Au terme d’une nouvelle semaine pleine de rebondissements sur la planète Eurovision, il est temps de se poser comme chaque samedi et de revenir sur certains points ensemble. Cette semaine, nous partirons virtuellement en Croatie, en Albanie et dans le micro-état le plus aimé des eurofans, Saint-Marin !
Croatie : sur la piste de la chanson mystère de Symphonix International

La Saison des sélections nationales sera considérablement réduite par la force des choses cette année. Beaucoup d’artistes ont été reconduits, tels Lesley Roy et Hurricane cette semaine. Du coup, des rendez-vous incontournables comme le Supernova letton et le Songvakeppnin islandais manqueront à l’appel.
Du coup, certaines sélections plus anonymes pour les eurofans comme le Dora croate retiennent l’attention cette année.
14 artistes ont été retenus en liste principale (et oui il y a des réservistes en Croatie dont un protégé de Jacques Houdek) et parmi eux on compte deux anciennes eurostars.
Nina Kraljic, candidate emblématique du cru 2016, s’est totalement réinventée d’après les confidences qu’elle a accordé à la presse croate. Elle souhaite se tourner vers la musique traditionnelle ethnique et les musiques de film. Au Dora, elle serait accompagnée de choristes du LADO (l’ensemble national de dance folklorique croate) qui avaient déjà donné une touche si typique au titre de Boris Novkovic en 2005.
Tony Cetinski, représentant croate au concours en 1994, revient quant à lui avec une chanson donc le titre (qu’on pourrait traduire par « Chante, c’est la liberté « ) est potentiellement en lien avec sa mobilisation en faveur du mouvement des Covid sceptiques et des anti-masques.
D’après Emina, une eurofan croate qui a publié sur Twitter un trend fort intéressant sur les concurrents, deux jeunes artistes seront très attendus par le public croate : il s’agit de Filip Rudan et d’Albina qui ont terminé respectivement 2ème et 3ème de la dernière édition de The voice Hrvatska. Ils se sont même produits ensemble lors des battles de l’émission.
Mais c’est le morceau interprété par Bernarda Bruno qui suscite le plus d’attente chez les suiveurs de la sélection. « Colours » a été composé par Borislav Milanov, un des pontes de Symphonix International. Les productions de ces derniers inondent le concours depuis quelques années ; on peut citer pêle-mêle « Dance alone », « Violent thing » ou « Nobody but you ».
Bernarda Bruno, chanteuse non voyante à la voix d’or, revient au Dora deux ans après sa.dernière participation. Elle avait aussi postulé l’an dernier.avec « All of my love » , titre refusé par le diffuseur croate et finalement récupéré par Milanov et son équipe pour l’offrir à Destiny la maltaise.
Le titre « Colours » pourrait être le morceau qui traine depuis 3 ans dans les tiroirs des producteurs de Symphonix qui le proposent chaque année à plusieurs diffuseurs et ont déjà réalisés des démos qui ont été disponibles en ligne quelques temps mais sont maintenant introuvables. Deux versions avait fuité, une interprétée par Poli Genova, l’autre par Michela, représentante maltaise en 2019. Il a été question que le morceau non retenu par Michela pour le concours figure sur son premier album mais apparemment il connaîtra un autre destin. Est ce un fond de tiroir peu savoureux ou une pépite qui n’attendait que le bon moment pour être diffusée ? Réponse à la finale du DORA….
Albanie : la colère de Mirud

A quelques jours de la diffusion du I kenges, un des concurrents les plus appréciés des eurofans vient de pousser un coup de gueule retentissant sur les réseaux sociaux.
Il s’agit du jeune kosovar Durim Morina, plus connu sous son nom d’artiste, Mirud. Il interprétera « Nese vdes », un.morxeau dansant aux consonances ethniques.
Des images des répétitions ont été publiées et le moins qu’on puisse dire c’est que la tenue du jeune homme a beaucoup fait parler. Imaginez un torero qui aime les vetements très moulants et échancrés, ce qui ferait de lui un peu le Liberace des temps modernes.
