La fin du suspens approche à grands pas : la 16e place va apparaître devant vos yeux exprimant soit le bonheur, soit le désespoir, mais il est impossible de revenir en arrière. L’heureuse élue est l’ALBANIE (2010) avec « It’s all about you » interprétée par JULIANA PASHA.
Ce n’est pas une très grande victoire (à peine un quart des votes) surtout qu’elle était talonnée par deux ex-aequo qui n’ont eu que trois votes de moins : l’ITALIE 2016 et l’IRLANDE 2018. Il y a aussi trois pays ex-aequo en fin de classement avec un seul vote chacun et même pas 4% des votes à eux trois : la Russie 2011, la Biélorussie 2013 et l’Albanie 2015.
D’habitude, je reste dans une neutralité de rigueur lors de l’annonce des résultats, mais là, à titre exceptionnel, je tiens à manifester ma satisfaction et à triple titre : d’abord, je suis content que l’Albanie s’empare d’une marche car c’est un pays qui essaie toujours d’envoyer des chansons de qualité ; ensuite, c’est une de mes chansons préférées de toute cette décennie et ce n’était pas écrit qu’elle gagne cette série ce qui me ravit, enfin et surtout, c’est la toute première fois que 2010 est couronnée ce qui me semble largement mérité.
J’en profite également à la veille du début du TOP 15 pour vous remercier toutes et tous qui participaient régulièrement à ce jeu et qui contribuaient à le rendre vivant et à perpétuer le souvenir de toutes les chansons du concours de l’Eurovision de cette décennie 2010.
Voici mon classement personnel pour cette 16e place :
- 1) ALBANIE (2010)
- 2) BIELORUSSIE (2013)
- 3) IRLANDE (2018)
- 4) RUSSIE (2011)
- 5) AUTRICHE (2017)
- 6) BIELORUSSIE (2014)
- 7) UKRAINE (2012)
- 8) ALBANIE (2015)
- 9) FRANCE (2019)
- 10) ITALIE (2016)
Une nouvelle marche de la pyramide est occupée : il ne reste plus que le Top 15 à construire :

Préoccupons-nous de la 13e place : on dit qu’elle porte malheur ou bonheur mais ici, aucune superstition. Le 13 sera juste une place comme les autres et l’obtenir ne changera rien si ce n’est avoir l’honneur de figurer dans les sommets de la pyramide. Parmi les dix chansons, il y aura des représentants de dix pays différents ; aucun pays n’a pu obtenir deux fois le numéro 13. Voici les dix chansons :
- SERBIE (2010)
- SLOVENIE (2011)
- MACEDOINE (2012)
- ROUMANIE (2013)
- SUISSE (2014)
- MONTENEGRO (2015)
- AUTRICHE (2016)
- CROATIE (2017)
- FRANCE (2018)
- CHYPRE (2019)
Quand j’écoute ces dix chansons, c’est là que je me pose réellement la question : pourquoi ai-je organisé ce jeu pyramidal ? Car pour la première fois, quatre chansons au minimum auraient dû figurer sous le feu vert ; cette bataille pour la 13e place est de très grande qualité et d’une incroyable diversité. Mais je suis resté fidèle à mon Top 10 de la décennie : j’y avais placé Kaliopi et je la maintiens prioritairement pour mon vote de cette 13e place. Ce sera donc la MACEDOINE 2012.

Je peux vous confier que j’aurais mis la Slovénie 2011 et le Monténégro 2015 sous le feu vert, mais je m’étais fixé un équilibrage dès le début du jeu : entre 2 et 4 chansons sous chaque feu. Il y a donc de quoi faire pour vous tous : le grand chambardement est possible. A vous de me le démontrer en votant dans le tableau ci-dessous et vous pouvez en même temps voter pour la 30e marche si ça n’a pas été fait jusqu’au Samedi 19 décembre midi précise.
J’ai longtemps hésité entre Madame Monsieur, Zoe et Milan Stankovic dont j’adore le morceau.
Et c’est l’autrichienne que j’ai distingué.
Beaucoup de titres très efficaces, on sent que le top 10 se rapproche. Un pourtant que je déteste : celui de Jacques Houdek…
– Ce sera une longue période d’hésitation qui va s’installer car comme tu le dis, le Top 10 approche avec son cortège d’excellentes chansons.
– S’il n’y avait pas eu Kaliopi j’aurais aussi voté pour Zoé.
