Nous passons aujourd’hui aux répétitions de la deuxième demi-finale. Voici l’horaire de ce lundi 6 mai :
- 9h – 9h30 : Arménie
- 9h40 – 10h10 : Irlande
- 10h20 – 10h50 : Lettonie
- 11h – 11h30 : Suisse
- 11h30 – 12h30 : Pause
- 12h40 – 13h10 : Moldavie
- 13h20 – 13h50 : Roumanie
- 14h – 14h30 : Danemark
- 14h30 – 14h50 : Pause
- 15h – 15h30 : Autriche
- 15h40 – 16h10 : Suède
À nouveau, cet article sera mis à jour, au fil des publications. Vous y retrouverez les photos et les vidéos des répétitions, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi). Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
ARMÉNIE
Dites-moi, serait-ce l’année de la cuissarde ? Ici, nous avons droit à la version « d’Artagnan 2019 ». Un accessoire que seuls peuvent se permettre les physiques de rêve, comme Srbuk. La chanteuse nous régale à nouveau d’une prestation vocale somptueuse. Même enregistrée de loin dans des conditions médiocres, sa voix transcende. Les jurys y seront sensibles.
Comme l’an dernier, la mise en scène arménienne est d’une sobriété janséniste, concentrant tous les effets sur Srbuk et sa chanson. Nous l’avions vu avec Sevak, cela rehausse d’autant le talent inné de l’interprète… mais laissent les téléspectateurs indifférents si la chanson s’avère peu mémorable. Selon moi, c’est là LE talon d’Achille de cette proposition arménienne : WO n’est en rien remarquable. Ce morceau est honnête, mais ni audacieux, ni innovant. Il me fait penser à une de ces chansons féministes dont la sélection maltaise était jadis truffée. Le résultat est très bien et l’Arménie devrait se qualifier… pour terminer dans le ventre mou-mou du classement final.
Je reste sur mon sentiment d’opportunité manquée. Srbuk a l’étoffe d’une gagnante, mais son morceau est en plastique plutôt qu’en cristal.
IRLANDE
La délégation irlandaise a bien jugé le problème : la mise en scène de 22 nécessitait un angle marqué, un décor particulier. Ils ont opté pour un bar des années 50. Ce visuel et cette mise en scène surprennent de prime abord. Cela n’avait pas encore été tenté au Concours. L’ensemble est agréable, coloré, très pop art. Je suis plaisamment surpris. À voir à l’écran.
Cette bonne idée ne compense hélas pas une prestation vocale médiocre. Notre amie Sarah doit encore s’élever pour égaler ses redoutables concurrents de la deuxième demi-finale. Ce que l’on entend ici me laisse sceptique. 22 est une ballade nostalgique et gentillette. Survivra-t-elle à la fosse aux lions du 16 mai ? Pour l’instant, j’en doute. À confirmer ultérieurement…
LETTONIE
Le cas letton est identique : une belle petite ballade, douce et nostalgique. Trois minutes de coton et de ouate dans une soirée de machines de guerre et de favoris sans merci. Différence majeure : Sabine, elle, chante à merveille. Ces quelques secondes volées cimentent l’autel à sa gloire. TN, de son côté, s’écoute volontiers dans les bras de l’être aimé, un soir d’été, au clair de lune. Mais les téléspectateurs s’en souviendront-ils une heure plus tard, au moment de voter ? J’en doute.
Le visuel est, lui, tout aussi poétique et inspiré, illustrant parfaitement le ton et le propose de TN. Impossible d’être plus disert, beaucoup d’effets supplémentaires étant ajoutés à l’écran. La proposition lettone conserve ses mérites : honnêteté, sincérité, charme discret et véritables talents artistiques. Hélas, ce n’est parfois pas assez dans l’univers impitoyable de l’Eurovision. Je pronostiquerais donc une élimination par oubli, plus que par faute de goût.
SUISSE
Je n’en fais point mystère : il s’agit de ma chanson préférée de cette édition 2019. J’adore ces trois minutes au point d’en perdre tout jugement objectif. SGM est pour le coup taillé dans le cristal dont on fait les vainqueurs eurovisionesques. Une chanson irrésistible et imparable qui me donne envie de déménager sur le champ aux Pays-Bas, afin de voter comme un forcené pour sa qualification.
Quant au reste, pour ménager un nécessaire suspense, l’on n’en voit et entend effectivement que peu. Notre ami Luca semble vocalement prêt et à la hauteur des attentes placées en lui. Sacha Jean-Baptiste lui a conçu une chorégraphie au cordeau, bien eurovisionesque, qui rendra certainement très bien à l’écran. Le visuel m’apparaît sobre, plus là pour souligner que pour distraire. Bref, tout repose sur l’essentiel : Luca, qui est très attrayant, et SGM, qui est marquant.