Les réactions ne se sont pas faites attendre : moqueries, sarcasmes, mise en cause de la virilité du chanteur et même des menaces de mort !
Face à ces intimidations, Mirud ne s’est pas démonté. iI a publié sur Instagram une réponse au vitriol, en forme de bras d’honneur à ses haters.
Voici son message, publié avec un extrait de ses répétitions qui ont tant fait jaser.
En substance, il reproche leur comportement à ceux qui, bien tranquillement installés derrière leur ordinateur, fustigent des artistes qui prennent des risques et sont libres. Mirud révèle avoir subi toute sa vie des sarcasmes et fait face à des questionnements sur sa virilité. Pourtant il continue courageusement sa vie d »homme et d’artiste.
La nuit dernière, lors de l’enregistrement de la 2ème demi-finale consacrée aux versions acoustiques des morceaux, Mirud s’est présenté en robe. Plutôt inédit dans un pays aussi conservateur que l’Albanie….
Cette prise de position très courageuse aura t elle des conséquences sur la carrière du jeune homme ?
Saint-Marin : et si les artistes locaux montaient un groupe pour l’Eurovision ?

Terminons sur une note plus joyeuse ce 11ème numéro de « Rumeurs, rumeurs » et saluons la.jolie initiative de 14 artistes originaires de Saint-Marin qui ont uni leurs talents pour chanter ensemble « Sogno », une titre de Noël
Parmi les.14, on.reconnaitra l’incontournable Valentina Monetta, Anita Simoncini et le chanteur de Miodio, à l’origine du projet.
Cette initiative pourrait peut-être inciter les diffuseurs du micro-état à faire davantage confiance à leurs chanteurs locaux plutôt qu’à laisser reposer leurs chances entre les mains de dentistes turcs (coucou Serhat) .
De son côté, elle est italienne et représentera Saint-Marin en 2021. Senhit, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a sorti en début de mois une nouvelle vidéo hommage à un morceau mythique du concours. Elle n-a pas choisi la facilité ce mois ci car elle s’attaque au morceau de Salvador Sobral !
C’est ainsi que se termine ce.nouveau numéro. « Rumeurs, rumeurs » reviendra samedi prochain pour de nouvelles aventures. D’ici là, passez de belles fêtes de Noël avec vos proches.
Mirud ? Torero ? Moulant ? Cela attise fort ma curiosité, qui devrait normalement être satisfaite dès ce soir par les -18 degrés qui sont sévir sur Tirana.
J’avoue que le Dora est d’ordinaire une sélection qui passe quasi complètement sous mon radar – exception faite de 2009 par la faute d’un brutalero nommé Luka -, parce que je suis étouffé par le préjugé de la sélection balkanique composée de 215 ballades à peu près semblables les unes aux autres. La faute à moins de finales cette année, dont plusieurs emblématiques disparaissant du fait de la reconduction des candidat.e.s de 2010, je m’y intéresserait davantage cette année, d’autant plus que le menu est alléchant. Et j’avoue être très curieux des propositions de Nina Krajic et Bernarda, dont j’avais aimé le titre 2019. J’ignorais qu’elle avait présenté le titre de Destiny pour le Dora : j’essaierai de checker sur YT pour voir s’il existe une démo abandonnée dans les méandres du web.
Quant à Saint-Marin, first wish : reconduction de SENHIT ! Avec un titre aussi punchy que celui de 2020. Et je suis d’accord : le pays gagnerait à utiliser les ressources musicales locales (ou italiennes) plutôt que de faire appel à ces foutus dentistes qui font fuir Davidna L.
Les Milanov ont fait le ménage, les démos ont toute disparues. Mais si tu trouves une rescapée, je suis preneur..
Ce qui pénalise le Dora selon moi, c’est cette règle de ne pas révéler les chansons avant le show. Difficile de faire monter la mayonnaise dans ce cas là.
Moi aussi, cela m’a fait quelque chose de découvrir Mirud dans son costume de toréador. Mais quelque chose de plutôt agréable… Curieux de voir la réaction des jurés albanais…
Quant à Senhit, elle est devenue l’une des concurrentes 2021 dont j’attends la chanson avec le plus d’impatience. Faites qu’elle se trouve une bombe musicale qui emporte tout sur son passage !
Cher Pascal
Et si Valentina MONETTA se représentait encore une fois ?
Je crois qu’elle a eu sa dose..et sa dernière place en demi-finale la dernière fois l’a sans doute un peu refroidie..
Par.contre, si tu passes par Saint-Marin, tu pourras louer son appartement, elle le propose sur un site bien connu..
Wait and see pour la Croatie ! J’attends avec intérêt car cela fait pas mal de temps maintenant que je n’ai pas été séduit franchement par une proposition croate…
Que dire pour Mirud ? C’est gonflé de sa part de se présenter dans de telles tenues dans un pays aussi réac que l’Albanie, aussi je salue son courage et lui apporte tout mon soutient. J’espère également que cet incident ne nuira ni à sa carrière ni à sa chanson au FiK (c’est ma favorite) !
Cela dit, je ne suis pas surpris par cette polémique, lors d’un récent voyage à Tirana j’avais été prévenu que la gaytude – en dépit d’une Gay Pride très médiatisée – restait mal vue.
Idée intéressante de réunir les artistes locaux pour représenter San Marino ! Mais on ne peut être que 6 sur scène à l’Eurovision !
Proposition : on aligne les 14 et on fait voter le public pour en garder 6 ! 🙂
Autre idéal pour Saint-Marin : ils font une sélection nationale sur plusieurs semaines …
J’aimerai beaucoup aller en Albanie, les paysages semblent splendides
Mirud a un super courage mais connaissant Albanie le choix sera plus vers une artiste je le vois mal gagne en prenant ce genre de risque mais bravo a lui pour sa combat et sa difference ……Sinon pour la croatie je sais deja la gagnante c’ est la fille de l’ ancien premier croate qui gagnera les dora……Cette candidate n’ a jamais chante nulle part et reste un veritable mystère donc c’est Ella Oreskovic qui sera la representante croate ouvrons les paris
Ella Oreskovic fait effectivement beaucoup parler, plus pour son lien de parenté avec l’ex premier ministre qui ne maîtrisait pas la langue (ce qui faisait désordre…) car il a vécu toute sa vie au Canada.
Ella décrit son titre comme un mid-tempo sur le thème de l’amour, dans la veine des productions de Dua Lipa. Elle ajoute que tout le monde compare sa voix à celle d’Adèle, rien que ça..
Je me souviens de Mirud il y a deux ou trois ans lors de la sélection albanaise j’avais aimé sa chanson. L’albanie est un pays encore très conservateur donc c’est un pari très risqué qu’il fait en proposant ce genre de mise en scène. Qu’il soit attaqué de la sorte ne m’étonne évidemment pas malheureusement. Soutien à sa liberté et à la liberté d’expression en général !
Soutien à lui et bravo pour son courage et ses prises de position.
J’espère qu’il passera au moins en finale cette année sans quoi il risque de ne plus retenter l’aventure.
1) Concernant la chanson croate, je n’ai pas grand chose à dire : attendons pour constater par nous-même s’il s’agira d’une chanson exceptionnelle ou alors d’un recyclage opportun…
2) Pour l’Albanie et Mirud, là j’ai de quoi dire ! Le fait qu’il soit gay (du moins je le suppose) ferait qu’il n’est pas un homme ? Un débat archaïque qui n’a plus aucune raison d’être mais apparemment, il y a encore beaucoup trop de gens qui le pensent ! Des gens choqués par ses vêtements moulants ? Justement, s’ils doutaient de sa virilité, ils devraient être rassurés ! Et plus sérieusement, que ces gens médisants viennent simplement prendre le tramway à Nice : ils verront que Mirud n’est pas le seul à porter des pantalons ou joggings moulants et ils ne sont pas tous gays, croyez-moi !