Je vais être honnête, je trouve ces 13e place globalement immérité. Sur toutes les chansons qui ont fini 13e, la majorité aurait du au moins faire un top 10, je pense notamment à Maja Keuc ou Kaliopi. Pour la chanson j’ai choisi Sebalter sans l’ombre d’un doute, qui a offert l’un des meilleurs morceaux de violon (oui je préfèe son solo à celui d’Alexander Rybak) et une performance inoubliable.
– Je partage totalement ton avis : beaucoup de ces chansons auraient mérité largement mieux mais les votes en ont décidé autrement…
– J’apprécie énormément la chanson Suisse de 2014 mais il y avait une grande concurrence dans cette série et j’ai dû faire des choix douloureux…
Cher Zipo
Dernier mercredi de congé de l’année (comme dit de merde) dixit ANTOINE DE CAUNES de 2020. Au réveil, j’ai appris la disparition de Caroline CELLIER (Voir mes commentaires sur la 30eme pyramide) à la fin. Heureusement que PETROV m’a remonté le moral.
Sur Juliana PASHA, qui a gagné en parlant, voici mes trois chansons préférées sur le mot parler :
3eme https://youtu.be/7y28MbRwdYc
2eme https://youtu.be/g26O9BFELHM
1er de très peu bande originale des Marmottes avec le génial ANDRE DUSSOLLIER, JEAN-HUGUES ANGLADE, acteur préféré de mon amie Christine et CHRISTINE BOISSON, notamment, film d’Elie CHOURAQUI : https://youtu.be/4eTmB9I2XzA
Question :Est-ce que tu veux que je continue à rendre hommage ? Et GERARD HOUILLIER a rejoint MICHEL HIDALGO au paradis des entraîneurs ?
Je vois que tu n’as pas choisi SEBALTER, mais https://youtu.be/YakK3cMawUQ, tu l’as mis en vert.
– Tu peux continuer à rendre des hommages et poster quelques liens qui te tiennent à cœur : je lis et j’écoute tout mais mon temps étant limité, je ne peux pas toujours répondre.
– Gérard Houiller est un homme que j’appréciais beaucoup pour sa sagesse et et sa clairvoyance.
– J’aime beaucoup la chanson de JL Aubert.
Mission honorifique que de choisir la parure de Miss Eurovision parmi ces 10 créations mais pas si difficile que cela !
Examinons les dans l’ordre d’intérêt croissant :
– Le collier serbe est manifestement constitué de verre coloré, certes plutôt bien taillé mais serti de façon un peu grossière.
– Le sautoir slovène ne vaut guère mieux et si sa facture est soignée, elle est désespérément classique et l’ensemble demeure par trop terne.
– L’orfèvrerie chypriote nous propose un ensemble de strass, très brillant mais de peu de valeur artistique.
– On remarquera l’amusante parure roumaine, que l’on mettra en regard de celle présentée par la Croatie, toutes deux peu conventionnelles mais dont les pierres – des zircons jaunes de fort belle eau – sont trop petites pour un ensemble un peu tarabiscoté.
– Le pendentif autrichien a son charme, la pierre est bien travaillée, mais trop légère pour la chaîne qui, elle, est originale et plaisante.
– Le savoir faire français est à son meilleur dans cette paire de boucles d’oreilles sertie de topazes bleus du meilleur effet, mais les motifs, un peu chargés peuvent ne pas faire l’unanimité.
– Un autre collier, du Monténégro celui ci, met en exergue un superbe rubis, admirablement rehaussé d’or fin et de quelques gouttes d’argent; subtil et représentatif de l’artisanat national mais aussi assez classique.
– Comme l’Autriche, la Suisse présente un sautoir mais plus sophistiqué : pierres multiples autour d’une émeraude étincelante, soutenues par des torsades d’or jaune et blanc du meilleur goût.
– Reste le chef d’oeuvre de cette présentation : la parure perles et diamants de Macédoine avec ses incrustes d’or et ses lapis lazuli qui en font un bijou d’exception, témoignage de la culture locale et empreinte d’une modernité de bon aloi.
– Un connaisseur et spécialiste des bijoux : tu en as attribué des belles parures à tout le monde même à ceux qui n’avaient pas les plus belles chansons selon tes critères. Et tu as raison : tout le monde méritait une parure en fonction de la valeur de sa chanson.
– Tu as offert ta plus belle parure à la Macédoine 2012 : je tiens à partager les frais puisque je l’offre à la même personne.
Cher Zipo
Je donne un point à Cezar. Je trouve qu’il en fait vraiment trop. A animé la finale roumaine. Sa voix m’insupporte. Il y a bien sûr plein de titres sur la vie, « IT’S MY LIFE » de TALK TALK et son chanteur regretté MARK HOLLIS, mais je choisis https://youtu.be/6qqKMQ873IQ D’ailleurs, ce chanteur est à l’honneur parce que « Loin d’ici » est une de ses chansons dont la musique est de Julien LEPERS et « Le chasseur », qui ne connaît pas cette chanson ?
