On entre dans le top 15 de la pyramide : on approche du sommet mais qui atteindra ce sommet ? Nous n’en sommes pas encore là : je vais m’empresser de mettre fin à votre impatience de connaître quelle chanson s’est emparée de cette 15e place ? Je mets fin à votre stress : je vous annonce qu’il s’agit du ROYAUME-UNI (2017) avec « Never give up on you » interprétée par LUCIE JONES.
Une victoire qui a été longue à se dessiner car son dauphin, la LETTONIE 2016 lui a tenu la dragée haute une grande partie de la semaine avant qu’elle ne recule d’une place avec trois votes de moins. Le podium est complété par deux ex-aequo : CHYPRE 2012 et la GEORGIE 2013. Pour la troisième fois d’affilée, un titre finit sans le moindre vote : l’Islande 2014. A signaler que le Royaume-Uni obtient pour la 2e fois une distinction sur la pyramide et que ce sera la 5e fois pour l’année 2017.
Voici mon ordre personnel des concurrents pour cette 15e place :
- 1) LETTONIE (2016)
- 2) CHYPRE (2012)
- 3) FRANCE (2011)
- 4) ESPAGNE (2010)
- 5) GEORGIE (2013)
- 6) ISLANDE (2014)
- 7) NORVEGE (2018)
- 8) ROYAUME-UNI (2017)
- 9) ROUMANIE (2015)
- 10) SLOVENIE (2019)
Evidemment, je l’ai tout de suite installée à sa place légitime dans la pyramide des chansons :

Passons immédiatement à la vitesse supérieure avec la 12e place à pourvoir : j’ai bien l’impression que plus les places sont élevées dans la hiérarchie, plus le choix sera rude et subtil. Toujours dix chansons dans la liste qui représenteront neuf pays : en effet, un seul pays a terminé deux fois à cette 12e place lors de cette décennie : la France (2010 et 2017). Voici les dix chansons :
- FRANCE (2010)
- MOLDAVIE (2011)
- ROUMANIE (2012)
- BELGIQUE (2013)
- FINLANDE (2014)
- AZERBAÏDJAN (2015)
- MALTE (2016)
- FRANCE (2017)
- LITUANIE (2018)
- DANEMARK (2019)
Des styles bien différents à départager et encore un casse-tête en perspective pour le vote ; de mon côté j’ai longuement réfléchi et pour une fois, le chauvinisme a parlé : je donne mon vote à la FRANCE 2017. Mais vous le verrez, la Roumanie 2012 était très proche…

Faire un choix quand on aime plusieurs chansons, c’est souvent un dilemme mais il faut le surmonter. Est-ce le même cas de figure pour vous avec plusieurs chansons que vous auriez aimées voir figurer à la 12e place ? Il n’en faudra qu’une seule et vous allez pouvoir cocher la bonne case dans le tableau ci-dessous mais vous pourrez également encore le faire pour la 31e marche si par hasard vous aviez oublié et ce jusqu’à Mercredi 23 Décembre midi précise.
Cher Zipo
https://youtu.be/uCrm9uPkSRA https://youtu.be/FvlZs5_WOls cette rubrique.
Lucie JONES a gagné. Fêtons les artistes qui portent le même nom de famille :
https://youtu.be/Bo0EdHh0xuY
https://youtu.be/_gu0_UGlyNA
https://youtu.be/fd02pGJx0s0
Et Lucie est une chanson des BEATLES « LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS » des BEATLES et bien sûr « Lucie » de PASCAL OBISPO qui a composé la musique d’une chanson pour mon idole actuelle : https://youtu.be/YNehuVg4VJg
En corrélation avec les Miss France, toi tu défends Miss https://youtu.be/rJ-t7qIMO3M et Miss https://youtu.be/sYVJtA9IqNI.
– En effet, beaucoup d’artistes portent le nom « Jones » et « Nice Baie des Anges » est évidemment pour moi une chanson fétiche, en fait la chanson dont j’avais toujours rêvé pour ma ville natale.
Cher Zipo
Deux choses me fâchent. D’abord, je pensais que c’étaient Ovi et Paula qui étaient douzièmes et pas Softengine.
Et d’autre part, la meilleure chanteuse de la décennie est dans la catégorie rouge, les goûts et les couleurs.
Je sépare https://youtu.be/J5uQoFrXOOY les liens d’un coté et mes commentaires de l’autre.