– Bref, je suis outré par ces propos et je soutiens entièrement Mirud et son courage surtout dans un pays encore très conservateur sur le sujet ; je ne sais pas s’il y aura des conséquences sur sa carrière, mais du coup, je serai ravi s’il sortait vainqueur de cette sélection albanaise.
3) Très bonne idée que cette chanson avec uniquement des artistes saint-marinais ; et pourquoi pas réunir une partie de ces artistes et concocter une chanson en commun pour représenter le petit état au concours en 2022 ? Quant à Serhat, je n’oublie quand même pas, qu’officiellement, c’est lui qui a rapporté le meilleur résultat pour St Marin avec une chanson qui ne s’oublie pas…
Je savais qu’en tant que fan de Serhat tu viendrais à sa rescousse… son bon.classement (totalement inexplicable pour moi) reste effectivement le meilleur classement obtenu par Saint Marin
Cher Pascal
Est-ce que Nina va chanter un titre aussi folklorique qu’Elena GHEORGHE ?
Mirud assume son costume, à voir le résultat final si cela a influencé.
J’aime les chansons avec plusieurs artistes, Saint-Marin montre au monde entier ses artistes et j’avoue que Valentina MONETTA en 2012, c’était quelque chose et fait partie de mes plaisirs coupables.
Bravo à Senhit d’avoir transformé une chanson magnifique en une chanson quasi mystique. Et à la fin, la citation de Michaël JACKSON. La chanson que je préfère dans son répertoire est « Liberian girl » Ce soir, 29 filles libérées tenteront leurs chances pour être sacrée Miss France.
Cloé représente Miss Centre-Val de Loire.
Les régions ont été fêtées depuis hier, jour du départ de JEAN-PIERRE PERNAUT qui quitte TF1 pour LCI.
Et la fillette par rapport à sa relation avec la lune me fait penser à https://youtu.be/OwGG5fX7bxY;
Très joyeuses fêtes.
J’espère me tromper mais je ne serai pas surpris que Mirud soit éjecté au terme des demi-finales.
Les prestations acoustiques sont très intéressantes. Celle d’Anxhela Peristeri est superbe…
Peut-être accrochera t elle la victoire ?
Concernant les Miss France, je regarde ça d’un œil tous les ans. Le Centre Vzl de Loire brille très rarement…
Bonnes fête à toi Pauline et merci de ta fidélité.
Cher Pascal
Est-ce que Nina imposera une chanson folklorique comme Elena GHEORGHE ?
Certains cherchent toujours la petite bête et enveniment la polémique, comme c’est le cas pour Mirud. On verra si la polémique résiste à son résultat final.
Ce clip montre la force de Saint-Marin de s’imposer et de montrer sa culture musicale au monde entier. Ce morceau de Valentina en 2012, malgré son élimination, fait partie de mes plaisirs coupables.
Quant à la version de Senhit, elle transforme ce joyau en chanson mystique et fait référence à l’immense Michaël JACKSON dont ma chanson préférée est « Liberian girl » Et ce soir, il y en a sur TF1 pour l’élection de Miss France. Miss Centre Val de Loire est Cloé DELAVALLE. Que la meilleure gagne ! Quant au clip, il me fait penser à https://youtu.be/OwGG5fX7bxY Relation fusionnelle entre la petite fille et la lune.
A toi, Pascal, je te souhaite un très joyeux https://youtu.be/OdCnDpPUmmM.
Merci pour ta fidélité Pauline, bonnes fêtes à toi aussi.
Pour ce qui est des Miss France, ce concours est très populaire chez les eurofans français mais j’avoue que je n’y jette qu’un œil…
Et puis ce soir il y a Eurovision Again, spécial demi-finales…je ne louperai ça pour rien au monde