Je donne deux points à Jacques HOUDEK. Uniquement pour interpréter deux voix. https://youtu.be/0LfdBaFULBo
Je donne trois points à Maja KEUC. Cette chanson est trop lente, on a l’impression qu’elle appuie chaque mot.
Je donne quatre points à Zoé Chanson que je juge enfantine et répétitive. L’Autriche n’avait plus chanté en français depuis « Merci chérie ». de l’éternel Udo JURGENS et je préfère sa chanson sur Paris.
Je donne cinq points à Tamta. On a l’impression qu’elle a essayé d’imiter Eleni FOUREIRA, mais c’est moins bien.
Je donne six points à Kaliopi. Chanson toute en macédonien, et le violon est vraiment mis en évidence dans ce programme, elle commence tout doux et tout explose en virtuosité. Mais il y a mieux.
Je donne sept points à Knez. J’aime cette mélodie mais elle est toujours sur la même tonalité, il s’accompagne de sa fille qu’on se réjouira de voir à ROTTERDAM. On reconnaît la patte de Zejko. Parfois, on peut se laisser émouvoir par cette chanson.
Je donne huit points à Madame Monsieur. J’ai eu le privilège de les embrasser à la réunion d’OGAE. Et ma soeur était ravie de voir MATTHIEU MENDES dans le clip. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir chanté avec mon chouchou SILVAN AREG. Ils ont délivré un message plein de sensibilité, et j’ai collé une photo de la petite fille Mercy dans mon bureau. Bref, je suis leur carrière avec beaucoup d’assiduité. J’ai en mémoire Madame de CLAUDE BARZOTTI, Vous étiez belle, Madame de Georgette LEMAIRE, mais je choisirai plus que Monsieur DUPONT de SANDIE SHAW, j’opte pour
https://youtu.be/pX_xgt98F-w Ce lien peut aussi servir pour mon n°1, vu le sifflement.
Je donne dix points à Milan STANKOVIC. Cette chanson bénéficie de la musique de Goran BREGOVIC, auteur des musiques des films d’Emir KUSTURICA.
Petit rappel en arrière, pour Cléo et Donatan, je mets comme lien « Slave » de François FELDMAN et donc pour Milan, https://youtu.be/trySbV_GZPc
Pour le féliciter de sa première place mondiale. Et aussi parce que c’est mon idole sportive. La chanson de MILAN apporte beaucoup d’énergie, et ce lien que je t’offre, j’idolatre.
Je donne douze points à SEBALTER. Le meilleur de la décennie. Tout y est le climat de groupe avec Patric SCOTT, la chanson sublissime, et en plus, il est avocat d’affaires, et comme je travaille avec les avocats, j’adore tout chez lui. La chanson, la coordination de ses gestes, la puissance de son regard, le thank you à la fin, il a composé entièrement tout seul la chanson, et son charisme.
A part Le chasseur,(uniquement cité), je lui donne https://youtu.be/WjmIiTq40kQ.
Enfin, ce soir, j’espère que tu verras TMC une émission nouvelle animée par HELENE MANNARINO d’Europe 1; Elle invite Jean-Paul ROUVE qui a fait ses débuts grâce à mon oncle ANDRE, et dedans, de grandes stars comme RICHARD BERRY déguisé en frite. https://youtu.be/TrI5dc_0fJc
L’émission s’appelle « Rétroscopie » https://youtu.be/NWcDbe3AbGI
Bonne soirée.
Je donne
– Je n’avais jamais entendu Novak Djokovic et son épouse chanter : un grand moment de rire ! Merci de me l’avoir fait connaître ; j’ai aussi apprécié le lien sur C.Jérôme, chanteur parti trop tôt que j’aimais beaucoup.
– Moi aussi j’aime énormément la chanson de Sébalter et dans une autre série, il aurait eu certainement plus de chance d’avoir mon vote mais là, la concurrence était rude et j’ai estimé qu’il y avait un petit peu mieux.
Grosse hésitation entre la Slovénie 2011 et l’Autriche 2016. Pour la joie et la bonne humeur j’ai voté pour Zoë!