Quant à moi, je ne me fais que peu de souci pour la Suisse : nous la retrouverons en finale. Il était temps… Quant au 18 mai, en l’état, je pencherais pour un podium. Plus ? Tout dépendra des propositions italienne, néerlandaise et russe. Mais d’ores et déjà, chapeau bas à la délégation suisse qui rachète ici bien des erreurs passées.
MOLDAVIE
Reprendre une mise en scène déjà proposée par un autre pays, il y a huit ans de cela ? Avec la même artiste (en l’occurrence Kseniya Simonova), qui plus est ? À tout prendre, la délégation moldave aurait pu recycler le mur de Sergey… De mémoire, c’est une grande première à l’Eurovision. Vous me direz : il y en a toujours pour copier les formules gagnantes des années précédentes. De là à reprendre exactement la même mise en scène, il y a une marge. Vous me direz aussi : ce sable, c’est joli, c’est poétique et puis, les lambdas auront oublié Mika Newton. Certes, certes. Mais moi, cela me surprend négativement.
Quant au reste, aucune surprise : Anna chante divinement bien. Sa robe est plus sobre et de meilleur goût qu’à l’OMPE. Hélas, Stay est un collier de perles stéréotypées, enfilées l’une après l’autre sur un fil usé. C’est musicalement sans intérêt et même une tonne de sable ne pourra le masquer. Je pronostique donc une élimination pour la Moldavie, dont la délégation est décidément peu inspirée cette année.
ROUMANIE
Littéralement, un jeu de chaise musical. Je n’ai jamais été convaincu par l’emploi de meubles dans les mises en scène eurovisionesques. Cette année, je suis gâté. Chanter assis me semble peu pertinent. À part peut-être pour une ballade… Et encore… Bref, Ester nous ramène son fauteuil de la finale roumaine. Ici, au moins, elle se lève. Le visuel semble travaillé. Il faudra attendre le rendu à l’écran pour en juger, comme toujours.
Vocalement, Ester est impeccable. OAS me laisse partagé. Je me suis déjà fendu sur le sujet : beaucoup de bonnes idées, pas toutes bien exprimées. Il manque un élément marquant, un ordre, un supplément, un réarrangement qui aurait propulsé ce morceau dans la stratosphère. Ici, cela patine au bout de deux minutes. Du coup, j’hésite quant à mon pronostic. Difficile de décider avec si peu d’éléments en main. À revoir.
DANEMARK
Passons à la chaise géante. Sans surprise, Leonora reprend sa mise en scène du DMGP. Efficace et collant bien à l’univers délicat de son morceau. Le visuel est tout aussi beau et raccord. Une proposition cohérente qui lui avait permis à juste titre de remporter la victoire à la sélection danoise. Sauf que là, la concurrence était faible… et qu’ici, elle est rude.
Vocalement, Leonora retrouve le niveau du DMGP. LIF ne requière pas un déferlement pulmonaire himalayen. Et ici, dans l’extrait proposé, la chanteuse accomplit une belle prestation. Mais quant à moi, je ne suis toujours pas convaincu du potentiel du morceau. Si vous êtes attentifs, vous constatez que je multiplie cette analyse au fil des répétitions de cette deuxième demi-finale. Vous arriverez à la juste conclusion : l’une de ces chansons en sucre se qualifiera, forcément. Peut-être la danoise d’ailleurs, car elle joue sur un registre plus enfantin et merveilleux, plus susceptible de retenir l’attention. À revoir (bis).
AUTRICHE
Jamais deux sans trois. Et finalement, si 2019 était l’année de la chaise ? Quoi qu’ici, cela semble être un tabouret sur un podium, si je ne m’abuse. Côté visuel et mise en scène, la proposition autrichienne est sobre et sans excès, reflétant l’esprit du morceau et du genre musical. Le rendu final à l’écran devrait accentuer la poésie intrinsèque de Limits. Paenda, quant à elle, est une interprète de talent et elle nous le confirme dans ce court extrait.
« Flatteur » est un adjectif que malheureusement l’on ne pourra employer pour décrire son costume de scène. L’on dirait le redécoupage par un étudiant en stylisme du tablier d’une aide-ménagère à domicile. C’est rien moins qu’apprêté et seyant. Reste Limits en tant que proposition musicale. Voilà une belle chanson, que j’apprécie, mais que je vois mal se graver dans les mémoires des téléspectateurs. Cela manque de relief, de surprise, dans une demi-finale si redoutable. Pour l’heure, je laisserais donc l’Autriche sur la touche, parce qu’elle démérite sur l’aspect télégénique.
