L’euromonde attendait leurs noms avec impatience et les paris allaient bon train, mais nous voilà désormais délivrés d’un suspense insoutenable ! L’UER a révélé ce matin les noms des présentatrices de l’Eurovision 2024.
C’est un duo féminin de choc que nous retrouverons sur la scène de la Malmö Arena du 7 au 11 mai prochain ! La première est loin d’être une inconnue des eurofans : mieux encore, nombreux sont à la considérer comme l’une des meilleures présentatrices de l’histoire du concours. Il s’agit bien sûr de l’incontournable Petra Mede, qui montera cette fois sur scène aux côtés d’un nouveau binôme : Malin Åkerman.
Née à Stockholm en 1978, Malin Åkerman est actrice et comédienne. Celle qui a grandi au Canada et vit à Los Angeles a démarré sa carrière à la fin des années 90, où elle tient de petits rôles dans des séries, dont Sydney Fox, l’aventurière. Après avoir été quelques temps la chanteuse du groupe de rock alternatif Ozono, elle se révèle au grand public dans le film Les Femmes de ses rêves des Frères Farrelly, où elle joue l’épouse de Ben Stiller. Elle enchaîne alors les rôles dans de grosses productions (Watchmen ; Les Gardiens, 27 robes, La Proposition, Thérapie de couples), avant de rejoindre le casting de la série Childrens Hospital. Elle fait ensuite des incursions dans le cinéma indépendant, avant de signer son grand retour à la télévision, où elle incarne des rôles récurrents dans les séries Trophy Wife et Billions. Malin – qui joue également au théâtre et dans des comédies musicales – s’est depuis imposée comme une valeur sûre de la comédie américaine, et elle a participé à The Masked Singer l’année dernière sous les traits de l’écureuil. A Malmö, elle sera en territoire familier puisque son père vit dans la région et qu’elle s’y rendait à chaque période de vacances depuis le divorce de ses parents.
Doit-on réellement présenter Petra Mede ? L’une des actrices et présentatrices préférées des suédois (et des eurofans) officiera pour la troisième fois en tant que maîtresse de cérémonie du concours, s’approchant dangereusement du record de Katie Boyle (quatre fois). Si l’euromonde l’a découverte grâce à ses performances remarquées à l’Eurovision 2013 (en solo) et 2016 (en duo avec Måns Zelmerlöw), Petra est une star de la télévision suédoise, où elle a fait montre de son talent dans les plus grandes émissions. Elle a ainsi présenté le Melodifestivalen en 2009 (et co-présenté la série 1 de l’édition 2016 avec Gina Dirawi), le Guldbaggegalan (Oscars suédois) à plusieurs reprises ou encore le QX-Gala et Let’s Dance, pour ne citer que ces programmes dans un C.V. long comme le bras. Si elle a commencé sa carrière en tant que danseuse, Petra est aussi une actrice et comédienne reconnue, qui a été l’une des stars de l’émission satirique Parlamentet pendant douze ans. De quoi promettre un nouveau Petra Mede Show sur la scène de la Malmö Arena – qu’elle connaît déjà de fait – et en français, s’il vous plaît, puisque Petra manie à la perfection la langue de Molière ! Mais si l’on devait présenter Petra en quelques minutes, ce serait sans aucun doute en mode … Love, Love, Peace, Peace.
Notre duo de présentatrices est évidemment ravi d’officier à la présentation de l’Eurovision 2024 :
« Imaginez avoir la chance de présenter une nouvelle fois l’Eurovision ! C’est un honneur incroyable. Après l’avoir présenté une première fois toute seule et ensuite en duo avec le délicieux Måns Zelmerlöw à mes côtés, je suis désormais impatiente de travailler avec Malin. Nous ne nous connaissions pas jusqu’à récemment, mais nous nous sommes maintenant rencontrées une paire de fois et je suis déjà totalement conquise. Cela va être un bonheur de travailler avec elle ! »
Petra Mede
« Je ne peux pas vraiment décrire ce que je ressens. Je suis très excitée et un peu nerveuse, mais d’une façon positive. J’ai toujours aimé l’Eurovision et faire partie de ce show fantastique ensemble avec Petra est un rêve qui devient réalité. En plus, Petra est l’une des femmes les plus drôles que j’ai jamais rencontrées. »
Malin Åkerman
Alors, aussi impatients que nous de retrouver le duo sur la scène de la Malmö Arena ?
En général, les duos de présentateurs sont mixtes, nous avons le premier féminin. Ce métier est essentiellement féminin. En solo, c’ était toujours une femme. En trio, nous avons tout eu avec une majorité 1 homme/2 femmes à 4 reprises, 2 fois pour l’ inverse et 1 fois pour un trio entièrement dans chaque sexe et le premier quatuor était entièrement féminin puis 2 hommes/2 femmes et 2 fois un homme avec 3 femmes.
Savez-vous que ma première pensée quand Loreen a gagné n’a pas été « chouette, ma chanson préférée de l’année a gagné » (quand bien même elle était effectivement ma favorite ^^) mais plutôt « OH MON DIEU PETRA DOIT AB-SO-LU-MENT PRESENTER LE PROCHAIN CONCOURS !!!! »
Donc suis-je heureux de cette nouvelle ? Ma foi… Oui
C’est une excellente nouvelle de retrouver Petra a la présentation ! Il n’y a pas eu mieux qu’elle ces dernières années pour animer le concours. C’est l’assurance de passer de très bonnes soirées et je suis curieux de voir ce que va donner ce duo 100% féminin.
Ce sera un réel plaisir de revoir Petra aux commandes. J’ai aussi hâte de découvrir le type d’alchimie elle aura avec Malin. Le précédent duo qu’elle avait fait avec Måns m’avait agréablement surpris à l’époque 🙂
J’espère aussi que Sarah Dawn Finer/Lynda Woodruff fera aussi son retour et nous fera part de ses aventures en Suède pour le compte de l’UER. Elle doit en avoir marre d’y aller et de ne toujours pas avoir attéri sur une plage ensoleillée à Chypre x)