chanson a été mise en compétition en imaginant que le label « jumelles » marquerait les esprits plus que les qualités vocales et mélodiques de la proposition. Du marketing…
◊ Tchéquie 2021 – Chanson aux rythmes très actuels et interprétée de façon tout à fait honorable. Mais je regrette que le côté showman de Beni Cristo passe avant ses capacités vocales, un peu comme la carrière bâtie par Matt Pokora en France . Au final, je ne suis pas sensible à cette prestation.
◊ Albanie 2011 – Aurela Gaçe propose une chanson qui coche beaucoup de choses que j’aime : un rythme rock, des qualités vocales et une voix puissante avec de beaux graves, une conviction, une incarnation parfaite du thème de la chanson « Felle the Passion ». Ce n’est pas une « grande » chanson, mais c’est une bonne chanson…
◊ Albanie 2021 – Anxhela Peristeri est une excellente chanteuse. Ajouté à ces qualités vocales une mélodie s’appuyant sur des sonorités traditionnelles sans tomber dans la caricature, on a presque le carton plein. Je regrette que la chanson reste si linéaire : il me semble qu’il y avait matière à un pont musical et une ligne mélodique finale un ton au dessus pour donner une autre dimension à cette (bonne) prestation.
Arf. Je viens de comprendre que je ne pouvais choisir qu’une chanson par pays…
Je choisis donc l’Albanie 2021, ce sera ma seule qualifiée et c’est mon dernier mot Jean Pierre !
– En effet, je confirme et je précise qu’à partir du moment qu’il y a au minimum deux chansons pour un pays (et plus bien sûr), il faudra en choisir une et une seule qui sera qualifiée en demi-finale.
La Slovaquie de 2011 méritait d’ aller en finale. Je l’ avais classée 2ème à sa demi-finale. 2 soeurs jumelles sexies accompagnées de 23 choristes presque autant. Certains diront que je suis cochon, c’ est de l’ humour.
Pour l’ Albanie, je préfère 2021. Pour 2011, le guitariste reviendra 2 ans plus tard en tant que représentant principal. J’ étais dans la salle les 2 années.
– Je ne peux rien dire pour l’instant concernant les résultats car il reste encore cinq jours de vote : néanmoins tout reste jouable.
Je suis complètement à l’opposé des goûts de ce groupe aucun de mes choix n’est le même que toutes les proposition. Marre que ce soit toujours les mêmes qui décident et pensent que tout ce qui date de plus de 10 ans est mauvais. On va encore se retrouver avec que des chansons de moins de 10 ans
– On peut penser cela et il est vrai que les chansons les plus récentes ont un avantage car on s’en rappelle mieux et comme certains pays ne participent que depuis le début du XXIe siècle, c’est un peu normal qu’on en retrouve davantage.
– Je précise que l’an dernier, pour les années « zéro », les chansons plus anciennes avaient réussi à se faire une place non négligeable dans les demi-finales et en finale et ne pas oublier que le grand vainqueur du jeu a été l’Irlande avec une chanson de 1970.