SUÈDE
Alors qu’ici, l’aspect télégénique est ciselé par ces orfèvres de l’Eurovision que sont nos amis Suédois. La mise en scène est reprise du MF, inutile de changer une formule gagnante. Le visuel est plus clair et lumineux, comme annoncé. Une bonne idée qui renforce l’attrait de TLFL. John est parfait, charismatique, magnétique. Sa prestation vocale s’avère à nouveau excellente.
TLFL est œcuménique au possible et touchera un très large public. Le côté gospel américain me ramène à mon émerveillement enfantin devant Sister Act, qui m’avait initié au genre. Vraiment, ces trois minutes sont eurovisionesques en diable et devraient offrir à la Suède une autre très belle place en finale. Point n’est besoin d’en dire plus long : non seulement, il est tard, mais quand la maîtrise éclate tant à l’écran, un silence admiratif s’impose.
CONCLUSION (tardive)
Une longue journée donc. Ce qui me reste spontanément en tête est le pompage scénographie de la Moldavie. Est-ce concevable ? Je n’ose imaginer le scandale si la délégation française avait recourt au même procédé. Bon, fatalement, j’imagine Bilal sortant d’un cercueil-piano-escalier-barbecue et je ris…
Bref, sur base de ces extraits partiels, je qualifierais spontanément l’Arménie, la Roumanie, la Suisse et la Suède. J’éliminerais spontanément l’Irlande, l’Autriche et la Moldavie. Pour les deux derniers, la Lettonie et le Danemark, j’aurais tendance à également les éliminer, mais j’entreverrais tout de même un petit espace de tir pour Leonora. À confirmer ultérieurement.
Sur ce, je vais (enfin) me coucher et vous retrouve demain sans faute. D’ici-là, revoyez encore et encore le compte rendu de nos amis de Parlons Eurovision. Leurs avis personnels vous seront aussi précieux que les miens :
BONSOIR TEL AVIV ! #3
Des premières répétitions à la Grande Finale de l’Eurovision 2019, Bonsoir Tel Aviv ! est votre récap’ pour tout savoir des répétitions et des coulisses du plus grand concours de musique au monde ! Entouré de son panel, Michaël vous donne son avis sur les 41 chansons en compétition et leurs chances de succès le 18 mai ! Retrouvez-le ici et sur sa chaîne YouTube, dès 20h.
SONDAGE
Sur ce, à votre tour de vous exprimer !
PAR AILLEURS
La concurrente lituanienne 2018, Ieva Zasimauskaite (ci-dessus), a confirmé à la télévision nationale qu’elle souhaiterait revenir dans un avenir proche à l’Eurovision. Elle réfléchit, a déjà eu quelques idées intéressantes, mais attend surtout de trouver la bonne chanson. Elle confesse avoir changé d’avis récemment. Auparavant, ayant trouvé l’expérience épuisante et exigeante, elle avait décidé de ne plus la retenter.
De son côté, le candidat français, Bilal Hassani, est sur le départ. Il arrivera aujourd’hui à Tel Aviv.
La Suisse et la Suède seront sans doute les plus attendues aujourd’hui. Christer Bjorkman a annoncé des changements par rapport à la mise en scène du Melodifestivalen.
Pour ma part ce sont les prestations irlandaises et roumaines que je suis impatient de découvrir. L’Irlande a annoncé que l’action se passerait dans un café ambiance fifties et ça pourrait être très sympa. Autre ambiance avec la Roumanie qui a fait de grosses dépenses de scénographie. On évoque une maison hantée et des sorcières…
Excellente nouvelle de bon matin!!!j adorais sa chanson et le clip Lituanie 2018!!!!La quinzaine Eurovision semble épuisante en effet.Rien que nous fans rivé sur notre ordi en quête de news c est épuisant!!!!Bilal doit se ménager et ne pas abuser des Dances Floor de l ´Euroclub!!’ Les dernières interviews du candidat français font état d un trac qui commencent à l envahir!!!Les autres candidats francais s’y sont cassés les dents en tremblant de toute leur voix le soir de la grande finale.On se souvient d Amaury Vassilly pourtant habitué aux scènes mais qui le soir de la finale à perdu tous ses moyens !!!!
Il maîtrise mieux sa chanson pour preuve son passage à « C’est au programme » vendredi dernier. Belle interprétation acoustique. Je pense qu’avec ce qu’il se prend en pleine figure, il aura les épaules assez larges pour surmonter son trac. Let’s Go !
Merci Kris b ! j’allais répondre à Steven dans le même sens mais je n’aurais pas dit mieux que toi 😉 .
Les bloggeurs sont tres positifs pour la suisse pour sa premiere repetition., y compris vocalement.
Un petit message au passage pour vous dire que c’est super de vous être associer à Parlons Eurovision. Les vidéos de Michaël sont très sympas. Je suis pas toujours d’accord avec lui sur tel ou tel chanson mais c’est intéressant d’avoir un point de vu différent. En plus c’est fait avec humour (mention spécial pour le cover de la Slovénie).
