SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Dans une interview pour le site Teosto, le directeur musical de la radio YleX, M. Tapio Hakanen (ci-dessous), a révélé les premiers détails relatifs à l’UMK 2020. Pour rappel, YleX collabore cette année avec la télévision publique finlandaise pour l’organisation de la sélection nationale.

M. Hakanen trouve que la formule ouverte choisie cette année-ci par l’YLE est heureuse. Elle permettra de présenter au public finlandais des chansons et des artistes de qualité appartenant à des genres musicaux diversifiés. La concurrence sera stimulante et réunira les Finlandais autour de l’émission.

Dans cet optique, l’YLE n’acceptera que des propositions complètes : des chansons entièrement produites et interprétées par les candidats eux-mêmes. Donc, pas de chanson sans interprète, ni d’interprète sans chanson. M. Hakasen recommande donc aux auteurs-compositeurs intéressés à solliciter eux-mêmes des interprètes potentiels.

M. Hakasen encourage l’originalité et l’audace et surtout, ne pas trop penser à l’Eurovision en créant ou en produisant les chansons. Des morceaux et des interprètes atypiques et différents ont probablement plus de chance de remporter les faveurs du public. Ce qui compte avant tout, sont l’authenticité et le caractère unique des artistes impliqués, leur adhésion personnelle aux morceaux potentiels.

Pour cet UMK 2020, l’YLE retiendra entre quatre et dix candidats, en fonction de la qualité des propositions reçues. Les heureux élus seront présentés au public finlandais lors d’émissions préalables à la finale. Le jury sera composé de représentants de l’YLE et de professionnels de la musique.

Les candidats potentiels pourront soumettre leur candidature à l’YLE durant la première semaine de novembre. Le comité de sélection examinera les morceaux reçus et rencontrera la deuxième semaine de novembre, les candidats présélectionnés. Sur base de ces rencontres, le comité choisira les finalistes.

VENDREDI 1er NOVEMBRE

C’est aujourd’hui que s’ouvre la période de soumission des candidatures auprès de l’YLE. Le diffuseur a communiqué dans la foulée de nouveaux détails concernant cet UMK 2020.

Les candidats ont jusqu’au vendredi 8 novembre prochain pour soumettre leur chanson à l’YLE. Les experts mandatés disposeront ensuite de deux semaines pour choisir les finalistes.

Les heureux élus seront prévenus en personne le 30 novembre. Ils ne seront cependant présentés officiellement au grand public que le mardi 21 janvier 2020.

La finale de l’UMK aura lieu, quant à elle, le samedi 7 mars 2020, au studio Mediapolis de Tampere. Elle sera retransmise en direct. Le nombre de places étant limité, aucun billet ne sera vendu. Les personnes souhaitant assister à l’émission devront s’inscrire au préalable auprès de l’YLE.

JEUDI 28 NOVEMBRE

L’YLE a annoncé avoir reçu, au terme de la période de soumission des candidatures, 426 chansons. Les dix experts mandatés par le diffuseur les ont déjà écoutées et en ont retenu six pour la finale de l’UMK. Les six heureux élus seront présentés en janvier prochain.

M. Tapio Hakanen s’est déclaré fort heureux et satisfait de la réaction des artistes finlandais. Selon lui, les six morceaux retenus sont à la fois de haute qualité et de large diversité sur le plan musical.

VENDREDI 17 JANVIER

L’YLE a annoncé les noms de deux présentateurs de cet UMK 2020. Il s’agit de Krista Siegfrids et Mikko Silvennoinen (ci-dessous, de gauche à droite).

Krista officie à ce poste depuis 2016 ; Mikko, depuis 2018. Ce sera donc leur troisième édition en duo. Ils seront soutenus dans leur tâche par Juuso “Köpi” Kallio et Ville “Viki” Eerikkilä (ci-dessous, de gauche à droite), qui intervieweront les artistes depuis la green room.