Alors que le pays vient de caler en demi-finale pour la première fois depuis 2015, ce après six qualifications consécutives (dont une médaille d’argent en 2018), Chypre s’oriente vers un changement du format de sélection pour 2023.
Déjà annoncée l’année dernière, la perpective d’une sélection nationale semble se confirmer ! Selon OGAE Grèce, et dans l’attente d’une confirmation officielle de la part de CyBC, le télédiffuseur chypriote utiliserait pour cela un format télévisuel existant, comme l’Espagne (Operacion Triunfo en 2018 et 2019), la Géorgie (Idol en 2020), Israël (HaKokhav Haba, puis X Factor depuis 2022) et Malte (X Factor en 2019 et 2020) avant lui.
Le format en question s’intitule All Together Now. Programme créé au Royaume-Uni en 2018, c’est aujourd’hui une franchise qui s’exporte à travers le monde. En France, il a été importé sous le nom Together, tous avec moi au printemps 2019. Diffusée sur M6, puis W9, où elle était présentée par le magicien Eric Antoine, l’émission a connu un lourd échec d’audience, et s’est contentée d’une seule saison. Voici d’ailleurs quelques extraits :
>>> Prestation de Boris Barbé sur Riche (Claudio Capéo)
>>> Prestation de Pierre Étienne sur Comme d’habitude (Claude François)
>>> Prestation de Domitille Didier sur Chanson pour une drôle de vie (Véronique Samson)
Le principe ? Le/la candidat·e chante face aux 100, un panel de cent profesionnel·les de la musique. Si l’un·e des 100 veut montrer son soutien au/à la candidat·e, iel devra appuyer sur un buzz et se lever pour chanter.
Le but ? Que le plus de membres du panel se lèvent afin d’approcher la barre des 100. En séries, les deux candidat·es ayant eu le plus de soutiens verront leur aventure se poursuivre en demi-finale, avant de tenter d’atteindre la finale à dix artistes.
Qui parmi les 100 ? Pour la sélection chypriote, ce panel sera composé d’ancien·nes candidat·es à l’Eurovision, d’artistes grec·ques représentatif·ves de la diversité musicale du pays et de membres d’OGAE Chypre et Grèce. En outre, et contrairement à l’essence du format, le public aurait également son mot à dire dans la sélection.
Ce sera la première fois que Chypre et la Grèce adaptent ce format. Présenté par Nikos Koklonis, il sera diffusé chaque samedi à partir de mi-octobre par les chaînes RIK pour les chypriotes et ALPHA TV pour les grec·ques. La finale d’All Together Now aura lieu à la fin de l’année 2022.
À noter qu’ailleurs en Europe, le format a déjà rimé avec Eurovision. En France, M6 avait fait appel à des eurostars puisque Nayah (1998), Madame Monsieur (2018) et Bilal Hassani (2019) faisaient partie du panel des 100. Représentant de son pays au concours 2019, Michael Rice avait remporté la première saison de l’édition britannique, tandis que Sergey Lazarev (2016 et 2019) est le capitaine d’équipe de la version russe, à l’instar de Didrik Solli-Tangen (2010) en Norvège.
Sous réserve de la confirmation du télédiffuseur chypriote, Chypre marquerait donc officiellement son retour à une sélection nationale pour la première fois depuis 2015. Rendez-vous très bientôt pour plus d’infos !
© UER
C’est d’ailleurs sur cette émission que Bilal Hassani ont rencontré Madame Monsieur, ce qui initiera leur collaboration pour l’Eurovision 2019. Malgré les audiences médiocres (la fin fut diffusée sur W9 en 2nde partie de soirée…), l’émission n’aura pas été si inutile !