– Zoé a été un rayon de soleil dans ce concours 2016 dont je garde toujours un goût amer pour son résultat final…
Manche effectivement très inégale que voilà ! Voilà un classement qui me portera (mal)chance (ou en fait pas du tout) :
Rouge écarlate/cramé : Serbie 2010 et Croatie 2017
Jaune pâlot : Slovénie 2011
Jaune verdâtre : Suisse 2014, Autriche 2016 et Chypre 2019
Vert clair : Macédoine du Nord 2012, Roumanie 2013 et Monténégro 2015
Vert encore plus clair : France 2018, qui aura mon vote cette semaine mais dont le staging me laisse encore circonspect
À tantôt
– La France 2018 restera pour moi une chanson moyenne à cause en partie de son titre ambigu et de sa prestation en finale en dessous de ce qu’elle aurait dû être. Mais ça reste une chanson globalement correcte.
Une marche équilibrée sans difficulté notoire à classer en ce qui me concerne : 3 en rouge, 3 en orange et 4 en vert !
Croatie 2017, Roumanie 2013 et Serbie 2010 ne trouvent aucune grâce à mes oreilles.
No One, Replay et Adio sont charmantes mais ne m’empêchent pas de faire autre chose en les écoutant.
J’apprécie avec un sourire enfantin de suivre Zoé loin d’ici et je remercie Madame Monsieur de leur engagement, même si leur titre fut un peu émoussé à force de l’écouter.
J’avoue que Kaliopi est flamboyante et son Crno I Belo est une merveille mais mon cœur fond littéralement devant le sourire de Sebalter et je suis prêt à le suivre dans sa chasse aux étoiles jusqu’au bout du monde ! Mon vote sera donc pour la proposition de 2014 de nos voisins suisses. Encore une fois, mon top10 de la décennie est respecté dans la pyramide … mais ne vous habituez pas, je crois que ce ne sera pas toujours le cas …!
– En effet, bel équilibre entre les trois couleurs du feu tricolore.
– Tu as trouvé le terme exact pour Kaliopi : flamboyante ! Quant à Sebalter, tu l’as parfaitement décrit mais sa chanson est vraiment superbe et changeait radicalement des autres chansons en présence cette année-là.
Pour moi, ce sera la Suisse 2014. Quand elle est sortie, cela faisait très longtemps que je n’avais pas apprécié une chanson de ce pays à l’Eurovision.
– C’est vrai que cette chanson a fait un bien fou à la Suisse suite à une longue période de disette ; c’était une chanson très prometteuse qui aurait pu faire encore beaucoup mieux que la 13e place.
« It’s My Life » et « My Friend » figurent au panthéon des chansons eurovisionesques qui m’horripilent le plus. En revanche, j’ai conservé un très bon souvenir de Tamta, Zoë e SebAlter. Au final, j’ai attribué mon vote à Maja Keuc, ma préférée de cette marche.
– La coïncidence a voulu qu’elles obtiennent toutes deux la 13e place, celle du bonheur ou du malheur…
– Très belle chanson que celle de la Slovénie 2011 mais pas assez marquante selon moi face à d’autres chansons présentant davantage d’originalité.
Sebalter merci mon cher Zipo……Pour cette magnifique chronique et pour tout ce travail …….Sebalter je l’ adore
– Et merci à toi pour ton choix ; j’avais pensé que tu voterais pour lui.
– Je fais cette rubrique avec grand plaisir et sait-on jamais, je la renouvellerai l’an prochain ( J’y réfléchis sérieusement).
Une marche intéressante, qui mixe des titres que j’aime beaucoup (la majorité) et d’autres que je déteste (la minorité) sans réel juste milieu. Et à commencer autant commencer par le(s) pire(s) à mes oreilles et à mes yeux, et là on tombe direct dans l’ex-aequo : Roumanie 2013 et Croatie 2017. Deux titres que j’abhorre au plus haut point et deux prestas qui figurent dans mon bottom le plus obscur de l’histoire du concours, où le ridicule côtoie l’indigeste. Ajoutez à cela les convictions notoirement friendly d’Houdek et la boucle est bouclée. Même si je reconnais le côté impressionnant de la voix de Cezar, j’avoue que la presta a failli me laisser décédé sur mon canapé tellement on était dans le WTF de mauvais goût selon moi. Le classement des deux pays m’avait semblé scandaleux à l’époque comparé à d’autres : je persiste et signe. Dustin la Turquie n’est pas très loin.
Le juste milieu : Monténégro 2015. Le titre ne m’inspire pas de ouf, même s’il n’est pas mauvais. Il me laisse tout simplement de marbre. Heureux d’avoir vu toutefois le Monténégro connaître la première moitié de tableau pour la première fois de son histoire. Et la Serbie 2010. Je trouvais la coupe au bol marrante. Le titre n’est pas mauvais en soi, pas exceptionnel non plus, passable je dirais.
