Good morning Europe ! Après avoir flâné à Glasgow, à Leeds et Birmingham, redécouvert Newcastle et visité Manchester et Liverpool (sans Marie Laforêt, hélas), il est temps de partir à la rencontre de la dernière ville shortlistée pour accueillir notre concours préféré en 2023.

Elle fait figure d’outsider, n’a quasiment aucune chance, et pourtant… Méfiez-vous de Sheffield, elle pourrait vous surprendre. Avec sa scène musicale riche, son histoire solide comme l’acier, sa riche verdure, sa vie étudiante et son lien inattendu avec l’Ukraine, je ne la mettrais pour rien au monde hors course, et je pense que vous ne devriez pas non plus. Vous êtes prêts à voyager ? Alors venez avec moi, direction Sheffield.

Un peu d’histoire

Sheffield est située dans le comté du Sud Yorkshire. Nichée dans les collines, elle est entourée de cinq rivières: Don, Loxley, Rivelin, Porter, et surtout Sheaf, d’où la ville tient son nom. C’est la cinquième ville d’Angleterre (ou devrais-je plutôt dire cité, puisque Sheffield acquit ce titre en 1893), et elle compte à ce jour plus de 580 000 habitants.

On trouve des traces de vie humaine dans la zone qui deviendrait plus tard Sheffield dès l’ère paléolithique. Le temps passe, la ville se retrouve à la frontière des royaumes de Mercie et de Northumbrie. Puis après la conquête de l’Angleterre par les normands, fut construit un château pour défendre la petit ville. En 1296, fut créé un marché. C’est ainsi que naquit ce qu’on appelle la Castle Square. Sheffield devint alors peu à peu une ville de commerce. Dès le XIVe siècle, Sheffield se fait remarquer de par sa fabrication de couteaux, réputation qui ne fera que croître. Dans les années 1600, si l’on cherchait de la coutellerie de qualité en Angleterre, c’était simple: il fallait aller à Sheffield ! Mais là où Sheffield allait frapper très fort, c’était dans l’industriel, et plus précisément dans la fabrication d’acier.

En 1740, l’horloger Benjamin Huntsman découvrit le système de fabrication d’acier au creuset. C’est aussi à Sheffield que fut inventé au XXe siècle par Harry Brearley, l’acier inoxydable. Malgré cette industrie florissante, les conditions de travail à Sheffield étaient quelque peu basses, ce qui conduisit à une épidémie de choléra meurtrière, qui tua plusieurs centaines de personnes en 1832. Et ce ne fut pas là la seule tragédie qui frappa Sheffield.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les bombardements allemands ne cessèrent de pilonner la ville; il faut dire que Sheffield, de par son impact durant la révolution industrielle, était considérée comme un point stratégique dans la fabrication d’armements. Le plus meurtrier de ces bombardements, que l’on appelle le Sheffield Blitz, causa la mort de plus de 660 personnes.

Loin de la guerre, mais tout aussi dévastatrice, une tragique bousculade se produisit à Sheffield en 1989 lors d’un match de football, faisant au total 96 morts.

Quant à l’industrie de l’acier, si elle fait partie de l’histoire de Sheffield, la concurrence mondiale l’a fait inexorablement décliner depuis les années 70, sans compter l’arrêt des mines de charbon.

Sheffield est une ville qui se relève peu à peu, mais peut compter sur bien des atouts pour rester debout.

Visiter Sheffield

Sheffield est bien moins connue que Glasgow, Manchester ou Liverpool, et l’on pourrait croire qu’il est facile de s’y ennuyer.
Que nenni ! Il y a tout à faire là-bas.

Vous aimez la nature ? Vous êtes à l’endroit idéal. Sheffield est de loin l’une des villes les plus vertes d’Europe; plus de 60% de la ville est composée d’espaces verts. On y compte près de 250 parcs, zones boisées et autres jardins publics, dans lesquels poussent environ 4,5 millions d’arbre. Un tiers de Sheffield est par ailleurs occupé par l’immense parc national de Peek District. Vous aimez les animaux ? Allez donc à Heeley et Gravespark, ou au zoo local, Tropical Butterfly House.

Vous préféreriez découvrir les musées ? Il y en a : le Weston Park, le Kelham Island Museum, la Millenium Gallery, Abbeydale Industrial Hamlet… Que vous souhaitez admirer une exposition artistique ou en apprendre plus sur l’histoire industrielle de Sheffield, il y a tout ce qu’il faut pour aiguiser votre curiosité

N’hésitez pas non plus à venir voir le Cholera Monument, ainsi que les Peace Gardens et Winter Garden, trois monuments importants de la ville. Sans oublier, bien sûre, la Millenium Square.

Plutôt accro au shopping ? Le Meadowhall Shopping Center est là pour vous.

En règle générale, Sheffield est très réputée pour la qualité de ses loisirs. Les complexes ne manquent pas, comme le Vallis Centertainement, avec son cinéma, son allée de bowling, et bien d’autres choses encore.

Côté sport, il y a là aussi de quoi faire ! C’est à Sheffield que se trouve la plus ancienne équipe de football au monde: Sheffield FC, ainsi que le plus vieux terrain de foot, le Sandygate. Sans oublier les Sheffield United et les Sheffield Wednesday; lorsque les deux clubs s’affrontent, on dit que se joue le « Steel City Derby » (le derby de la ville d’acier). Si vous êtes plutôt fans de hockey sur glace, les Steelers sont à aller voir. Et si vous vous intéressez au snooker, vous savez probablement que les championnats du monde de la discipline se déroulent tous les ans au Crucible Theatre.

