Après avoir scruté le ciel et entretenu l’incertitude, la RTSH a enfin communiqué officiellement les dates de ce Festivali i Këngës 2020. Comme vous le voyez sur l’image d’illustration, il aura lieu les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre.
Lors de la première soirée, les 26 concurrents présenteront leur chanson avec une bande-son préenregistrée et une mise en scène potentielle pour l’Eurovision. Lors de la deuxième soirée, tous présenteront leur chanson en version acoustique. Au terme de ces deux soirées, le jury déterminera les finalistes. Lors de la troisième soirée, ces derniers présenteront leur chanson à nouveau avec bande-son et mise en scène potentielle.
Les restrictions sanitaires en cours causent trois ruptures majeures dans l’histoire du FiK :
- la scène est montée en extérieur ;
- l’orchestre est absent ;
- les prestations sont préenregistrées.
Lors des trois soirées, aucune prestation ne sera donc diffusée en direct. Seules la procédure de vote de la finale et la remise du prix au vainqueur le seront.
Les enregistrements ayant débuté, la RTSH a posté quelques extraits des répétitions et des prestations dans ses stories Instagram. Les voici repris via Twitter :
Sardi Strugaj
Mirud
Era Rusi
Rosela Gjylbegu
Anxhela Peristeri
Inis Neziri
Xhesika Polo
Une inconnue plane encore sur ce FiK, celle de la participation de Manjola Nallbani. Souffrant du Covid, la chanteuse demeure absente des répétitions et plus aucune communication n’a été faite à son sujet. À suivre…
Crédits photographiques – RTSH
Les prestations de la première demi-finale donnent une idée des mises en scène et des costumes.
Certains n’ont pas fait les choses à moitié comme Mirud, habillé en torero !
Les performances vocales d’Era Rusi, Anxhela Peristeri étaient impeccables, Inis Neziri semblait plus en difficulté sur les dernières notes de son titre …
Un FiK historique à plus d’un titre, mais justement : il devrait être plus fluide, plus trépidant et mieux ressembler à une sélection eurovisionesque lambda. Dans une édition normale, ce sont souvent les interventions impromptues des invités et les digressions à n’en plus finir des présentateurs qui plombent le rythme. Sans compter les 21.429 numéros d’entracte. Bref, hâte de voir ça !
– Ca va se jouer sur des détails plus subtils même liés à la météo, au son en plein air… Ca risque d’être plus aléatoire et je pressens une surprise…