Je donne un point à Ira LOSCO. Seconde participation, je préférais nettement la première. Chanson où je n’entends que du brouhaha
Je donne deux points à Softengine. Chanson statique, le chanteur ne bouge pratiquement jamais.
Je donne trois points à Elnur HUSEYNOV. Il se bat pour imposer sa chanson, se fait accompagner pour sa deuxième prestation. Le loup est l’animal préféré de DAVID HALLYDAY
Je donne quatre points à Zdob Si Zdub. Côté marrant avec les cônes, la fille a un sacré équilibre
Je donne cinq points à Mandinga. Cette chanson peut faire tourner la tête, mais c’est tout.
Je donne six points à Alma. Elle a du chic en elle, mais est toute seule. Je connais certaines paroles écrites par le même auteur-compositeur qu’Amir
Il n’y a aucune chorégraphie, à part ce que j’expliquerai en dessous.
Je donne sept points à Roberto BELLAROSSA; A craqué à la fin, très belle chanson. L’efficacité caractérise et la prestation et son talent J’aimerai bien avoir des nouvelles de lui.
Je donne huit points à Jessy MATADOR. Parfait pour faire la fête. Est le seul artiste après la victoire de TOTO CUTUGNO à chanter hors de la scène.
Du peps, de l’énergie, a battu en interne Emmanuel MOIRE. Refrain qu’on retient sans problème; très fort en danse, à la fin, rappelle l’hymne des néo-zélandais en rugby
Je donne dix points à IEVA. La douceur personnifiée. Quel charme. J’attends chaque nouveauté avec impatience et la fin est particulièrement réussie.
Je donne douze points à LEONORA. LA MEILLEURE CHANTEUSE DE LA DECENNIE. Chorégraphie impeccable, paroles en français, a suivi la trajectoire de Lorie. Etait patineuse artistique avant de chanter. Rien à voir, mais Eléonore est le deuxième prénom de ma chère nièce LAURENE.
J’espère qu’elle aura un meilleur score que la chanteuse n°1 pour moi avant elle, NINA.
– Je sais qu’officiellement, c’est la Roumanie qui était 12e en 2014 mais comme pour cette pyramide, j’ai pris la décision de départager les ex-aequo en retenant le vote du public, c’est la raison pour laquelle on trouve à cette place la Finlande qui a eu moins de points de la part du public.
– Je comprends que ça puisse te heurter, mais en effet, les goûts et les couleurs sont divers et infinis et tous respectables ; dans ce cas précis, il se trouve que tes deux préférées sont les deux qui pour moi sont les plus fades d’où leur présence dans le rouge. Grâce à ce jeu, tu as eu la possibilité de les défendre.
Mon vote ira à la France et à Alma en particulier..pour reste je galère à détacher un podium tant rien ne me marque parmi ses concurrents de marche. Disons que Jessy Matador et Roberto Bellarosa fonctionnent un poil mieux pour moi.
– La France 2017 avait vraiment une excellente chanson ; dommage pour le passage en anglais à la va-vite et la « solitude » sur scène.
Cher Zipo
Je donne un point à Ira LOSCO. Je n’entends que du brouhaha Elle a terminé l’année en étant maman.
Je donne deux points à ELnur. Il se bat, mais sa chanson m’indiffère. Le loup est l’animal préféré de DAVID HALLYDAY
Je donne trois points à Softengine. J’étais certaine de trouver Ovi et Paula, mais le télévote est passé par là. Chanson trop statique
Je donne quatre points à Zdob Si Zdub. Chanson pittoresque et la fille a un sacré équilibre
Je donne cinq points à Mandinga. Chanson entêtante qui décrit bien le folklore roumain.
Je donne six points à Alma. Chanteuse toute seule sur scène, bénéficie des paroles et de la musique du même auteur-compositeur qu’Amir
Je donne sept points à Roberto BELLAROSSA. A la fin de sa prestation, il craque. Mais il a envie de croquer la vie à belles dents et c’est vrai que l’amour tue en cas de scènes de ménage, meilleure série française selon un sondage.
