Buon giorno chers lecteurs !
L’EAQ vous souhaite la bienvenue au sein de cette semaine placée sous le signe de Sanremo. Les festivités commencent déjà dès midi avec la conférence d’ouverture d’Amadeus à midi pétante. Elles prendront de l’envergure demain soir lors de la toute première soirée du Festival. A cette occasion, trente artistes sont présents pour présenter en exclusivité leurs titres. Tout au long de la semaine, nous vous proposons de les découvrir à raison de six artistes par jour. Pendant cinq jours, vous ferez ainsi la connaissance des espoirs italiens pour l’Eurovision 2024.
Pour commencer, nous allons faire la connaissance de Fiorella Mannoia, Angelina Mango, Rose Villain, Il tre, Il Volo et Maninni.
Fiorella Mannoia
Fiorella Mannoia est l’une des plus grandes artistes de la scène italienne. Originaire de Rome, elle commence sa carrière en 1968. Déjà plus de cinquante ans de carrière pour Fiorella Mannoia ! Pourtant elle a commencé dans le cinéma, s’inspirant de son père alors cascadeur de cinéma. C’est le Festival de musique Castrocaro qui lancera sa carrière musicale. Même si elle ne gagne pas, elle signe chez Carisch. Cependant, elle ne rencontre pas de succès malgré des changements de labels.
C’est le Festival de Sanremo lui-même qui la propulsera sur le devant de la scène avec une première participation en 1981. Son Caffè nero bollente la fait connaître du grand public, elle obtiendra ses premiers succès commerciaux. Elle revient une deuxième fois en 1984 avec Come si cambia.
Mais le succès, le titre numéro 1 tant attendu n’arrivera qu’en 1987 avec Quello che le donne non-dicono, encore une fois à Sanremo. Par ailleurs, elle remporte le prix de la critique deux fois de suite cette année-là et la suivante. Elle enchaine alors les 45 tours et les compilations dans les années 90 et les années 2000, faisant d’elle une artiste incontournable. Elle fait son grand retour en 2017. Où ça ? Oui, vous l’avez deviné, c’est le grand duel Francesco Gabbani – Fiorella Mannoia. Elle obtient alors son meilleur score, terminant seconde après avoir été archi favorite pendant tout le festival. Elle interprètera d’ailleurs un medley de Che sia benedetta, son titre de 2017, et Occidentali‘s Karma avec Francesco Gabbani lui-même lors de la soirée des covers ce vendredi 9 février.
Cette année, elle fait son retour avec Mariposa. Un titre qui se situe aux portes du top 10 des notes de la presse et chez les bookmakers. Surprendra-t-elle et remontera-t-elle dans le classement ?
Angelina Mango
Angelina Mango est l’une des nouveaux venus du Festival de Sanremo de cette année. Agée de 22 ans (elle est de 2001 !), elle est née à Maratea dans la région de Basilicata. Fille des chanteurs Laura Valente et Giuseppe Mango, elle trempe dans le monde de la musique depuis son enfance. Elle apprend ainsi à chanter, jouer du piano et de la guitare. En 2021, elle fait une entrée timide avec son premier titre Va tutto bene avant d’échouer aux sélection de Sanremo Giovani.
Loin de se laisser abattre, Angelina Mango, elle signe chez Sony Music en 2022. Elle participe dans la vingt-deuxième édition du très célèbre télécrochet « Amici di Maria De Filippi » qui forme les futurs artistes de la scène italienne. Elle termine seconde et remporte la catégorie chant. C’est le début du succès pour elle où après avoir sorti Voglia di vivere et Mani vuote pendant son aventure, elle vend plus de 300 000 copies de Ci pensiamo domani. Un premier EP certifié or avant d’obtenir le platine avec Che t’o dico a fa en octobre dernier.
Angelina Mango compte bien continuer sur cette lancée en participant à Sanremo 2024 avec La Noia. La jeune artiste figure parmi les favoris de cette édition, actuellement deuxième chez les bookmakers et troisième chez la presse ! Tout les feux semblent au vert pour l’artiste.
Rose Villain
Rose Villain, de son vrai nom Rosa Luini, est née en 1989 a Milan. Elle découvre sa passion et son talent pour la musique durant son enfance. Dans cette optique, elle part à Los Angeles à l’âge de 18 ans. Elle obtiendra un diplôme au conservatoire de l’iInstitut des Musiciens Contemporains d’Hollywood, spécialisé en musique rock. Là-bas, elle commence sa carrière au sein d’un petit groupe nommé « The Villains » d’où elle tire son nom d’artiste. Elle complètera ses études à Broadway en théâtre et arts musicaux sur New York. C’est là-bas qu’elle rencontre Sixpm, producteur de musique, avec qui elle se mariera en mai 2022 à Brooklyn.