Et finissons par les meilleurs, et ils sont assez nombreux à se bousculer au portillon, même si le choix de mon vote ne fut pas extrêmement compliqué. On a l’Autriche 2016, avec un titre qui réunit tout ce qu’en temps normal je fuis, et pourtant, j’ai été emporté par la vague. So cute, so sweety, so mignon, … les mots manquent devant ce titre enfantin et très sucré porté avec brio par Zoë (et en français s’il vous plaît !). Cela aurait pu être guimauve et gnan-gnan, mais ce fut au contraire un moment de fraîcheur et de douce magie justement récompensé par le public. Ensuite, la Suisse 2014 : un titre super agréable, à la guitare, un peu folklo sur les bords mais point trop, porté par le charisme de Sebalter et son joli timbre. Ma surprise de l’édition de Copenhague !
Here we go to the top 3 ? Macédoine 2012, évidemment, avec cette grande dame qu’est Kaliopi, avec un titre pop-rock superbement incarné, avec élégance et brio, un titre marquant et à la hauteur du talent de cette immense interprète, ce qui était beaucoup moins le cas de Dona. Ça aurait pu aller taper dans le top 10, comme … la France 2018. Contrairement à beaucoup d’autres, je suis Team Madame Monsieur et Team Mercy à mort. J’adore leurs sonorités, j’adore leur musicalité, j’adore le titre, tout comme j’aime ce duo d’artistes. La presta aurait pu gagner en marquant, une fois de plus, surtout avec un titre pas forcément identifiable de prime abord pour un public non-francophone, mais qui a marqué cette édition. Cependant, mon vote est allé à la Slovénie 2011 : le top 10 voire le top 5 aurait été largement mérité à mes yeux. C’est pour moi l’une des prestas slovènes de la décennie, si ce n’est LA, tellement Maja Keuc en impose sur scène et occupe l’espace à merveille.
Et j’ai oublié Chypre 2019 : titre super efficace, un peu sous Fuego, mais auquel j’ai beaucoup accroché. Dommage que la presta ait été clairement en dessous et la scéno avec. Un classement honnête vu le rendu sur scène et la concurrence de l’édition.
– Une nouvelle fois, un grand merci de prendre le temps de commenter en détail chacun de tes choix : ainsi il n’y a aucune discussion possible une fois ton choix définitif effectué. D’ailleurs concernant ton choix final que je respecte, je trouve que c’est une belle chanson qui aurait pu avoir un vert de ma part dans une autre série mais celle-ci était trop dense qualitativement pour qu’elle y prétende.
Pas de prestation exceptionnellement fabuleuse dans cette manche selon moi… J’ai voté pour Chypre 2019 qui proposait la chanson la plus efficace du lot et qui était parfaite pour ouvrir le show de cette édition. J’ai trouvé la mise en scène assez réussie, la prestation vocale aurait pu être meilleure mais on entend bien que le public est ravi.
Mon challenger du jour était la France 2018. Madame Monsieur est un duo marquant, « Mercy » un titre sincère, sobre, émouvant et moderne. Malheureusement, la mise en scène était sans doute trop austère pour viser plus haut.
D’autres feux verts :
– l’Autriche 2016 en mode Magicien d’Oz, j’aime la légèreté, la simplicité et la féérie de cette proposition. Et ça fait toujours plaisir de voir d’autres pays chanter en français !
– la Macédoine 2012 avec une Kaliopi survoltée, une chanson qui innove et surprend et une note aigue hors du commun !
Parmi les feux oranges :
– la Suisse 2014, une proposition très simple et charmante, désuète sans être complètement dépassée.
– le Monténégro 2015, une des rares années où leur mise en scène était satisfaisante. La chanson ne brille pas par son originalité mais l’ensemble méritait le bon résultat obtenu.
– la Slovénie 2011, Maja est très bien mais la chanson comme le visuel sont assez décevants.
– la Croatie 2017, une voix magnifique et de beaux visuels. Le titre, en revanche, sonne très guilty pleasure…
– la Roumanie 2013, idem que la Croatie avec la mise en scène en moins.
Et enfin un feu rouge : la Serbie 2010, une chanson que je trouve bien agaçante et une prestation qui n’arrange rien.
– Merci également à toi pour tes commentaires toujours très argumentés et aussi pour ta modération car dans tes feux rouges, il n’y a jamais beaucoup de monde qui se bouscule.
– Ton vote final est tout à fait compréhensible car c’était malgré quelques petits défauts une belle prestation mais dans cette série si relevée, j’ai trouvé que c’était malgré tout une des moins réussies du lot.