Ils ont vraiment pas montrer le meilleur moment pour l’Arménie… extrait pas représentatif je pense. Puis je me méfie avec les problèmes techniques, ils en ont quand même eu un paquet les 2 premiers jours.
J’ai un vrai coup de cœur pour l’Irlande.
L’Armenie j aime la voix mais pas la mise en scène trop sombre . Pour l’Irlande c’est le contraire, elle n’est vraiment pas exceptionnelle vocalement mais le décor est sympa (même si un poil trop criard).
La Lettonie c’est ce qu’on pouvait attendre. Pour la Suisse je pense que les fans en auront pour leur argent. Apparemment la prestation de Luca Hanni a bien plu à la salle de presse…
La Suisse c’est pas mal du tout pour une première répétition, J’attends de découvrir les secondes répétitions pour découvrir l’ensemble de la prestation, La chorégraphie semble assez explosive en tous les cas !
Les commentaires à propos de la prestation de Luca sur youtube sont mitigés, certains saluent la performance de pouvoir chanter et danser en même temps et d’autres se disent déçus, notamment sur le plan vocal et ne s’imaginent même plus que la Suisse pusse accéder au podium le soir de la finale, Je reconnais que la mise en scène, le visuel et même les costumes ne correspondent peut-être pas à un pays qui souhaite gagner l’Eurovision.
Ce n’est pas grave, car ce n’est pas notre but initial. Nous visons la qualification en finale et d’avoir un classement honorable par la suite. Sur ce point, je pense que Luca peut clairement remplir cette mission,
Et n’oublions pas que Chypre n’avait pas vraiment brillé l’année dernière lors de sa première répétition. Connaissant le tempérament de Luca, il va encore s’améliorer d’ici la seconde demi-finale.
Pour ma part , La Suisse c’est une grosse déception , si vocalement ça tiens mieux la route , scénographiquement j’aime pas du tout , c’est trop sombre alors que la chanson est rythmé , et les danseuses (on pouvais trouvé mieux) , on n’est loin du top 5 , plutot top 10 pas plus.
Je comprends ta déception , je reconnais que je le suis aussi un peu mais j’ai lu que la délégation suisse à demandé à ce que l’on montre que très peu de tableaux de la chorégraphie ainsi que du visuel définitif qui sera beaucoup plus tonique, afin de conserver un maximum de suspense. Alors attendons encore un peu avant d’enterrer notre cher Luca.
Personnellement je suis déçu de la prestation de Luca. Je trouve que vocalement il ne tient pas la route et je m’attendais à une chorégraphie plus marquante et le tout est vraiment très sombre. Pourquoi ne pas utiliser le fond d’écran avec plus de couleurs ainsi que des paroles inscrites.
Il faudra aller chercher la qualification. C’est pas gagné au vu de ce que j’ai vu et entendu.
Après un clip au top , il faut etre indulgent avec Luca!!!!et attendre la seconde répét!!!Sinon l ‘arrivée du concurrent britannique vient d ‘etre retardé car la nouvelle vient t de tomber à 15h45 !!!!LE ROYAL BABY EST UN GARCON!!!!!!!!!!LOL
Excellent séjour à notre concurrent Français !!!!Notre cher Bilal semble bien Chargé avec toutes ses valises !!!!(Autant que Sehrat) !!!!!36 perruques c est normal!!!! d ailleurs Sehrat que l ‘on a vu photographié avec beaucoup de bagages également n ‘en a pas autant dans ses valises ?vu sa calvitie!!!!Lol
Pour ces premières répètes:
– Arménie: vocalement, Srbuk tient la route. Il semblerait que le pays ait opté pour une mise en scène à la Iveta 2016 (càd seule en scène et jouant sur des effets de caméra). À voir ce que ça donne à la télé. Quant au titre, effectivement, plus j’y pense, plus je me dis qu’il risque de finir dans le ventre mou de la finale.
– Irlande: un visuel très sympa et punchy, surprenant de prime abord, je me demande s’il est réellement adapté au titre, par contre vocalement Sarah me semble en difficulté, et le titre trop léger pour se tirer de cette DF.
– Lettonie: c’est toujours aussi bien chanté et ça semble restituer l’atmosphère proposée en finale nationale, après le titre reste ce qu’il est – joli mais soporifique. Passera également à la trappe.
– Suisse: le plus attendu, le plus beau, le plus divin, le plus punchy, le plus dansant, bref, LUCA! Et bien belle première répète où en effet, on voit que la délégation a voulu en dire le moins possible vu l’extrait choisi. Vocalement, il a l’air de tenir la route et ça se sent qu’il a travaillé. Hâte de voir le résultat final. Pour ma part, sur le visuel relativement « sobre » et la mise en scène « eurovisionesque » pour ce type de titre (comme Fuego l’année dernière), ça ne me dérange pas, je trouve que le titre, son très charmant chanteur et la choré se suffisent à eux-mêmes, et que ça n’appelle à rien de révolutionnaire en termes de scéno. À noter que les bookies sont au vert pour Luca, et qu’il semblerait que la salle de presse ait apprécié (si j’ai bien compris les sites anglophones?).
– Moldavie: très belle voix, très bien chanté, ok, mais no comment sur le titre et surtout, quelle facilité de reprendre exactement la même mise en scène que l’Ukraine 2011, d’autant plus qu’elle me semble complètement inadaptée à la chanson. Next.
– Roumanie: le château de Dracula a l’air de faire son petit effet, avec les effets pyrotechniques, la choré, les danseurs (bonjour messieurs, et enchanté), Ester est très bien niveau voix, quant au titre, il est sympa, mais je suis d’accord avec Pauly il manque un petit truc, cependant je pense que le pays est en ballotage légèrement favorable pour un ticket en finale.
– Danemark: c’est mieux, niveau voix, bien mieux qu’aux pré-parties, ça reste très joli, enfantin, sweety, cute, tout ce que vous voulez, mais ce n’est pas non plus le titre du siècle. Comme pour la Roumanie, je pense que c’est en ballotage, même si ce type de titre peut clairement plaire à beaucoup.
Bonjour messieurs, enchanté également !!! (… On ne sait jamais !)
De toute façon, qui ne tente rien n’a rien^^
La suisse qui arrive en tete du « Press poll » de la troisieme journee.
Et ce n ‘est que le début!!!!!!!
Personnellement je suis déçu de la prestation de Luca. Je trouve que vocalement il ne tient pas la route et je m’attendais à une chorégraphie plus marquante et le tout est vraiment très sombre. Pourquoi ne pas utiliser le fond d’écran avec plus de couleurs ainsi que des paroles inscrites.
Il faudra aller chercher la qualification. C’est pas gagné au vu de ce que j’ai vu et entendu.
De l’extrait, je trouve John largement au dessus. Bien sûr je préfère la chanson de Luca mais j’ai toujours cette impression que vocalement ça manque de justesse. Je reste persuadé que ça lui barrera ses chances de podium car les Pays-Bas, l’Italie et la Russie seront là pour assurer sur à peu près tous les plans. A voir à la seconde répète et surtout le jour J.
Quoi qu’on puisse en dire, ça se passe plutôt bien pour notre petit Suisse : il remporte le press pool de la meilleure répète de la journée (à un chouilla près du suédois), et il repasse devant le suédois chez les bookmakers. Mission réussie pour sa première répétition. Et ça n’ira qu’en s’améliorant 🙂 Il faut se dire qu’on a aperçu qu’un cinquième de la prestation totale, pas de quoi se forger une opinion définitive. Il faut faire confiance à ceux qui sont sur place.
Il faut savoir que Luca ne s’est jamais imposé en tant que chanteur à voix, il joue dans un registre Pop International et il se donne en concert. Je pense qu’il doit être encore un peu stressé, car il souhaite vraiment donner le meilleur. Et la grosse différence entre le clip-vidéo et sa prestation en direct, c’est que dans la vidéo,s a voix est doublée. Visiblement, je n’ai pas entendu de choristes pour l’accompagner et c’est sans doute cela qui fait défaut lorsque l’on entend Luca interprété son titre en direct. Il a sans doute préféré s’entourer de danseurs et mettre le point d’orgue sur sa chorégraphie, je pense que cela reste un bon choix, Personnellement, j’avoue que je ne suis pas très emballé par cet extrait mais ce dernier ne prouve rien pour l’instant, Attendons de découvrir sa prestation totale. Je suis persuadé que le rendu sera à la hauteur, Comme je l’ai déjà dit, il ne sera peut-être pas sur le podium mais le plus important pour nous c’est qu’il se qualifie en finale, A mon avis, il risque de ne pas récolter autant de points que souhaité au niveau des jurys internationaux mais le vote du public pourrait bien le propulser dans le Top 10 ou même le Top 5. Et si ce n’est pas le cas ce ne sera pas la fin du monde, ni un échec, On revient de très loin donc on se contentera d’un score moyen en finale. C’est en tous les cas mon point de vue.
