Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1980 avec Maggie MacNeal (PAYS-BAS) qui termina à la 5e place au concours.
1980 est une édition du concours qui me plait beaucoup et en particulier cette chanson néerlandaise de toute beauté.
Il est très rare (mais ça arrive parfois…) que je sois emporté par une ballade. Pour que ce soit le cas, il faut qu’une de ces deux conditions soit remplie : soit la chanson est émouvante au point de me faire venir quelques larmes, soit le refrain se distingue des couplets en adoptant un tempo plus rapide et plus expressif. C’est le deuxième cas qui qui se présente dans cette chanson : un refrain au rythme plus chaloupé et plus léger, ce qui permet à cette chanson d’être plus chaleureuse. En outre, j’aime beaucoup les chansons qui évoquent une ville ou un pays et qui en donnent une image positive : cette chanson y réussit parfaitement bien en faisant le portrait valorisant et optimiste de la ville d’Amsterdam. Cette chanson aurait mérité le podium à mon humble avis.
Comme quoi, une chanson en apparence toute simple peut séduire sans artifice trop « tape à l’œil ».
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis positif avec quelques nuances de Michael :
» Maggie MacNeal semble avoir quelques soucis de géographie pour proposer une chanson sur Amsterdam au moment où le concours se tient à la Haye, mais blague mise à part… Amsterdam (la chanson, pas la ville. Quoique je n’y suis jamais allé, alors qu’est ce que j’en sais !) est très envoûtante dès le début, l’orchestre donne un côté féerique particulièrement prononcé sur le refrain, voilà une belle surprise ! Elle est juste un peu courte, il y avait pourtant la possibilité d’y ajouter un pont, ou d’allonger un peu la fin… »
Nous poursuivons avec l’avis très positif de Pascal :
» Un véritable hymne, ode amoureuse à la capitale néerlandaise. Maggie chante qu’à Amsterdam, tout est possible , qu’on n’y est jamais seul et que tout le monde s’y sent heureux. Tableau idyllique certes mais une très belle chanson divinement interprétée qui plus est. «
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Loin de sa première entrée à l’Eurovision avec des marionnettes qui était clairement une chanson pour enfants, là Maggie célèbre la capitale à l’Eurovision, diffusée depuis les Pays-Bas.
Quel talent, quelles vibrations elle diffuse ! Pour son prénom, je retourne au patrimoine grâce à https://youtu.be/Ry7CCCQ7syU et son nom à
https://youtu.be/-ERA5dEdeWU interprétée aussi par Yves MONTAND;
Amsterdam a été chantée par Jacques BREL, chanté en anglais par DAVID BOWIE, mais j’avantage plus https://youtu.be/cYMvLfs4TzM
– Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette version d’Amsterdam par Guy Béart que je ne connaissais pas du tout.
Dans les années 80, Michèle Torr a chanté Amsterdam dont la version originale vient d’ un groupe allemand. A ce sujet, il y a eu la question au duel des 12 coups de midi. les propositions étaient: « un groupe allemand », « un chanteur belge », « un ténor italien », « un crooner espagnol ». Le candidat a répondu le chanteur belge. Je serais moi-même tombé dans le piège.
– Tu veux parler de ce duo féminin que j’avais énormément apprécié à l’époque ?
https://youtu.be/VCfDfx-7Hpw
C’ est bien elles.
Voilà exactement les type de chanson que j’adore mais sans vraiment savoir pourquoi.
Plus sérieusement, la chanson est vraiment super belle et agréable. Je n’arrive même pas à poser de mots dessus, mais bon. La chanson pouvait gagner je pense.
Ps : désolé de ne pas avoir commenté ses derniers jours, j’étais malade.
– Je suis vraiment content qu’à ton jeune âge tu sais apprécier des chansons d’autres décennies à leur juste valeur.
– Ne t’inquiète pas : l’essentiel est que tu ailles mieux. J’espère que ce n’est pas trop grave et que tu vas guérir vite.
Cette chanson a obtenu 4 12 dont les 2 premiers et 4ème pays à voter, le 3ème 6 points. Les 3 suivants ne lui ont rien donné. Elle est restée en tête jusqu’ au 6ème vote battu par l’ Allemagne puis l’ Irlande au vote suivant. Le dernier vote vient du 16ème pays à voter (la France).
Un peu plus et les Pays-Bas l’ organisaient à nouveau l’ année suivante. en 1980, c’ était en secours. Les décors et l’ introduction ont eu beaucoup de ressemblance avec 1976. Dans la green-room, c’ était le même journaliste. En 1976, il demandait aux candidats interrogés qui serait le vainqueur à pour eux.
– Les votes n’ont pas été homogènes pour cette chanson, ce qui lui a valu ce classement bon mais pas excellent.
Une très belle interprète, aucun doute.
Les paroles, bah je ne parle pas le batave, alors peu importe, j’irai jusqu’à absoudre la répétition du mot titre à l’entame du refrain.
Mais la musique ! Je n’adhère pas, mais alors pas du tout à ce flonflon chaloupé qui m’évoque les bals des pompiers dans les années 50. Ne manque que l’accordéon musette pour achever le tableau.
5ème ? Pour moi c’est bien trop haut !
– Là, on ne sera pas d’accord : c’est justement la musique qui donne encore plus de force et de relief à cette chanson et je pense sincèrement qu’elle avait été bien conçue pour que paroles et musique soient au diapason.
Cette chanson est un petit bijou !
Je suis pourtant généralement peu réceptif aux chansons qui mettent en avant un thème géographico-chauvin…
Mais quand c’est bien fait : la musique est fluide, le refrain facilement mémorisable et la voix de Maggie MacNeal est tellement plaisante, bien timbrée et mélodieuse…
Franchement en 1980, j’aurai compris que la victoire se joue entre elle, Katja Ebstein qui chantait « Theater » pour l’Allemagne et… les inénarrables Sophie et Magali et leur « Papa pingouin ». Malheureusement les votants avaient préférer couronner Johnny Logan…
C’est trop injuste !
Ce billet de Zipo a par ailleurs été l’occasion de rédécouvrir la seule participation du Maroc au concours Eurovision avec une chanson fort plaisante prônant l’amitié entre les peuples (Israël et pays arabes, pour ne pas les nommer) interprétée par Samira Said.
A revoir ici : https://youtu.be/x3e26zZSEws
– Je m’en souviens très bien et un milieu de tableau pour cette chanson aurait plus justifié à mon avis.
En 1980, il y a eu 2 points uniques:
1/ la participation du Maroc.
2/ avant chaque chanson, il y avait un présentateur envoyé par le pays. Pour la France, c’ était Evelyne Dhéliat. Pour certains pays, cette fonction a été assurée par le commentateur pour certains pays ce qui l’ obligeait à quitter sa cabine pendant quelques minutes mais cela faisait des économies.
Un détail intéressant, le jury marocain a donné son 12 à la Turquie mais rien dans le sens inverse. Il n’ a reçu que 7 points tous de l’ Italie. Même l’ Espagne, pays le plus proche géographiquement ne lui a rien donné.
– Je ne peux que cautionner ton avis puisque j’ai le même. D’ailleurs tout le monde connait ici mes réserves sur les deux victoires de Johnny Logan par rapport à la qualité d’autres concurrents.