Elle fait ses débuts en 2016 avec Get the Fuck Out of My Pool et Di lei Geisha, pour lequel elle remportera le prix du meilleur artiste du mois sur MTV New Generation. En 2018, elle signe avec Republic Records tout en commençant une carrière de mannequin chez Next Model Management. Sa carrière musicale américaine rencontre finalement un succès léger. Elle décide donc de tenter en Italie, sa terre natale, à partir de 2020. C’est à travers notamment des collaborations comme Chico de Guè Pequeno qu’elle se fait connaître. Elle collaborera encore avec Guè, obtenant son premier titre platine en 2022 avec Piango sulla Lambo.
Finalement, Rose Villain espère pouvoir se faire un nom par elle-même. C’est l’occasion rêvée en 2024 où Amadeus la retient parmi les 30 artistes de ce Festival de Sanremo 2024. Elle compte bien marquer le public italien avec un titre électrisant intitulé Click Boom ! Actuellement 19ème chez la presse et 21ème chez les bookmakers, il n’appartient qu’à elle de prouver ce qu’elle vaut.
Il tre
Il tre est l’un des noms les plus mystérieux de cette édition tant sa carrière musicale est encore naissante et son histoire peu connue. De son vrai nom Guido Luigi Senia, il est un rappeur italien né en 1997. C’est sa victoire à la compétition musicale One Shot Game en 2015 qui marquera le lancement de sa carrière. Il compose alors ses propres mixtapes et sort en 2018 son tout premier titre Bella guido qui devient viral. Ceci attire l’attention d’Atlantic Record où il signera. En 2019, son single Cracovia Pt. 3 ne perce pas mais reste constamment dans les charts, devenant progressivement platine.
Ceci présage les succès de ses prochains titres Te le prometto et Ali tous certifiés platine. Juste avant d’apprendre sa participation à Sanremo 2024, il sort son second album Invisibili. Il présentera Fragili au théâtre Ariston qui pour le moment reste à une timide 25ème place chez la presse et 28ème place chez les bookmakers.
Il Volo
Certainement l’un des noms les plus connus de cette édition. Nous nous souvenons tous de leur victoire en 2015 avec le très célèbre Grande Amore, qui les amènera sur le podium de l’Eurovision 2015 en gagnant le télévote. Il Volo, c’est un trio de deux ténors et un baryton. Leurs noms ? Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble. Ensemble, ce sont plus de 20 millions de copies vendues dans le monde entier !
Ils se sont rencontrés en 2009 au sein de la seconde édition de Ti lascio una canzone, que Gianluca remporte. Ils décident néanmoins de continuer à trois après l’émission. Leur tout premier album, au nom éponyme Il Volo, explose et rentre en dixième position du Billboard 200 aux Etats-Unis. Depuis le groupe enchaine les succès et les albums certifiés, actuellement au nombre de 8. Nous pouvons citer We Are Love, Love Moves et leur dernier 4 Xmas. Il Volo participe une deuxième fois au Festival de Sanremo avec Musica che resta où ils termineront 3èmes.
Cette année, ils participeront pour la troisième fois avec Capolavoro qui peine à convaincre la presse (23ème) mais monte à la onzième place chez les bookmakers, surement dû à la notoriété du groupe.
Maninni
Maninni est l’un des tout nouveaux noms de cette édition ! Né en 1997, de son vrai nom Alessio Mininni, est une chanteur chanteur et compositeur italien. Né et élevé à Bitetto au sein de la ville de Bari, il vient d’une famille modeste, d’un père ouvrier et d’une mère femme de ménage. L’amour pour la musique, il le doit à U2. C’est en assistant à leur concert à l’âge de neuf ans qu’il a su qu’il voulait se lancer dans la musique. Il a alors commencé avec de simples cours de guitare avant d’obtenir sa licence musicale à Acquaviva delle Fonti.
Un vrai parcours du combattant pour Maninni qui commencera avec le télécrochet d’ « Amici di Maria Di Filippi » où il n’atteint pas la phase finale. Il tente donc de sortir des singles pour s’installer sur la scène italienne. De là nait Parlami di te en 2017 et Peggio di ieri en 2019. En 2022, il tente une première fois à Sanremo au sein de sa version Giovani avec Mille porte mais c’est encore un échec.
Cette fois est la bonne pour le jeune artiste qui est sélectionné d’emblée par Amadeus avec son titre Spettacolare ! Une vraie histoire d’outsider qui, espérons, trouvera une fin heureuse. La presse et les bookmakers restent sceptiques avec une 24ème place.
Vous avez découvert les six premiers artistes du Festival de Sanremo 2024 ! Rendez-vous demain pour faire la connaissance des six suivants. Bonne journée sur l’EAQ !
Crédits photographiques : Rémi (EAQ)
Vous avez commenté récemment :