C’est vendredi ! Le week-end approche ; la saison 2025 se termine peut-être pour vous, à l’école ou au travail. Les vacances se profilent toujours un peu plus, avec leur saveur de glace fondue et leur parfum de crème solaire. Moment idéal s’il en est pour découvrir de nouvelles musiques venues de l’Europe entière, et pour voter, bien sûr !

L’heure de la sieste est terminée pour les Quorofans, il est l’heure de voter dans la première série de l’édition 2025 ! Le principe est toujours aussi simple. 11 titres s’affrontent, et seuls cinq seront qualifiés pour rejoindre le Big 5 (que vous connaissez désormais) en finale. Vous les départagerez en utilisant le système du Melodifestivalen, qui nécessitera votre top 7 (12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point).
Pour voter (après avoir bien écouté les chansons, pas question qu’on vous surprenne à voter au hasard !), vous n’aurez qu’à suivre le lien ci-dessous.

Les bases sont posées, il est temps de passer aux choses sérieuses : les chansons ! Qui participe cette semaine ? Qui va illuminer ou irriter vos oreilles ? Réponse : maintenant !

Andorre : Siderland – Si mai vols tornar

Vous vous souvenez peut-être de Siderland, qui avaient chanté en catalan lors du Festival de Benidorm, en 2023 me semble-t-il. Cette année, c’est au Quorovision 2025 qu’ils prennent part, avec un titre ensoleillé où, encore une fois, le catalan est roi !

Irlande : Picture This – A Thousand Times

Le groupe Picture This vient apporter à l’Irlande une petite touche de fraîcheur pop. Le pays avait réussi à atteindre le top 10 avec Hozier l’an dernier. La patrie de Saint-Patrick peut-elle y parvenir de nouveau cette année ?

Pays-Bas : Azahriah x Blanks – Don’t Be Afraid

Cela fait cinq ans que je suis Blanks, artiste néerlandais à l’énergie ultra-positive, découvert en 2020 lors du premier confinement. Il était temps que je vous le présente grâce au Quorovision, et quoi de mieux qu’avec ce joli duo pop, partagé avec Azahriah (qui nous vient de Hongrie). La Hollande faisait partie du Big 5 l’an dernier. Retrouvera-t-elle les rivages de la qualification automatique ?

Lettonie : Bermudu Divsturis et DJ Guano – Flamingo

C’est compliqué pour la Lettonie au Quoro ! Depuis que j’en ai repris la supervision en 2023, le pays ne s’est jamais qualifié (et je crois que les stats n’étaient pas plus brillantes avant mon arrivée pour la nation Balte). Est-ce que Bermudu Divsturis (déjà aperçu au Supernova 2022) peut changer les choses avec ce « Flamingo » taillé pour l’été ?

Ukraine : ТУЧА – Комета

L’année dernière, l’Ukraine avait opté pour des sonorités planantes grâce à Klavdia Petrivna. Cette année, on change d’ambiance, style rave à Kiev ! Une esthétique électro, proche de la techno, qui fait prendre au pays un gros risque. Alors ? Ça passe ou ça casse ?

France : Marguerite – Les filles, les meufs

Les rumeurs disaient vrai ! La France se dote d’un des tubes du moment pour le Quorovision ! On ne fait pas les choses à moitié; il faut croire que le pays de la baguette avait été piqué au vif de manquer la finale l’an dernier. Marguerite, alumni de la Star Academy 2025, tiendra-t-elle son rang d’ultra-favorite de l’édition avec le puissant et accrocheur Les filles, les meufs ?

Azerbaïdjan : Murad Arif et Roya – Bumeranq

L’Azerbaïdjan se cherche depuis 2023 (comme à l’Eurovision, vous me direz !). Privé de finale depuis un bon bout de temps, le pays a décidé de compter sur deux stars locales, proposant un titre pop mêlant sonorités locales et refrain ultra-entêtant. Alors : nouvel échec ou combo gagnant ?

Norvège : Synne Sorgjerd – Hemmelighet

Du Norvégien ! Voilà une langue qu’on avait point ouï depuis longtemps au Quorovision. Le langage scandinave fait son retour, le tout sur une mélodie pop ultra-efficace. On leur souhaite de ne pas connaître un sort à la Ulveham ceci dit !

Tchéquie : The Silver Spoons – I’ll Make It For You

Tout comme Blanks aperçu tout à l’heure, voilà un groupe découvert en 2020, et que je rêve de voir depuis à l’Eurovision. En attendant, ils sont au Quorovision, et comptent bien vous enchanter avec leur style indie-pop. Depuis 2023, la Tchéquie n’a pas manqué la finale. En sera-t-il de même cette année ?

Portugal : Rossana – Inglaterra

On peut toujours compter sur le Portugal pour être à contre-courant et se démarquer de la concurrence. Entre jazz et sonorités locales typiques, c’est évident que cet « Inglaterra » sortira du lot. Pour arriver jusqu’en finale, peut-être ?

Royaume-Uni : Sam Fender – People Watching

Après avoir parlé d’Angleterre dans la chanson précédente, nous y voici pour de bon, magie de la transition ! Quand j’ai entendu ce titre pour la première fois, au hasard d’une radio, ce fut le coup de foudre, l’évidence. Il fallait que ce titre soit celui du Royaume-Uni au Quorovision 2025, c’était non-négociable. Sam Fender nous livre ici un petit bijou de pop anglaise, qui m’évoque (sans trop savoir pourquoi) « Dancing In The Dark » de Bruce Springsteen. Si vous aimez les ambiances rétro et la pop-rock de qualité, le Royaume-Uni pourrait vous séduire… d’autant plus que le pays aurait bien besoin d’un boost de confiance en soi après une finale manquée l’an dernier !

Voilà ! Vous savez désormais à qui vous avez affaire durant cette semaine. Votez, exprimez-vous. Vous avez jusqu’au mercredi 2 juillet, 23h59, pour faire entendre votre voix. Et puis n’hésitez pas non plus à partager vos impressions en commentaire ; c’est toujours un plaisir de les lire (même quand vous dites que vous avez détesté toute la série !).

Bon vote, bonne écoute, et à jeudi pour les résultats de la série !