Je donne huit points à Jessy MATADOR. Rythme soutenu, le seul à chanter en dehors de la scène comme TOTO CUTUGNO lors de sa victoire. Chanson qu’on retient et qui ferait un gros succès pendant les boums des fêtes de NOEL quand on pouvait les organiser
Je donne dix points à Ieva. La douceur personnifiée, un immense charme et la fin est adorable. Elle me convainc à chaque nouvelle chanson
Je donne douze points à LEONORA. Parfaite, impeccable, la meilleure chanteuse de la décennie. Je ne comprends pas pourquoi elle est dans le rouge.
Elle a pris soin d’ajouter des phrases en français. Encore l’échelle. J’aime tout chez elle. Alors, je suis peinée.
J’espère que mes nombreux liens vont marcher.
Oh la la! J’en aime plusieurs… Mais j’ai voté pour Alma finalement. Je pense qu’elle na pas eu un meilleur classement car la mise en scène aurait pu être bien meilleure à mes yeux.
– Moi aussi j’en aimais plusieurs ; il a fallu que je fasse des arbitrages très fins pour choisir et ça ne va pas s’arranger avec les marches suivantes…
Cher Zipo
J’espère que mes liens vont marcher Pas plus de cinq.
Pour Jessy MATADOR cela aurait pu être « Oulélé oulala » de Carlos, mais pour le rythme, c’est https://youtu.be/OPMx3tj_lQs
Pour Zdob si Zdub, https://youtu.be/_EU9S5eVBfk
Pour Roberto BELLAROSSA, https://youtu.be/PEUcTFAYaTo
Pour Sotengine, je préfère à eux Soluna SAMAY
Pour Elnur, « Danse avec les loups » de Kevin COSTNER
Pour Ira LOSCO, il y avait un film israëlien que j’ai vu en 2014 au cinéma et qui est sublime. Il s’appelle « Tu marcheras sur l’eau »
Pour Alma, on se souvient tous du REQUIEM POUR UN FOU de JOHNNY Bande originale de « J’ai épousé une ombre »
Et maintenant, hymne pour une chanteuse
Pour Ieva, une chanson qui commence pareil : https://youtu.be/tQ0_Lhbv0Js MON IDOLE ACTUELLE.
Pour Leonora, https://youtu.be/ZP80Ua74qdw Peut-être que Gaël en rêve !
– J’aime également beaucoup Marie-Paule Belle et son titre préféré reste pour moi » les petits patelins » !
Et comme Alma est ta préférée tout comme Pascal, le décor me pousse à amener ce lien : https://youtu.be/oiOnn0wqeew
J’ ai voté pour la Lituanie 2018. J’ hésitais avec la Roumanie 2012. Si c’ était le prix de la tenue la plus sexy, j’ aurais voté pour elle sans contestation possible.
– Je suis vraiment désolé mais j’ai complètement oublié de répondre à ton commentaire ; toutes mes excuses.
– Bienvenue sur la Pyramide et merci beaucoup d’avoir voté.
– Comme je l’ai dit à deux autres personnes, je vois que la Lituanie 2018 semble avoir beaucoup de fans mais pas moi : je suis totalement hermétique à ce style de chansons qui m’endort…
La slovenie pour moi ……Bon Week end …..
– Merci de suivre l’évolution de la Pyramide mais je suis obligé de confirmer ce qu’a dit Pauline : il n’y a pas de chansons slovènes dans cette série des 12e places…
Cher Sakis
La Slovénie n’est pas présente dans ce programme.
Vous êtes déjà allés faire vos courses de la semaine après le repas de midi ?
Vous déambulez dans les allées en poussant votre caddie, l’air absent, l’envie de rien vous occupe tout le cerveau !
« Oh, le Zdob si zdub » est en promo ! » « Tiens du Mandinga ! »
Rayon exotique, le roumain est vendu par paire;
« Le Jessie Matador c’est du bio ?Et le Roberto Bellarosa ? »
Ira, Alma, Ieva, Leonora : la rayon frais déborde !
« Ca te dis, un Elnur Huseynov pour ce soir ? Non, c’est pas gras ! Ok, je l’prends ! »
Et vous voilà à la caisse avec un article que vous n’aimez pas plus que les autres mais allez savoir pourquoi, il a atterri dans votre chariot !
– Très sérieusement, je ne suis jamais allé faire mes courses immédiatement après le repas mais y aller lorsqu’on n’a pas besoin de grand chose, ça oui et ça se passe de la même façon ! On trouve plein d’articles mais aucun ne nous fait envie et comme on n’ose pas sortir les mains vides, on en choisit un quand même.
