La télévision publique néerlandaise a lancé cette semaine un appel aux volontaires dans le cadre de l’Eurovision 2020. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 décembre prochain pour transmettre leur candidature à la NPO.

Ces volontaires auront pour responsabilité, comme chaque année, d’accompagner les délégations durant leur séjour à Rotterdam. Il leur est demandé :

  • d’avoir plus de 20 ans ;
  • de parler couramment le néerlandais et l’anglais. La connaissance de toute autre langue est un avantage supplémentaire ;
  • d’être entièrement disponible du 1er au 18 mai 2020 ;
  • d’être familier avec la ville-hôte.

Il leur est promis en échange de vivre l’Eurovision 2020 au plus près et de connaître une expérience unique, valorisable sur leur curriculum-vitae.

Cet appel a cependant été mal reçu par une partie de l’opinion publique néerlandaise. De nombreuses personnes se sont indignées sur les réseaux sociaux qu’un événement dont le budget se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros ne fournissent aucune compensation à ces volontaires. En effet, non seulement ils ne toucheront aucun salaire, mais ils devront également payer seuls leurs frais de logement et de transport.

Le directeur d’une association de bénévoles, M. Joost van Alkemade, a souligné que cette pratique était courante lors de l’organisation de grands événements médiatiques. Il a rappelé que l’essentiel demeurait la complémentarité entre les salariés et les bénévoles. Il aurait été grave que la télévision publique néerlandaise remplace entièrement le salariat par le bénévolat, ce qui n’est pas le cas ici. Néanmoins, il a critiqué le non-remboursement des frais personnels.

De son côté, le porte-parole de la NPO, M. Danny Vormer, a précisé que les frais de bouche seront bien couverts par l’organisation. Il a souligné l’intention initiale de la NPO : retenir essentiellement les candidatures d’habitants de Rotterdam. D’où l’absence a priori de remboursements des frais de logement et de déplacement.

M. Vormer comprend les réactions de certains, mais assure que les volontaires, qui seront environ 600, bénéficieront d’une expérience exceptionnelle. Il assure que l’annonce a suscité beaucoup d’enthousiasme et que la NPO a déjà reçu de très nombreuses candidatures.