La nouvelle est tombée via un communiqué de presse officiel de l’UER diffusé à 13 heures : superviseur exécutif de l’Eurovision et de l’Eurovision Junior depuis 2020, Martin Osterdahl démissionnera de son poste cet été.

Est-ce une surprise tant le suédois (qui avait occupé précédemment le rôle de producteur exécutif du concours pour Malmö 2013 et Stockholm 2016) était de plus en plus contesté dans l’euromonde ? Non. Quoiqu’il en soit, c’est une page d’histoire qui se tourne pour le concours, Martin Österdahl ayant été de l’aventure à Rotterdam (2021), Turin (2022), Liverpool (2023), Malmö (2024) et Bâle (2025) côté adulte, ainsi qu’à Varsovie (2020), Paris (2021), Erevan (2022), Nice (2023) et Madrid (2024) côté junior, où il aura rendu célèbre la formule « You’re Good To Go » !

« Dès le premier jour, j’ai été inspiré par le potentiel unique du Concours et son pouvoir d’unir les gens par la musique – jamais plus qu’en 2021, lorsque nous avons ramené l’Eurovision en direct pour des millions de personnes à travers le monde dans un contexte de pandémie mondiale, démontrant la résilience et l’esprit qui sont au cœur de notre communauté. Je suis immensément fier des changements que nous avons apportés pour moderniser et renforcer le Concours Eurovision de la chanson. Il s’agit notamment de l’établissement du slogan permanent « Unis par la musique » pour l’événement, de l’attrait de sponsors à long terme et de partenariats d’extension de marque, et de l’accroissement de l’engagement et de la portée de nos plateformes numériques qui ont amené des millions de nouveaux fans au Concours.

« L’Eurovision est désormais un événement pour lequel des centaines de milliers de personnes s’inscrivent afin d’acheter des billets, un spectacle regardé par des centaines de millions de personnes, qui touche un public jeune dans le monde entier, et qui représente une plateforme unique permettant aux artistes et aux auteurs-compositeurs de connaître un succès mondial du jour au lendemain.

« Alors que mon engagement global dans l’Eurovision approche les vingt ans, ce fut l’honneur de ma vie professionnelle de diriger le plus grand événement musical du monde, en développant le concours comme une grande marque mondiale qui apporte de la joie à plus de gens que jamais auparavant.

« Je suis profondément reconnaissant à l’ensemble de la communauté de l’Eurovision et en particulier à l’équipe centrale de l’Eurovision, aux radiodiffuseurs participants, aux artistes et aux fans pour leur passion et leur soutien. »

Martin Österdahl, ex-superviseur exécutif de l’Eurovision

Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, le parcours de Martin Österdahl au poste de superviseur exécutif ne l’aura pas moins été. Il a su mettre à profit son expérience pour assurer la modernisation de l’Eurovision, son déploiement sur les réseaux sociaux (à travers la mise en place d’un partenariat avec TikTok notamment) et un engagement constant en faveur d’un concours créatif et inclusif, qui gagne en popularité partout dans en Europe et au-delà. Surtout que le mandat de Mister « You’re Good To Go » n’a pas été exempt de crises, entre la gestion de l’organisation pendant la pandémie de la covid 19, l’exclusion de la Biélorussie en 2021, l’exclusion de la Russie en 2022 suite à l’invasion en Ukraine ou encore l’organisation du concours au Royaume-Uni en 2023 suite à l’impossibilité pour l’Ukraine d’accueillir à domicile.

Mais la gestion chaotique d’une édition 2024 parsemée de tensions consécutives à la participation d’Israël dans le contexte de la guerre à Gaza et à la disqualification polémique de Joost Klein, ainsi que le bilan de l’Eurovision 2025 terni par les polémiques autour du système de vote, ont sans doute eu raison de la détermination du suédois. Martin Österdahl s’était d’ailleurs vu adjoindre cette année un directeur du concours en la personne de Martin Green, qui avait vu le superviseur exécutif exceptionnellement relégué au deuxième rang médiatique, à tel point qu’il n’est pas apparu une seule fois sur la tribune de la salle de presse de l’Eurovision 2025, là où ses apparitions à l’écran furent des plus expéditives suite aux violentes huées de la salle à Malmö l’année dernière. Il quitte ainsi un poste stratégique de premier plan juste un an avant la célébration du 70ème anniversaire de l’Eurovision.

« Au nom de l’UER, de tous les radiodiffuseurs participants, de nos partenaires et de toute la communauté du Concours Eurovision de la Chanson, je remercie sincèrement Martin Österdahl pour sa vision, son expertise et son engagement infatigable en faveur de l’événement. Son leadership constant au cours de certaines des années les plus difficiles et les plus innovantes du Concours a permis d’établir de nouvelles normes d’excellence. À l’approche de notre 70e anniversaire l’année prochaine, Martin quitte son poste après avoir joué un rôle essentiel dans le développement de la marque du Concours Eurovision de la chanson et dans la garantie de son brillant avenir. Nous le remercions pour son travail remarquable et son impact durable sur le Concours de la chanson, et nous lui souhaitons beaucoup de succès.

Martin Green, directeur du concours

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau superviseur exécutif et d’annonces quant à la structure de l’équipe à la tête du concours, Martin Green assurera l’intérim de Martin Österdahl, qui avait succédé au suédois Svante Stokselius (2004-2010) et au norvégien Jon Ola Sand (2011-2020).

Quel successeur au poste de superviseur exécutif ? Quel profil l’UER privilégiera-t-elle ? Les paris vont sans doute aller bon train dans les prochaines semaines…

Crédits photos : Corinne Cumming – UER