Une réaction d’un journaliste qui était sur place à propos de la prestation de Luca, visiblement, nous n’avons pas vu ni entendu la même chose ! mais c’est très encourageant
Voici une vidéo de la SRF qui était présente dans les coulisses, Luca s’exprime dans sa langue en dialecte au début et par la suite on peut découvrir un passage de sa prestation qui est du coup beaucoup plus parlante et convaincante de ce que l’on pu voir jusqu’à présent. Non non, Luca n’a pas encore dit son dernier mot…
Merci Ca fait plaisir a voir, j’ai toute ma confiance pour LA SUISSSE ET LUCA OUAHHHHHHHHHHHHHH
Memo 3
Pour ceux qui n’étaient pas là ce weekend, la colonne Memo des tableaux de votes remis à mes amis lors des soirées m’évitent d’avoir à répondre à la sempiternelle question « C’était quoi déjà la Lettonie ? » par « Rendors toi mon grand ! » … Par exemple en 2017 pour l’Autriche « Pierrot les nuages » ou pour l’Azerbaïdjan « Faux-sagittaire aux barreaux »
Voici donc mon premier jet pour mes mémos 2019 du jour :
Arménie : La fille de d’Artagnan (merci Pauly pour l’inspiration !)
Irlande : Happy days
Moldavie : Sur le sable dessinée
Suisse : En rouge et noir
Lettonie : Pimprenelle chapeautée
Roumanie : Dans un fauteuil effrayée
Danemark : Sur une chaise perchée
Suède : Saturday night gospel
Autriche : Sur un tabouret bleuie
Je précise qu’il s’agit d’une première inspiration qui est vouée à évoluer avec les répétitions suivantes. D’ailleurs mes mémos pour le tableau de vote de la première demi-finale ont déjà bien changé depuis hier.
Je vous les divulguerai ultérieurement … Patience !!!
J’aime bien en rouge et noir ! Référence à Stendhal ou de Jeanne Mas, c’est pas vraiment le même registre Et j’aime beaucoup Pimprenelle chapeautée et Saturday Night Gospel, Bravo Yom, t’es vraiment très doué et inspiré !
Merci Nico !
Pour « En rouge et noir », c’est plutôt Jeanne Mas la référence : She Got Me à le même potentiel tubesque … en tout cas je lui souhaite !
J’attends avec impatience ceux de demain et surtout vendredi pour le Big 6:) 🙂
Très bonne idée ces mémos!
La suite! La suite! La suite!!!
Oui oui et oui pour le Roumanie ! Vas y ester j’y crois pour la qualification ! Je croise les doigts !!
Merci à l’auteur de l’article pour le résumé et l’analyse des prestations 🙂
– Arménie: c’est très bien chanté, c’est pro, c’est cuissardé, ça passera en finale….mais sans panache. Je regrette l’absence d’une « Armenian Touch » et de sonorités caucasiennes qui avait fait des merveilles à l’époque d’Iveta. Ici, on se retrouve avec un morceau très correct, mais fade.
– Irlande: oh mon dieu, on dirait le plateau télé des Z’Amours sur France 2!! (on a les références qu’on peut). Mais au fond c’est pas mal et j’aurai donné le feu vert si seulement Sarah avait une voix plus marquante…en plus elle passe en 2ème position, donc pour moi l’Irlande restera en demi cette année.
– Moldavie: rien à rajouter. J’entrevois une potentielle qualification « par accident, » ne serait-ce que pour la voix d’Anna qui se donne beaucoup de mal pour vendre son morceau made in 00s. La mise-en-scène est quasi-plagiaire, mais je pense que personne ne s’en souciera le soir venu. Point bonus pour la robe à manche gigot.
– Suisse: je vais être honnête, la prestation est en deçà de mes attentes. Que les choses soient claires: pour moi, c’est un passage en finale avec un potential top 10 et la Suisse peut être très fière de cette proposition! En revanche, le podium me semble désormais inatteignable. La chorégraphie est tout à fait correcte, mais il me semble que Chypre s’en sort mieux de ce côté là (et en finale la comparaison sera inévitable.) Niveau voix ça passe, mais c’est un petit peu faible…et je crains qu’il ai atteint le maximum de ses capacités.
– Lettonie: mais moi je l’aime bien cette chanson! Pas persuadé par le chapeau de Sabine, mais l’ensemble correspond au mieux de ce que l’on pouvait attendre. Je suis sans doute le seul à penser ça, mais je crois sincèrement que la Lettonie pourrait envisager une qualif sur le fil du rasoir.
– Roumanie: c’est tellement foutraque ce truc, on ne sait par où commencer. Et Ester semble littéralement possédée sur scène, ce qui est assez cool (et un peu flippant aussi.) Qualification probable mais pas certaine. Pourrait paradoxalement mieux s’en sortir en finale.
– Danemark: tant de sucre, de bon sentiments, et de miel font dangereusement monter mon risque de diabète. Ce n’est pas ma tasse de thé, et Leonora rejoue la finale danoise. Typiquement le type de chanson qui ne fait de mal à personne…mais qui ne risque pas non plus de lancer de provoquer une adhésion massive. Qualification probable, comme pour la Roumanie.