– Là, c’est pareil : il arrive que parmi les dix aucun ne convient mais il faut en choisi un. Apparemment, celui que tu as choisi est bien chanceux !
Cher Gérald
J’ai deux propositions à te soumettre
https://youtu.be/RSxS40jeDW0
Et
https://youtu.be/6icMPwMiqE
Cher Gérald
Il semble qu’il y ait un problème pour les liens. Alors, je te soumets les titres suivants : CHARLOT de Petula CLARK et LE DRAGUEUR DES SUPERMARCHES de JACQUES DUTRONC. Bonne écoute.
Cher Zipo
Je suis heureuse de t’annoncer que j’ai trouvé la Miss. J’ai voté pour Miss Normandie. Elle s’appelle Amandine https://youtu.be/arL38tA4l7M
Cher Zipo
J’ai voté pour la lauréate. C’est Miss https://youtu.be/Fdic3zAfb4E et s’appelle Amandine PETIT
Cher Zipo
Lucie JONES a gagné cette manche. Félicitons les artistes qui portent ce nom :
https://youtu.be/Bo0EdHh0xuY
https://youtu.be/_gu0_UGlyNA
https://youtu.be/fd02pGJx0s0
Et Lucie évoque « Lucy in the sky of diamonds » des BEATLES et « Lucie » de Pascal OBISPO.
Pascal OBISPO n’a composé qu’une musique pour un grand de la chanson, mon idole actuelle : https://youtu.be/YNehuVg4VJg
Cher Zipo
Miss Normandie a remporté le titre de Miss France. C’était ma préférée.
– J’aurais bien voulu que Miss Côte d’Azur gagne mais Miss Normandie mérite son titre car elle est très jolie également.
Cher Zipo
Mes commentaires sur Lucie JONES. Cela me donne envie de célébrer les trois artistes portant ce patronyme :
https://youtu.be/Bo0EdHh0xuY
https://youtu.be/-TiruWj7bPM
https://youtu.be/fd02pGJx0s0
Ce soir, l’élection de Miss France 2021 a lieu. Allez Miss Aquitaine https://youtu.be/YNehuVg4VJg dont Pascal OBISPO a composé la musique comme celle de Lucie, Miss Normandie (Ma préférée) https://youtu.be/Fdic3zAfb4E, Miss Nice Côte d’Azur, https://youtu.be/rJ-t7qIMO3M et https://youtu.be/sYVJtA9IqNI, Miss Corse https://youtu.be/dm3VxSa9Dh8, Miss Bretagne https://youtu.be/MvCxBncKR2E et je finirai par Miss Martinique https://youtu.be/ejN9Cbxz4nw.
J’espère que d’ici NOEL, le problème sera réglé. J’espère que tu me répondras comme tu le fais continuellement avec grâce
Et l’élection a lieu àhttps://youtu.be/PI00LlC6__8
Cette envolée de Roberto Bellarosa me demeure un mystère. Un mystère agréable, mais un mystère quand même…
J’ai longtemps hésité entre Alma et Ieva. Mon vote est finalement allé à cette dernière, en souvenir de la belle émotion.
– J’ai vraiment aimé la voix de Roberto : je ne pensais jamais qu’avec cette voix-là il puisse chanter aussi bien
– Entre les deux, aucune hésitation pour moi : la chanson de Ieva m’endort complètement…
Pas trop d’hésitation pour moi, ce sera Finlande 2014. Je ne suis pas un amateur de Rock et tout autre style en découlant mais cette prestation était particulièrement bien réussie!
– C’est vrai que c’était une chanson particulièrement réussie sur scène mais je la trouve pas assez marquante par rapport à d’autres présentes dans cette série. Cependant, tu as très bien fait de la soutenir avec un vote.
Cher Zipo
Je m’excuse encore de m’immiscer dans la conversation, mais tu as oublié de répondre à mon ami Fabien. C’est la première fois qu’il voit ta pyramide.
– Oh ! Toutes mes plus plates excuses. Je viens de regarder et en effet, je l’ai oublié par inadvertance. Je vais de ce pas lui répondre et espérant qu’il ne m’en voudra pas.
Hésitation entre Roberto Bellarosa, Softengine et Alma mais pour le résultat d’ensemble, mon vote ira à la Finlande !
Moldavie et Danemark, poubelle pour cette promotion-là.
