Pour fêter les 15 ans d’existence du site EAQ, nous avons créé, Marie et moi, une nouvelle rubrique pour cet été dont nous allons vous expliquer brièvement le contenu.

Pour chaque pays, nous allons vous présenter les 15 chansons (ou moins selon les pays n’ayant pas participé à toutes les éditions) qui ont participé au concours depuis l’année 2010 jusqu’à l’année 2025 incluse en excluant l’année 2020 puisque le concours a été annulé pour cause de pandémie.

L’objectif qui a été choisi pour cette rubrique est de donner un ressenti global sur ces quinze années de participations pour chaque pays au niveau de l’interprétation vocale, des prestations, des mises en scènes et des résultats obtenus. En fait, une sorte de comparaison de toutes les chansons résumée en quelques lignes qui donnera un bilan positif, moyen ou plutôt négatif de chaque pays. Toutes les chansons seront disponibles ci-dessous dans l’ordre croissant, du meilleur résultat réalisé au plus mauvais durant ces quinze années.

L’analyse se poursuivra ensuite avec une sorte d’introspection dans le futur, en essayant de donner des suggestions sur ce que le pays devrait modifier pour réaliser de meilleurs classements dans l’avenir, ou ce qu’il doit conserver pour maintenir les résultats déjà acquis de haute lutte. Attention ! Ce ne sera pas une rubrique ultra-détaillée avec des explications complexes, mais juste un moyen de rendre hommage à tous les pays ayant participé au moins une fois lors de ces quinze années au concours. Cette rubrique sera réalisée et rédigée en duo avec Marie qui a eu la gentillesse de m’épauler, m’aider, superviser et aussi participer à la rédaction de cette rubrique spéciale, unique et inédite.

Nous allons commencer cette nouvelle rubrique « spéciale 15 ans de l’EAQ » avec ni plus ni moins que le vainqueur de l’an dernier, la Suisse. Le pays a quatre langues officielles et dans le titre, il aurait pu figurer en français ou en italien (Svizzera), voire en romanche. L’allemand a été choisi car le concours s’est déroulé cette année à Bâle, ville alémanique. La Suisse a été présente sans discontinuer durant ces quinze dernières années au concours.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
Vainqueur en finale NEMO – The Code2024
3e en finale GJON’S TEARS – Tout l’Univers2021
4e en finale LUCA HÄNNI – She Got Me2019
10e en finale ZOË MË – Voyage2025
13e en finale SEBALTER – Hunter Of Stars2014
17e en finale MARIUS BEAR – Boys Do Cry2022
20e en finale REMO FORRER – Watergun2023
25e en finale ANNA ROSSINELLI – In Love For A While 2011
11e en demi-finale SINPLUS – Unbreakable2012
12e en demi-finale TIMEBELLE – Apollo2017
13e en demi-finaleTAKASA – You and me2013
13e en demi-finaleZiBBZ – Stones2018
17e en demi-finale MICHAEL VON DER HEIDE – Il Pleut de L’Or2010
17e en demi-finale MELANIE RENE – Time To Shine2015
18e en demi-finale RYKKA – The Last Of Our Kind2016

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

La Suisse a connu deux périodes distinctes durant ces quinze dernières années au concours : une première assez longue entre 2010 et 2018 avec seulement deux qualifications en finale sur neuf participations même si certaines éliminations peuvent être qualifiées de sévères et une période « faste » depuis 2019 avec six qualifications d’affilée en finale ponctuée de trois top 5 dont une victoire l’an dernier. Trouver une explication à un si grand écart n’est pas chose aisée, mais un début d’explication peut être avancé : avec plus ou moins d’importance selon les prestations, il y avait un aspect qui n’allait pas hélas trop visible. Soit c’était vocalement que l’interprète était trop faible, soit la chanson était trop banale ou pas assez « grand public », soit la mise en scène et les décors étaient vides ou alors trop voyants, et même parfois les tenues pouvaient prêter à discussion. En somme, un manque d’homogénéité dans les prestations qui a coûté cher à la Suisse, car pour seulement un défaut majeur répertorié, elle restait sur le carreau. Et depuis 2019, ce ne sont que des qualifications pour la finale et c’est plutôt l’effet inverse qui s’est produit : un ou deux points forts de la prestation a retenu l’attention du jury et du public (voix parfaites, émotion, mises en scène plus structurées et harmonieuses au niveau des couleurs) ce qui a complètement changé la dynamique pour la Suisse. Ces résultats, bons ou mauvais, ont été obtenus très majoritairement avec des chansons interprétées en anglais et tout de même trois fois en français.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Force est de constater que depuis l’abandon par la Suisse de la sélection nationale pour sélectionner son candidat au profit d’une sélection interne, c’est une réussite ; dans ces conditions, il serait certainement malvenu de suggérer un retour à une sélection nationale. Néanmoins, ce qui n’a pas trop fonctionné entre 2011 et 2018 pourrait être amélioré en la relançant un de ces jours, au moins pour réessayer et voir ce que ça donne. Ce serait aussi une bonne idée au moins pour une raison : avoir plusieurs candidats qui chantent dans diverses langues, notamment les quatre langues officielles du pays dont deux des plus importantes, l’allemand et l’Italien, n’ayant plus été à l’ordre du jour, plus particulièrement l’allemand qui est absent depuis 1990. Certes, chanter en anglais n’a pas été négatif pour la Suisse, loin de là même, mais un peu de diversité réintroduite avec réussite grâce au français en 2021 et en 2025 pourrait être renouvelée. En revanche, la Suisse sait se diversifier au niveau de ses styles de chansons : de la pop aux douces ballades, de la dance au rock et même des chansons plus créatives sans style défini, elle propose toujours quelque chose de différent et elle a sans doute d’autres cordes à son arc pour les prochaines années.

La Suisse a également bénéficié d’un peu de chance ou de malchance dans ses résultats durant ces quinze dernières années : elle ne méritait pas certaines éliminations, mais certaines qualifications ont été laborieuses. C’est pourquoi il serait bien présomptueux de donner une direction à suivre à la Suisse pour ces prochaines années, si ce n’est de continuer dans cette voie tracée des qualifications régulières en finale qu’elle suit depuis 2019. La victoire de l’an dernier en est la meilleure preuve : il n’était pas évident de la prédire et pourtant, elle a réussi à déjouer les pronostics pas favorables qui circulaient les derniers jours avant la finale. En revanche, plus anecdotiquement, mais ce n’est pas non plus une plaisanterie, la Suisse a gagné trois fois le concours dont le tout premier en 1956 et à chaque fois, les écarts sont extrêmement longs avant la victoire suivante : respectivement 32 ans avant la 2e consécration et 36 ans d’attente avant la troisième ! Il y aurait donc un objectif tout trouvé : essayer de gagner plus souvent, du moins réduire l’écart entre deux victoires. La Suisse a trouvé la recette pour gagner trois fois et obtenir au fil des décennies des places dans le Top 5 et plusieurs podiums ; elle a de nombreux artistes talentueux, doués et désireux de bien faire et c’est une base solide pour confirmer dans les prochaines années les excellents résultats qu’elle a su conquérir à force de persévérance.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Suisse lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT