Pendant sept jours, la rédac’ de l’EAQ vous a embarqué dans un road trip à travers le Royaume-Uni afin de découvrir les sept villes en lice pour l’accueil de l’Eurovision 2023. À partir d’aujourd’hui, c’est à vous de choisir celle que vous souhaiteriez voir accueillir vos eurostars en mai prochain ! Petit rappel des candidates.

>>> Cliquez sur le nom de la ville pour accéder à l’article correspondant.

Manchester

Lundi, Rémi vous a présenté Manchester. Le berceau de la révolution industrielle, qui a subi de plein fouet la crise qui a touché le secteur, connaît depuis les années 80 un profond renouveau urbain et culturel, qui en fait aujourd’hui l’une des métropoles les plus hype d’Angleterre. Sans oublier une essence footbalistique à deux têtes, avec les deux grands clubs que sont Manchester United et Manchester City !

Pour l’Eurovision 2023, Manchester propose la Manchester Arena, 21 000 places, soit l’une des plus grandes salles d’Europe.

Newcastle

Mardi, ZIPO vous a emmené à Newcastle. La plus grande ville du nord-est de l’Angleterre, non loin de l’Ecosse, a elle aussi un passé industriel et n’est pas dénuée d’attraits, des ponts qui permettent de traverser l’omniprésent fleuve à sa vie nocturne. Mais c’est avant tout le légendaire mur d’Hadrien, situé non loin de la ville, qui pourrait susciter l’intérêt pour une métropole elle aussi baignée par le ballon rond.

Pour l’Eurovision 2023, Newcastle propose l’Utilita Arena, 11 000 places, une salle polyvalente capable d’accueillir concerts et évènements sportifs.

Liverpool

Mercredi, Audrey vous a embarqué pour Liverpool, la ville des Red Devils, dix neuf titres de champions d’Angleterre et six trophées de la Ligue des Champions au compteur. Mais la « seconde ville de l’Empire » est avant tout le berceau des Beatles, le groupe légendaire qui reste les artistes ayant vendu le plus de disques au monde depuis plus de cinquante ans ! Quoi de mieux pour accompagner un petit tour dans les anciens docks ?

Pour l’Eurovision 2023, Liverpool propose la M&S Bank Arena, 11 000 places, inaugurée l’année où la ville a été capitale européenne de la culture (en 2008).

Glasgow

Jeudi, Kris vous a envoyé en Ecosse, direction Glasgow, la grande favorite de l’édition 2023 ! La seule ville non anglaise de la course à l’organisation jouit de nombreux atouts, de son riche passé victorien à son dynamique présent. Jeune et conviviale, festive et conviviale, historique et avant-gardiste, la troisième ville du Royaume-Uni a su bénéficier d’une renaissance contemporaine après un vingtième siècle de déclin. Today is a new day, let Glasgow look ahead !

Pour l’Eurovision 2023, Glasgow propose l’Ovo Hydro Arena, 14 300 places, atypique de par sa forme inspirée des théâtres antiques. Et salle hôte de Eurovision : The Story of Fire Saga ! #DoubleTrouble

Leeds

Vendredi, Betty vous a fait voyager à Leeds, l’une des outsiders de la shortlist de la BBC. Pourtant troisième ville d’Angleterre, elle est aujourd’hui l’un des principaux bastions universitaires du Royaume-Uni, avec son université née au XIXème siècle. Avec ses musées, ses commerces, sa vie nocturne foisonnante, la ville natale de Mel B (des Spice Girls) a de quoi faire valoir, y compris au niveau sportif, avec son club de rugby à XIII huit fois vainqueur de la Super League.

Pour l’Eurovision 2023, Leeds propose la First Direct Arena, 13 500 places, dont l’architecture suscite la controverse. Bref, on adore ou on déteste !

Birmingham

Samedi, Maxence nous a ramené vingt-quatre ans en arrière, en 1998 plus exactement, année où Birmingham avait accueilli l’Eurovision. De l’industrie à la technologie, la deuxième ville du Royaume-Uni poursuit sa mutation, aujourd’hui orientée vers une transformation plus verte (preuves en sont ses canaux et ses 571 parcs). De quoi raviver la flamme de la capitale des Midlands de l’Ouest, hometown de Led Zeppelin et des chocolatiers Cadbury, qui ont inspiré l’univers de Charlie et la chocolaterie !

Pour l’Eurovision 2023, Birmingham propose la Resorts World Arena, 15 658 places, l’une des plus grandes des salles en lice, et hôtesse des Jeux du Commonwealth 2022.

Sheffield

Dimanche, Juliette a flâné dans les rues de Sheffield, septième et dernière ville en lice, et outsider de la compétition. Moins connue que ses concurrentes, celle qui a subi les bombardements allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et la crise de l’industrie se relève peu à peu. Ses atouts ? Son environnement (elle est l’une des villes les plus vertes d’Europe) et ses lieux culturels de grand intérêt ! Paraît-il d’ailleurs que Conan Doyle y a trouvé l’inspiration pour créer un certain Shelock Holmes …

Pour l’Eurovision 2023, Sheffield propose l’Utilita Arena Sheffield, 13 600 places. C’est là que Tina Turner et One Direction y ont joué leurs concerts d’adieux. Pas mal non ?

Et maintenant, à vous de choisir !

Votez pour votre ville préférée dans le sondage ci-dessous. Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle ou Sheffield : laquelle aura vos faveurs pour l’Eurovision 2023 ?

This poll is no longer accepting votes

Eurovision 2023 : dans quelle ville souhaitez-vous accueillir le concours ?
102 votes