L’EMA est de retour ! Si nous savions depuis plusieurs mois déjà qu’Ana Soklič sera la candidate slovène à l’Eurovision 2021, la chanson qu’elle défendra sur la scène de l’AHOY Rotterdam sera, quant à elle, choisie dans le cadre de l’Evrovizijska Melodija, la traditionnelle sélection nationale.
Parmi les 191 titres envoyés à la RTV SLO – in record, trois seront choisies par un comité d’experts et Ana pour être ensuite départagées dans le cadre de l’EMA. Un ou deux titres additionnels pourront être ajourés à cette liste.
L’EMA 2021 aura lieu le samedi 27 février. La RTV SLO fêtera par la même occasion ce soir-là le soixantième anniversaire de la première participation du pays à l’Eurovision sous le drapeau de la Yougoslavie.
Crédits photographiques- RTVSLO
La moitié des pays maintiennent leur candidats prévu en 2020. Certains font une sélection uniquement pour la chanson. Il y en a déjà 2: la Slovénie et la Roumanie. Peut-être d’ autres.
Bonne année 2021.
Faites le ciel que ces trois chansons soient des tubes en puissance et qu’ils propulsent Ana et la Slovénie tout en haut du classement final. Il est plus que temps pour la RTVSLO d’obtenir un résultat qui fait envie…
Jusqu’ à présent, ce pays a terminé au mieux 7ème à 2 reprises: 1995 et 2001. La représentante de la première année a représenté à nouveau son pays en terminant seulement 11ème. Elle méritait mieux. 2 pays lui ont donné 12: la Croatie avec lequel il se sont échangés et l’ Irlande. Le premier pays à voter lui a donné 10. Un moment, elle était en tête à égalité avec les Pays-Bas. Au junior, elle a fait mieux: 3ème en 2015. La représentante a tenté sa chance en sélection. Elle a été choisi pour le second chance mais a malheureusement terminé dernière avec zéro point.