– Suède: mes ami.e.s américain.e.s ont été assez étonné de trouver une proposition aussi typé « U.S.A » au concours…comme d’hab c’est super efficace, ça récoltera des tonnes de point d’un peu partout et ça finira haut en finale. Dommage que la Suède ne prenne jamais de risque.
– Autriche: j’ai essayé par tous les moyens de trouver quelque chose de positif à dire sur Paena. Elle a l’air sympathique et j’ai envie d’aimer la chanson, mais je n’y arrive pas. Ça « n’imprime pas » (et le costume + mise-en-scène n’aide vraiment pas). Je redoute une élimination en demi avec un fond de classement.
Qualification certaine: Arménie, Suisse, Suède
Qualif probable: Roumanie, Danemark
Qualif « coup de chance »: Lettonie, Moldavie
See You Later: Autriche, Irlande
Moi aussi, suis dessus du visuel de la suisse, costumes moches, couleurs trop sombres, je ne pense plus a un podium pour la suisse. Il voulait que l’on voit ses gros biceps?… La suisse degringole de mon top
La Suisse a déjà reculé d’un rang chez les Bookmakers pour être 4ème. Je crains le pire et à une grosse dégringolade…
Malheureusement la 1ère répétition n’est pas à la hauteur et je pense que Luca est a atteint son niveau vocal. Dommage de se consacrer que sur la danse. Peut-être pas le bon choix.
Luca est remonté devant la Suède après sa première répétition, il était en 5ème positiion, ! Rien est encore fait, gardons confiance !
Oui en ce qui concerne le costume de Luca, sait on si c’est l’officiel? Il est très beau certes mais je l’attendais un peu plus classe, moins en mode sport. Je me suis dit que cette tenue ne pouvait être l’officielle mais comme pratiquement tous les autres candidats sont venus avec ce qu’ils porteront en demi finale (probablement à les voir), je me dis que peut être lui aussi. Si c’est le cas c’est pas terrible. Mais il reste malgré tout un sacré candidat de cette édition!
Idem pour la tenue de l’Autrichienne. Je trouve PÆNDA très mimi mais cette tenue ne lui va pas du tout.
D’après ce que j’ai lu, ces costumes seront ceux de la demi-finale, ce n’est peut-être pas très sophistiqué mais ils correspondent aux attentes de Luca qui souhaitait conserver une certaine sobriété mais également être à l’aise pour danser et interpréter son titre. . Il faut attendre de découvrir l’ensemble de sa prestation pour apprécier ou pas d’ailleurs, En tous les cas voici un article très élogieux mais aussi très réaliste. Alors que cela plaise ou pas, il faudra tout de même faire avec cette proposition qui semble plaire aux professionnels qui sont sur place.
https://douzepoints.ch/fr/artistes-suisses-eurovision-song-contest-esc/2019-luca-haenni-she-got-me-artistes-suisses-eurovision-song-contest-esc/2019/05/06/bien-joue-luca-haenni/
C’est un site suisse, non? Ou je me trompe. Donc pas très objectif. On prêche pour sa paroisse. C’est naturel.
Désolé, mais je ne suis pas du coup convaincu par ce que j’ai vu, lu et entendu. Mais il reste encore 2 répétitions. Je commence à me dire que SGM est plutôt un morceau de studio ou alors de concert en playback mais en live Luca n’est pas à la hauteur vocalement et se focaliser uniquement sur la danse n’est pour moi, je pense, pas un bon calcul. J’aurais bien vu 2 choristes pour couvrir la voix faible, pour l’instant, de Luca. Et pantalon de training noir dont je tairais la marque n’est pas terrible. Mais ce n’est la que mon avis.
C’est effectivement mes confrères de douzepoints.ch qui ont publié cet article. Il est élogieux mais il dit aussi que Luca n’est pas le meilleur chanteur dans cette compétition. Et c’est bien normal de défendre notre candidat, pour une fois que l’on y croit vraiment. Il y a un choriste que l’on ne voit pas sur la vidéo qui se trouve dans les coulisses et qui donne l’écho à Luca. Après tu as le droit de ne pas aimer, je ne dis pas que j’adore et que Luca est le meilleur loin de là, mais je pense qu’il possède beaucoup d’atouts qui devraient lui permettre de plaire au plus grand nombre, Et comme tu le dis si bien dans ton commentaire, il reste encore deux répétitions , alors attendons le résultat final pour se prononcer vraiment. A ce stade, je rejoins les avis de beaucoup de fans, je ne pense pas que Luca puisse viser le podium, notamment à cause de sa prestation vocale mais il pourrait s’y approcher, notamment grâce au télévote,
Et pour terminer, je te donne raison « She Got Me » est effectivement un morceau de studio, mais ce n’est pas le seul cette année et si je pense à l’année dernière, On avait exactement le même sentiment pour Chypre et son « Fuego », alors tout reste encore possible pour Luca.
