Coup de théâtre surprenant provenant de la chaîne de télévision suisse italienne RSI qui lance publiquement sa sélection régionale, en proposant 13 chansons sur son site internet, les réseaux sociaux et aussi sur youtube.com.
L’affaire fait le buzz dans les médias suisses mais également à un niveau international.  En effet, le nouveau règlement de la SRG SSR pour l’édition 2019, ne prévoit absolument pas que des chansons soient rendues publiques avant que le choix interne définitif soit révélé.
A croire que la RSI transgresse quelque peu les règles et qu’il n’est pas impossible que cela perturbe le déroulement des opérations avec des conséquences regrettables, qui pourraient aller jusqu’à la disqualification de ces 13 titres en compétition.

Ce serait fort dommage, notamment pour Sebalter qui a décidé de revenir chanter sur la grande scène de l’Eurovision, l’année prochaine.
La nouvelle s’est répandue à toute vitesse sur les réseaux sociaux: Sebalter veut de nouveau représenter la Suisse à l’ESC 2019. Les sélections ne devaient-elles pas être internes? Et ne devait-on pas avoir un jury représentant toute la Suisse?  
Et si c’était lui, le magicien Sebalter qui permettait en 2019 à la Suisse de retrouver les lumières de la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest? Du moins, c’est en tous les cas son intention.
Parmi les fans, la nouvelle s’est très rapidement ébruitée il veut prendre part aux sélections suisses avec la chanson «We’ll Carry the Light».
Sebalter n’est pour autant pas le seul qui participe aux présélections de la RSI. A ses côtés, on retrouve d’autres artistes avec 12 titres. Parmi eux, Iris Moné qui avait faire partie du groupe 3 For All en 2014 avec la chanson «Together Forever» Ou Matteo Rossi, maintenant sous le nom de TH3O. Le nombre de chansons sera réduit de 13 à 6 et le 30 septembre 2018, 100 personnes du public se rendront au Radiostudio de Lugano pour procéder à une évaluation. Au maximum 3 seront envoyées aux sélections suisses.

 

 

Des Wildcards pour les chaînes de la SSR / Société Suisse de Radiodiffusion

Si l’on se demande pourquoi donc le Tessin, la partie italophone de la Suisse, présélectionne-t-il des chansons de son côté? Et comment seront-elles intégrées à la sélection générale? Reto Peritz, chef de la délégation suisse, nous renvoie au point 11 du règlement 2019:
Voici comment se passent les présélections romandes via Option Musique et tessinoises via la RSI ainsi que pour la chaîne SRF en langue allemande, sans oublier la RTR qui représente notre quatrième langue nationale, le romanche qui peut aussi proposer un titre dans le quota des 3 Wildcards que la SRF dispose.
Pour chaque présélection, les chaînes de la SSR peuvent donner au maximum trois wildcards; elles ne doivent cependant pas abuser de cette possibilité. Les 9 wildcards possibles sont également évaluées par le panel de téléspectateurs et par le jury. A cette occasion, ils ne savent pas qu’il s’agit de wildcards.
Avant que le tonnerre gronde au sein de la télévision suisse,  voici  un extrait des 13 chansons proposées par la RSI:

 

 

Il y a boire et à manger, des horreurs cacophoniques ou des chansons qui semblent  être d’un autre temps mais on peut tout de même découvrir des titres très prometteurs d’artistes locaux, comme Scilla,  qui pourraient bien surprendre au passage.
A choix,  c’est évidemment plutôt Sebalter que j’enverrai en Israël, pour plusieurs raisons,  il est le seul qui a réussi à nous qualifier en finale depuis 2014, il est très charismatique et c’est un artiste très attachant qui a une présence scénique qui ne laisse personne indifférent,  Je suis beaucoup moins favorable par rapport à sa voix qui reste tout de même très standard et qui manque d’envergure,  Cependant, sa passion et ses convictions pour la musique font toute la différence,  il attire l’attention et arrive facilement à embarquer le public dans son univers, un atout de taille pour viser une place en finale à l’ESC.
Voici une démo de son nouveau titre, avec lequel il pense pouvoir faire revenir la Suisse dans la course,
C’est loin d’être l’enchantement au niveau des arrangements musicaux qui sont beaucoup trop ringards pour mes oreilles, mais il ne s’agit que d’une maquette pour l’instant.  De plus, j’aurai vraiment préféré entendre une version en italien pour une question d’authenticité liée à nos langues nationales.
La chanson est cependant très entraînante et fédératrice,   Elle se retient dès la première écoute et avec une mise en scène musclée, elle pourrait bien réussir à convaincre. le public, les téléspectateurs ainsi que les jurys internationaux.
Sebalter est un bel artiste, il représente pour moi une valeur sûre.    Néanmoins, si c’est bien lui qui devait être choisi pour nous représenter,  son titre festif et folklorique mériterait tout de même une très bonne rewamp pour parvenir à faire de véritables étincelles.

 

 

Voici la liste des 13 chansons en version audio dans leur intégralité, si vous le souhaitez, vous pouvez voter mais il faut ouvrir un compte sur le site de la RSI,  voici le lien
https://www.rsi.ch/la1/programmi/intrattenimento/Eurovision/Vota-le-canzoni-10858961.html
Avec la publication des 13 chansons tessinoises par la RSI, l’anonymat ne peut plus être garanti et le panel saura exactement d’où viennent ces 3 chansons. Cela ne respecte également pas le point 23 du règlement: «Les œuvres non retenues ne sont pas publiées par la SSR». Cela remet en question un avantage du nouveau système. Avec la mise en place de l’anonymat des candidatures, des artistes de renom ne perdaient pas la face en cas de non sélection de leur chanson.
En Romandie, on est beaucoup plus strict sur ce point du règlement, comme Jean-Marc Richard, commentateur et expert ESC, l’a expliqué à  mes confrères du site douzepoints.ch: «Nous avons de grands artistes romands qui ont écrit une chanson ou qui se présentent avec leur propre composition. Tous les noms resteront confidentiels. Peut-être que par la suite, certains d’entre eux en parleront mais aucune information officielle ne sera donnée par la RTS qui elle semble vouloir respecter le règlement à la lettre, ce qui est visiblement un mauvais point pour la RSI qui fait tout le contraire.
Finalement cela bouge bien plus que prévu et c’est une bonne chose,  Je ne m’imaginais pas rester dans le silence durant plusieurs mois,  Je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette sélection interne qui semble déjà être un peu compromise, surtout au niveau de l’opacité souhaitée.
Qu’en pensez-vous ?   Est-ce que le retour de Sebalter est souhaitable pour vous ?  Ou alors, avez-vous découvert d’autres pépites parmi les 13 titres proposés,  j’ai hâte de le savoir.
Merci,
(cet article est fortement inspiré par les informations sur ce sujet et reprend quelques passages d’un article publié sur le site de mes confrères de douzepoints.ch que je remercie chaleureusement pour leur excellent travail)