J-1 avant la seconde demi-finale du Melodifestivalen 2024 en direct du Scandinavium de Göteborg (malheureux prétendant à l’organisation de l’Eurovision) ! L’heure de faire plus ample connaissance avec nos six artistes en lice demain soir.

Des présentations d’autant plus utiles que, contrairement à la demi-finale 1, quatre nouveaux entrants au Melodifestivalen seront en scène ce samedi, encadrés par deux revenants, dont un habitué du Mello et une qui risque fort de ne pas tarder à le devenir.

1| Maria Sur – When I’m Gone

Stina Stjernkvist/SVT

C’est au Melodifestivalen 2023 que le public suédois découvre cette jeune artiste ukrainienne, qui signe donc sa deuxième participation consécutive. Maria Sur est née à Zaporizhzhia, au sud-est de l’Ukraine, terre natale dans laquelle elle a grandi jusqu’à ce sinistre 24 février 2022, jour de l’invasion russe. Comme des millions de ses compatriotes, Maria et sa mère quittent le pays, le père étant quant à lui obligé de rester au pays, conscription oblige. Au moment où les deux femmes rallient la Suède, Maria – qui avait sorti ses premiers titres – venait tout juste d’être éliminée de The Voice Ukraine lors de l’épreuve des K.O. Mais le pays d’ABBA va très vite lui permettre de poursuivre son rêve musical, grâce à Sarah Dawn Finer qui la recommande pour participer à un gala. La suite ? Maria signe dans un label suédois, sort son premier single et se retrouve au casting du Mello, dont elle termine dixième en finale avec Never Give Up.

Un titre à écouter. Never Give Up, le titre qui l’a véritablement révélée aux yeux du public suédois lors du Melodifestivalen 2023. Pas trop notre came par ici, mais il semblerait que le cru 2024 nous emmène un peu ailleurs.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Avec When I’m Gone, on reste dans l’univers pop pour Maria Sur, mais on lâche le style ballade sirupeuse Never Give Up pour quelque chose qui semble plus énergique, lumineux et catchy. Cela sent la bonne ouverture de demi-finale que se plaît souvent à choisir la production.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

2 | Engmans Kapell – Norrland

Stina Stjernkvist/SVT

Si le groupe célèbre cette année sa première participation à la sélection, il n’en est pourtant pas moins expérimenté ! Composé de Pär Engman (chant et guitare), Dedde Malmqvist (basse), Peppe Lindholm (batterie), Pelle Larsson (clavier), Görgen Antonsson (violon) et Jocke Blomgren (guitare), Engmans Kapell écume en effet les routes du Norrland depuis près de trente ans. Au sein de cette région qu’il célèbre dans sa contribution du Mello, les six hommes passent de village en village, où ils se font une joie de chanter devant les centaines de personnes qui les acclament à chaque fois, tandis qu’il assure chaque année la clôture du HudikKalaset. Depuis 1995, Engmans Kappell (du nom du leader du groupe) a sorti trois albums (le dernier en date en 2016) et collaboré notamment avec Staffan Hellstrand, Sofia Karlsson et Per Persson. Alors, prêts pour un petit détour quelque part entre Gnarp et Tönnebro ?

Un titre à écouter. Pensionat Liljevahls, qui a figuré au Svensktopeen en 2000 (année de sa sortie) est un bon aperçu de l’atmosphère dans laquelle nous plonge Engmans Kapell : un univers musical baigné de sons traditionnels du Norrland et au délicieux goût suranné des fêtes de village d’antan.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Le titre annonce la couleur : dans la droite lignée de l’univers du groupe, Norrland va nous plonger tout droit dans l’atmosphère de ce … Norrland, vaste contrée dans laquelle ne vit qu’une minorité de la population suédoise. Une proposition couleur locale, entre le dansband et la folk suédoise, dont la production aime chaque année inclure un petit quota dans le line up du Mello.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

3 | Dear Sara – The Silence After You

Stina Stjernkvist/SVT

Sara Nutti n’a que seize ans lorsqu’elle participe à X Factor. Nous sommes en 2012 et c’est à l’étape de la maison des juges que son aventure se termine sous les yeux d’Andreas Carlsson et Axwell de Swedish House Mafia. L’artiste d’origine sami part travailler dans la foulée avec des producteurs à Los Angeles et elle attend près de dix ans, début 2021 plus exactement, pour faire ses débuts sous le nom de Dear Sara. Elle sort le titre Something You Should Know, puis l’EP I’m Not That Sad au début de l’été suivant. Elle dévoile un style musical qui inclut parfois des éléments de la culture sami, comme le jojk, tandis que ses textes et compositions sont influencées par son enfance dans une famille d’éleveurs de renne. Dear Sara a depuis sorti plusieurs titres, parmi lesquels Taking My Time en duo avec I Am Boleyn, Stockholm är kallt et You Are Not Alone en collaboration avec DJ Deorro, avant ses grands débuts au Mello en 2024.

Un titre à écouter. Sara nous propose un style indie pop scandinave qui mêle à la fois des touches de sonorités samies et des influences scandic pop qu’il ne serait pas surprenant de retrouver dans les sélections scandinaves. Un exemple ? Le titre Stupid Things.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. The Silence After You semble beaucoup moins indie pop que les précédentes propositions de Dear Sara au profit d’une teinte beaucoup plus scandic pop typique de titres que l’on pourrait retrouver au Dansk Melodi Grand Prix. Rythmique mid-tempo, sonorités nordiques douces et familières à la fois … Musicalement, c’est décidément plutôt le Danemark en version suédoise que la Suède en version danoise.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

4 | C-Joe – Ahumma

Stina Stjernkvist/SVT

Originaire du Sierra Leone, Charles « C-Joe » Koroma  a grandi à Gävle, au bord de la Baltique. Pionnier de l’afrobeat en Suède, celui qui a démarré par le hip hop il y a presque vingt ans évolue dans le collectif Gävle G-Force, qui a tourné sur les scènes scandinave, européennes et africaines. C-Joe sort son premier titre solo en 2017. Depuis, l’artiste a sorti plusieurs singles – Money, le dernier en date, a été dévoilé en 2023 en collaboration avec Lxg -, où il propose un univers teinté d’énergie dans lequel il essaie d’unir les cultures à travers la musique. #UnitedByMusic, comme l’Eurovision en somme ! Celui qui s’auto-définit comme un explorateur musical est également connu par des performances live chaleureuses, qui parviennent à insuffler une véritable atmosphère sur scène. Transmettre de la joie, faire danser les gens et les réunir par la musique : tels sont les objectifs de cet artiste qui signe sa première participation au Mello.

Un titre à écouter. À nos oreilles, Tomato a un bel afrobeat qui nous donne bien envie de nous déhancher par ici et là.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Le public du Scandinavium veut se lever ? Le public du Scandinavium veut bouger ? Le public du Scandinavium veut danser ? « Come on and shake your boooooodyyyyy » avec C-Joe et Ahumma, un titre pop aux teintes (sans surprise) afrobeat aux accents feel good qui veut nous donner le sourire et ambiancer la salle. Dans la veine d’un certain Panetoz, le son hip hop en moins ?

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

5 | Liamoo – Dragon

Stina Stjernkvist/SVT

De son vrai nom Liam Cacatian Thomassen, l’artiste originaire de Göteborg est révélé – comme beaucoup de Mello-stars – par l’aventure Idol, dont il remporte le trophée de la douzième saison en 2016. De quoi lui ouvrir les portes du Melodifestivalen après un premier single à succès et deux ans plus tard à peine. Propulsé parmi les favoris de l’édition 2018 avec Last Breath, Liamoo marque les esprits et accroche la sixième place. Quoi de mieux pour renouveler l’expérience l’année suivante ? Cette fois en duo avec Hanna Ferm, le chanteur atteint une très belle troisième place avec Hold You. Tandis qu’il interprète l’hymne officiel de la délégation suédoise aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 avec Klara Hammarström, Liamoo participe la même année pour la troisième fois au Melodifestivalen, où Bluffin lui permet de décrocher la quatrième place (et la seconde chez les jurys). Au-delà du Melfest, Liamoo a sorti plusieurs titres, mais qui n’ont pas vraiment connu la même audience.

Un titre à écouter. Si l’on devait définir l’univers de Liamoo, ce serait avant tout une pop urbaine made in Melfest. Mais il serait trop facile de tendre vers ses contributions à la sélection suédoise, connues et archi-connues des eurofans, là où l’artiste a par exemple récemment sorti un One More Time aux accents latino.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Changement de style pour Liamoo qui, s’il reste dans la pop urbaine qui fait son identité musicale, tend cette fois davantage vers les sonorités pop-rock caractéristiques de groupes tels que Bastille ou Imagine Dragons, qui semblent mettre davantage en valeur sa puissance vocale. Imagine Dragons … Serait-ce vraiment un hasard que la contribution s’appelle Dragons ?

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

6 | Fröken Snusk – Unga & Fria

À seulement 19 ou 20 ans (on n’est pas sûr), cette jeune artiste débarque au Mello précédée d’un certain sens de la polémique, ce qui n’est pas sans faire régulièrement l’actualité en Suède. Produite par Rasmus Gozzi, qui a également participé à la création de son personnage, Fröken Snusk se fait connaître en 2022 avec la chanson Ride mig som en dalahäst, qui devient vite virale sur Spotify, pour mieux enchaîner les succès depuis. Cagoulée en référence au rappeur 1.Cuz (avec lequel elle collabore en 2023), l’artiste au style musical epadunk (définition : style de musique électro associée aux tracteurs EPA et aux A-tracteurs – oui, oui … – en Suède depuis le début des années 2020) tient à garder son identité secrète. Elle est connue pour des titres aux paroles crues et explicites (pour ne pas dire grossières), dans lesquels elle parle de sexe et d' »amour brutal » (pour la citer). Deux ans après percé, Fröken compte désormais des dizaines de millions d’écoutes en streaming et elle est actuellement l’une des artistes qui tournent le plus en concert en Scandinavie.

Un titre à écouter. Avec plus de 70 millions d’écoutes sur Spotify, comment passer à coté de l’évident Ride mig som en dalahäst ? Et pour celles et ceux qui maîtriseraient la langue de Monica Zetterlund aussi bien que moi, traduction des paroles : « Parce que je peux réellement te voir rouler, dans ton chevan, sans aucune honte, je peux te monter comme en Dalécarlie, dans les bois comme dans les contes de fées, parce que tu es un vrai Viking, toi et moi nous pouvons nous allonger maintenant dans ta voiture, toute la ville entendra mon cri… »

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Vous l’imaginez : pour avoir le droit de monter sur la scène du Melodifestivalen, Fröken a du considérablement édulcorer ses textes provocateurs pour un public beaucoup plus familial. Si l’epadunk reste bel et bien présent, Unga & Fria mêle la diversité des influences musicales suédoises, avec une forte touche pop, des sonorités électro dominantes dans le refrain et quelques incursions de violons plus traditionnelles. Du « je te monte comme un cheval en Dalécarlie », on passe à « dans tous les prés, nous nous tenons les mains … »

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Rendez-vous ce samedi 20 heures en direct sur SVT Play et sur le compte X de L’Eurovision au Quotidien en compagnie de Rémi pour le second live-tweet suédois de la saison 2024 ! D’ici là, écoutez et réécoutez les extraits des titres en lice, et votez pour votre favori sur notre super sondage (cliquez ici).