Je suis Suisse je te le rappelle mais je ne suis, pour le moment, pas rassuré.
Encore une fois je le trouve vocalement fébrile, peut-être que 2 choristes pourraient appuyer sa voix mais je pense que l’aspect visuel et artistique fait partie de la stratégie de l’équipe et j’ai peur que la priorité d’une scénographie dansante soit privilégiée au détriment du morceau fédérateur de LH. Nous ne serons malheureusement pas à l’émission ”Danse avec les stars” à TLV mais à un concours de chanson. Et j’ai bien peur que sans playback, ça risque de coincer avec sa voix.
SGM est 3ème de mon top mais en version studio.
Comme tu dis, c’est le télévote qui, à mon avis sauvera (ou pas) Luca.
Mais comme nous l’avons tous les deux souligner, il reste encore 2 répétitions. Peut-être serons-nous surpris comme pour Eleini Foureira l’an passé qui a assuré son live avec maestria. On y croit fort! A suivre…
Belle journée de répétitions.
Au vu de ces courts extraits, deux pays sortent du lot
– la Suède
– la Suisse
Pour la Suède, il n’y a rien à dire, c’est bien huilé et c’est pro.
Pour la Suisse, je dirai une seule chose, il aurait pu choisir une autre tenue, je n’aime pas le t-shirt.
Pour moi, à retenir la Suède, les voix et la sobriété de la mise en scene compensent une chanson trop conventionnelle.
Que dire de la Suisse, je trouve la chanson très efficace, mais la mise en scène ne semble pas la servir sur les quelques extraits qu on peut voir; la voix n est pas le point fort mais c est pas le problème….
Je ne trouve pas les danseurs et encore plus les danseuses très beaux/ belles, la tenue n arrange pas les choses …
Je ne comprends pas du tout ce choix.
La victoire est exclue et un top 5 me semble même optimiste.
Attendons cependant de voir l ensemble de la prestation!
Trois pays qui semblaient en ballotage défavorable ont marqué des points aujourd’hui : la Roumanie, la Moldavie et l’Autriche.
C’est la Roumanie qui me semble la plus susceptible de passer. Mise en scène assez chargée, on ne sait plus où donner de la tête mais il se passe vraiment quelque chose.
La Moldavie a honteusement plagié Mika Newton …pas joli joli comme procédé mais au vu de sa situation pré répétitions le pays n’avait rien à perdre et ça pourrait plaire.
Pour l’Autriche, Paenda a vraiment du talent. Pas suffisant pour se qualifier de manière surprise comme Nathan Trent selon moi.
Leonora par contre est assez séduisante quand elle reprend le concept de la finale danoise. Finale grâce au televote pour moi.
Jolie mais anecdotique : c’est ainsi que je vois la prestation lettone. Pour l’Irlande je pense aussi que c’est cuit pour la finale .
Gros doute pour l’Arménie. Srbuk est trop seule sur scène et tout est très sombre et peu engageant..et si la qualification n’était finalement pas acquise ?
Ce genre de questions ne concerne pas la Suisse et la Suède.
La Suisse sera en finale. La prestation de Luca ne mérite pas de gagner le sondage de la presse et sa tenue de scène est un poil trop « sport » mais globalement son titre tient la route. Par contre, comme je le soulignais déjà ici il y a quelques jours, ce n’est pas selon moi une prestation gagnante ni même un top 3 en puissance.
La prestation suédoise est bien rodée, peut être un poil mécanique. Ça ne m’émeut pas mais je sais que beaucoup aimeront et que John Lundvik fera certainement mieux que Benjamin Ingrosso.
Sur l’Autriche, Paenda a l’air de bien restituer l’atmosphère du clip, la mise en scène est sobre et élégante, le rendu visuel à l’écran devrait être assez joli. Paenda assure vocalement. Ce sera très chaud pour la qualif, car le titre n’est pas évident d’accès, particulièrement pour le public, mais il y a un univers et une poésie que j’aime, et je pense que les jurys pourraient y être sensibles.
Sur la Suède, comme au MelFest, c’est très pro et bien calibré, rien ne semble dépasser, John Lundvik est très talentueux et il a une parfaite technique vocale, c’est également un showman. C’est efficace sans être révolutionnaire, c’est fédérateur, la partie gospel est très sympa, et ça fonctionne bien, car c’est rôdé. La finale lui tend les bras, le top 10 également car ça fonctionne, que c’est la Suède et que les jurys l’aiment, après le titre reste pour moi surestimé quand je le vois en #5 chez les bookies.
Bilan personnel de ce Day 3:
++ Suisse, Suède, Autriche
+ Arménie, Roumanie
= Danemark, Lettonie
– Moldavie (pour la chanson et le pompage du visuel inadapté au titre), Irlande (pour la faiblesse de la voix)