La télévision publique suisse a révélé les détails de sa sélection pour le prochain Concours Eurovision. La SRG SSR s’est fortement inspiré de sa consœur allemande, avec une nuance de taille près : la sélection sera entièrement interne. L’Entscheindungsschow passe donc à la trappe, restrictions budgétaires obligent.

Auteurs, compositeurs, producteurs et interprètes disposent d’un mois pour s’inscrire auprès de la SRF, de la RSI, de la RTS ou de la RTR (les dates varient selon les diffuseurs). Toutes quatre conservent la possibilité d’ajouter des wildcards personnelles à la sélection.

La SRG SSR insiste : les chansons doivent renvoyer à l’actualité récente ou susciter des émotions profondes, être contemporaines, fortes, claires, de niveau international et porteuses d’un message compréhensible. Aucun condition de nationalité n’est imposée aux candidats.

Le 1er octobre, l’ensemble des chansons et des interprètes seront soumises à deux jurys :

  • un jury de vingt experts internationaux, composé d’anciens membres des jurys nationaux du Concours ;
  • un jury de cent volontaires, recrutés parmi les téléspectateurs suisses.

Le nom du vainqueur, et donc du prochain représentant suisse, sera révélé, au terme de l’évaluation conjointe. À aucun moment de la sélection, les chansons ne seront rendues publiques. Par la suite, la SRG SSR décidera seule de la scénographie du morceau.