Après les années « zéro » l’an dernier, logiquement, ce seront les années se terminant par « Un » qui seront à l’honneur cette année pour le retour de ce jeu cet été. Ce sera un concours où toutes les décennies pourront se côtoyer ensemble sans contre-indication comme bon vous semble, d’où l’intitulé d’Eurovision « Mixage ». Vous l’aurez donc compris aisément, ce seront les sept années suivantes qui seront à l’honneur lors de cette deuxième édition de l’Eurovision mixage : 1961,1971, 1981,1991, 2001, 2011 et 2021.

Le principe de ce jeu est très simple : pour chaque pays, je vous proposerai de voter pour la chanson que vous préférez parmi toutes celles présentes lors des années finissant par 1. Peu importe leur classement et même si elles n’ont pas pu concourir malgré leur sélection quel que soit le motif (disqualification par exemple comme la Biélorussie en 2021), elles seront toutes en compétition dans ce jeu à partir du moment où elles ont été dévoilées d’une manière ou d’une autre.

Les cinq pays du BIG 5 seront qualifiés directement en finale ainsi que le pays vainqueur de l’an dernier, à savoir l’Irlande. Tous les autres pays seront répartis dans deux demi-finales qui seront établies en fonction de vos nombres de votes attribués à chaque chanson. En un mot et pour être simple, la chanson qui aura obtenu le plus de votes sera versée dans la DF 1, celle qui aura eu le 2e plus grand nombre de votes dans la DF 2, puis celle qui aura le 3e meilleur total de votes dans la DF 1 et ainsi de suite car vous l’aurez compris, impossible d’effectuer un tirage au sort dont il n’y aurait eu aucune preuve en direct, et hors de question d’une demi-finale unique avec 40 chansons ou plus…

Pour les éventuels ex aequo à la première place qui pourraient survenir, je vous explique les règles appliquées qui seront claires, nettes, précises et sans contestation possible :

  • Si deux chansons se retrouvent ex aequo avec le même nombre de votes, nous regarderons leur classement obtenu lors de leur année de participation respective. EXEMPLE : si la chanson de 1981 et de 2001 terminent ex aequo et que celle de 1981 avait terminé 8e au concours pendant que celle de 2001 avait terminé 5e, ce sera toujours l’outsider qui bénéficiera de la victoire comme ça avait été le cas dans le jeu « Qui va oser le détrôner ? » En l’occurrence, ici, ce sera la chanson de 1981. Je sais d’après vos commentaires que c’est un concept qui vous avait plu.
  • Si par le plus grand des hasards, les deux chansons ex aequo avaient terminé exactement à la même place lors de leur concours respectif, ce sera la plus ancienne des deux qui bénéficiera de la qualification en demi-finale ou directement en finale s’il s’agit d’un pays du Big 5.
  • Seule exception à ces deux règles : si une des chansons arrivée ex aequo est une chanson n’ayant pas pu participer au concours pour un motif quelconque, c’est obligatoirement celle-ci qui se qualifiera pour lui donner la chance de participer à un concours.
  • Enfin, précision d’importance concernant les pays engageant une seule chanson en compétition : si par le plus grand des hasards, le « oui » et le « non » se retrouvent à égalité, la chanson concernée sera intégrée en demi-finale, une faveur de l’organisateur de ce jeu.

Amis lectrices et lecteurs, c’est vous qui allez choisir la chanson qui sera la candidate officielle de chaque pays participant à ce concours et qui représentera dignement l’ensemble des années se terminant par 1.

Mais avant de commencer officiellement ce jeu, une précision importante : parmi les 49 pays qui ont participé au moins deux fois au concours, le Maroc étant définitivement absent puisqu’il n’a participé qu’une seule et unique fois lors des années zéro, deux d’entre-eux n’ont jamais eu l’occasion d’être présents lors des années finissant par « un » et donc, seront absents de la sélection. Il s’agit des deux pays suivants : ANDORRE et le MONTÉNÉGRO.

Nous allons entamer les épreuves de qualification avec trois pays (parmi les cinq) qui auront un seul candidat, donc un peu semblable à une sélection interne. Il suffira de décider si « oui » ou « non » la chanson proposée au vote mérite selon vous de participer à une des deux demi-finales.

ARMÉNIE

2011

"Boom boom" (Arménie 2011) doit-elle être sélectionnée en demi-finale des années "1" ?

AUSTRALIE

2021

"Technicolour" (Australie 2021) doit-elle être sélectionnée en demi-finale des années "1" ?

HONGRIE

2011

"What about my dreams" (Hongrie 2011) doit-elle être sélectionnée en demi-finale des années "1" ?

C’est en votre âme et conscience que dans les trois sondages concernés ci-dessus, vous aurez voté pour la présence ou l’absence de ces chansons en demi-finale des années « un ».

Nous connaîtrons le verdict dans une dizaine de jours, car, comme l’an dernier, je vous laisse une semaine entière pour voter, soit jusqu’au mercredi 9 juillet midi pile. On se retrouvera ce samedi pour effectuer la même démarche en faveur des deux autres pays qui auront un seul concurrent en lice, c’est-à-dire, la Slovaquie et la Tchéquie, ainsi que le premier pays qui proposera deux chansons, l’Albanie.