En ce vendredi, prenons la direction de la Suède qui a terminé cette année à la 4e place lors de la finale.
La Suède a sélectionné pour aller à Bâle le trio Kaj et leur titre « Bara Bada Bastu » : pensez-vous que le candidat arrivé deuxième du Melodifestivalen, Måns Zelmerlöw avec la chanson « Revolution » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Tout Måns Zelmerlöw qu’il soit, vainqueur il y a pile dix ans du concours de l’Eurovision, si on écoute attentivement cette chanson de 2025 et sa mise en scène, il n’y a certes rien de rédhibitoire : c’est une belle proposition dans sa globalité, rien à reprocher. Mais, il faut bien en convenir, « Revolution » est un titre qui a du mal à se mettre sur le devant de la scène par rapport à toutes les chansons suédoises ayant participé au concours les années précédentes, et cette chanson n’est pas non plus supérieure à « Heroes ». Le choix de « Bara Bada Bastu » était judicieux pour sortir du cadre traditionnel des chansons plutôt standardisées habituellement en compétition. Essentiellement pour cette raison, je suis persuadé que « Revolution » n’aurait pas fait mieux que « Bara Bada Bastu », à moins que sa notoriété et, sait-on jamais, une « adulation » comme pour Loreen en 2023, lui auraient permis de l’emporter.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Estonie pour ce 26e et dernier jour de prédiction dans le format traditionnel.
Si j’ ai bien compté, c’ est le premier revenant de la rubrique cette année (peut-être le seul selon l’ Estonie demain) et cerise sur le gâteau, un ancien vainqueur. Est ce qu’ il aurait permis à la Suède de battre le record du plus grand nombre de victoires supprimant une égalité et en plus 2 doubles vainqueurs pour ce pays? Dieu seul le sait.
Je pense que le pire ennemi de Mans fut finalement le titre de sa chanson.
Revolution ? Ah bon ? Où ça ?
Le proposition est tout à fait honnête et il n’y a rien à reprocher à une scénographie très propre et fort bien conçue pour la télé. Mais – parce qu’évidemment on a tous en tête « Heroes » – il y a moins d’inventivité, moins de puissance évocatrice et émotionnelle.
Avec cette chanson Mans Zelmerlow est passé à côté du rendez-vous dont il rêvait, et nous à côté de l’effet Waouh qu’il espérait sans doute provoquer.
Donc KAJ n’a pas usurpé sa victoire avec une chanson à la limite du joke-act mais en fait très pro, très festive et très catchy.
Je n’imaginais pas, malgré les sondages, qu’ils puissent gagner. La frilosité des jurys de professionnels qui semblent privilégier les messages sociétaux ou émotionnels au détriment des chansons légères semble m’avoir donné raison.
Et pour le sondage ? On fait quoi ?
Mans bénéficie d’une cote d’amour et d’une légitimité très affirmées. Est-ce que cela aurait suffit pour le faire accéder au podium ?
Mans proposait une chanson finalement sans le truc qui en fait une grande chanson. Est-ce que ça aurait plombé son résultat ?
Je suis trop souvent en décalage avec les goûts qui s’expriment le soir des votes pour affirmer quoi que ce soit.
Je vais donc voter selon MA seule sensibilité. Et je vote NON…
– En effet, le titre de la chanson n’était pas en adéquation avec ce que Mans a présenté malgré une belle performance scénique.
– Le voir sur le podium m’aurait semblé immérité au vu des chansons présentes en finale dont au minimum trois étaient meilleures que la sienne.
Nous étions nombreuses et nombreux à saliver à l’idée de découvrir ce qu’allait proposer Mans. Avec le risque que son capital de notoriété influence ou minimise la critique que l’on pourrait porter à la chanson.
Je pense comme d’autres que cela aurait pu biaiser en partie le nombre de points que les jurés auraient attribué. Le télévote aurait été moins généreux.
« Revolution » n’est pas révolutionnaire et c’est là la déception. La puissance vocale et la scénographie démontrent le talent, le professionnalisme et le savoir-faire suédois en matière de show.
M’est avis que Mans aurait fait moins bien que KAJ mais aurait tout de même accéder au top 10. Cela me rappelle la prestation de Marcus & Martinus l’année dernière. On apprécie le spectacle, on goûte la chanson, on salue la performance, ça se classe bien comme d’habitude mais il manque ce petit quelque chose qui fait la différence.
PS. le scénographe de « Revolution » est-il le même que pour Louane ? Dans les 2 cas, chanter avec des particules qui volent autour de soi c’est tout de même très risqué vocalement.
– Tu as parfaitement résumé la situation : la Suède est toutes les années une candidate sérieuses au podium mais certaines années, il manque le petit « je ne sais quoi » qui fait que la chanson se classe en deça du Top 5…
Mais n’oublions pas que Loreen s’était présent une autre fois au Melodie et elle n’avait pas été retenue car sa chanson n’avait pas plu (le coup de sac à main !) mais Tatoo a été la bonne chanson. Loreen a participé à 4 melodifestivalen différents et n’a gagné le jack pot que 2 fois.
Donc Mans peut retenter sa chance avec une autre chanson qui peut lui permettre de faire mieux que Carola ! Qui a participé 3 fois et à chaque fois en finale et Charlotte Pirelli qui n’a gagné qu’une fois et a été dernière de sa demi finale la 2e fois.
Je me souviens de la participation de Loreen en 2015 avec « Statement », un titre militant à nul autre pareil. Et pourtant le public n’a pas suivi. Il me semble que cette édition avait été décriée parce que beaucoup de jeunes avaient voté à partir de l’appli gratuite et qu’ils avaient préféré l’ersatz de Shawn Mendes. Loreen qui ne va même pas en finale ça avait été un choc à l’époque.
Je pense que les jurys auraient adoré la proposition, en revanche le public beaucoup moins. Je prédit donc qu’il n’aurait pas fait mieux que la 4e place de KAJ.
– J’ai même des doutes sur le jury : aurait-il vraiment aimé cette chanson au point de la classer dans les premiers ? Mystère…
Il aurait sûrement fait mieux côté jurys mais il aurait moins mobilisé le televote que Kaj, Pour ma part je penche vers une 7e-9e place (Ce qui est bien trop haut pour une chanson vue et revue).
– Une place dans le Top 10, certainement mais encore fallait-il que sa performance soit irréprochable le soir de la finale si Mans avait été en lice…
Pour ma part j aurais préféré Mans
– C’est tout à fait respectable : entre « Revolution » et « Bara Bada Bastu », il y avait un monde d’écart au niveau du style et je comprends que certains puissent préférer la chanson de Mans.
J’ai été très déçue de la chanson de Mans ZELMERLOW. Je préfère de très loin KAJ, le meilleur groupe de cette édition. C’est festif, inédit grâce à la langue, bref, je les adore. Je t’offre https://youtu.be/DjP_G_kKv7U?si=RCDerCB2wF8Ag1jS; Vive KAJ et longue continuation. Et splendide chorégraphie qu’ils nous ont donné à voir. Et s’il y a un événement autre à partager, c’est que ma nièce a réussi avec une note de 15 et mention bien son examen pour devenir professeur. Bravo à elle, bravo à KAJ et à Pernilla qui les accompagne.
– Je suis d’accord : j’ai adoré Kaj et malgré les qualités de « Revolution » c’est une chanson trop conventionnelle…
– Merci pour la chanson du lien : quelle ambiance ! J’adore !!