Summer Sound 2018 : Quale felicità di passare l’estate in musica in italia !

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur de passer l’été en musique en Italie,  c’est le titre de cette 4e édition de ce Summer Sound 2018,  L’italie, un pays qui a une belle âme et qui peut faire rêver grâce à ses fabuleux paysages, la mer.  son climat mais aussi sa culture, son architecture, son patrimoine et son histoire, sans oublier tout ce qui se rapporte au domaine du luxe, le must de l’élégance.

Une référence absolue au niveau de la mode et du prêt à porter,  sa cuisine à la fois populaire mais aussi très raffinée, qui est réputée dans le monde entier.    Mais moi ce que j’aime avant tout, c’est la joie de vivre et la spontanéité des italiens.

Une forme de quiétude et de désinvolture pour beaucoup, même si tout n’est pas toujours rose sur le plan économique et politique. Oublions ça pour le moment,  ne serait-ce que pour apprécier ses artistes,

La musique italienne qui peut être à la fois festive et inspirée des airs latinos, est aussi nostalgique à travers des belles ballades qui s’envolent au gré du vent et des vagues pour venir titiller nos émotions..

C’est de toute évidence, un endroit idéal pour passer des belles vacances ou un weekend en amoureux sur une gondole à Venise pour les plus romantiques. Du nord au sud,  ce pays regorge de trésors et de beauté.

Alors ne perdons plus de temps pour écouter les 25 titres que j’ai tout spécialement sélectionné pour vous, chères lectrices et chers lecteurs, histoire de contribuer à vous faire passer un bel été en musique.

Il y a évidemment beaucoup d’artistes locaux mais aussi quelques titres issus de la Pop Internationale qui figurent dans le Top 10 des charts italiens de cet été 2018.

Vous entendrez de l’italien, un peu d’espagnol mais aussi de l’anglais,  j’ai souhaité faire un choix à la fois diversifié et représentatif. Tout comme pour l’Espagne, le choix était important mais j’ai éliminé pas mal de titres afin de vous proposez ce que j’estime être de bon niveau.

Qui sait, peut être que vous êtes en ce moment même déjà en vacances dans ce beau pays,ou alors vous souhaitez vous y rendre prochainement.   Et même si ce n’est pas le cas, il n’est pas interdit de se projeter et de rêver un peu durant cette période estivale.

Comme pour les autres pays,  je vous laisse déguster sans modération tous les titres qui sont en compétition dans ce Top 25 et de me faire part de vos choix, vos chansons préférées, ou mieux encore, votre Top liste.

Bon voyage musical,  laissez-vous donc tenter, vous ne perdrez pas votre temps, bien au contraire, une bonne dose de chansons italiennes de ce cru, ne peut à mon avis, que vous ravir. Il y a de quoi de remuer votre petit popotin et puis peut être aussi de sortir vos mouchoirs. 

Et puis si ce n’est pas le cas, alors faites le savoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, les jeux sont faits  ?   j’attends de découvrir avec impatience vos choix et votre avis sur cette sélection.

Avez-vous fait de nouvelles découvertes ou alors repérer des candidats potentiels pour représenter l’Italie l’année prochaine à l’ESC  ?  Allora, andate lì, non siate avari di commenti !

 

En attendant, je vous souhaite une bel été ….

 

M E R C I ….

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 19 juillet 2018 at 23:41
    • Répondre

    Belle idée Nico de nous emmener en Italie ! J’ai été surpris par le changement de style d’Alessio Bernabei. Son titre est efficace et ideal pour l’été.

    J’ai aussi écouté attentivement la superbe Bianca Atzei : quelle voix…

    Annalisa est moins à mon goût musicalement parlant.

    Sinon, selon une indiscrétion on aurait non plus 20 mais 24 « campioni » à San remo 2019 dont un « junior » qui serait choisi lors d’une sélection télévisée fin 2018.

    1. Merci Pascal pour ton commentaire, San Remo 2019, j’attends aussi avec impatience, Je pense que tu as raison, l’Italie vise la victoire et ce pays se donne les moyens, A mon avis, c’est pour bientôt, en tous les cas, j’ai beaucoup aimé la chanson de cette année et aussi son interprétation.