– Je crois que pour cette 12e place, presque tout le monde a eu une hésitation ; le choix de la Finlande 2014 est intéressant car c’était la chanson qui se différenciait par son style radicalement des autres même si de mon côté, je la trouve pas au niveau de certaines autres présentes ici.
Une marche intéressante une fois de plus, qui regroupe majoritairement des titres que j’apprécie, que le flash soit intervenu avant le concours ou lors de la découverte du live. Certains m’ont davantage marqué que d’autres qui, sans me laisser de marbre, ne figurent pas au premier rang de ma mémoire de l’édition à laquelle ils ont participé.
Mais je vais commencer par mon next absolu, genre le next de chez next de la mort qui tue : Moldavie 2011. Autant j’avais aimé Boonika Bate Toba, belle entrée en matière pour la Moldavie dans son histoire du concours, autant j’exècre littéralement par tous mes sens So Lucky. Tant leur qualification en finale que leur 12ème place m’ont fait hurler de fureur comme M. Colère dans Vice-Versa de Pixar. Pour être cash, ça m’est autant inécoutable que je trouve la prestation ridicule.
Pour le reste, je distinguerai deux groupes :
– Le groupe 1 = « le titre est sympa, mais ça ne me fait pas sauter au plafond de ouf » : France 2010, Belgique 2013, Azerbaïdjan 2015, Malte 2016 et Danemark 2019
Malte 2016 est un exemple intéressant parce que j’avais d’énormissimes attentes quant au retour d’Ira Losco au concours, pour lequel je me serais quasi damné, et j’avoue que si le titre jouit d’une belle production et d’une certaine élégance, qu’évidemment Ira a fait le job à merveille, il manquait clairement le X factor pour le faire sortir du lot. Comme si un sentiment de « trop parfait » en faisait une proposition trop lisse et manquant d’aspérités en dépits de ses qualités intrinsèques. Parce que Walk on Water est un bon titre indéniablement, et même si la scéno était un peu « vide » malgré la présence de Skorpion, on reste dans le haut du panier de 2016.
Autres exemples sur le groupe 1 : France 2010 et Belgique 2013. De prime abord, les titres m’ont plutôt laissé de marbre, je ne trouvais pas qu’ils se démarquent spécialement. Mais le live leur a clairement donné un coup de boost selon moi qui fait qu’aujourd’hui, ce sont des titres que je trouve pas mal sans être exceptionnels.
– Le groupe 2 = « je kiffe »
4 titres qui m’ont plutôt bien accroché à la première écoute, et cela s’est confirmé au concours, excepté pour la Roumanie 2012, que j’ai vraiment énormément écouté et kiffé tout le printemps durant, et dont j’ai trouvé le rendu en live assez décevant, pour un classement au final honnête mais bien moins flamboyant qu’espéré. Zaleilah m’avait quand même fait une bonne partie du magnifique printemps montpelliérain de 2012, et de cet été sudiste.
Les 3 autres forment mon top 3 :
3 – Lituanie 2018 : un titre extrêmement touchant, qui m’a fait un petit quelque chose, et dont le live n’a pas fait que le sublimer, porté par la belle fragilité cristalline de Ieva. Un top 10 aurait été mérité – et c’est d’ailleurs ce que lui avait offert le public si je ne me trompe pas, avec pas mal de douze points. Une presta sincère, où la technologie servait complètement le titre avec juste ce qu’il fallait d’artifices tellement Ieva et la chanson se suffisaient à elles-mêmes.
2- France 2017 : j’avoue, je n’ai vu sa présence dans le lot qu’après mon vote. Est-ce que ça aurait changé quelque chose ? Je ne crois pas. Parce qu’on est là sur le retour de la France au concours, et nous avions cette année là un bon titre, très bien écrit, avec une belle musicalité, porté par une jolie voix, d’où le fait que le charme ait opéré auprès du public, et beaucoup moins du jury, ce qui me surprend encore. Dommage qu’une fois de plus FTV ait choisi une scéno seule en scène et assez sombre, le tout est que le contrat a été rempli et que le classement est honnête, autant que le live et que ce titre fort agréable.
And the winner is … FINLANDE 2014. Au début j’étais team Hope d’Anna Sky. Très vite, j’ai eu un crush sur Something Better. J’adore l’énergie de ce titre. Je trouve les couplets excellents. J’aime cette fraîcheur, ces enchaînements rythmiques, l’ambiance qu’il diffuse. Je trouve cette chanson très motivante et enthousiasmante. Pourquoi ? Allez savoir.
