Marie vous l’a rappelé dans son article, la Grèce a participé à six reprises à l’Eurovision Junior, entre 2003 et 2008, avant de s’éclipser. Mon pays manque au concours et j’aimerais le voir revenir, car certaines des chansons grecques Junior m’avaient beaucoup plu. Dans l’attente et pour prolonger encore la magie de cette édition 2020, voici une mini-série en trois épisodes. Nous y retrouverons les six représentants grecs Junior et découvrirons ensemble ce qu’ils sont devenus depuis leur participation au concours. Aujourd’hui, concluons avec les représentants 2007 et 2008.

Made In Greece – dix-septièmes et dernières en 2007

Composé de Stefani (11 ans), Suzan (13 ans) et Anna (15 ans) Trepekli et d’Andromachi (13 ans) et Sophia (11 ans) Yfanti, Made In Greece remporte la sélection nationale grecque pour le Junior 2007. Il s’agit de la première grande expérience professionnelle des cinq jeunes filles, danseuses depuis leur plus jeune âge et qui étudient toutes la musique. À Rotterdam, leur chanson étrange et leur chorégraphie compliquée ne rencontrent aucun succès. Avec Karou berdeftika, elles terminent dix-septièmes et dernières, avec quatorze point à peine. Cela demeure toujours le plus mauvais résultat obtenu par la Grèce au Junior.

Ce résultat cuisant stoppe net la carrière musicale des sœurs Trepelki et Ifanthi. Elles s’en retournent toutes à leurs études et se sont tenus depuis, éloignées des feux de la rampe. Il ne m’a pas été possible de retracer leur parcours précis. Si vous avez quelques informations à leur sujet, faites-le nous savoir !

Niki Yannouchou – quatorzième en 2008

Née en 1997, Niki est originaire d’Athènes. Depuis ses six ans, elle étudie le piano et joue de la batterie, de la flûte et de la trompette. Elle entre dans la lumière lorsqu’elle remporte la finale de la sélection nationale grecque pour le Junior 2008. À Limassol, avec Karoia nychta, elle termine quatorzième et avant-dernière.

Ce résultat décevant n’arrête pas Niki dans sa volonté de devenir une chanteuse professionnelle. Ayant adopté le pseudonyme de Nickie Gian, elle est désormais influenceuse sur Instagram.

En avril 2009, l’ERT se retire officiellement du Junior, citant la crise économique pour motif principal. Depuis, le diffuseur public grec est demeuré absent du Concours Junior.

(avec la collaboration de Pauly)