Très peu de bon classement pour tous les candidats qui sont passés en première position : la favorite désignée a-t-elle gagné ? Et bien absolument pas : elle se morfond à l’avant dernière place du classement et n’a jamais eu la moindre chance de l’emporter. Par contre, pour la première fois dans ce jeu, nous n’avons pas de vainqueur pour cette place N° 1 : en effet, il y a deux ex-aequo que vous allez devoir départager dans le petit sondage qui se trouvera juste après les deux chansons concernées. Vous aurez exactement 4 jours pour le faire, soit jusqu’au Mercredi 10 Août midi pile. Et en cas de nouvelle égalité, conformément à l’esprit de ce jeu, ce sera la chanson la moins bien classée qui ira en finale, en l’occurrence la SLOVENIE (2015) qui avait terminé 14e de sa finale pendant que la BELGIQUE (2016) terminait elle à la 10e place de sa finale. A vous de jouer, surtout celles et ceux qui n’avaient pas voté pour une de ces deux chansons :
BELGIQUE (2016) : 10e
SLOVENIE (2015) : 14e
Le numéro du jour sera le numéro 21 : Comme vous le savez, c’est la chanson ayant obtenu le meilleur classement en passant à la place N° 21 qui devrait la représenter. Il se trouve que parmi les passages en 21e position, la meilleure chanson a été l’UKRAINE (2016) qui a gagné la compétition en terminant à la 1ère place et comme c’est la seule à avoir obtenu ce résultat, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 21.
UKRAINE (2016) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si l’UKRAINE (2016) veut être la représentante officielle de la place numéro 21, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson ukrainienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de l’UKRAINE (2016) :
HONGRIE (2014) : 5e
GRECE (2013) : 6e
ARMENIE (2010) : 7e
FRANCE (2019) : 16e
ISLANDE (2011) : 20e
MALTE (2012), ESPAGNE (2015) et HONGRIE (2018) : 21e
ALLEMAGNE (2017) : 25e
Sur les dix chansons en compétition, seules quatre d’entre-elles ont terminé dans la partie gauche du tableau dont un vainqueur et un cinquième : un résultat assez faible car les six autres chansons ont toutes fini en deçà de la 15e place. Le passage en 21e position s’avère donc pas très flatteur. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, à savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 21, soit jusqu’au samedi 13 Août midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 18. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 26 : la chanson favorite, «Non mi avete fatto niente» de FABRIZIO MORO & ERMAL META, aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Autant j etais outré lorsque jamala a raflé le titre a mon.bon serguey, ou l espagne, ou amir , ou la bulgare et la belge ss oublier l autriche. bref. Au nez et a la barbe de mes favoris.
Autant j admets que maintenant, 6 ans après, cette chanson se bonifie. Et je l ecoute vraiment ss deplaisir.. comme quoi !
– J’aurais bien voulu être comme toi et parvenir à aimer un petit peu la chanson de Jamala, mais non : c’est impossible pour moi… Mais j’y suis parvenu avec quelques chansons ce qui est très rare me concernant.
Mon vote va à Jamala , « 1944 » est la chanson la plus impactante du lot à mon humble avis.
– Qu’elle plaise à beaucoup de fans du concours ou qu’on la déteste (et j’en fais partie, ce n’est un secret pour personne ici…), il est certain que cette chanson change radicalement par rapport aux autres chansons vainqueures de cette décennie ; personne ne peut l’ignorer.
Pour cette étape on distingue trois niveaux :
– au sous sol, l’affreuse pitrerie grecque de 2013 ! J’ ai déjà eu l’occasion de dire tout le mal que j’en pense.
– au rez-de-chaussée deux agréables propositions, plaisantes sur le moment et tout à fait oubliables, l’Allemagne 2017 et Malte 2012.
– premier étage : un large panel de compositions diverses, certaines plus notables que d’autres, mais un groupe de bonne facture incluant la France 2019, l’Arménie 2010, l’Espagne 2015, l’Islande 2011 auxquels s’ajoutent la tenante du titre, l’Ukraine 2016 (originale à défaut d’être totalement convaincante) et les deux Hongrie, 2014 et 2018.
Ce dernier pays manque cruellement au Concours quand on réécoute ses propositions passées. Faudra-t-il un changement politique pour qu’il revienne ?
Je choisis Andràs Kallay-Saunders, pour le sujet de sa chanson (dont il est l’auteur et co-compositeur) qui change des éternelles ritournelles d’amour.
– Là aussi une série difficile avec de très bonnes chansons : ton choix se justifie pleinement étant donné le sujet abordé dans la chanson et aussi la façon dont elle a été interprétée.. Et concernant une prochaine participation de la Hongrie au concours, je l’attends aussi avec impatience mais pour le moment, rien à l’horizon…
Cher Zipo
Je reviens de vacances et je peux maintenant écrire mon témoignage sur l’ordinateur.
Je vote pour Sjonni’s friends.
Question : Est-ce que les messages laissés sur mon portable veux-tu que je les recopie sur mon grand ordinateur, à la lumière de tous et de toutes ?
J’ai écrit ces mails surtout en ce qui concerne un jour, une chanson sur le mail equipe eurovision au quotidien. Ils ont bien été envoyés.
Chère Pauline,
– J’espère que tu as passé de bonnes vacances.
– Pour les messages, les mails ou autres : tu es entièrement libres de les reproduire dans les articles correspondants ou pas. C’est selon le temps dont tu disposes. Je sais que pendant les vacances on n’a pas toujours le temps de faire comme on veu.