Et puis comment évoquer Sheffield sans évoquer sa vibrante, sa rayonnante scène musicale ? C’est d’ici que sont originaires des groupes et artistes aussi éclectiques que : Joe Cocker, The Human League, Deff Lepard, Bring me the Horizon, Yungblud, Cabaret Voltaire, Reverend and the Makers, et surtout, surtout… Arctic Monkeys !!! Vous imaginiez si l’on avait Alex Turner en Interval Act ? Ou mieux, mieux: en présentateur ? Oh, laissez-moi rêver…

Terminons cette visite diurne avec une légende: la rumeur court que c’est lorsqu’il travaillait à Sheffield que l’auteur Arthur Conan Doyle trouva l’inspiration pour créer le personnage de Sherlock Holmes et le roman « Le Chien des Baskerville », qui deviendrait son plus grand succès.

Et Sheffield la nuit ?

À Sheffield, se trouvent deux universités : Sheffield Halam University d’un côté, et University of Sheffield de l’autre. Ces deux universités combinées amènent chaque année, en ville, près de 60 000 étudiants… Qui dit près de 60 000 étudiants chaque année, dit évidemment vie nocturne extrêmement riche. Et puis vraiment, avec une scène musicale pareille, croyiez-vous que Sheffield pouvait se permettre de dormir tranquille ?

La ville est reconnue pour ses excellentes discothèques. CODE Sheffield, Corporation (ou Corp, comme l’appellent les locaux), Onyx Night Club, PopWorld… Il y en a pléthore ! Si vous traînez à West Street, vous devriez bien trouver un bar ou un pub, c’est l’endroit prioritaire si vous en cherchez. Les restaurants non plus ne manquent pas. Le City Hall, le Dove and Rainbow, ou encore le City Hall sont très réputés, et encore une fois, ce n’est qu’une liste non-exhaustive.

L’avantage, à Sheffield, c’est que vous avez le choix. Même les amateurs de musique classique (comme votre guide touristique actuelle) auront de quoi se régaler; il y a un orchestre symphonique, un orchestre philarmonique, un orchestre de chambre… Bref: le bonheur!

Et puis vous passerez bien faire un tour au Crucible Theater, n’est-ce pas ? Il n’y a pas que du snooker là-bas; on y joue souvent des comédies musicales, me suis-je laissée dire.

Si vous êtes un tout petit peu amateur de spoken word et de poésie, il se tient à Sheffield une soirée mensuelle, baptisée « Verse Matters », où les auteurs prometteurs ou chevronnés viennent faire montre de leur talent.

Aller à Sheffield

Tout ne peut pas être parfait, hélas. Je suis navrée de vous annoncer qu’il n’y a pas d’aéroport à Sheffield, l’unique aéroport de la ville a fermé en 2008, et le plus proche, si vous décidez d’y aller par avion, est à 30 kilomètres de la ville.Les aéroports de Leeds et Manchester peuvent aussi servir d’alternatives, si cela peut vous consoler.

Heureusement, Sheffield est desservie par l’Eurostar; si vous préférez le train à l’avion, alors aller à Sheffield ne devrait pas être bien difficile.

La ville en elle-même est desservie par de nombreux bus, même par des bateaux sur le canal, sans oublier le Sheffield Super Tram, qui parcourt toute la ville.

La salle pour l’Eurovision

Si Sheffield était choisie pour organiser le concours, il se déroulerait alors à l’Utilita Arena. capable d’accueillir jusqu’à 13 600 spectateurs. Salle de prédilection des Steelers (l’équipe de hockey sur glace mentionnée précédemment), elle accueille également des concerts et des spectacles. Très appréciée des artistes, l’Utilita Arena fut le lieu choisi par Tina Turner ou encore les One Direction pour y jouer leurs concerts d’adieu.

Bref: question grands événements, l’Utilita Arena n’a pas à rougir face à la concurrence.

Les point forts

+ Une ville éclectique qui a beaucoup à proposer en termes de culture, et dans laquelle on ne s’ennuiera pas.

+ Un esprit de communauté, comme dans un village. D’après de nombreux retours, les Sheffilders ne sont pas les derniers pour vous conseiller les meilleurs endroits de la ville où passer du bon temps.

+ Un jumelage avec Donetsk depuis des années. Et oui, c’est un argument qui peut jouer dans la balance. Quoi de mieux, pour une édition entre Ukraine et Royaume-Uni, que de choisir une ville faisant le pont entre les deux nations ?

Les points faibles

– Une ville un peu plus difficile d’accès, puisque non-desservie par un aéroport.

– Une ville un peu disgracieuse. Sur ce point-là, je fais confiance aux on-dit. Personnellement, je la trouve très jolie, Sheffield). À l’époque où la ville regorgeait encore de bidonvilles, George Orwell disait, dans un de ses écrits: « Sheffield pourrait, je crois, faire avantageusement valoir ses droits en tant que ville la plus laide d’Europe ». Le ton est donné …

– Une ville bien moins attractive que les autres. À moins d’être un fervent fan d’Arctic Monkeys, il est fort à parier que vous n’aviez jamais vraiment entendu parler de Sheffield jusqu’à sa candidature pour l’Eurovision 2023. Moins connue que ses concurrentes, elle ne bénéficie pas de l’aura footballistique de Manchester ou Beatlesien de Liverpool, et elle pourrait paraître bien ennuyeuse aux yeux de beaucoup (mais vous savez à présent, chers lecteurs, que ce n’est pas le cas).

Alors ? Vous signez pour Sheffield 2023 (et Alex Turner en présentateur, j’y tiens !) ?

N’hésitez pas à exprimer vos avis en commentaires et dans le sondage bientôt publié. J’espère, en tout cas, que cette ballade anglaise vous aura été agréable durant ces sept jours, et qu’elle vous aura permis de découvrir plus en détail ces sept villes qui se disputent l’honneur d’organiser notre cher concours.

Musically yours,

Juliette.