Il était initialement prévu que Chypre choisisse son/sa candidat·e à l’Eurovision 2023 via une sélection nationale, comme l’avait annoncé le directeur exécutif de Panik Records en septembre dernier. Plus précisément, il semblait que l’adaptation grecque du talent show All Together Now – qui débarquera sur les antennes helléniques et chypriotes en octobre prochain – aurait permis de sélectionner l’heureux·se élu·e.

Néanmoins, des rumeurs venues d’OGAE Grèce ont récemment infirmé ce qui était donné pour acquis, et les nouvelles officielles publiées hier semblent aller dans ce sens.

Thanasis Tsokos, directeur général de CyBC (télédiffuseur chypriote) et Giorgos Arsenakos, président du groupe Panik Entertainment ont signé un accord de partenariat sur la sélection des candidat·es chypriotes aux deux prochaines éditions de l’Eurovision. Cela s’inscrit dans la lignée d’une collaboration initiée en 2018 avec la sélection d’Eleni Foureira, et poursuivie avec celles d’Elena Tsagrinou et Andromache.

Selon les informations d’OGAE Grèce sur le dit accord, Chypre sélectionnerait finalement en interne l’artiste qui défendra ses couleurs à l’Eurovision 2023, comme c’est systématiquement le cas depuis 2016. L’accord signé entre le télédiffuseur et la maison de disques préciserait toutefois qu’une sélection nationale télévisée serait bel et bien sur les rails à l’horizon 2024, via un talent show. Peut-être All Together Now ? L’avenir nous le dira.

Alors que, depuis Eleni Foureira, l’ensemble des candidat·es ayant représenté l’île d’Aphrodite au concours sont de nationalité grecque, il semblerait également que CyBC et Panik Records soient en quête d’un·e candidat·e d’origine chypriote. Ce qui serait une première depuis Hovig en 2017.

À très vite pour de nouvelles aventures (et éventuels retournements de situation ?) du côté de Chypre !

© UER