Pour cette avant-dernière journée de la rubrique (je vous réserve une surprise pour demain), nous allons débattre à propos de l’Estonie qui a terminé sur le podium cette année, à la troisième place.
L’Estonie est allée à Bâle avec Tommy Cash et son titre « Espresso Macchiato » : pensez-vous que les candidats arrivés deuxièmes de la sélection estonienne, Andrei Zevakin & Karita avec la chanson « Ma Ei Tea Sind » auraient pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Il n’est pas du tout évident de se prononcer sur deux chansons qui n’ont absolument rien en commun : en effet, « Ma Ei Tea Sind » est une chanson assez étrange entre la « virilité vocale » de l’interprète masculin et la douceur de l’interprète féminine à travers une prestation qui m’a fait (un peu…) penser à celle de la Croatie avec quelques références des prestations belges et lituaniennes mais avec des caractéristiques propres. Ce n’est clairement pas une chanson facile à appréhender et à apprécier pour le grand public et sur cette constatation, je pense sans ambiguïté que le choix de Tommy Cash était le meilleur à faire ; cette troisième place obtenue le confirme très clairement et j’ai même l’intuition qu’Andrei et Karita ne se seraient pas qualifiés en finale, ce qui aurait fait les affaires de Chypre dans cette configuration…
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Je ne dis rien pour demain : vous me direz seulement si j’ai bien fait de vous proposer ce dernier « Et si… » un peu particulier.
La chanson choisie était ma lanterne rouge à sa demi-finale. J’ ai du mal à croire qu’ elle termine 3ème. Je préfère celle arrivée 2ème à la sélection mais je doute que je l’ aurais classée dans mon top 10.
A part la surprise de demain, nous avons vu toutes les chansons ayant terminé 2ème en sélection. Nous en reverrons certaines au second chance.
– Si cette chanson avait réussi à se qualifier pour Bâle, je ne suis même pas sûr qu’elle passe l’obstacle de la demi-finale…
On va évacuer tout de suite le fait qu’à mon goût, n’importe quelle chanson autre que « Espresso Macchiato » aurait fait mon bonheur. Mais ce rejet tient surtout à Tommy Cash… Parce, si ça n’avait pas été chanté avec un tel dilettantisme pour ne pas dire je-m’en-foutisme, cette chanson figurerait dans mes plaisirs coupables au même titre que le Papa Pingouin par exemple…
« Ma Ei Tea Sind » est une chanson qui retient mon attention par son énergie et des contrastes forts mais qui n’enlèvent rien à la cohérence de la chanson.
Mon principal regret porte sur la saturation du micro lorsque Andrei Zevakin chan… euh… hurle ses couplets. Evidemment cela contribue au contraste avec les parties interprétées par Karita mais j’aurais aimé plus de maitrise.
(Dernier point, anecdotique, Andrei Zevakin rentre tout à fait dans mes critères de sélection personnels extra musicaux…)
AU final, je pense que « Ma Ei Tea Sind » est une chanson bien trop clivante pour retenir l’attention éclairée des votants…
Je ne pense pas qu’elle aurait fait mieux que « Espresso Macchiato » et c’est bien dommage…
Je vote donc NON au sondage…
– En effet, trop de contrastes entre les deux interprètes de cette chanson et c’est aussi une chanson difficile d’accès pour le public lambda, qui au contraire, s’est senti proche de « Espresso Macchiato » nettement plus abordable pour le grand public, je dois le reconnaître.
Merci.
Tommy CASH etait clairement le favori de la sélection et l’écart entre lui et ce couple est sidérant. Je trouve que certains aspects de leur chanson ressemble à Miss Paramount d’INDOCHINE. Ils retenteront leur chance je l’espère l’année prochaine. Quelque chose m’étonne. La fille sur la scène était chassée manu militari par les gardes du corps. Etait-ce une imposture ou était-ce prévu dans la chorégraphie ? Tommy s’est imposé brillamment, tellement longtemps que l’Estonie n’était plus dans le tiercé. Bravo à lui. Au fait, j’y pense, une eurostar a aussi chanté une mélodie sur le café : https://youtu.be/iNuSGOlAsQE?si=TGNJXP32y4vILwj1.
oui c’était prévu. elle était apparu dans le public quelques secondes avant son entrée sur scène, elle a fait son entrée au moins 2 fois (peut être plus dans les jury show et family show, revoir les compte rendus) et est restée un refrain entier au lieu de la dégager rapidement et de recommencer la chanson sans elle
– En effet, Tommy cash avait « écrasé » toute la concurrence dans la sélection estonienne. force est de reconnaître que c’était un bon choix même si à titre personnel, j’ai beaucoup de difficultés à « supporter » cette chanson. Comme je le dis souvent, elle a certainement des qualités que je n’ai pas su voir…