– Je n’avais pas imaginé au départ que la chanson finlandaise de 2014 puisse être autant aimée et du coup, je l’ai réécoutée ; finalement ça peut se comprendre pour son dynamisme déployé et le refrain très enlevé. A titre personnel, je trouve les aigues du chanteur pas très nettes…
La France …..POUR MOI ……Merci pour ta chronique et tout ton travail
– Merci beaucoup mon petit Sakis : le temps me manque cruellement sinon j’en ferai davantage. er merci d’avoir rectifié et d’avoir voté pour l’une des deux chansons françaises.
Excuse moi encore mon cher Zipo j’ ai corrige et merci a Pauline aussi bonne soiree
Une marche bien tiède pour moi et en débutant ce commentaire, je ne sais pas encore pour qui je vais voter !
J’élimine de suite The Hour when the Wolf became old … Rouge
Je ne m’attarde pas sur So Lucky Loves is for ever Something better Zaleilah Walk on Water … (Orange)
Et me voila à hésiter entre Love Kills Requiem Allez Ola Olé … trios propositions très différentes s’il en est … Et je vais finalement voter pour la bonne humeur communicative de Jessy Matador !
Pour la prochaine marche en revanche, je serai tout feu tout flamme et là encore, je ne sais pas encore qui l’emportera parmi mes cinq verts !
– Une méthode intéressante que j’aurais dû tester : choisir mon vote au moment où je terminais l’article ainsi ça évitait de trop réfléchir…
– C’est vrai que Jessy Matador a réussi la performance de faire d’une chanson assez moyenne, une prestation remarquable et remarquée avec une énergie décuplée et communicative.
– Pour moi aussi, la prochaine marche a été un gros dilemme…
Cher Sakis
¨Merci de m’avoir cité deux fois.. Comme tu ne dis pas les noms, je pense que tu as voté d’abord pour Jessy MATADOR et ensuite pour Alma.
En effet, j’ai passé une excellente soirée avec MURIEL ROBIN et ses ami(e)s sur TF1.
Je voulais te dire que mon plus gros coup de coeur de l’année pour tes rubriques est sans doute https://youtu.be/QV1-44trpjI
J’ai voté hier soir pour la France 2017. La chanson comme la prestation sont très élégantes, à la fois modernes et intemporelles. Comme quoi le cliché du charme parisien fonctionne toujours ! Alma est ravissante et attachante, je suis content qu’elle ai terminé dans le top 10 du public.
Mon challenger était la Lituanie 2018. Ieva était elle aussi une candidate mémorable, mais c’est surtout sa chanson qui m’avait marqué. « When We’re Old » est touchante de simplicité et de sincérité. Quelle émotion quand son compagnon vient la rejoindre sur scène ! J’étais ravi de cette qualification en finale.
D’autres feux verts pour cette manche :
– la Finlande 2014, une très bonne chanson dans son genre. La scénographie n’innove pas mais reste efficace, le chanteur a une voix qui en impose.
– l’Azerbaïdjan 2015, une performance avant-gardiste, sombre et pleine de mystère. Là encore, l’interprète est magistral.
Des feux oranges plus ou moins satisfaisants :
– Malte 2016, une chanson calibrée et le charisme d’Ira, mais l’ensemble est un peu trop kistch pour trouver sa place hors de l’Euromonde.
– la France 2010, c’était malin de s’éloigner des propositions françaises habituelles pour un titre joyeux et ensoleillé, porté par un artiste plein d’énergie.
– la Roumanie 2012, parce que ce genre d’espagnolade est toujours sympa à l’Eurovision.
Et enfin, non pas un, non pas deux, mais bien TROIS feux rouges pour terminer ^^ :
– la Moldavie 2011 et son groupe « nains de jardins », dont on a du mal à comprendre dans quelle langue ils chantent, avant de se rendre compte que la chanson est bien agaçante.
– la Belgique 2013, une performance que je trouve affreusement démodée. Ajoutez à cela que je n’aime pas la chanson et qu’elle est ponctuée d’approximations vocales…
– le Danemark 2019, un trop-plein de mièvrerie tant musicalement que visuellement. Les paroles, et le titre en particulier, n’ont pas dû demander beaucoup d’efforts à trouver…