Terminons la semaine en beauté avec l’Italie.
Revenus au concours en 2011, nos voisins transalpins ont multiplié les bons résultats.
Il a été très difficile pour nos rédacteurs de trancher. Voici leur top 10.
- 10. Ermal Meta/Fabrizio Moro (2018)
- 9. Raphael Gualazzi (2011)
- 8. Marco Mengoni (2013)
- 7. Mahmood & Blanco (2022)
- 6. Maneskin (2021)
- 5.Nina Zilli (2012)
- 4. Il Volo (2015)
Et voici maintenant le podium :
3. Mahmood (2019)
2. Francesco Gabbani (2017)
1. Diodato (2020)
Parmi le top 3, quelle est votre chanson préférée ?
A vous de voter !
La rubrique reviendra lundi prochain avec l’Allemagne.
Image rubrique par Kris B. Sondage par Zipo.
Bonsoir. puisqu il faut choisir….
Ce sera gabani en 1er . Suivi de mahmmod et diodato.
Ttes les propositions italiennes depuis 2011 m ont enthousiasmé a l exception de il volo que je trouve tres caricatural.. je regrette l absence d emma et de francesca qui sont mes 2 propositions préférées mais elles sont injustement tombees ds les profondeurs du classement lors de leur participation.
Je suis étonné de ne pas retrouver Maneskin dans le top 3 et j’avoue que je n’ai jamais compris l’engouement autour de Diodato et Fransceco Gabbani mais pour moi la meilleure proposition italienne pour l’instant reste celle de Mahmood en 2019 !
Cette fois, nous sommes au diapason, la Rédaction et moi !
Vous avez sélectionné mon Top 3 ! Mon 4ème aurait été Meta-Moro, mais bon, ils sont dans les dix.
Cruel dilemme ! Comment agencer ce trio pour en faire un podium ?
La tergiversation fut courte pour la troisième place :
Francesco Gabbani.
J’adore la chanson et l’artiste mais sur les trois, il fait figure pour moi de maillon faible.
Diodato nous a montré à Turin qu’il avait signé un titre extraordinaire, d’une puissance inhabituelle pour une ballade classique.
Mais il a pour lui d’avoir fait l’Histoire à défaut d’impacter l’Eurovision ! Devenu l’hymne du confinement en Italie, « Fai rumore » est désormais immortel le !
Pour rester dans le contexte du Concours, je vote pour mon chouchou de la première heure, Mahmood qui y a proposé le premier titre urbain-rap de qualité et calibré pour gagner.
Quoi qu’il en soit, on espère d’autres morceaux de la qualité des dix retenus par les collaborateurs d’EAQ pour les éditions à venir. Forza italia !
– Pour la 3e place, très simple : elle sera pour Diodato dont le classicisme ne m’emballe pas…
– Pour l’attribution des deux autres places, c’est très difficile car j’adore les deux mais j’ai toujours eu un coup de cœur spontané pour Francesco Gabbani dont la chanson me fait passer trois minutes de bonheur, mais c’est vraiment de très très peu devant Mahmmood qui est excellent lui aussi.
Trois bonnes chansons mais j’ai ma préférée : Soldi interprétée par un Mahmood très inspirant.
Sinon, je regrette vraiment que Diodato n’ai pas pu défendre en vrai son Fai Rumore qui est une excellente chanson qui me procure beaucoup d’émotions…
Et j’aurais bien vu Raphael Gualazzi dasn mon top 3 que je classe avant Francesco Gabbani dans mes favoris italiens.
Mon top 3 était Il Volo – Mahmood – Diodato.
J’ai donc voté pour Mahmood
J’ai croisé les doigts pour voir Nina Zilli dans le top 3 mais malheureusement non. Nina Zilli avec « L’amore è femmina (Out of Love) » est ma contribution italienne préférée.
Voici mon top 3:
3. Diodato /Fui Amore (2020) . Très belle composition pleine d’émotion et agréable à écouter mais pas ma contribution favorite. 15e de mon top 2020.
2. Francesco Gabbani/ Occidentali’s Karma (2017). Original, un brin comique mais à la fois extrêmement sérieux. J’adore! 3e de mon top 2017.
1. Mahmood / Soldi (2019). Une chanson qui met vocalement Mahmood en valeur ( contrairement à Brividi). Je suis subjugué pendant 3 minutes de pure intensité.
Mon vote ira donc pour la contribution italienne de 2019.
J aurais plutôt voter pour IL VOLO
Cher Pascal
Le festival de San Remo est toujours un événement qu’on attend chaque année avec une certaine impatience. Et la question sempiternelle depuis un an se pose : Rosario FIORELLO sera t’il présent ?
En ce qui concerne les chansons de ce trio, d’abord ce sont des chansons universelles qui ne vieilliront jamais.
Je mets en troisième position Mahmood.
Je mets en seconde position Antonio DIODATO et à la finale je préférais Francesco et son « Vice-versa ». J’ai adoré son geste au vainqueur
Je voue un véritable culte à Francesco GABBANI. Il est si généreux, ses chansons m’éblouissent à chaque écoute et Occidentali’s Karma a été classé n°1 à l’OGAE France. Chanson inoubliable. Je suis triste que Francesca MICHIELIN ne soit pas classée. J’aurais mis Nina ZILLI quatrième.