Vous allez me dire, pourquoi évoquer la Moldavie dans cette rubrique puisqu’elle n’a pas participé au concours 2025 ? Précisément car elle aurait dû initialement y participer et que son retrait « précipité » pour des raisons qui lui sont propres, mais difficilement compréhensibles, laisse perplexe.

Ainsi, l’artiste et la chanson pressentis et donnés gagnants de la sélection nationale moldave, BACHO & CARNIVAL BRAIN avec le titre « Semafoare » n’auraient pas fait honte au concours, loin de là, d’où sa présence exceptionnelle ici même en qualité de « bonus ».

Mon avis à titre personnel :

Parmi les arguments avancés par la Moldavie pour se retirer du concours 2025, elle a affirmé que « la qualité générale des chansons et des performances artistiques était insuffisante ». C’est évident que pour certaines chansons de sa sélection nationale, il n’y a rien à redire. Mais pour cette chanson en particulier qui avait toutes ses chances de se qualifier pour Bâle (NB : d’ailleurs, elle aurait pu aussi bien être sélectionnée en interne), j’estime que ces propos ne la concernent pas. En effet, cette chanson pouvait largement rivaliser avec la concurrence qui lui était opposée dans la demi-finale 1 où elle aurait participé : l’interprète a une voix atypique et facilement identifiable ; la chanson ne ressemblait à aucune autre au concours 2025, car elle avait une identité très personnelle notamment au niveau musical et la mise en scène était encore perfectible. Néanmoins, il y avait moyen de l’améliorer sans difficulté. Il n’est pas question de polémiquer : la Moldavie avait tout à fait le droit de se retirer pour les motifs qu’elle estimait justifiés, mais en l’occurrence, je pense très sincèrement qu’elle a fait fausse route.

Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans, non pas un sondage comme d’habitude, mais deux, car cette situation assez inédite implique de se poser deux questions distinctes qui méritent chacune d’elle une réponse.

Estimez-vous que "Semafoare" aurait eu sa place avec tous les autres participants au concours 2025 à Bâle ?

Si "Semafoare" avait participé dans la demi-finale 1, aurait-elle eu des chances de se qualifier en finale ?

Avec ce bonus, nous avons clos définitivement cette rubrique pour cette année 2025 : merci beaucoup à tous les lecteurs et commentateurs qui l’ont suivie régulièrement. Nous la retrouverons l’an prochain, mais en attendant, dès demain, vous allez découvrir une nouvelle rubrique pour cet été 2025 et qui sera unique, sous-entendue qu’elle ne sera pas renouvelée lors des prochaines années. Elle va devenir concrète dès demain matin, et ce, pour douze semaines exactement. Je n’en dis pas plus : je vous laisse en pleine réflexion. Et le mercredi 2 juillet, vous allez retrouver le jeu de l’été « Votre Eurovision Mixage » qui cette année sera consacré à toutes les chansons sorties les années finissant par « 1 ».