En ce mardi, nous partons dans un pays du nord de l’Europe, la Finlande. Un pays présent sans interruption au concours durant ces quinze dernières années.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
2e en finale KÄÄRIJÄ – Cha Cha Cha2023
6e en finale BLIND CHANNEL – Dark Side2021
11e en finale SOFTENGINE – Something Better2014
11e en finale ERIKA VIKMAN – Ich Komme2025
19e en finale WINDOWS95MAN – No Rules !2024
21e en finale PARADISE OSKAR – Da Da Dam2011
21e en finale THE RASMUS – Jezebel2022
24e en finale KRISTA SIEGFRIDS – Marry Me2013
25e en finale SAARA AALTO – Monsters2018
11e en demi-finale KUUNKUISKAAJAT – Työlki Ellää2010
12e en demi-finalePERNILLA – När Jag Blundar2012
12e en demi-finaleNORMA JOHN – Blackbird2017
15e en demi-finale SANDHJA – Sing It Away2016
16e en demi-finale PERTTI KURIKAN NIMIPÄIVÄT – Aina Mun Pitää2015
17e en demi-finale DARUDE FEAT. SEBASTIAN REJMAN – Look Away 2019

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

La Finlande est un pays multicarte dans le concours depuis ces quinze dernières années : même si les chansons rock sont légèrement dominantes et ont obtenu des résultats satisfaisants, il y a eu aussi des chansons pop, des ballades plus ou moins sombres et même des chansons plus atypiques comme en 2023 et 2024. Les résultats, quels que soient les styles de chansons retenues ont été très variables que l’on peut diviser en trois périodes : entre 2010 et 2014, c’est une alternance de qualifications et d’éliminations, suivie par une période plutôt noire avec quatre éliminations sur cinq entre 2015 et 2019, puis une période nettement plus positive depuis le début de la décennie 2020 avec cinq qualifications d’affilée en finale. Signalons que même en finale, la plupart du temps, elle finit hélas au fond du classement. La Finlande a tenté plusieurs modèles de prestations sur scène, de décors, voire de chorégraphies, mais il semblerait qu’à chaque fois, il manque quelque chose dans les mises en scène : soit c’est trop vide, soit c’est trop figé ou au contraire, c’est désordonné, trop chargé aboutissant parfois à une certaine pagaille. Ça donne l’impression suivante : ce qui marche une fois ne marche plus la fois suivante et ce qui n’a pas marché fonctionnera plus tard ; c’est le pays des opposés et des contrastes, ce qui contribue à instituer une certain flou. Enfin, concernant la langue, l’anglais a été majoritairement utilisé, mais les deux seules fois où le finnois l’a été, la Finlande a obtenu son meilleur résultat (2e en 2023).

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Depuis de très longues années, la Finlande a recours à une sélection nationale qui a changé de format au fil des années (moins de participants ces dernières années) mais a gagné en qualité : en effet, il y a toujours des interprètes talentueux qui y participent et le choix pour le jury et le public locaux s’avère souvent très difficile. Voilà un pays pour lequel suggérer de changer de mode de sélection en adoptant une sélection interne serait malvenu. En revanche, essayer plus régulièrement de sélectionner une chanson en finnois comme cette année ne serait pas une mauvaise idée, à condition que la chanson s’y prête, car ce n’est pas une langue naturellement mélodieuse, d’autant plus que l’anglais a été une fois sur deux une bonne solution. En fait, le problème majeur de la Finlande est de réunir toutes les conditions pour que la prestation sur scène soit équilibrée et sans faille ce qui a été rarement le cas, sans toutefois relever une faille récurrente puisqu’à chaque fois, on relève un ou deux points négatifs corrigés lors de la participation suivante et à la place, il y a d’autres défauts : c’est corrigé d’un côté en démolissant de l’autre, un peu à la manière d’un médicament qui soigne une maladie mais qui provoque un autre symptôme.

La Finlande doit parvenir à trouver un juste milieu dans ses prestations : ni trop classique, ni trop rock, ni trop excentrique, sans pour autant renier sa créativité, car elle en a, preuve en est encore une fois avec sa prometteuse deuxième place en 2023. Il faut savoir la canaliser et quelques fois, les mises en scène finlandaises manquent soit de fantaisie, soit de finesse ce qui peut paraître paradoxal puisque ce sont deux termes opposés mais c’est précisément ce qui caractérise la Finlande : son manque de cohérence d’une année sur l’autre, en conservant le meilleur tout en gommant le pire. La Finlande a pris un rythme régulier de qualification depuis le début des années 2020 et cela peut largement se poursuivre dans les années à venir : ne pas oublier que la Finlande a gagné le concours en 2006 avec une chanson qui ne semblait pas du tout prédestinée à la base pour une victoire, et ne pas non plus se taire sur le fait que la Finlande a été un des pays depuis ses débuts en 1961 qui a été le plus sévèrement jugé et noté par les jurys de l’époque pourtant avec des chansons plus que convenables. C’est beaucoup moins le cas ces dernières années et c’est en partie pour cela qu’on peut avancer que des bons classements et même, rêvons un peu, une victoire, ne sont pas du tout dans la sphère de l’impossible. Le pays a tous les atouts pour y parvenir, il suffit d’un peu de discipline plus stricte dans la préparation de ses présentations sur scène.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Finlande lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT