Je vais vous révéler qui a gagné haut la main le droit de représenter le N° 24 mais avant quelques explications : les PAYS-BAS (2014) qui étaient les favoris ont réussi à surmonter le handicap imposé des 25% des votes (ils en ont obtenu 30% environ) et par conséquent avaient le droit de prétendre à la victoire. Mais un outsider parmi les neuf autres chansons a réussi l’exploit d’avoir plus de votes qu’eux, certes que trois, mais ça suffira à l’AUTRICHE (2016) pour détrôner les favoris, C’est donc cette chanson qui ira en finale et représentera la place N° 24.
La place numéro 24 est définitivement attribuée dans le tableau.
- 1)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4)
- 5)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17)
- 18)
- 19)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
On passe à la place N° 26 qui a été tirée au sort. Comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 26 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 26e position, la meilleure chanson a été l’ITALIE (2018) qui a terminé à la 5e place et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 26.
ITALIE (2018) : 5e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si l’ITALIE (2018) veut être la représentante officielle de la place numéro 26, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson italienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des sept chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement. (NB : seulement sept chansons opposées à l’ITALIE (2018) car en 2010 et 2011, il n’y a eu que 25 participants à la finale du concours, donc pas de passage en N° 26…)
Désormais, voici les sept adversaires de l’ITALIE (2018) :
ARMENIE (2016) : 7e
MOLDAVIE (2012) : 11e
FRANCE (2017) : 12e
ROYAUME-UNI (2014) et ALBANIE (2015) : 17e
ESPAGNE (2019) : 22e
IRLANDE (2013) : 26e
Sur les huit chansons en compétition, seules la moitié ont terminé dans la partie gauche du tableau : ce qui est un résultat honorable, bien que parmi les quatre classées dans la partie droite, deux ont terminé dans l’impitoyable Bottom 5. Passer en dernier ne semble donc pas être une garantie assurée pour un bon résultat. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 26, soit jusqu’au Samedi 6 Août midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 1. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 17 : la chanson favorite, «Euphoria» de LOREEN, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Une envie d’énergie et de bonne humeur, du coup j’ai hésité entre Moldavie 2012 et Espagne 2019 et j’ai choisi notre voisin qui ne méritait pas sa piteuse 22° place !
– Je partage ton avis : d’ailleurs ça a été mon favori de ce concours (!!) avant de « seulement » le classer dans le TOP 5, mais je n’imaginais pas que ce serait le TOP 5 du bas…
Aaaaaaaaaaaah ! Le drame ! Pourquoi on me fait ça ?
J’adore Miki et « La Venda » !
Et quand bien même je reconnais la qualité de la prestation d’Iveta et d’Alma, je ne peux avoir qu’un seul vainqueur, enfin deux : Ermal et Fabrizio !
Pour deux raisons : « Non mi avete fatto niente » est ma chanson gagnante 2018.
Parce qu’elle porte un message humaniste d’actualité et que sa construction originale la rend plus puissante et mémorable. Bref, un chef d’oeuvre qui fait honneur au Concours.
– Dans cette série, beaucoup de chansons intéressantes et selon moi, aucune à mettre de côté et pourtant il faudra en mettre sept à l’écart… Pour le moment, légère avance pour notre voisin ibérique mais il reste six jours pour voter.
Rien ne m’emballe vraiment, car pour toutes les chansons il m’a manqué ce petit truc qui en fait une grande chanson.
Un peu par défaut je vote pour l’Italie.
Quand je dis « il un manque petit quelque chose » je pense en particulier à deux chansons.
Molly pour la Grande Bretagne manquait à mon sens de « coffre ». Sur un rythme assez martial, qui marche généralement bien pour emporter l’adhésion des publcis, il faut une voix forte qui soit devant les instruments. Là, Molly est trop souvent couvert par la force de l’orchestration et de la rythmique…
Deuxième exemple Ryan Dolan pouvait défendre une chanson sympa, là encore un peu martiale par certains aspects, mais il m’a semblé bien « juvénile » vocalement, trop « ténorino » pour incarner un maitre de la scène surtout face à ses deux danseurs percussionnistes qui finalement lui volent la vedette.
En revanche, parce que je viens de lire les deux commentaires qui me précèdent, je reste pour ma part totalement imperméable à la proposition de l’espagnol Miki… C’est sympa mais pas novateur, pas marquant… En tout cas à mon goût !
– Le choix est difficile et quand, en plus, rien ne ressort du lot au moment de voter (ce qui m’arrive souvent…), on se sent bien isolé mais il y a toujours une petite étincelle qui me dit « choisis-moi » si je suis encore en pleine réflexion.
Je vote Iveta et sa vague d’amour, ma gagnante de 2016.
C’est mélodique, captivant, sexy et cela mélange tradition et modernité.
La Venda et Requiem auraient mérité plusieurs places en avant.
Par contre, je trouve l’Italie surcotée à Lisbonne. C’est qualitatif mais trop criard et nerveux à mon goût. Chantée par un autre pays et dans une autre langue, je doute qu’elle aurait gagné un podium telévote.
– L’Arménie avait fait fort cette année-là : nous allons voir si cette chanson sera récompensée par une qualification en finale dans quatre jours.
– L’Italie avait eu une nouvelle fois le mérite d’envoyer une chanson pas standard pour ce pays mais certains aspects étaient loin d’être parfaits à mes yeux et mes oreilles.
Iveta sans aucune hésitation. Ma numéro 2 en 2016. Une prestation impeccable de bout en bout.
– Je suis d’accord avec toi : elle est d’ailleurs bien partie mais rien n’est encore joué car la concurrence est belle et bien présente !