Candidat suisses – Concours Eurovision de la chanson 1981 – Dublin

 

A l’occasion de cette nouvelle édition qui met en avant des chansons  de l’eurovision qui ont été traduites en plusieurs langues. j’aimerais vous présenter un groupe suisse qui a fait les belles années de notre pays dans ce concours. il y a déjà plusieurs décennies.  Un trio qui était devenu  très célèbre  à cette époque, plus particulièrement dans les pays anglophones,  en Allemagne, en Autriche, dans l’ex Yougoslavie et bien évidemment en Suisse.

Peter, Sue et Marc est un groupe de musiciens, formé en 1968 et originaire de Berne. Ses membres sont Peter Reber, Sue Schell, et Marc Dietrich. Ils ont participé à quatre reprises pour défendre les couleurs helvétiques entre 1971 et 1981 en se classant deux fois 4ème, une fois dans le Top 10 et puis à la 12ème place. Ils ont chanté en français, en anglais, en allemand et puis en italien. 

Après leur dernier passage à Dublin en 1981, ils ont continué de se produire sur scène puis ils ont  peu à peu arrêtés de composer des chansons, pour se consacrer entièrement à leurs familles respectives.

Cependant, de nos jours, leurs titres résonnent encore très souvent sur des radios ou lors d’émissions de télévision.  Ils font un peu partie du patrimoine suisse, surtout du côté de nos voisins suisses-allemands.

J’aimerais revenir à l’édition de 1981 qui se déroulait en Irlande à Dublin. Le trio aurait bien voulu remporter le grand Trophée grâce à cette très jolie chanson ” Io Senza Te” composée par Peter Reber et Nella Martinetti qui était la grande parolière de l’ESC, c’est grâce à elle et son titre “Ne partez pas sans moi” mais aussi à Céline Dion que la Suisse remportait sa seconde victoire en 1988,

“Io Senza Te” avait à priori tous les atouts pour plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, lors des votes,  le groupe s’est retrouvé en tête du classement durant la première partie de l’attribution des points.  pour terminer finalement qu’à la 4ème place, juste derrière la France et l’Allemagne. 

Il faut dire que cette année-là, c’est le Royaume-Uni qui décrochait la victoire avec le groupe Bucks Fizz et leur chanson ” Making Your Mind Up” qui n’obtenait que 15 point de plus que Peter Sue & Marc.

C’était bien sûr un excellent résultat pour la Suisse, le groupe s’était très vite retrouvé dans le trio de tête du Hit-parade en Suisse, en Autriche, en Allemagne et même jusqu’en Italie et dans le Top 10 en Espagne.

 

 

Le classement général de l’édition 1981

 

Depuis,  cette chanson demeure quasiment intemporelle, elle a été reprise par de nombreux artistes et des chorales, En 2015, “Io Senza Te” est devenue une véritable comédie musicale reprise par de jeunes chanteurs et danseurs qui se sont produits durant plusieurs mois en Suisse et Allemagne avec un succès fulgurant. 

 

 

 

Voici la version originale interprétée en italien, lors du concours à Dublin !

 

 

 

 

 

 

 

La version anglaise

 

 

 

Et la version en allemand

 

Le groupe suisse I Quatro qui avait souhaité représenter la Suisse en 2013 a repris cette très jolie ballade ! 

 

 

 

 

Encore un autre jolie chanson dédiée à Charlie Chaplin qui figure dans le répertoire de notre trio.  Figurez-vous qu’ils participaient avec ce titre lors de la finale nationale allemande en 1978.

Une autre chanson de leur répertoire

Memory Melody est un des plus gros tube pour ce groupe, à cette époque, on entendait cette chanson en boucle un peu partout !

 

Peter Sue & Marc sont toujours parmi nous, il  vivent paisiblement, chacun de leur côté,  leur passion commune que représente la musique. Parfois, ils apparaissent encore dans quelques émissions de la télévision suisse, ils auront en tout les cas marqués les esprits et ils resteront certainement parmi les meilleurs représentants de toute l’histoire de l’Eurovision pour la Suisse. 

Alors à vos commentaires, à vous de jouer et de nous dire que pensez-vous de ce trio et surtout, qu’elle est votre version préférée ?

https://rateyourmusic.com/artist/peter__sue_and_marc

 

Merci..