La Tchéquie nous a présenté ses chansons hier soir, sept au total. Comme à l’UMK, mais sans le budget qui va avec pour produire la soirée…

Cela aurait pu aller tout de même, si seulement ce n’étaient pas les artistes qui furent borderline dans leur interprétation. La Tchéquie peut-elle quand même s’en sortir ? En tout cas, ce qui est très intéressant, c’est que comme l’année passée, le vainqueur est déterminé via un vote en ligne, auquel vous pouvez participer !

Comment voter ?

Vous pouvez voter soit sur l’application Eurovision Song Contest sur votre téléphone, soit sur le site officiel de la sélection. Le vote est ouvert jusqu’au 11 Décembre à 7 heures du matin.

Vous voulez voir les performances de la soirée ? Pour l’instant, vous allez devoir patienter, celles-ci ne sont pas encore en ligne séparément, mais l’émission est disponible entièrement.

Les Loreens de l’ESCZ 2024

Passons à présent aux Loreens… Important : elles ont été attribuées en prenant en compte les chansons, mais aussi les performances délivrées lors de la soirée.

Au fait : pour sa nouvelle victoire, et également l’anniversaire du concept des Loreens qui a été lancé en 2014 lors d’une sélection biélorusse, Loreen fait peau neuve avec de nouvelles mimiques tirées de l’édition 2023 du concours.

Aiko – Pedestal

Aiko, tant habitée par sa chanson, a donné sa vie pour la rendre la plus dynamique et sensuelle, mais elle en a perdu le souffle et la justesse, d’où cette unique Loreen souriante. Car en dehors de cela, Pedestal est un titre enthousiasmant qui pourrait aisément se qualifier à l’Eurovision. À condition de mieux maîtriser la performance qui va avec…

Elly – The Angel’s Share

Elly a offert le genre de truc dont les fan rêvent, une chanson à mi chemin entre la ballade et l’uptempo, qui gagne en puissance tout du long. La fin est épique, et on aurait trouvé ça parfait si ce n’était pas un peu long à décoller. Ferait un bon choix néanmoins pour se qualifier, en revanche le vote public sûrement absent une fois la finale atteinte.

Gianna Lei – Starlet

Triste à dire, le maillon faible de cette sélection est la chanteuse la moins connue du lot. Désolé Gianna, mais Starlet n’a aucun potentiel pour l’Eurovision, avec son refrain qu’on ne repère pas trop et son rythme qui donne l’impression d’être tapé sur des casseroles. Ah, et malheureusement le live donné sur la scène de l’ESCZ ne fut pas bon….

Lenny – Good Enough

Elle était attendue, et n’a pas déçu…. pour ce qui est de sa performance propre, mais en terme de power ballade, on espérait mieux de celle qui était la favorite sur le papier. Pourrait attirer des voix d’un jury, mais du public à l’Eurovision, ça paraît peu envisageable.

MYDY – Red Flag Parade

C’est bien simple, MYDY furent clairement les meilleurs sur scène ce soir. En dehors de cela, Red Flag Parade est un titre électro-rock qui se démarque des titres pop, mais pas des autres titres électro-rock habituels. Feraient tout de même un bon choix, et pourraient se qualifier aisément, mais encore une fois, ça n’irait sûrement pas très haut en finale, la faute au jury. Ah, et la chanson suggère du langage grossier que le public s’amuserait sûrement à dire lui même !

Tom Sean – Dopamine Overdose

Dopamine Overdose est un titre EDM pas original pour un sou, avec une intro qui rappelle d’ailleurs Lose Control de Meduza… Au moins, le titre est divertissant, et bien défendu, pourrait trouver son public, mais ne comptez pas trop sur le jury de l’Eurovision pour porter la chanson plus haut que ça.

Tomas Robin – Out Of My Mind

Tomas a apporté une chanson très catchy, peut-être la plus du lot, et assez mainstream dans son genre… C’est bien dommage qu’il ne semble pas capable de l’interpréter correctement, arrivé sur le refrain, le pauvre garçon éraille sa voix à un point où on se demande comment il a fait pour être agréable à écouter sur l’audio.

Les notes attribuées donnent l’impression que la sélection est mauvaise : en réalité plusieurs titres auraient obtenu une meilleure note si j’avais dû les évaluer sur l’audio uniquement. Or en l’occurrence, ce soir pour plusieurs artistes, ce fut moyen… La Tchéquie peut espérer s’en sortir et atteindre la finale selon la chanson qu’elle prendra. Pour le top 10, ça va être compliqué. Pour le micro de cristal, mieux vaut ne pas y penser.

Et alors, qui va gagner ? Mystère. Contrairement à l’année dernière ou Vesna étaient l’évidence même, là c’est bien plus compliqué. La plus célèbre est Lenny, mais celui qui a la plus grosse communauté online est Tom Sean, mais MYDY ont été les plus convaincants, mais les fans étaient davantage derrière Aiko ou Elly avant la soirée… Bref, rien n’est joué !

Playlist des titres en version audio

Sur ce, sondage ! Qui souhaiteriez vous voir représenter la Tchéquie ?

Quel est votre titre préfér de cet ESCZ 2024 ?
77 votes · 77 answers
×

Crédit image : ESCZ