    • steven on 20 juillet 2018 at 09:30
    • Répondre

    Chaud!!!!!!!Chaud!!!!!!J adore l Italie et j espere une victoire de ce pays qui le mérite tellement euh sauf en 1990 !!Mais tellement avec IL VOLONqui pour moi reste le seul vainqueur

    1. C’est vrai, c’est chaud mais c’est bon et cela fait du bien. J’adore ce pays… Merci pour ton commentaire !

  1. Très belle musique….nesli restera ma préférée ….j’ai adore son clip et sa voix …je connaissais pas…Liam Payne me fait rigole réel il sait pas chante et vraiment non impossible…j’adore Niall Goran qui réussit une sublime carrière solo mais lui non j’arrive pas ….sinon merci Nico pour cette page musicale italienne et ses belles découvertes ….a part la chanteuse era itrefi….que j’adhère pas….bon weekend mon cher Nico…..la suisse participe a eurovision l’année prochaine… Tu dois être content….merci pour ta chronique estivale que j’adore…

    1. Merci Sakis, tu as fait le bon choix, j’aime aussi beaucoup cet artiste, Nesli et sa nouvelle chanson, Il chante déjà depuis plusieurs années et il est très connu dans son pays. Il un univers un peu écorché vif mais c’est un excellent interprète. Parmi ces 25 chansons, il est évident que je n’aime pas tout, j’ai effectué un choix qui soit cohérent avec la saison et l’esprit de ce été 2018, Cependant, j’ai tout même sélectionné quelques coups de coeur. Je m’intéresse beaucoup à la scène musicale italienne, je comprends la langue et j’ai aussi des origines italiennes lointaines du côté de mon père. C’est une question de sensibilité et d’affinités.

      Je suis bien content de savoir que cette rubrique estivale te plaise à ce point et puis tu as vu, les bogosses dans mes articles, c’est aussi un petit clin d’oeil pour toi, car je sais à quel point tu apprécies. Alors pourquoi s’en priver et puis, je suis certain que tu n’es pas le seul ici.

      Et pour revenir à la Suisse, c’est vrai que je suis très content d’apprendre que nous serons au rendez-vous l’année prochaine. Reste à savoir si un choix interne sera bénéfique, tout va dépendre du choix effectué et surtout s’y des artistes suisses de qualité vont s’intéresser à l’ESC. C’est un peu ce qui m’inquiète, car nos résultats ces dernières années ne sont pas vraiment motivants, je dirai même qu’ils risquent bien d’en refroidir plus d’un. Ce sera à la télévision suisse de faire son job pour attirer leur attention.

      1. Merci pour les beaux gosses mon cher Nico…en ce qui concerne la musique italienne oui moi aussi ….eros ramazzotti et bien sur notre beau tizianno ferro…sont mes principaux chanteurs que j’adore écoute pour la musique italienne..

        Merci encore de ce geste …mon cher Nico…j’apprécie beaucoup….pour la suisse …pense a parle du beau sebalter ..
        Lol pour la sélection a eurovision.bonne fin du week end mon cher Nico…et hâte ton prochain article

    • marie on 21 juillet 2018 at 09:02
    • Répondre

    J’aime beaucoup Laura Pausini. Elle a composé de très belles chansons.
    Mon artiste italien par excellence, c’est Eros Ramazotti. J’adore ses chansons et sa manière d’interpréter.
    Je ne suis pas fan d’électro quel que soit la langue.
    Il ne manque pas grand chose à l’Italie pour gagner le concours eurovision.

  2. Merci Marie pour ton commentaire, dans ma sélection, il n’y a forte heureusement pas que des chansons électroniques mais je me suis inspiré de ce qui fonctionne bien en ce moment en Italie. J’aime également beaucoup Eros Ramazzotti que j’ai même vu en concert, il y a quelques années en Suisse.

    Une de mes chansons préférées de son vaste répertoire et celle-là !

    https://www.youtube.com/watch?v=3CCBX3-01Is

    Et voici ma préférée

      • marie on 21 juillet 2018 at 12:27
      • Répondre

      Quelle chance, j’aurais bien aimé voir un de ses concerts!

    1. Il est trop beau…sa voix est sublime et ses chansons sont toutes magnifiques…. Éros a eurovision pour italie ….avec tizianno ferro…un reve….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :