JEUDI 31 DÉCEMBRE 2020
L’EMA est de retour ! Si nous savions depuis plusieurs mois déjà qu’Ana Soklič sera la candidate slovène à l’Eurovision 2021, la chanson qu’elle défendra sur la scène de l’AHOY Rotterdam sera, quant à elle, choisie dans le cadre de l’Evrovizijska Melodija, la traditionnelle sélection nationale.
Parmi les 191 titres envoyés à la RTV SLO – un record, trois seront choisies par un comité d’experts et Ana pour être ensuite départagées dans le cadre de l’EMA. Un ou deux titres additionnels pourront être ajourés à cette liste.
L’EMA 2021 aura lieu le samedi 27 février à 20 heures. La RTV SLO fêtera par la même occasion ce soir-là le soixantième anniversaire de la première participation du pays à l’Eurovision sous le drapeau de la Yougoslavie.
VENDREDI 5 FÉVRIER 2021
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par RTV, le titre qu’Ana Soklič défendra à Rotterdam en mai prochain a finalement été choisi en interne. Il sera toutefois bel et bien présenté lors de l’EMA qui, en plus de fêter les soixante ans de la première participation de la Yougoslavie au concours, relatera les préparatifs d’Ana.
Ce sont deux commissions qui ont choisi le titre élu en deux tours. Parmi leurs membres, Darja Švajger, représentante slovène à l’Eurovision 1995 et 1999, Vladimir Graić, compositeur de Molitva et Ana elle-même. Cette dernière s’est déclarée très satisfaite du titre choisi – qui sera interprété en anglais – et impatiente de le révéler. Elle a également ajouté qu’il ne s’agit pas d’une ballade. L’un de ses auteurs serait d’ailleurs à l’origine de nombreux succès (notamment pour Miley Cyrus) et d’un titre vainqueur de l’Eurovision au cours des dernières décennies.
L’EMA 2021 sera présentée par Nejc Šmit et Lea Sirk.
Crédits photographiques : RTVSLO
La moitié des pays maintiennent leur candidats prévu en 2020. Certains font une sélection uniquement pour la chanson. Il y en a déjà 2: la Slovénie et la Roumanie. Peut-être d’ autres.
Bonne année 2021.
Faites le ciel que ces trois chansons soient des tubes en puissance et qu’ils propulsent Ana et la Slovénie tout en haut du classement final. Il est plus que temps pour la RTVSLO d’obtenir un résultat qui fait envie…
Ce doit être une sacré bonne chanson pour annuler ainsi une finale nationale. Hâte de l’entendre !
Jusqu’ à présent, ce pays a terminé au mieux 7ème à 2 reprises: 1995 et 2001. La représentante de la première année a représenté à nouveau son pays en terminant seulement 11ème. Elle méritait mieux. 2 pays lui ont donné 12: la Croatie avec lequel il se sont échangés et l’ Irlande. Le premier pays à voter lui a donné 10. Un moment, elle était en tête à égalité avec les Pays-Bas. Au junior, elle a fait mieux: 3ème en 2015. La représentante a tenté sa chance en sélection. Elle a été choisi pour le second chance mais a malheureusement terminé dernière avec zéro point.
Bon, le public n’aura donc pas son mot à dire…
Ana Soklic a une voix fantastique et j’ai hâte de découvrir son morceau.
On parle sur les réseaux sociaux de Charlie Mason qui pourrait être aux manettes du morceau choisi. On lui doit « Rise like a phoenix » , vainqueur en 2014
Cher Rem Coconuts
Je commence par le contre : Klemens SLAVONJA ne sera pas à la présentation. Lui qui a tant fait pour la finale slovène.
Et le pour : Bon annviersaire, déjà soixante ans : https://youtu.be/m7VP9SZLi-Q
– Elle a une voix merveilleuse et apparemment, ça ne sera pas une ballade, ce qui me ravit ! Il n’y a plus qu’à attendre.