C’est vendredi ! Le week-end approche ; la saison 2025 se termine peut-être pour vous, à l’école ou au travail. Les vacances se profilent toujours un peu plus, avec leur saveur de glace fondue et leur parfum de crème solaire. Moment idéal s’il en est pour découvrir de nouvelles musiques venues de l’Europe entière, et pour voter, bien sûr !
L’heure de la sieste est terminée pour les Quorofans, il est l’heure de voter dans la première série de l’édition 2025 ! Le principe est toujours aussi simple. 11 titres s’affrontent, et seuls cinq seront qualifiés pour rejoindre le Big 5 (que vous connaissez désormais) en finale. Vous les départagerez en utilisant le système du Melodifestivalen, qui nécessitera votre top 7 (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point).
Pour voter (après avoir bien écouté les chansons, pas question qu’on vous surprenne à voter au hasard !), vous n’aurez qu’à suivre le lien ci-dessous.
Les bases sont posées, il est temps de passer aux choses sérieuses : les chansons ! Qui participe cette semaine ? Qui va illuminer ou irriter vos oreilles ? Réponse : maintenant !
Andorre : Siderland – Si mai vols tornar
Vous vous souvenez peut-être de Siderland, qui avaient chanté en catalan lors du Festival de Benidorm, en 2023 me semble-t-il. Cette année, c’est au Quorovision 2025 qu’ils prennent part, avec un titre ensoleillé où, encore une fois, le catalan est roi !
Irlande : Picture This – A Thousand Times
Le groupe Picture This vient apporter à l’Irlande une petite touche de fraîcheur pop. Le pays avait réussi à atteindre le top 10 avec Hozier l’an dernier. La patrie de Saint-Patrick peut-elle y parvenir de nouveau cette année ?
Pays-Bas : Azahriah x Blanks – Don’t Be Afraid
Cela fait cinq ans que je suis Blanks, artiste néerlandais à l’énergie ultra-positive, découvert en 2020 lors du premier confinement. Il était temps que je vous le présente grâce au Quorovision, et quoi de mieux qu’avec ce joli duo pop, partagé avec Azahriah (qui nous vient de Hongrie). La Hollande faisait partie du Big 5 l’an dernier. Retrouvera-t-elle les rivages de la qualification automatique ?
Lettonie : Bermudu Divsturis et DJ Guano – Flamingo
C’est compliqué pour la Lettonie au Quoro ! Depuis que j’en ai repris la supervision en 2023, le pays ne s’est jamais qualifié (et je crois que les stats n’étaient pas plus brillantes avant mon arrivée pour la nation Balte). Est-ce que Bermudu Divsturis (déjà aperçu au Supernova 2022) peut changer les choses avec ce « Flamingo » taillé pour l’été ?
Ukraine : ТУЧА – Комета
L’année dernière, l’Ukraine avait opté pour des sonorités planantes grâce à Klavdia Petrivna. Cette année, on change d’ambiance, style rave à Kiev ! Une esthétique électro, proche de la techno, qui fait prendre au pays un gros risque. Alors ? Ça passe ou ça casse ?
France : Marguerite – Les filles, les meufs
Les rumeurs disaient vrai ! La France se dote d’un des tubes du moment pour le Quorovision ! On ne fait pas les choses à moitié; il faut croire que le pays de la baguette avait été piqué au vif de manquer la finale l’an dernier. Marguerite, alumni de la Star Academy 2025, tiendra-t-elle son rang d’ultra-favorite de l’édition avec le puissant et accrocheur Les filles, les meufs ?
Azerbaïdjan : Murad Arif et Roya – Bumeranq
L’Azerbaïdjan se cherche depuis 2023 (comme à l’Eurovision, vous me direz !). Privé de finale depuis un bon bout de temps, le pays a décidé de compter sur deux stars locales, proposant un titre pop mêlant sonorités locales et refrain ultra-entêtant. Alors : nouvel échec ou combo gagnant ?
Norvège : Synne Sorgjerd – Hemmelighet
Du Norvégien ! Voilà une langue qu’on avait point ouï depuis longtemps au Quorovision. Le langage scandinave fait son retour, le tout sur une mélodie pop ultra-efficace. On leur souhaite de ne pas connaître un sort à la Ulveham ceci dit !
Tchéquie : The Silver Spoons – I’ll Make It For You
Tout comme Blanks aperçu tout à l’heure, voilà un groupe découvert en 2020, et que je rêve de voir depuis à l’Eurovision. En attendant, ils sont au Quorovision, et comptent bien vous enchanter avec leur style indie-pop. Depuis 2023, la Tchéquie n’a pas manqué la finale. En sera-t-il de même cette année ?
Portugal : Rossana – Inglaterra
On peut toujours compter sur le Portugal pour être à contre-courant et se démarquer de la concurrence. Entre jazz et sonorités locales typiques, c’est évident que cet « Inglaterra » sortira du lot. Pour arriver jusqu’en finale, peut-être ?
Royaume-Uni : Sam Fender – People Watching
Après avoir parlé d’Angleterre dans la chanson précédente, nous y voici pour de bon, magie de la transition ! Quand j’ai entendu ce titre pour la première fois, au hasard d’une radio, ce fut le coup de foudre, l’évidence. Il fallait que ce titre soit celui du Royaume-Uni au Quorovision 2025, c’était non-négociable. Sam Fender nous livre ici un petit bijou de pop anglaise, qui m’évoque (sans trop savoir pourquoi) « Dancing In The Dark » de Bruce Springsteen. Si vous aimez les ambiances rétro et la pop-rock de qualité, le Royaume-Uni pourrait vous séduire… d’autant plus que le pays aurait bien besoin d’un boost de confiance en soi après une finale manquée l’an dernier !
Voilà ! Vous savez désormais à qui vous avez affaire durant cette semaine. Votez, exprimez-vous. Vous avez jusqu’au mercredi 2 juillet, 23h59, pour faire entendre votre voix. Et puis n’hésitez pas non plus à partager vos impressions en commentaire ; c’est toujours un plaisir de les lire (même quand vous dites que vous avez détesté toute la série !).
Bon vote, bonne écoute, et à jeudi pour les résultats de la série !
J’ai un petit coup de cœur pour le Portugal… Quelle voix !
Heureusement que format « 3 minutes » n’est pas une obligation ici, car je pense que l’ambiance si particulière avait bien besoin de 5 minutes pour se développer, cf. l’intro musicale de 35 secondes…
D’où le grand avantage de jouer les superviseurs exécutifs, pour refaire certaines règles!
Si la règle des 3 minutes n’existait pas, le Portugal serait absolument capable d’envoyer des titres de ce genre, de plus de 5 minutes; je trouvais que c’était tout simplement cohérent avec l’esthétique du pays.
Et tu vas le voir, ce n’est pas le seul pays à dépasser cette ligne.
Ma chanson gagnante personnelle de l’édition (que tu découvriras dans une série ultérieure) dépasse également cette barre symbolique.
Pour en revenir à Rossana, je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir sa voix et son univers de « jazz fusion psychédélique » (c’est ainsi qu’elle le décrit).
J’espère qu’un jour, nous la verrons au Festival da Cançao. Elle y aurait sa place en tout cas.
J’ai voté ! Cette série n’a pour moi pas de chanson marquante, même la France ne survole pas la série mais se qualifiera sans problème et fera un top 10 final.
En même temps pas d’imposteur où je me demande pourquoi elle a été choisie, c’est homogène. J’ai ainsi eu du mal à faire un classement, même si j’ai eu 2 qui se démarquent. J’ai cependant décelé un favori anglophone qui peut imiter l’Islande.
Pour conclure je n’ai pas d’attentes sur le classement ou sur les non qualifiés (sauf la France)
Ah c’est habile, ça!
Le favori anglophone qui peut imiter l’Islande peut faire référence à quatre chansons de la série, et elles peuvent toutes correspondre à cette description.
La série 1 est « » »sage » » », va-t-on dire.
Un amuse-bouche avant la folie, des propositions plus clivantes arriveront petit à petit, c’est promis!
Merci beaucoup d’avoir voté en tout cas, et demain tu connaîtras les résultats !
je peux le dire, j’aime d’habitude peu les chansons anglophones mais comme l’Islande l’an dernier, les Pays Bas se démarquent en offrant quelque chose que j’apprécie particulièrement.
Ah, je suis vraiment contente d’avoir pu te faire découvrir l’univers de Blanks; c’est vraiment un artiste profondément solaire et attachant. Si un jour il se présente à l’Eurovision, il va devenir un chouchou instantané des Eurofans, j’en fais le pari!
Et Azahriah apporte une touche très particulière, le duo fonctionne tellement bien.
Si je suis honnête, je ne pensais pas que la chanson plairait autant, mais elle a trouvé son public, et c’est mérité.
Est-ce qu’elle peut jouer la gagne comme tu »le pronostiques?
On verra ça au bout des quatre séries, quand la finale sera complétée ! Il y a encore plein d’autres pépites à découvrir.
J’ai voté, une première série ou je n’aime malheureusement pas grand chose, seul mon top 2 me plaît et surtout surtout surtout ( oui surtout mdr) l’Ukraine dont la proposition est ultra efficace.
Ah quand même! Le bilan n’est donc pas catastrophique (vaut mieux trouver deux très bonnes chansons que rien du tout !).
D’ailleurs ton top 2 ne me surprend absolument pas, je te retrouve bien dans tes votes.
Au fait, pour piquer ta curiosité, tu as participé à la remontada d’une chanson, qui est passée de 8ème et NQ à 3ème en vingt-quatre heures.
Je ne t’en dirai pas plus !
Ahh ma curiosité est piqué à vif effectivement, j’ai hâte de voir les résultats !
A voté.
Comme on peut voter pour son propre pays, je ne me suis pas privé de donner 12 à la France.
Et tu as bien fait!
Puisque la chanson t’as plu, autant profiter de l’occasion, c’est l’avantage des fan contests! On peut voter pour qui on veut, sans restriction !
J’espère que cette année tu auras plus de chances dans les résultats. L’an dernier, si mes souvenirs sont bons, tu avais perdu tous tes tops 3 dans chaque série !
Croisons les doigts pour que la chance te soit revenue !
J’aime bien cette première série, y a aucun coup de cœur attention mais aucune chanson que je n’ai pu écouter jusqu’à son terme. Tout ça pour dire que faire un top là dedans ça va être compliqué mdr
Velkomin til Íslands à tous, je m’en vais profiter de la pause pour aller dévaliser les rayons de Skyr chez les supermarchés Bonus de Reykjavik
Profite de la promo, j’ai entendu dire que pour deux skyrs achetés, le troisième est gratuit. Une offre spéciale Quorovision, à ne pas rater !
Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi sur le fait que la série est compliquée à départager.
Quand le site que j’utilise pour répartir les séries au hasard m’a proposé cette composition, j’ai été frappée par le côté équilibré de celle-ci. Ça va être serré, et il y aura de la casse, inévitablement.
Bon courage pour voter; tu as encore jusqu’à mercredi soir pour me départager tout ça !
Et c’est parti pour le show
Et c’est parti tout le monde est show
Et c’est parti bouge-toi sur ce flow
Na na na na na na na naaaaa…
J’ai créé une playlist youtube pour les gens qui n’ont pas Spotify : https://music.youtube.com/playlist?list=PLx2sGuQWHraVt7NL5SVaiXKUpaSAjbKSl
Allez, plus qu’à écouter !
Depuis mon siège, je regarde plus les écrans que la scène.
Dans ma tête, l’ambiance est morose. L’énergie drainée par les deux dernières éditions d’Eurovision crachine en miettes sous la chaleur de juin, avec l’élégance d’un brumisateur blanchi par le calcaire.
Je reviens, comme cet inconnu toujours sur le même banc de 13h23 à 14h11. Avec le même manteau. Avec les mêmes chaussures. Tant pis pour les températures. Il n’attend personne mais il vient quand même.
Par habitude ? Par crainte ?
Oui, la crainte du vide. Oui, l’habitude d’espérer.
Je ne sais pas comment en sélectionner sept. Trois m’accrochent. La galère me sert la gorge.
Pourquoi je reviens ici ?
En flânant, j’ai choisi de lire avant d’écouter. Et la dernière vignette m’a tirée de l’obscurité.
Un clip avec Andrew Scott ne pouvait pas me décevoir. J’ai vécu ce clip comme si je repassais sur mon lien au concours de mai. La danse, la joie, l’excès, la déprime, la solitude, l’errance, les rencontres magiques, les souvenirs d’enfance, la (d)couleur et la grisaille, la lumière et la musique. Ainsi j’avance toujours, et ce morceau continue de passer en boucle.
Merci, merci, merci pour cette capsule d’émotions, qui me restera quel que soit son score au Quorovision.
PS : ces paroles sont à pleurer. Le jour où le Royaume-Uni cette qualité en 3 minutes au concours, je les vois mal rater le podium. Mais je suis peut-être (surement) biaisée. La définition d’un coup de cœur, n’est-il pas ?
À tous nos êtres chers perdus, à perdre, à quitter…
Oh Ghost, oh ma très chère Ghost,
Primo, tes commentaires sont toujours un bonheur à lire. Je sais que je te l’ai rabâché souvent, mais Dieu que tu écrirais de superbes articles !
Et surtout, que je suis heureuse que tu aies éprouvé un tel coup de coeur, un tel bouleversement émotionnel.
Je vais ôter mon objectivité pour quelques secondes, « People Watching » fait partie de mes contributions favorites de l’édition.
En plus, Sam Fender est un artiste que je suis depuis un certain temps (je me suis souvent égosillée sur « Hypersonic Missile », une tuerie absolue !).
Je suis mille fois d’accord avec toi : si le UK pouvait envoyer une chanson de telle qualité, ils seraient récompensés, les gens aiment ce genre de titres. (Preuve en est la cinquième place d’un Lucio Corsi ou la viralité post-concours d’un « Deslocado »; il y a de la place et un public pour la brit-pop !).
Je n’ai pas vu le clip (pour des raisons que tu connais désormais), alors je te crois sur parole au sujet de son impact et de sa profondeur. Voilà un atout supplémentaire pour un titre où la musique à elle seule m’avait déjà frappé, et où les images apportent un nouveau cachet.
Mille mercis pour tes mots. C’est pour des coups de foudre comme celui-ci que je suis fière d’être, chaque mois de juin, une superviseure exécutive en herbe !
Vive le Quorovision et les belles découvertes !
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas où me mettre, étant persuadée d’avoir un style pas terrible^^
J’ai voté. On verra les résultats !
Merci ! je pensais que c’était la playlist officielle ça m’a permis de l’écouter tranquilou